Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Le langage SMS
G kif grav, c 2 la bal ou Un fléau outrageant

Créé par jechaussedu39  il y a 53 mois

Etant donné qu'un débat sms se lance petit à petit sur d'autres débats, autant le créer que tout le monde y ait accès.

Alors vaste sujet que le sms: "adepte du langage sms" ou bien "y'en a marre, je ne comprends rien"??

La question est posée... Y'a t-il selon vous des risques à user de ce langage? Qu'en pensez-vous...à vos portables...ordinateurs portables...

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'G kif grav, c 2 la bal' en faveur du camp 'Un fléau outrageant '

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+20

Pertinent:1Intéressant:2

jechaussedu39

200% Un fléau outrageant

Cet argument a influencé :

Pratick-Denuit+20
Posté il y a 53 mois

je ne remercie pas le langage sms!  (en faveur du camp Un fléau outrageant )

les arguments avancés par Soko en faveur du camps "g kif grave..." sont tout à fait valables, son argumentation est bonne (bon en fait je la connais un peu, et c'est elle qui est bonne!). mais bon ça ne me suffit pas pour aller dans son sens

Etant plus jeune, long long time ago, j'ai abusé énormément de ce langage sms, le portable commencait à être l'objet à la mode, je devais être en seconde (en 1999) et le texto était devenu le moyen "trop cool" de communiquer avec ses potes. Pendant un moment j'ai écrit des sms avec de nombreuses abréviations puis est arrivé le réel fléau... quand on fini par écrire des 6 au lieu de "si" ou encore "ltr1" pour dire "le train"... autant dire qu'il fallait un décodeur pour pas mal de personnes. Arrivée en fac (de lettres aussi, tout comme Soko), j'ai continué jusqu'au jour où en partiel devant une copie, je ne savais plus écrire certains mots sans faire des fautes...pire je me posais réellement la question: "mais comment s'écrit-il ce mot??"

Alors ce jour là j'ai dit stop et j'ai activé le mode T9, très dur à utiliser au début mais on s'y fait rapidement et puis après tout vient tout seul!

Quand on pense qu'aujourd'hui on se contente d'un sms pour envoyer ses voeux ou souhaiter des anniversaires... il est loin de temps des cartes postales... et c'est pourquoi j'assume le fait de bombarder les gens de cartes postales qd je pars en vacances... Le pire c'est que même les générations au-dessus de nous rentrent dans ce foutu jeu du sms...véritable fléau!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+1

Drôle:1Touchant:1

filledesmers

Absolument Un fléau outrageant

Posté il y a 53 mois

Club des cartes postales

J'utilise depuis toujours le mode T9 car je suis super lente (au moins, le T9 c'est rapide, pas besoin de se prendre la tête) et surtout je suis pas vraiment une accro' du portable (objet hyper intrusif par excellence, je déteste être coupée dans une conversation par un vulgaire téléphone!).
Par contre, je suis moi aussi une grande fan de cartes postales, j'adore aussi en envoyer qu'en recevoir. Et pi au moins, Mémé (qui comprend rien au portable) elle est contente de recevoir une carte de voeux!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

+1

Drôle:2

jechaussedu39

200% Un fléau outrageant

Posté il y a 53 mois

Une alliée...?

eh fillesdesmers, on a qu'à s'échanger nos adresses postales, vu que l'on doit être les deux dernières personnes au monde à envoyer des cartes postales!!! ou alors on peut monter un collectif pour soutenir cet objet ancéstral qu'on appelle le papier!!!

et puis pour revenir sur le portable, je suis bien d'accord avec toi... tout le monde pense que c'est un outil de communication...alors ok, je l'avoue...mais il la tue autant qu'il ne la produit! d'ailleurs, si il y'a un truc sur cette terre qui m'insupporte, c'est bien la sonnerie des téléphones. Le mien est toujours en vibreur (j'aurais dû en parler dans le débat sex toys!!!) et c'est tant mieux...alors c'est vrai, la plupart du temps je ne l'entends pas mais au moins je rappelle quand je suis dans un endroit isolé, tranquille et souvent à 21h, hop, je le coupe (et pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis une accro du portable, surtout pour parler et raconter les petits potins!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+2

Pertinent:1Drôle:1

filledesmers

jechaussedu39+2
Posté il y a 53 mois

Collectif de soutien au papier

Ouais, complètement d'accord, on a qu'à s'envoyer des cartes postales...heu, pas de la ville où on habite vu que c'est la même je pense.
Plus elles sont kitches, plus je les aime (une marmotte qui fait du ski, la recette de la flamenkuche, etc, etc..).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

jechaussedu39

200% Un fléau outrageant

Posté il y a 53 mois

ça me va!

ok fillesdesmers...Quoi de meilleur qu'envoyer une carte postale de Paris avec une tour Eiffel, genre image vieillotte ou encore quand tu vas en Bretagne, la bonne vieille carte avec les bretonnes typiques et leurs chapeaux!!!

si jamais ça ne me pose pas de problèmes que l'on s'envoie des cartes alors qu'on habite toutes les 2 à Grenoble, je ne paye pas les timbres grâce à mon boulot!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+18

Constructif:1

los

200% Un fléau outrageant

Steph+18
Posté il y a 53 mois

La preuve par Jean de la Fontaine  (en faveur du camp Un fléau outrageant )

La sigal, ayan chanté Tou l'Eté, S trouva fr Dpourvue kand la bisse fu venu. p0 1 seul p tit m0rseo d' mouch ou 2 vermiceo. él ala crié famine chê la Fourmi sa vouasin, La prian d l8 prété kelqu grin pur subsister jusqa la saizon nouvL. jeu vou paieré, l8 10-ele, Avan l'0ût, fwa d'animal, 1térè é prinsipal. La Fourmi nés ps prêteuze; ces là sons mwindr défot. "qe faizié-vs o ten chau? 10-l @ cte emprunteuze. - Nui i j @ tou venant jeu chantés, n vou déplaiz. - Vou chantié? j'en su f0rtaiz. eh bi1! dansé mnt."
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de los.

Votre argument

+15

Intelligent:1Pertinent:2

filledesmers

Steph+25
Pratick-Denuit+15
Posté il y a 53 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Un fléau outrageant )

Je ne crois pas que le langage SMS soit à lui seul responsable des fautes d'orthographe des écoliers d'aujourd'hui. Je me souviens que déjà au collège, alors que les portables et le SMS n'existaient pas, certains élèves qui écopaient d'une remarque concernant leur tendance à écrire en phonétique relativisaient en disant "ouais, ben c'est pareil!"
Et justement non! C'est pas pareil de dire par exemple "le feu SA brûle et l'eau çA mouille"!

En réalité le langage SMS n'est pas si gênant à partir du moment où on sait faire la distinction entre ce nouveau mode de communication et sa copie de français. En revanche, cela devient problématique pour les élèves et les populations plus fragiles qui risquent une certaine forme d'exclusion sociale à force de s'exprimer et d'écrire mal.
Et là où ces populations sont encore plus menacées c'est que cette forme de langage est banalisée à outrance, donc l'école devient le dernier endroit où on va essayer un minimum de leur faire comprendre le sens des mots. Combat perdu d'avance car les objectifs de cette institution sont de moins en moins soutenus, de plus elle est souvent vécue comme contraignante et totalement has been ("ben oui, moi j'm'en branle de l'école, j'm'entraine pour entrer à à la Star'Ac'. Tu vois qu'y a pas besoin de passer le bac pour aller faire des études!").

Toutefois la langue française est appelée à évoluer, c'est d'ailleurs ce qu'elle ne cesse de faire depuis des siècles Mais je ne peut m'empêcher de citer un argument très juste (dont l'auteur se nomme "cricri") que j'ai trouvé sur un forum : "Ainsi, si nous considérons que le français est un jeu dont les règles sont la grammaire et l'orthographe, alors nous allons dans un monde de tricheurs ! Le langage réduit à sa plus simple expression au sens propre du terme cache quelque chose de plus inquiétant, si l'on admet que de tout temps, il fut lié à la société."
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+41

Valable:1Constructif:2

soko

filledesmers+15
Steph+11
Pratick-Denuit+10
Posté il y a 53 mois

pareil mais moins pessimiste!

Ouai, je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu as écrit bien que je trouve cela un peu caricatural. Surtout ton passage sur les jeunes qui en ont rien à foutre du bac et qui rêvent de la "star ac ". C'est très pessimiste.
Certes le langage SMS,génère de mauvaises habitudes. Il m'est déjà arrivé lorsque j'étais à la fac, de lettres qui plus est, d'écrire "c" au lieu de "c'est" bien entendu cela était très mal vu...Mais tout le monde savait que je connaissait l'orthographe de ces mots.
Je trouve que y'a quelque chose de positif dans le langage SMS et dans les textos en général pour la génération " ados " c'est que cela leur permet d'entretenir une ralation avec l'écriture.
ok ce n'est pas l'écriture normée de classe ou au collège on te demande d'imginer le suite d'une histoire ou de répondre à des questions.
Ces jeunes utilisent l'écrit comme moyen de communication et ça je pense que c'est plutôt positif. En tout cas c'est mieux que rien. Alos oui ce n'est pas la traditionelle lettre qui perdait déjà en popularité auprés des jeunes avant l'arrivé des SMS. Alors oui ils n'en plus à guéter le facteur mais plutôt la sonnerie de leur portable mais la palpitaion à l'ouverture est là et je suis sure qu'ils arrivent à se dire plus de choses grace aux textos.
De ce point de vu là, je dirait qui si le fond y est tant pis pour la forme même si les deux ensembles seraient bien entendu mieux.
Puis il ne faut pas oublier la fonction T9 qui permet parfois de vérifier l'orthographe d'un mot en cas de doute!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+9

Mouais...:1

ju ju

200% Un fléau outrageant

Steph+0
Posté il y a 53 mois

Quoi ??

il dit qu'il voit pas le rapport. tu semble faire un amalgame (je voudrais bien voir ce mot en langage SMS, tiens.... ha ha ah) entre "envoyer un SMS" et "utiliser le langage SMS"
heureusement que tu peux parfaitement te servir de ton téléphone comme moyen de communication (manquerais plus que ça ! )mais en respectant l'orthographe et la syntaxe française. D'accord, le message prend plus de place et il y a le risque de dépasser la place allouée à un message ; mais ça permet tout de même d'exercer son esprit à utiliser un français de qualité au lieu d'abréviations débilitantes qui ne font au final que restreindre le vocabulaire.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ju ju.

Votre argument

+15

Steph

Légèrement Un fléau outrageant

Gillou+15
filledesmers+0
Posté il y a 53 mois

Défense

Le langage SMS est né avec les portables. C'est l'adaptation de la langue aux contraintes techniques de l'outil. Il est donc logique d'utiliser le langage SMS en s'envoyant des SMS. C'est peut-être même dans le fond plus intelligent que de se taper l'écriture des mots en entiers. Au départ ce n'est pas bête du tout : il faut trouver un moyen malin de se faire comprendre en un minimum de caractères... Pas mal non plus pour exercer son esprit.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pertinent:3

soko

Posté il y a 53 mois

oui?

Je suis même pas sure que le langage sms restreigne le vocabulaire. Des néologismes ont certainement vus le jour via ce langage.
Si le vocabulaire est de plus en plus pauvre ce n'est pas de la faute aux sms...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Pertinent:1

filledesmers

Steph+0
Posté il y a 53 mois

Réponse à soko

C'est clair que l'appauvrissement du vocabulaire va chercher sa source ailleurs (milieu social, certains médias bêtifiants, etc..).
En revanche, Stef, je ne crois pas que le fait d'essayer de se faire comprendre avec un minimum de mots soit de très bonne augure pour les siècles à venir: la richesse du vocabulaire permet d'exposer précisément des idées, des concepts, etc..Réduire l'expression à la forme la plus basique c'est risquer de voir émerger des comportements de plus en plus primaires.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Constructif:1Intelligent:1

Steph

nefertiti+0
Posté il y a 53 mois

Réponse à filledesmers

Il me parait normal qu'il existe un registre de langage pour chaque type de communication.
On ne parle pas comme on écrit, on n'écrit pas un email comme on écrit une lettre, on ne rédige pas un mémoire comme on parle à ses potes.
Le langage SMS est simplement la manière de communiquer propre aux téléphones portables.

Son utilisation n'implique pas une pauvreté de vocabulaire.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

filledesmers

Posté il y a 53 mois

Réponse à Steph

Tu marques un point!
C'est vrai qu'en disant cela je pensais à tous ceux qui démarrent déjà dans la vie avec un vocabulaire pauvre (et dont le langage SMS, mais aussi certains médias etc..n'arrangent pas les choses).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

los

200% Un fléau outrageant

Posté il y a 53 mois

Réponse à Steph

Je suis d'accord avec Steph dans la mesure où le langage sms correspond bien à l'outils. C'est plus genant quand je parcours des forum technique et que des postes entiers sont écrits en langage SMS, et ce à partir d'un clavier d'ordi. Les auteurs ne se rendent pas compte du tout que la grammaire supporte la sémantique, et qu'en la niant ainsi il est parfois presque impossible de comprendre ce qu'ils veulent dire.

Pour les pro lge sms, ci-joint la traduction ( grace à http://glossa.fltr.ucl.ac.be/~demo/index.php?service=1)

jss dacor avek steph ds la mezur ou l lgg sms korespon bi1 à l'outils. cé plu jenan qt z parkours dè f0rum techniqu é qe des p0stes entié son écrits en langaj sms, ê c @ partir dun clavié d'0rdi. le oteur nese rende pas conte q la gramR sup0rt la sémantiqu, ê qu'en la nian 1si y é parfoi presq 1p0Sibl 2 komprendr c qu'ils veule 10re.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de los.

Votre argument
Drôle:1

Pratick-Denuit

Neutre

Posté il y a 53 mois

[hors-débat]

Mince ! Stéph, je m'ai trompé en votant... Tu crois que tu pourrais faire un bouton pour qu'on puisse re-voter (j'voulais faire 15 dans l'autre sens) ou juste annuler son vote ?

Désolé aux autres pour cet argument inutile, c'était la minute "l'argument du boulet"...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Pratick-Denuit.

Votre argument

Steph

Posté il y a 52 mois

Better not

Je crois que si je fais un bouton pour annuler ou changer le vote, il ne servira que très peu souvent; par contre il sera là tout le temps et encombrera un peu plus l'écran..

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+3

Intéressant:1Constructif:2

Steph

jechaussedu39+7
Gillou+4
Posté il y a 53 mois

Conséquence  (en faveur du camp Un fléau outrageant )

Le lien entre pensée et langage est très fort. La force de l'un entraîne à mon avis la force de l'autre. Mais je pense que c'est surtout la richesse des pensées qui entraîne celle du langage.

Car celui ou celle qui a des pensées riches et complexes ne peut les communiquer qu'avec un langage riche et complexe. A moins de parler une heure pour se faire comprendre. Je pense que le langage est plutôt une conséquence qu'une cause. On veut se faire comprendre, alors on s'en donne les moyens, quitte à inventer des mots. Alors que lorsque l'on a peu à dire, ou que ça tourne toujours autour des mêmes choses, un vocabulaire limité suffit amplement.

Donc pour en revenir au débat, je dirais que le langage SMS est plutôt quelque chose de négatif, non pas parce qu'il abêtit, mais plutôt car il témoigne peut-être de vies un peu superficielle.

Attention cependant !! Je ne parle pas de tous ceux qui l'utilisent. Parler le langage SMS que les parents détestent est une forme de rébellion très saine. Je parle plutôt de ceux dont c'est, en gros, le moyen d'expression.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

filledesmers

Posté il y a 53 mois

Réponse à Steph

En réalité, c'est la richesse du vocabulaire qui permet une pensée complexe: le vocabulaire permet d'assimiler du savoir, des concepts mais aussi...de nommer ses sentiments et ses pulsions (de joie, de colère, etc..). Bon, et ça je l'ai vérifié souvent dans mon boulot: plus le vocabulaire est pauvre, plus l'individu a du mal à s'exprimer autrement que dans le passage à l'acte (violence, intolérance à la frustration..).

Donc oui, je pense que Soko a raison de dire qu'au moins les SMS permettent aux jeunes de communiquer par écrit, mais ce mode de communication tend à entretenir aussi une uniformisation et un appauvrissement du langage: eh oui! pourquoi essayer de faire de belles phrases avec des jolis mots puisqu'en allant au plus court je me fais comprendre quand même!

Mais bien entendu, et je te rejoins Steph, je parle surtout des personnes les plus défavorisées au niveau des savoirs de base comme l'orthographe ET le vocabulaire.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

Groumpf

Posté il y a 41 mois

Un article qui passait par là...

J'étais en train de feuilleter un article sur le téléphone portable en général, sur lequel je suis tombé par hasard. Il est dispo en ligne sur le site de la revue S!lence:
http://www.revuesilence.net/index.php?page=portables

Bon, passons le contenu global de l'article (que je n'ai pas lu en entier de toute façon, et qui sort largement du cadre du débat SMS), arrêtons nous sur un paragraphe qui soulève le danger du SMS dans la construction de l'adolescent. C'est pas très long, alors voici:

------------------

"SMS : une novlangue qui ne dit pas son nom

Le passage à l'âge adulte requiert, de la part de l'enfant, de s'isoler dans sa chrysalide afin d'y effectuer sa mue. Cette transformation implique une identification à son groupe d'appartenance, groupe en opposition au monde adulte. L'adolescence s'exprime avec son vocabulaire, ses codes et ses rites. De tout temps, l'argot a permis à certains groupes de se reconnaître. Le SMS, de par sa contraction, n'a rien d'un argot car il simplifie la langue au lieu de l'enrichir. Le SMS est à l'écrit ce que le hamburger est à la cuisine : une façon d'uniformiser l'échange sur le modèle du plus petit dénominateur commun. Ce SMS ressemble à s'y méprendre à ce que décrivait déjà George Orwell dans son célèbre roman, 1984, au travers de ce qu'il appelait le novlangue par opposition à l'ancilangue... Dans le monde concentrationnaire de 1984, "il était entendu que lorsque le novlangue serait une fois pour toute adopté et que l'ancilangue serait oublié, une idée hérétique [...] serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépend des mots"1. Le mobile, habitude aidant, structure la communication mais aussi la pensée, en l'expurgeant de sa force contestatrice. Dans un monde où l'acronyme règne en maître, la complexité se réduit au monde binaire de la machine.

------------------

Il me semble que ça reprend, de manière plus catégorique, la critique formulée par Fille des mers. Je trouvais juste intéressant d'alimenter tout ça... même si tout le monde semble être à peu près d'accord. A part Bigorno... un faux perso, non? :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Groumpf.

Votre argument
Intéressant:1

Gillou

Posté il y a 52 mois

Back on the arena !

Je redécouvre débarena, et suis impressionné par les débats. Il y aurait donc moyen d'aproffondir ainsi collectivement une réflexion !

Concernant ce débat, je trouve effectivement que l'argument du ça va plus vite et c'est plus court est un peu facile et permet de cacher le manque de précision du vocabulaire, voire de la pensée.

Il ne faut par contre pas minimiser l'impact de cette fracture de langage. Quand on lit une lettre de motivation, la première fote fait tiquer, les suivantes donnent l'argument qu'on cherchait pour recaler cette candidature.

Va t'on vers un monde de castes, où il y aurait les défenseurs de la belle langue, se complaisant dans ses règles et leurs exceptions, capitalisant sur les efforts fournis pour arriver à cette maitrise et fiers de ce signe d'appartenance à une classe distingué, et d'un autre coté les c bon koi, ta compri ce ke je voulé dire, ca sufi, voila koi !

Ou est-on dans ce monde là depuis que la loi du plus puissant a remplacé celle du plus fort ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Gillou.

Votre argument
Drôle:1

Gillou

Posté il y a 52 mois

Wa lot éh

Comment il se la pète avec ses grandes phrases. Ca supporte mal la relecture !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Gillou.

Votre argument
Stupide:1Inutile:1Intéressant:1Constructif:2

bigorno

jechaussedu39+0
Posté il y a 53 mois

Normal!  (en faveur du camp G kif grav, c 2 la bal)

j'ai bcp ri en voyant ce débat ki a été lancé suite a la discussion lancé sur un autre débat je suppose; bon au moins les remarques kon m'a fait auron eu le mérite de produir un débat pimenter.
Vous vous doutez bien ke je suis pour le langage sms, et encore là je fais des effort pour ke tout le monde puisse lire, mais c dur je dois limite me forcé a ecrire normalement. J'avou ke vos argument sont bons. Perso j'écris jamais dans mon travail, la vente est métier oral...ouf pour moi, et j'avoue ke je n'ai pas trop le temps de lire. Alors oui je fais des fautes, pas mal il parait et c sur ke le langage sms m'aide pas trop à amélioré ça mais je peux pas faire grand chose, j'suis accro à ça, je trouve ke ça va vite à écrire, ke tu gagnes du temps et de l'espace sur le sms, du coup tu peux dire vachement plus de truc ke ce ke tu voudrait. Alors même si c pas très bien au final je peux pas m'empeché d'utiliser cet méthode. par contre les cartes postales, ya pas trop moyen!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de bigorno.

Votre argument
Drôle:1Intéressant:1Pertinent:1

Nicolives

Posté il y a 53 mois

L'évolution

On avait eu le verlan, maintenant on a le langage texto !
Là où c'est grave, c'est que les jeunes d'aujourd'hui (je bosse dans un collège donc je l'observe tout les jours) ont pris ce mode de langage comme étant universel ! et de ce fait ne savent plus écrire correctement !
Si la société et ses principes grammatico-didacto-rédactionnels se met à la page ok, mais sinon le décalage est énorme et peut être source de non communication !
Après on est bigorneau ou on l'est pas !
Et si il est l'SFR c'est le BouygueOR NOW !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Nicolives.

Votre argument

jechaussedu39

200% Un fléau outrageant

Posté il y a 53 mois

Bouygues OR NOW!!!

Alors là tu as fait très fort Nicolives!! t'es complétement frappa-dingue...j'adore! ah sacré Bouygues OR NOW, il va être vert ou Orange! Allez on rigole bigorno, sors de ta coquille!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

bigorno

Posté il y a 53 mois

pardon? pour nicolives

Nicolives, tu parle moi ms j'ai pas comprit ta blague avec mon pseudo. evidement ke je suis bigorno sinon ça saurait pas moi! des explication peu-etre?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de bigorno.

Votre argument

bigorno

Posté il y a 53 mois

ah d'accord!

Bon en fait j'ai compris, on ma expliqué le pourquoi du commen
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

je_chausse_du_4

Posté il y a 52 mois

Bravo et merci

Tout d'abord bonjour à tous;
Je tiens à vous féliciter pour vos réactions et vos arguments, tous tiennent sur de bonnes bases et sont bien développés.
Je reste neutre pour le moment car je suis en train de réaliser une petite synthèse en Anglais sur ce sujet "Pourquoi y'a t'il autant d'abbréviations, êtes-vous d'accord, est-ce un nouveau langage qui naît ou pas? Justifiez"
Je vous souhaites une bonne continuation et merci encore pour vos rédactions en toute harmonie et objectivité ne reflétant pas tout à fait le reste des autres forums que j'ai pu trouvé sur la toile.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de je_chausse_du_4.

Votre argument

Steph

Posté il y a 52 mois

Merci ?

Si ces compliment ne sont pas ironiques (je me suis demandé quand même), alors merci bien. C'est vrai qu'il a été dit des choses intéressantes sur le sujet. J'espère que `ca t'aidera pour ta synthèse: Qu'elle avance à grand pas, même avec la taille de tes pieds ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

jechaussedu39

200% Un fléau outrageant

Posté il y a 52 mois

Pfffff

trop nul ton pseudo! on s'en fout de ta pointure!!!

c'était jechaussedu39, allez bonne journée!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

nefertiti

G kif grav, c 2 la bal

Posté il y a 41 mois

Réponse à jechaussedu39

moi j ai 55 ans => le langage sms sur un portable : je m en tape complètement :
c est le langage de notre époque !
j ai des enfants qui s 'en servent, je travaille avec des jeunes qui ont l 'âge de mes enfants: il communiquent comme cela!
j ai pris un forfait sms illimité pour répondre => je comprends pas! et je rigole!Mais moi je ne n 'utilise pas!
mais je m 'en sers pratiquement plus car maintenant je décrypte!
il y a des problèmes plus graves!!!!!
Par contre je ne l' accepte que sur les portables, mais pas sur les forums, ou de toute façon, il est toujours précisé que le langage sms n est pas accepté.
lol, lol,
Le langage sms permet aux jeunes de faire des économies!
il faut vivre avec son temps!

2 commentaires
nefertiti : Avant le langage sms les enfants faisaient de toute façon des fautes d' orthographes!!!!............et mes collègues de travail : toujours!
Groumpf : oui, les raccourcis SMS pour les SMS sont parfois justifiés, ou excusables. Malheureusement le danger réside dans la vulgarisation du langage: utilisation sur les forums, sur les chats (typiquement MSN), ou sur les blogs...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de nefertiti.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 41 mois) Un article qui passait par là... Better not Pfffff Wa lot éh Back on the arena ! Merci ? Bravo et merci La preuve par Jean de la Fontaine oui? Défense Quoi ?? ah d'accord! ça me va! Collectif de soutien au papier pardon? pour nicolives Bouygues OR NOW!!! L'évolution Une alliée...? Club des cartes postales [hors-débat] Normal! je ne remercie pas le langage sms!
4 internautes en ligne