Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

une declaration suffit t'elle a faire de nous un raciste?
oui, la parole suffit ou Non, c'est les acte qui compte

Créé par skywalker  il y a 25 mois

regardant l'actualité :
récemment plusieurs personnalités du monde de la télé se sont vues taxer de racisme pour leurs écrits ou pour leurs déclarations, comme par exemple Pascal Sevran ou encore Zeimour, Dieudonné, Stéphane guillon, Brigitte Bardot, etc...

les quelques phrases de ces personnes suffisent-elles à faire d'elle des personnes racistes ? Est-il normal que les médias les traitent comme tel ?

Daniel Cohn-Bendit est un pédophile juste parce qu'il a écrit quelques phrases où il relate sa relation particulière avec des enfants ?

D'un autre côté quand la même chose arrive à un cinéaste le ministre de la culture le défend âprement...

Que penser de tout cela ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'oui, la parole suffit' en faveur du camp 'Non, c'est les acte qui compte'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

mat

Posté il y a 24 mois

Stricto sensu ...  (en faveur du camp Non, c'est les acte qui compte)

Au sens strict, non, une declaration ne suffit pas a faire de quelqu'un un raciste. Tu peux tout a fait declarer quelquechose que tu ne penses pas, et a l'inverse ne pas declarer les choses que tu penses. Et de meme, ne pas faire de declaration raciste ne fait pas de toi un non-raciste. C'est d'ailleurs comme ca que se defendent souvent les gens : tu m'as mal compris, je me suis mal exprime, etc. La declaration en elle meme peut te faire passer pour un raciste, aux yeux de l'opinion publique, par exemple, cf le cas Zemmour ou Pascal Sevran un peu avant.

Apres, il faut arreter l'angelisme 5 minutes. Souvent, les declarations publiques, notamment des hommes politiques, sont tres reflechies. Il y a des gens dont c'est le metier d'ecrire les declarations des politiques (cf le tristement celebre "discours de Dakar" de l'ami Sarko). J'ai du mal a croire quand ils jouent l'innocence, souvent. Et quand il s'agit de sorties "privees" (comme Hortefeux et les "Auvergnats"), alors on peut meme se dire que c'est reellement ce qu'ils pensent (et du coup, encore, ils peuvent passer pour racistes).

Enfin, je suis a peu pres sur que certains ont vraiment le sentiment de ne pas etre racistes, malgre leurs paroles.  Question de culture et d'education.

Répondre
Je trouve cet argument 

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 24 mois) Stricto sensu ...
5 internautes en ligne