Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Croissance ou dé-/a-croisssance ?
Croissance ou Décroissance/acroissance
Créé par mat il y a 21 mois
Désolé pour le titre du débat, qui est vague, mais je pense qu'il est assez explicite.
La question rejoint celle d'un autre débat sur le meilleur système entre capitalisme et communisme, mais je voulais le placer sur un terrain plus vaste (et aussi un peu plus "moderne"), et moins idéologique.
Il n'aura échappé à personne que les politiques (économiques, mais pas seulement) sont guidées par cette idée de croissance. Et à coté de ca, de plus en plus d'"alternatives" tentent de se mettre en place (de toutes sortes). J'aimerais que le débat se place sur plusieurs axes (mais vous n'êtes pas obligés de les suivre ;-) ) :
- peut-on croître indéfiniment ? à tout prix ? Corollaire : tout le monde aura-t-il droit à la croissance ?
- avec quoi doit-on mesurer le développement d'une société ? Est-ce même mesurable ?
- quelles alternatives à ce mode de vie basé sur la croissance ? (ces alternatives sont-elles même souhaitables ?)
- y a-t-il des domaines "hors-croissance" ? (par exemple, l'éducation, la santé, ...)
- La croissance est-elle compatible avec la vie en société ? avec la démocratie ? avec l'écologie(*) ? Les alternatives le sont-elles ?
(*) placez dans ce terme ce que vous voulez, c'est pas forcément politique !
Sous ce débat, en fait, se pose vraiment la question du monde dans lequel on veut vivre. Et même, du monde dans lequel on peut vivre.
Sinon ca va ? Vu l'activité débordante de debarena en ce moment, je sens que ce débat va être un superbe flop ;-)
Croissance ! (en faveur du camp Croissance)
Moi je dis "croissance" :
- Je pense que l'homme, pas nature, est incapable de se satisfaire de son état. Je pense que l'homme ne peut pas se stabiliser. On peut trouver cela discutable, c'est un autre débat...
- La croissance peut changer d'axes régulièrement : la voiture à essence pourrait disparaître, il y aurait alors une croissance dans le domaine de l'électrique ou autre chose. On peut imaginer une croissance infinie du monde de l'information, ce qui est décorrélé de la nature finie de notre monde et ses ressources. Comme les plantes qui croissent puis finissent par mourir, et devenir le terreau pour de nouvelles, j'imagine bien une croissance infinie, tant qu'il y a aussi des "morts" pour contrebalancer.
pas à n'importe quel prix
Nos politiques ou nos économistes, je ne sais pas lequel des deux ont tendance a calculer sur le court terme,il faut rentabiliser vite vite ce qui engendre à mon avis un gaspillage monstre Exemple; l'agriculture Des mesures se mettent en place, comme l'agriculture raisonnée, le bio mais restent encore minimes, pour l'énergie également ( basse consommation ,énergie renouvelable) Mais nous sommes malgrè tout dans l'ère du jetable et dans le cercle produire -consommer - jeter - et on recommence pour la fameuse croissance Je pense qu'en adoptant des mesures plus raisonnables des tas de gens vont rester "sur le carreau" Mais je pense que tout est exagéré Petit exemple, j'habite une région touristique (les gorges de l'Ardèche) et bien les professionels du tourisme (camping, restos, loueurs de conoês....)pratiquent des tarifs exhorbitants pendant 2 mois de l'année pour pouvoir vivre sur les 10 mois restants je trouve ça dégueulasse
Un autre exemple, je suis une inconditionelle du festival d'Avignon et bien une journée me coute 100euros (5 spectacles avec réduction +un sandwich+une bière)
Alors , on peut parler de la loi de l'offre et de la demande, mais il y a des tas de gens qui sont en demande et qui ne peuvent se l'offrir
Je suis peut-être un peu hors sujet mais il me semble qu'un peu de modération permettrait à plus de gens d'acceder à la consommation à la culture et de participer à la croissance ,pour l'instant elle ne profite qu'aux riches
Pour ce qui est de la santé est elle hors croissance? oui car on ne produit rien mais faire de la prévention peut amoindrir les coûts
Et pour l'éducation (vaste programme) si on sensibilise les mômes cela peut porter ses fruits ...
Voilà je rentre de vacances, je suis bavarde et je rêve toujours d'un monde plus juste
Les débats
@debarena !