Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Quel rapport faut-il avoir face au désir?
IL faut chercher à la controler ou il faut chercher à le satisfaire

Créé par soko  il y a 50 mois

On désire toujours quelque chose. Comme si cela était inhérent à notre condition.
Dans une société de plus en plus consommatrice nos désirs sont de plus en plus audacieux dans tous les domaines.
Comment vivre sans être frustré sans être esclave de ces désirs ?
Est-il possible selon vous de ne pas désirer quoi que ce soit, d'être satisfait de ce que l'on a ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'IL faut chercher à la controler' en faveur du camp 'il faut chercher à le satisfaire'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+56

Intelligent:1Intéressant:1Mouais...:1Valable:1

Steph

Un poil IL faut chercher à la controler

Cet argument a influencé :

Duc+50
soko+6
Posté il y a 50 mois

Désir less  (en faveur du camp IL faut chercher à la controler)

Le désir, ainsi que la frustration sont des moteurs : les éliminer tous nous transformerait en légumes inertes (pourquoi pas.. mais ça semble improbable).

Mais alors si nous sommes condamnés à avoir des désirs, certains valent-ils mieux que d'autres ? Je crois que oui. Je distingue deux types de désirs aux conséquences bien différentes :

1. Désirer une chose fugitive, c'est-à-dire une chose qu'on peut perdre, sur laquelle on a que peu d'emprise et de pouvoir : un boulot, une carrière, des biens matériels, de l'argent, sa propre beauté, des performances corporelles, un statut social etc.

2. Désirer une chose stable et durable, c'est-à-dire quelque chose qu'on ne peut pas (ou du moins difficilement) perdre par malchance ou à cause de la conjoncture extérieure : de la connaissance, une relation avec quelqu'un (amitié ou plus), des choses culturelles, etc.

Trop de désirs du premier type entraîne la peur, ou du moins le stress de perdre ce qu'on a déjà acquis. De plus, chaque nouveau désir est plus fort que le précédent et concerne une chose plus difficile à obtenir, ce qui entraîne de la frustration.

Les désirs du second type sont moins risqués : si je désire découvrir un auteur, connaître quelqu'un, découvrir un pays ou élaborer une nouvelle théorie scientifique, on ne pourra pas m'enlever l'aboutissement de ce désir car tout ce que j'ai acquis, ce sont des expériences et des souvenirs.

Les désirs/plaisirs du premier types peuvent apporter une satisfaction immédiate et forte (même si elle ne dure pas) et sont particulièrement attirants. C'est là où à mon avis, il faut chercher à se contrôler : les désirs du second type paraissent peut-être moins vifs et attrayant mais peuvent se cumuler sans risques. Les désirs du premier type sont anxiogènes et leur satisfaction n'affecte que le court ou moyen terme.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Inutile:1Informatif:1

High5

Neutre

Posté il y a 50 mois

Réponse à Steph

Je voudrais rappeler la classification epicurienne des desirs :

les desirs naturels et necessaires (en gros manger/boire/dormir)
les desirs naturels et non necessaires (en gros, le sexe)
les desirs non naturels et non necessaire (presque tous)

Seuls les premiers sont imperatifs et doivent etre satisfaits.
Boire quand on a soif. manger quand on a faim... avoir un abrit
mais boire et manger, ca ne signifie pas boire du don perignon
et manger du caviar a chambort
La derniere categorie contient tous les desirs d'ordre culturel. on peut aisement les considerer comme construit/elaborer par nous meme donc on
peut, a long terme (plusieurs generations), agir dessus en fabricant des
imaginaires collectifs differents. La distinction n'est pas ineluctable,
je crois.

Notre monde de consommation joue essentiellement sur le Desir permanent et insatiable. on ne met pas fin au desir ainsi cree en le satisfaisant. mais
en le limitant. sans atteindre l'ideal acetique. la notion d'autolimitation
pourrait etre une solution. en tout cas, pour vivre ensemble, le recherche
permanente d'un certain nombre d'entre nous de satisfaire sans limite leurs
desirs nous mene dans le mur. Je pense au discours americain qui consiste a
mettre le niveau de vie au dessus de toute autre consideration dans leur choix
politiques mondiaux (et encore plus particulierement au refus de ratifier kyoto). on peut aisement rapprocher la volonte de satisfaction infini du desir
de la religion de la croissance et la peur vicerale de certains economistes
que les gens arretent de consommer.
3 commentaires
Steph :

Ok, mais.. en quoi est-ce une objection à mon argument ?

High5 :

euh? j'ai mis objection ? bah, j'ai du rate mon coup, desole :)

High5 :

Oups, oui, je sais pourquoi j'ai mis objection, c'est que tu commences par essayer de classer les desirs, et je ne suis absolument pas d'accord avec tes criteres. etancher sa soif n'est pas durable. c'est la satisfaction immediate d'un desir immediat et imperieux.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument
Intéressant:1

Steph

Posté il y a 50 mois

Classification intéressante

Mais à mon avis inapplicable.

Je pense que la classification epicurienne s'applique aux animaux mais pas à l'humain. Pourquoi ? Parce que je suis d'accord avec cet autre débat de debarena qui suggère que l'homme est programmé pour être eternellement insatisfait.

N'est-ce pas le fait d'avoir ce que tu appelles "désirs non naturels non nécessaires" qui nous caractérise particulièrement ? Un homme qui ne serait motivé que par manger, boire et dormir ne serait pas considéré vraiment comme un homme.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

High5

Neutre

Posté il y a 50 mois

Réponse à Steph

et si je dis qu'il n'y a qu'une difference de degre entre l'homme et l'animal. donc je remets ma classification sur l'ouvrage.
si on parle des desirs non necessaires, et non naturels (j'entends par
non naturels, des desirs que des etres sans culture n'ont pas)
je ne dis pas qu'on ne dois pas en avoir mais que ceux la seuls sont fabriques et donc modifiables. on peut travailler dessus en les limitant par exemple. une voiture, peut-etre. un 4x4 non.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument

+16

Valable:1Intéressant:2Intelligent:3

Bodelr

Cet argument a influencé :

Steph+16
High5+0
Posté il y a 50 mois

La raison comme guide

D'après le Bouddha il faut n'avoir aucun désir pour être heureux. Moi, ça me semble un peu court. Pour être heureux il faut au moins avoir le désir de vivre.

Alors, peut-être faut-il n'avoir que des désirs que l'on peut satisfaire? Pas sûr; l'insatisfaction est un moteur pour aller voir autre chose, pour se dépasser. Le bonheur est plus dans le mouvement vers un but, pas forcément dans le fait d'atteindre ce but.

Bref, il me semble évident que c'est la raison qui doit guider nos actes, et pas nos désirs. Mais ça ne veut pas dire qu'il soit raisonnable de les réprimer systématiquement. Il est nécessaire pour être heureux d'en satisfaire certains (ou au moins d'essayer). À chacun de savoir lesquels. Et le plus sûr moyen pour faire le bon choix, c'est la connaissance (de soi, des autres, des conséquences, etc...)

Un commentaire
lostman : j'aurais bien voté joli mais y a pas
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument
Touchant:1Drôle:5

lostman

Neutre

Posté il y a 50 mois

HS sur le titre

juste pour noter l'opposition masculin féminin dans la contrôler / le satisfaire magnifique lapsus :)
3 commentaires
lostman : ah oui pour le sujet "il ne faut" rien du tout chacun fait ce qu'il veut pour ma part je pense (pour une fois) qu'un brin d'équilibre entre les deux ne fait pas de mal.
soko : Il est horrible ce lapsus!!!
Duc : Mais ouais !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lostman.

Votre argument
Inutile:1Drôle:1Mouais...:1

jechaussedu39

Posté il y a 50 mois

le désir du moment

le désir a un côté très éphémère...un jour je veux ça, le lendemain je veux autre chose...
Et là à l'heure actuelle, mon plus grand désir est de quitter ce bureau qui pue la journée de travail, mettre mes babouches, prendre une douche, regarder plus belle...euh un documentaire sur arte...et hop, un suppo et au dodo, une pipe et au lit
4 commentaires
jechaussedu39 : c'est quoi qui est inutile? le suppo ou la pipe?
Groumpf : je penche pour "plus belle... euh" ...
ju ju : si tu veux inverser tu peux dire : un cachet et une sodo
jechaussedu39 : tu es vulgaire juju, on di "UN" sodo!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:1

soko

Posté il y a 50 mois

cercle vicieu

Un désir va générer une action , cette action un sentiment de satisfaction puis il y aura un nouveau signal un nouveau désirs etc...
Si je cherche à les combler tous et tout le temps je me voue à une quête " épuisante"....
;-)

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Drôle:6

Steph

Posté il y a 50 mois

Cercle carrément vicieux

"Quel désir faut-il avoir face aux "rapports" ?"

Comme quoi, si je prends le débat, que je le retourne, ça reste intéressant.
2 commentaires
lostman : je comprends mieux que tes désirs du second type (relations) se cumulent sans risques du coup.
Steph : haha
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Mouais...:1Gratuit:1Pertinent:2

Kassad

il faut chercher à le satisfaire

Posté il y a 50 mois

Scientifique avant tout  (en faveur du camp il faut chercher à le satisfaire)

Vouloir résister au désir nous pousse à vivre dans notre fors intérieur. Il faut chercher à le satisfaire car cela nous confronte à la réalité : une bonne petite louche de concret ne fait jamais de mal. Et puis c'est avant tout par esprit scientifique qu'il faut chercher à assouvir ses désirs, on apprend qu'en faisant.

Entre Mediocristan et Extremistant je choisis de vivre en Extremistant. On y voit plus de paysages, les histoires y sont plus marrantes et les jupes des filles plus courtes.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument

lena-candice

Plutôt IL faut chercher à la controler

Posté il y a 50 mois

j'ai pour désir que tu développes ton argument

pourquoi satisfaire un désir nous confronte à la réalité ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lena-candice.

Votre argument

Kassad

il faut chercher à le satisfaire

Posté il y a 50 mois

vos désirs sont désordres

Par ce qu'un désir est d'ordre intellectuel : dans ton esprit tout se passe sans surprises (c'est toi le maître à bord). En réalisant tes désirs tu te confrontes aux lois de la nature, aux autres (qui ne réagissent pas comme tu peux l'imaginer, d'ailleurs toi même tu ne réagis pas comme tu le pensais).

Si tu t'enfermes dans tes désirs tu vis seul et tu ne peux que ressasser, en rencontrant l'autre (le monde ou une autre personne) tu t'enrichis car tu apprends de lui ce que tu ne pourrais jamais savoir tout seul (sa réaction typiquement).
Un commentaire
Steph : Bah, tu te confrontes à la réalité que tu cherches à satisfaire tes désirs ou non, non ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 50 mois) vos désirs sont désordres j'ai pour désir que tu développes ton argument Classification intéressante Scientifique avant tout Cercle carrément vicieux cercle vicieu Désir less le désir du moment La raison comme guide HS sur le titre
5 internautes en ligne