Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : divers

Verres, potager, 100.000 abeilles: les cadeaux du mariage royal suédois

Du poisson séché ou des dizaines de milliers d'abeilles: au milieu des cadeaux classiques, des présents plus insolites se glissent dans le flot d'objets divers que vont recevoir la princesse héritière suédoise Victoria et son fiancé Daniel Westling pour leur mariage le 19 juin...suite...

Source : TV5 Monde, Les gens

Des parures en diamant aux noix, l'administration Bush couverte de cadeaux en 2007

L'administration Bush a été couverte de cadeaux les plus divers en 2007, des parures de diamants offertes à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, à la modeste poignée de noix et fruits séchés présentée à Laura Bush par le dalaï lama...suite...

Source : TV5 Monde, Insolite

Courier des Bulles

Flagrants délires. Escroqueries minables, femmes tabassées, attentats à la pudeur devant les écoles de vieux moches libidineux: ces pauvres faits-divers finissent au tribunal de Lefred-Thouron (scénario) et Diego Aranega (dessin)...suite...

Source : TV5 Monde, Littérature

Religion : L'ACO multiplie les initiatives de solidarité sur le terrain

L'Action catholique ouvrière a fait le point sur les initiatives prises pour rejoindre un monde ouvrier de plus en plus divers et éclaté..suite...

Source : La Croix

Une grand-mère de 97 ans sur une liste des municipales au Havre

Un candidat divers-gauche aux élections municipales du Havre a placé sa grand-mère de 97 ans en dernière position de sa liste afin de rendre un hommage "symbolique" au "grand âge", a-t-on appris jeudi auprès du candidat...suite...

Source : TV5 Monde, Insolite

remettre les cours de morale à l'école
pourquoi pas? ou completement ringard

Créé par tatayoyo  il y a 20 mois

Dimanche, dans une brocante, j'ai acheté un livre (édité en 1938!!)qui m'a épaté
Chaque "sujet" :le respect, l'honnèteté, la confiance...etc est étayé par une fable, une poésie ou un extrait de livre alliant lecture et réflexion et j'ai trouvé ça génial
Puis les débareniens hibernent en ce moment alors, a vos claviers!

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'pourquoi pas?' en faveur du camp 'completement ringard'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Constructif:1

Skywalker

Neutre

Posté il y a 20 mois

morale ou education civique?

il y as des cour d ecucation civique en 5eme non? moi j en est eu en tout cas.
par contre c est court, 1 année a peine, et une heure par semaine...et chiant a mourir.
ya aussi les cour de philo, qui se raproche un peu de ca, mais une seule annee aussi, la philo ca devrai etre dés la 3eme voir meme plus tot. donc des court de "morale" dans le sens morale bien pensante non je suis contre, mais des cour de reflexions ,d esprit critique, d expression , et de debat, je suis 100% pour.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument
Drôle:1

StephCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Un poil pourquoi pas?

Posté il y a 20 mois

Des cours de débat !

Mais carrément !
héhé j'adore l'idée.

Plutôt que le prof arrive et te dise : "Alors, aujourd'hui, nature/culture. Selon Rousseau, blablabla, selon Descartes, bloubloublou,...", il propose le thème, explique brièvement le contexte, les notions sous-jacentes et les implications, et hop! c'est parti pour un débat.

Ca serait un peu le bordel dans la classe, le prof devra faire son Jean_Luc Delarue, et peut-être que certains s'ennuieront, mais globalement ça serait sacrément intéressant.
Un commentaire
mat : Enfin ca c'est surtout un probleme de methode de cours, plutot que de contenu ... de plus, je pense que les cours de morale de ce debat concernent plutot dans les petites classes ? mais je me trompe peut etre ...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Intéressant:1

Skywalker

Neutre

Posté il y a 20 mois

Réponse à Steph

moi c est ce qui se passait en cour de philo, et le plus drole c est que c etait justement pas le 1er de la classe qui la ramenai mais plutot ceux qui d habitude dormai pres du radiateur au fond de la classe, ( genre je dirai pas qui mais vous le connaissez )
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument

Skywalker

Neutre

Posté il y a 20 mois

pas repondu

d'ailleur a propos de debat, tu n as pas repondu a mon mail steph :(
tu m as oublier ou t est pas interescé?
Un commentaire
Steph : Hm quel mail ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intéressant:1

tatayoyo

Légèrement pourquoi pas?

Posté il y a 20 mois

Moral a zéro  (en faveur du camp pourquoi pas?)

Je trouve que dans ce monde de chacals, cette jungle, ou le fanatisme, l'intolérance, le non-respect, la corruption ( et j'en passe)règnent en maître, ben un peu de "morale" ça ne ferait pas de mal Bien sur, il faudrait peut-être nuancer le mot MORALE ,pas au sens de la "bien-pensante" comme le soulignait Sky---- (style prechi-precha à la cureton) mais éveiller le môme (enfant et ado) à la réflexion, à l'esprit critique face à un problème de société , à une situation donnée ou vécue et essayer de démontrer qu'il peut y avoir plusieurs solutions pour un même problème par le biais de la discussion,
Il faut souhaiter que les meneurs de débats soient plus talentueux que Jean-Luc DELARUE et les philosophes moins pédants que B.H.L
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

soko

Posté il y a 20 mois

Réponse à tatayoyo

On en fait de la morale toutes les journées!!!
Enfin on fait surtout "la morale" ce qui est différent de faire "de la morale" en fait.. Suis-je claire?
MAis on peut faire de la philo dans les créno éducation civique des auteurs ont écrit des bouquin pas mal pour ça....
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 20 mois) pas repondu Moral a zéro Des cours de débat ! morale ou education civique?
8 internautes en ligne