Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Débat sur la famille contemporaine
ou
Créé par Alter Egaux il y a 26 mois
Grand débat sur la famille contemporaine
Penser la famille actuelle sous toutes ses facettes !
Face à la transformation de notre société nous voulons apporter aux débats à venir.
C’est pourquoi notre Club lance un « Grand débat sur la famille contemporaine » pour prendre en compte l’ensemble des situations de chaque famille, quelles soit monoparentales, recomposées ou homoparentales, afin de faire une analyse complète des préoccupations de chaque familles et se faire force de propositions dans ce domaine.
C’est d’une base de travail sérieuse dont nous avons besoin aujourd’hui pour faire face aux questions que nous devrons traiter demain. Il est temps d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la famille contemporaine.
Réponse au débat
Pour vous quelles réformes doivent être apporté pour tenir compte de l'ensemble des models de familles existants aujourd'hui, et auxquels la loi n'offre pas l'égalité de traitement.
Voici les pistes de réflexion que nous avons dégrossi au fil de notre expérience, dont vous trouverez plus de détails sans notre rapport d'orientation et notre « charte d'égalité des droits », nous souhaitons développer avec les structures qui le souhaiteraient.
1) Introduction
2) Etat des lieux
Non au Communautrisme : la mixité Sociale est une chance
Un socle commun de droits individuels transférables et garantis collectivement
Au nom de l’égalité, nous faisons de la lutte contre toutes les discriminations une priorité
Le rôle des familles dans l'apprentissage du respect
L’école Républicaine, Laïque, gratuite comme lieu de mixité sociale et égalité des chances
Les limites éducatives de l'éducation nationale
La responsabilité des parents à l'école
Quels liens familiaux ?
Pour un mariage civil ouvert à tous
Bilan du PaCS et du concubinage
Des familles vivant hors des structures juridiques
Le féminisme
La perspective féministe est au coeur de notre projet d’égalité
La parité homme - femme doit devenir un réflexe et non une contrainte
Une autre conception de la famille
Pour une amélioration du PaCS
La reconnaissance des diverses parentalités
Pour l’égalité dans les procédures d’adoption et d'accès à la PMA
Pour une loi autorisant la délégation de l’autorité parentale
Émancipation des jeunes victimes d’exclusion familiale
3) Propositions
4) Conclusion
5) Annexes
hou la la !!
?il y a bien longtemps que j'ai laissé la dissertation au placard! mais je peux donner mon avis sur quelques rubriques,notamment sur l'école républicaine et l'égalité des chances
As t-on les mêmes chances dans une classe surchargée et multi-ethnique dans le 93 qque dans une classe de 15 élèves au fin fond de la Creuse (ou de l'Ardèche
) NON ou alors, il faut déployer d'énoooormes moyens
les limites éducatives de l'EN Il faudrait qu'elle complete l'éducation des parents, mais pour beaucoup tout est a faire alors, je suis pour les leçons de morale à l'école Tant pis si j'ai l'air vieux jeu, j'assume
Sur la responsabilité des parents à l'école,je dirai chacun son job les instits ont le devoir d'instruire, d'éveiller l'enfant lui donner le goût d'apprendre, le goût de l'effort et de la persevérence mais aussi celui de punir, de sanctionner La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants se heurteront à des difficultés il faut apprendre a y faire face
Maintenant, sur la conception de la famille
La plupart des familles sont maintenant éclatées, recomposées, re re composées, éloignées geographiquement alors pourquoi pas une loi sur la déléguation parentale mais, sujet délicat il faut l'accord de toutes les parties :père mère et enfant décision lourde de conséquences car l'avis d'une des parties peut changer au cours du temps
Quant à l'émancipation des jeunes en situation d'exclusion familliale Pas d'accord. S'il y a exclusion, c'est qu'il y a problème S'il y a probleme, il doit y avoir une solution, je ne pense pas que l'émancipation soit la solution Les jeunes sont immatures, Je vois plutôt une sorte de tutorat une "remise sur les rails"par des gens compétents
Voilà il y a encore beaucoup à dire mais je reviendrai sur le site un de ces jours A+
Il y a tant à dire...
Je suis assez d'accord avec ton analyse... Même pleinement d'accord sur l'ensemble !
Le point sur lequel je compte réagir est celui de l'émancipation des jeunes ! Ayant moi même quitté le cocon familiale à 17 ans, j'ai été autonome très vite ! Qui dit émancipation ne veut pas dire pour autant lâcher les jeunes dans la nature... Il existe des services d'accueil des jeunes (foyers jeunes travilleurs) des services départementaux de suivi et d'aide des jeunes (dans chaque conseil général) qui les aide pour le logement, le quotidien et leur donne les moyens de subvenir à leur besoin pour leur permettre de suivre leur études... tout ceci bien évidemment avec signature d'un contrat éducatif entre le jeune et le Conseil Général... Donc émancipation ne signifie pas obligatoirement n'avoir que des droits et aucuns devoirs !
Il y a tant à dire ! (en faveur du camp )
Je suis assez d'accord avec ton analyse... Même pleinement d'accord sur l'ensemble !
Le point sur lequel je compte réagir est celui de l'émancipation des jeunes ! Ayant moi même quitté le cocon familiale à 17 ans, j'ai été autonome très vite ! Qui dit émancipation ne veut pas dire pour autant lâcher les jeunes dans la nature... Il existe des services d'accueil des jeunes (foyers jeunes travilleurs) des services départementaux de suivi et d'aide des jeunes (dans chaque conseil général) qui les aide pour le logement, le quotidien et leur donne les moyens de subvenir à leur besoin pour leur permettre de suivre leur études... tout ceci bien évidemment avec signature d'un contrat éducatif entre le jeune et le Conseil Général... Donc émancipation ne signifie pas obligatoirement n'avoir que des droits et aucuns devoirs !
Les débats
@debarena !

Bienvenue! et merci pour le sujet de dissert, voilà que certains souvenirs refont surface....!
Peux-tu m'en dire plus sur ton club avant que je ne réponde?
"J'aime bien savoir pour qui je travaille"....à lire sur un ton mafieux!!! Merci, et débat intéressant