Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

La vente par correspondance
pour ou contre

Créé par bigorno  il y a 50 mois

bon alors je suis vendeuse et on nous a annoncé la supression de poste parcque la vente par correpondance, sur internet marche de mieu en mieu.
Je sais pas encore si je vais etre touché mais en tout cas je trouve le principe dégeulasse, pour moi, mes collègues et le commerce en générale.
l'exemple de vente privée.com est bien pour illustré tout ca: t'achete tes fringues sur internet et tu met plus les pieds dans les magasins, et nous on perd nos boulot

vous en pensez quoi?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'pour' en faveur du camp 'contre'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Intelligent:1Trompeur:1Pas clair:1Pertinent:3

Kassad

200% pour

Posté il y a 50 mois

Augmentation de la richesse globale de la société  (en faveur du camp pour)

Il est très dur de mettre en regard une situation individuelle avec des principes généraux : si je suis au cinéma et que je ne vois pas l'écran en me mettant debout je verrais mieux le film. Mais est ce que le principe est bon (se lever est il un comportement qui globalement va améliorer quelque chose au problème de fond) pour autant si on l'applique à la collectivité ?

La vente par internet en diminuant le nombre des intermédiaires permet d'augmenter l'efficacité de l'économie d'une manière globale. Ca c'est pour la théorie. En pratique ça veut dire que de plus en plus de gens peuvent voyager, se balader dans la rue en écoutant leur Ipod ou en parlant au téléphone portable etc. : comparez ce que vous pouvez faire (surfer sur internet en ce moment où toute la connaissance du monde est à porté de clic par exemple) avec ce que vos parents pouvaient faire. La différence est énorme (par exemple qui est tombé en panne de voiture ? les garagistes sont de moins en moins nombreux est ce un malheur pour autant ?) et en notre faveur.

Il est clair que les nouvelles technologies font muter la société mais cette dernière n'est pas dépourvue de mécanismes d'adaptation (par exemple l'assurance chômage est explicitement faite pour ça), mais c'est un autre débat. Préférer le statu quo, si c'est individuellement compréhensible, n'est pas une bonne stratégie sur le long terme (sinon il y aurait toujours autant d'artisans qui fabriquent des espadrilles qu'en 1912).

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument
Intéressant:1Hors sujet:1Pertinent:1

caramelos

200% pour

Posté il y a 50 mois

L'intérêt du consommateur

La vente par correspondance n'existerait pas s'il n'y avait pas de public pour ça. Depuis son avènement sur la toile, bon nombre de consommateur s'y retrouvent car les économies sont énormes et, faut-il le préciser encore, leur pouvoir d'achat diminue de plus en plus.
Donc, je trouve que c'est l'intérêt du consommateur qui prime.
En plus, je suis complètement d'accord avec Kassad: la société evolue vite, par conséquent il ne faut pas s'étonner que certaines habitudes de consommation mutent.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de caramelos.

Votre argument
Valable:2

jechaussedu39

pour

Posté il y a 50 mois

lesmagasinsmegonflent.net

je fais les magasins une ou deux par an histoire de renouveller ma garde pantalon!!! j'ai beaucoup de mal à supporter l'ambiance des magasins: musique à donf, les nanas qui marchent en se ragardant dans les nombreux miroirs (je rêve toujours qu'elles se taulent, mais ça n'arrive jamais!), du bruit, de l'agressivité (c'est à celle qui arrivera dans la cabine la première... et puis c'est pareil dans les grandes surfaces ou magasins genre La FNAC...alors je me suis résolue à acheter des dvd sur cdiscount, mes billets de train par internet... et après quand je vais dans les magasins, j'essaye d'y aller tôt le lundi matin (alimentaire).

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:1Intelligent:2

majeni

Plutôt pour

Posté il y a 50 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp pour)

Ce type de débat me rappelle un repas de famille où, il n'y a pas si longtemps, la génération qui me précède se plaignait de la perte du contact humain en parlant du remplacement progressif de guichets de la Sécu par de l'e-administration.
Personnellement, entre me déplacer à la mairie d'Argenteuil pour faire la queue 3 heures pour avoir mon extrait de naissance et faire un formulaire en ligne de 30 secondes, le choix a été vite vu et je ne regrette absolument pas ce "contact humain".

La marche de l'économie a toujours été faite de rationalisations, de hausses de productivité et, donc, d'économies. Je préfère vivre dans un monde où l'agriculture n'emploie pas 70% de la population (même si aujourd'hui la rationalisation a peut-être été trop poussée à ce niveau là) et où je n'ai pas besoin de 3 moines copistes pour gérer mes copies de documents professionnels.

Oui, mais mon emploi à moi, il devient quoi ?
C'est clair que c'est le point noir de ce système : l'adaptation de la force de travail.
Car si des magasins, il y en aura toujours; des usines à forte intensité de main d'oeuvre, c'est moins le cas.
Et même si les gains de productivité et la fluidification de l'économie engendrés vont permettre la création de nouveaux jobs inexistants avant, il est assez difficile pour une partie de la population de coller à ces nouveaux jobs.
Va te recycler après 30 ans d'aciérie en Lorraine...
Un commentaire
ju ju :

c'est pour ça que c'est long pour avoir des papiers dans les administrations ? c'est des moines copistes ? ah ben d'accord...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de majeni.

Votre argument
Intelligent:1Valable:1

soko

Neutre

Posté il y a 50 mois

Résultat des courses

Bon j'ai déjà fait appel à ce genre de truc pour m'acheter des habits..
Ben je déconseille d'acheter des fringues.
Des chaussures encore ok tu connais ta pointure tout ça. Mais d'une marque à l'autre je prends ou perds une taille. Oui on peut renvoyer tout ça mais moi j'ai toujours la flemme de renvoyer je grille toujours le délai, résultat je me retrouve avec des trucs que je ne mettrai jamais... C'est un peu dommage.
J'ai pris une exemple spécifique. Je pense bien que pour acheter des casseroles je risque pas de me tromper de taille.
Mais bon j'ai pas le reflex internet quand je vais acheter qq chose.
Puis moi quand je me suis décidée que j'ai réfléchi pendant un moment à ce que je voulais acheter le jour ou je me lance je le veux dessuite!! pas dans demi-heure!!
Attendre que le facteur veuille bien me déposer au bureau de poste du coin pour que finalement je me retrouve à faire la queue au bureau de poste où il fait 50 degrés, je dis moyen...
Mais attention ça a des bons cotés pour des pièce d'usine par exemple, j'ai cassé la verseuse de ma cafetière ben j'étais contente de pouvoir la commander de chez moi..
Mais je ne pense pas que ça réduise le monde dans les magasins de fringues...A l'inverse oui ça peut être pénalisant pour certain métiers administratifs...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Constructif:1Drôle:4

Steph

Posté il y a 50 mois

Le pour et le contre

Je suis pour :
- Si ça me permet d'acheter du matos sportif sans faire l'effort de me déplacer (quoique de nos jours, avec les escalators.. ça va)
- Si je peux acheter.. des trucs.. sans affronter le regard réprobateur du vendeur ou de la vendeuse.
- Car certains produits interdits peuvent se commander sur internet !

Je suis contre :
- Parce que je peux plus rien mettre dans mes poches discrètement avec un magasin en ligne,
- Parce que l'autre jour il y avait une photo d'un super produit sur eBay, je croyais faire une bonne affaire mais non car le gars vendait la photo, pas le produit.
- Avec les vraies vendeuses, j'entends au moins une fois "Ohh.. ca vous va bien !"
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 50 mois) Le pour et le contre Résultat des courses lesmagasinsmegonflent.net L'intérêt du consommateur Augmentation de la richesse globale de la société
5 internautes en ligne