Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Débat sur la famille contemporaine
 ou 

Créé par Alter Egaux  il y a 26 mois

Grand débat sur la famille contemporaine

Penser la famille actuelle sous toutes ses facettes !

Face à la transformation de notre société nous voulons apporter aux débats à venir.

C’est pourquoi notre Club lance un « Grand débat sur la famille contemporaine » pour prendre en compte l’ensemble des situations de chaque famille, quelles soit monoparentales, recomposées ou homoparentales, afin de faire une analyse complète des préoccupations de chaque familles et se faire force de propositions dans ce domaine.

C’est d’une base de travail sérieuse dont nous avons besoin aujourd’hui pour faire face aux questions que nous devrons traiter demain. Il est temps d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la famille contemporaine.

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp '' en faveur du camp ''

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

Alter Egaux

Posté il y a 26 mois

Réponse au débat

Pour vous quelles réformes doivent être apporté pour tenir compte de l'ensemble des models de familles existants aujourd'hui, et auxquels la loi n'offre pas l'égalité de traitement.

Voici les pistes de réflexion que nous avons dégrossi au fil de notre expérience, dont vous trouverez plus de détails sans notre rapport d'orientation et notre « charte d'égalité des droits Â», nous souhaitons développer avec les structures qui le souhaiteraient.

1) Introduction

2) Etat des lieux

Non au Communautrisme : la mixité Sociale est une chance

Un socle commun de droits individuels transférables et garantis collectivement

Au nom de l’égalité, nous faisons de la lutte contre toutes les discriminations une priorité

Le rôle des familles dans l'apprentissage du respect

L’école Républicaine, Laïque, gratuite comme lieu de mixité sociale et égalité des chances

Les limites éducatives de l'éducation nationale

La responsabilité des parents à l'école

Quels liens familiaux ?

Pour un mariage civil ouvert à tous

Bilan du PaCS et du concubinage

Des familles vivant hors des structures juridiques

Le féminisme

La perspective féministe est au coeur de notre projet d’égalité

La parité homme - femme doit devenir un réflexe et non une contrainte

Une autre conception de la famille

Pour une amélioration du PaCS

La reconnaissance des diverses parentalités

Pour l’égalité dans les procédures d’adoption et d'accès à la PMA

Pour une loi autorisant la délégation de l’autorité parentale

Émancipation des jeunes victimes d’exclusion familiale

3) Propositions

4) Conclusion

5) Annexes

Un commentaire
jechaussedu39 :

Bienvenue! et merci pour le sujet de dissert, voilà que certains souvenirs refont surface....!
Peux-tu m'en dire plus sur ton club avant que je ne réponde?

"J'aime bien savoir pour qui je travaille"....à lire sur un ton mafieux!!! Merci, et débat intéressant

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Alter Egaux.

Votre argument

tatayoyo

Posté il y a 25 mois

hou la la !!

?il y a bien longtemps que j'ai laissé la dissertation au placard!  mais je peux donner mon avis sur quelques rubriques,notamment  sur l'école républicaine et l'égalité des chances

As t-on les mêmes chances dans une classe surchargée et multi-ethnique dans le 93 qque dans une classe de 15 élèves au fin fond de la Creuse (ou de l'Ardèche) NON  ou alors, il faut déployer d'énoooormes moyens

les limites éducatives de l'EN   Il faudrait qu'elle complete l'éducation des parents, mais pour beaucoup tout est a faire alors, je suis pour les leçons de morale à l'école Tant pis si j'ai l'air vieux jeu, j'assume

Sur la responsabilité des parents à l'école,je dirai chacun son job  les instits ont le devoir d'instruire, d'éveiller l'enfant lui donner le goût d'apprendre, le goût de l'effort et de la persevérence mais aussi celui de punir, de sanctionner  La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants se heurteront à des difficultés il faut apprendre a y faire face

Maintenant, sur la conception de la famille

La plupart des familles sont maintenant éclatées, recomposées, re re composées, éloignées geographiquement alors pourquoi pas une loi sur la déléguation parentale mais, sujet délicat  il faut l'accord de toutes les parties :père mère et enfant  décision lourde de conséquences car l'avis d'une des parties peut changer au cours du temps

Quant à l'émancipation des jeunes en situation d'exclusion familliale  Pas d'accord. S'il y a exclusion, c'est qu'il y a problème S'il y a probleme, il doit y avoir une solution, je ne pense pas que l'émancipation soit la solution  Les jeunes sont immatures, Je vois plutôt une sorte de tutorat une "remise sur les rails"par des gens compétents

Voilà il y a encore beaucoup à dire  mais je reviendrai sur le site un de ces jours   A+

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

ShiriuSan

Posté il y a 25 mois

Il y a tant à dire...

Je suis assez d'accord avec ton analyse... Même pleinement d'accord sur l'ensemble !

Le point sur lequel je compte réagir est celui de l'émancipation des jeunes ! Ayant moi même quitté le cocon familiale à 17 ans, j'ai été autonome très vite ! Qui dit émancipation ne veut pas dire pour autant lâcher les jeunes dans la nature... Il existe des services d'accueil des jeunes (foyers jeunes travilleurs) des services départementaux de suivi et d'aide des jeunes (dans chaque conseil général) qui les aide pour le logement, le quotidien et leur donne les moyens de subvenir à leur besoin pour leur permettre de suivre leur études... tout ceci bien évidemment avec signature d'un contrat éducatif entre le jeune et le Conseil Général... Donc émancipation ne signifie pas obligatoirement n'avoir que des droits et aucuns devoirs !

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ShiriuSan.

Votre argument

ShiriuSan

Posté il y a 25 mois

Il y a tant à dire !  (en faveur du camp )

Je suis assez d'accord avec ton analyse... Même pleinement d'accord sur l'ensemble !

Le point sur lequel je compte réagir est celui de l'émancipation des jeunes ! Ayant moi même quitté le cocon familiale à 17 ans, j'ai été autonome très vite ! Qui dit émancipation ne veut pas dire pour autant lâcher les jeunes dans la nature... Il existe des services d'accueil des jeunes (foyers jeunes travilleurs) des services départementaux de suivi et d'aide des jeunes (dans chaque conseil général) qui les aide pour le logement, le quotidien et leur donne les moyens de subvenir à leur besoin pour leur permettre de suivre leur études... tout ceci bien évidemment avec signature d'un contrat éducatif entre le jeune et le Conseil Général... Donc émancipation ne signifie pas obligatoirement n'avoir que des droits et aucuns devoirs !

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ShiriuSan.

Votre argument

jyclech

Un poil

Posté il y a 22 mois

Réponse au débat

?

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jyclech.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 22 mois) Il y a tant à dire ! Il y a tant à dire... hou la la !!
5 internautes en ligne