Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Les artistes ont-ils intérêts à afficher leur couleur politique?
Oui ça peut être utile ou Non on s'en fou

Créé par soko  il y a 52 mois

Aprés le débat sur comment recycler un album de Carla Bruni Sarkosy, un nouveau débat s'impose.
De plus en plus on voit, lors des campagnes présidentielles notamment, des artistes soutenir un candidat.
Johnny et Jean Réno pour Sarko, Yvan Le Bolloc'h ou Phillipe Torreton pour Ségolène..
Ont-ils intérêt à faire cela si oui lequel?
Leur image change-t-elle auprès du public?
Est-ce que cela nous influence??

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Oui ça peut être utile' en faveur du camp 'Non on s'en fou'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+27

Pertinent:2

Wobeen

Plutôt Oui ça peut être utile

Cet argument a influencé :

Khali+27
filledesmers+0
Posté il y a 52 mois

Où il est question de légitimité  (en faveur du camp Oui ça peut être utile)

Plutôt que de parler d'intérêt pour l'artiste.. je me posais la question de la légitimité d'un artiste à causer politique.
L'engagement et l'opinion politique est bien entendu un droit élémentaire.. mais les artistes, parce qu'ils jouissent d'un accès aux média privilégié, voient leurs engagements automatiquement mis en avant.

Mais au final, est-ce que être artiste confère systématiquement la légitimité de causer politique ?
Sur quels critères objectifs pouvons nous nous baser pour donner, ou non, un quelconque crédit à la dernière prise de parole de tel ou tel chanteur ?

Que se soit à gauche comme à droite, la question ne se pose pas quand l'artiste est un engagé de longue date, qui parle en connaissance de cause en somme : Yannick Noah pour les banlieues, David Douillet pour les pièces jaunes. (Je sais, David Douillet n'est pas un artiste, j'aurais pu mettre Bigard, mais j'ai du mal à l'associer avec le métier d'artiste, c'est comme ça).

Mais honnêtement, l'engagement de Steevy... c'est un peu comme celui de Jean Reno... c'est un peu fadasse, vous trouvez pas ?
Jamais on en entend parler comme étant membre d'asso ou prenant part à une manif pour une quelconque cause : ça vit en suisse à compter les zéros sur leurs fiches de paye... et quinze jour avant une election, ça inscrit son nom dans un comité de soutien.
C'est plus de l'engagement ça, c'est du marketing... Je m'affiche, je passe à la télé, et je fais ma promo pour mon prochain disque / prochaine émission par la même occasion.
Ce type d'engagement là, je regrette, il vaut walou... Je pige pas comment on peut tendre un micro à un mec comme ça pour qu'il donne son avis.
4 commentaires
filledesmers : zut, j'ai appuyé sur le bouton "pas convaincue" et c'est pas ce que je voulais faire. Bon, c'était juste pour te dire que tu as du te tromper de camp, ou alors j'ai rien compris à ton argument!
Steph : Hmm pareil.. je me posais la question.
jechaussedu39 : et ben tout pareil que vous!
Wobeen : Bah non... je suis pour que les artistes affichent une couleur politique, et participent au débat politique.. Quand ils en ont la légitimité. Je trouve que la télé à un peu trop tendance à penser que "c'est quelqu'un de connu, donc ce qu'il est dit a la valeur". Steevy en est le parfait contre exemple.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Wobeen.

Votre argument

+20

filledesmers

200% Non on s'en fou

Steph+4
Posté il y a 52 mois

A la maison les artistes!  (en faveur du camp Non on s'en fou)

Je rejoins JCD39, le vote se fait à bulletin secret, et en ce qui me concerne je pense que le régime devrait être le même pour tous. Et puis d'abord, pourquoi on irai demander à tel ou tel artiste quels sont ses choix politiques: aucun n'a fait l'ENA ou Sciences Po il me semble (sauf Camille, mais elle bizarrement on l'entend pas!).
Dans ce cas pourquoi on irai pas interviewer le premier péquenod venu puisque n'importe qui peu se placer en expert?

Les artistes, du fait du mode d'expression choisi (les Arts), incarnent à mon sens une forme de contre-pouvoir. Cela m'inquiète beaucoup quand j'en voit qui prennent parti auprès de différents hommes politiques: ça rappellent de sombres moments de propagandes!
En revanche un artiste peut tout à fait PRENDRE POSITION, comme Carole Bouquet, Balasko, Mathieu Kassovitz...Comme Emile Zola avec son article "J'accuse" au moment de l'affaire Dreyfus, ils jouent leur rôle de CITOYEN (ce qui est très différent que de soutenir un homme politique).

Bon, et pour finir, je pense aussi aux hommes politiques dans cette histoire. Ont-ils intérêt à s'exposer avec tel ou tel personnalité, artiste ou people? Nous connaissons tous l'adage: "Dis moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es".
He bien je pense que pas mal de gens auraient du se rappeler de cet adage quand ils ont choisi l'homme qui est ami avec Steevie Bouley, J.M Bigard, J. Halliday, C.Clavier, Doc Gynéco...Bref de grands penseurs!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

+27

Steph

Un poil Non on s'en fou

Posté il y a 52 mois

Objection votre honneur !

N'y a-t-il pas un poil de mauvaise foi dans ton argument ? Je ne crois pas que tu serais choquée par un groupe ou un écrivain qui s'en prendrait personnellement à Sarko, au contraire non ? Or s'en prendre à l'un ou soutenir l'autre, c'est la même démarche de non-neutralité et de divulgation publique de ses opinions.

Comme tu dis, les artistes sont un contre-pouvoir. C'est donc un peu leur rôle de s'engager, à tous les niveaux et donc pourquoi pas dans la politique. N'est-ce pas naturel lorsque l'on prend position de l'étendre à des personnes qui pensent pareil que nous ?

En fait, j'ai l'impression que ce sont surtout les artistes qui s'engagent à droite qui te dérangent.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec la dernière partie de ton argument, même si c'est pas très élogieux pour les gars cités.
Un commentaire
Steph : Les commentaires peuvent aussi servir à rectifier son propre argument.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+45

Pertinent:1

filledesmers

200% Non on s'en fou

Steph+45
Posté il y a 52 mois

Réponse à Steph

C'est justement mon point de vue: l'engagement peut se traduire par des actions concrètes (création des Resto du Coeur par Coluche, militantisme contre le mal-logement, etc..). Soutenir un homme (ou une femme) politique ouvertement, et ce de n'importe quel bord...bah non! Je regrette, c'est du militantisme mais c'est pas de l'engagement.

Enfin, et je fonde ma position là-dessus, je ne pense pas que s'en prendre "personnellement" à un homme politique, qu'il s'agisse de Sarko ou de quiconque, soit très judicieux. C'est justement par des actions concrètes qu'on peut démonter à quel point il a tort, en revanche les attaques personnelle ne servent à rien. (C'est un petit plaisir qu'on se réserve entre amis...)
Un commentaire
Steph : Bon.. finalement je sais plus trop.. C'est vrai que ce qui compte ce sont les actions. Et puis peut-être qu'on attend des artistes qu'ils soient au-delà des 'personnes', qu'ils supportent des idées plutôt que des gens..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

+12

Intelligent:1

Steph

Un poil Non on s'en fou

soko+12
filledesmers+0
Posté il y a 52 mois

Lentille déformante  (en faveur du camp Oui ça peut être utile)

Un artiste, c'est un peu comme une lentille déformante : il perçoit le monde autour de lui, le digère, et nous en restitue une image déformée. Certains côtés sont grossis, d'autres complètement filtrés.

Ce qui, normalement, différencie l'artiste des autres c'est que sa lentille déformante est particulièrement intéressante. Quel dommage si les artistes devaient censurer certains aspects de leur vision des choses. Qu'ils soient le plus entiers possible ! On les aime, on les déteste, mais qu'ils soient contrastés, colorés vivement, et pas tous des clones grisâtres comme la tv essaie d'en fabriquer.

L'engagement politique fait partie intégrante d'un artiste (ou non artiste). Le cacher, pour un artiste, c'est pas très honnête intellectuellement je trouve.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+12

Constructif:1

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

Plus sérieusement

Je ne suis pas fan de procédé dans l'ère du temps qui consiste à rendre publique des choix politiques: à la base il me semble que le vote est secret, et que chacun peut penser ce qu'il veut sans en faire part aux autres!

Cependant, je relativise en me disant que si des artistes ont envie de dire tout haut ce qu'ils pensent, après tout pourquoi pas,on s'en fout! Après nous, nous aussi dans un groupe d'amis, on a tendance à dire assez rapidement pour qui on a voté, parce qu'à un moment donné, cela construit des échanges! c'est le principe même de la communication!

Apprendre que Véronique Genest, la Julie Lescaut nationale est Sarkoziste ne me choque pas (elle est flic non? ah non, c'est pas la vraie vie??!! Zut) ou encore que Johnny clame haut et fort son intérêt pour l'UMP, bon ça ne m'étonne pas beaucoup plus. Les vrais cons sont ces mêmes fans de Johnny qui vont voter Sarko pour faire comme Jojo, mais en cas, Johnny ne leur met pas un flingue sur la tampe avant chaque élection. Donc après tout je m'en fout royal (Ségolène? bon facile celle-là!)

Comme tu l'as dit, en ce moment Kassovitz et Gavras sont très présent dans le combat pour aider les SDF, mais tant mieux, mais tant mieux. Je ne pense pas qu'il soit là pour faire leur promo...encore une fois, les cons sont les médias qui commente les images en disant: "Kassovitz, réalisateur de la haine et qui va sortir son prochain film), alors je suis peut-être naïve mais je ne crois pas que la demande vienne des artistes eux-même! c'est juste beaucoup plus vendeur pour les journalistes de vendre le côté artistique.

Je trouve (et là, je vais choquer!) que les gens qui votent à gauche sont parfois intolérants: s'ils vont voir un concert de Marcel et son orchestre, Tryo ou Manu Chao, ils vont applaudir les discours politiques faits entre les chansons. Par contre, un chanteur de droite qui fait ça va se faire huer par le public (ceux de gauche forcément!). A partir de là, ou est la tolérance?

Après tout, pourquoi Doc Gynéco n'aurait-il pas le droit de faire l'éloge de Sarko pendant ses concerts? D'ailleurs, durant l'été 2007, il a fait un concert gratuit à Genève (les jeunes suisses sont assez à gauche), il s'est fait insulté, s'est pris des trucs dans la gueule, et du coup il est parti au bout d'1/4h. Sur le coup, bon, j'ai rigolé, mais avec le recul je trouve ça un peu con!

Les artistes font bien ce qu'ils veulent, on s'en tape, et puis je pense qu'au jour d'aujourd'hui, les politiques n'ont plus le choix, ils doivent s'entourer de gens populaires pour l'être à leur tour. Alors oui, c'est bien triste, mais la machine est en route, et difficilement arrêtable!
Un commentaire
Steph : Là où c'est naze, c'est quand un artiste soutient un homme politique dont les idées ne sont pas exactement les siennes mais pour des questions d'intérêt personnel ou à cause de pressions subies.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+20

Pertinent:1

los

Neutre

Steph+20
Posté il y a 52 mois

On peut pas séparer engagement politique et engagement auprès d'un candidat?

Je vois les 2 aspects comme étant totalement séparé
soutenir un candidat c'est établir sa foi dans le fait que le candidat va changer les choses. Ca pèse pas lourd et n'est pas plus important à mes yeux que l'opinion d'un collègue de bureau.

Kassovitz quand il se bat pour les SDF par du réel, pas de sa foi en un individu: si au prochaines élections Sego est elu, et qu'il y a encore des SDF (mais elle va probablement regler le problème en 10 minutes), ben j'attends de Kasso qu'il continue sont combat.

Ca pourait etre le critère de la définition du contre pouvoir:
- est ce basé sur une situation réelle (a) où est ce l'affichage d'une opinion(b)?
(a) -> c'est important et respectable
(b) -> on s'en cogne et ca pue la pipolisation inepte
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de los.

Votre argument
Intéressant:1Constructif:1

soko

Plutôt Oui ça peut être utile

Posté il y a 52 mois

réponse  (en faveur du camp Oui ça peut être utile)

Bon comme d'habitude il faut faire la part des choses..
Que des artistes comme Balasko ou Bouquet se servent de leur notoriété pour servir une cause humanitaire je dis "mais tant mieux"!!!
Les enfoirés par exemple ben ils rapportent beaucoup d'argent pour les restos du coeur...
Maintenant qu'ils se servent de leur "influence" pour "guider" leur fans je trouve ça limite ça fait un peu gourou. Même si bien évidement ce n'est pas présenté de cette manière.
Mais imaginez le nombre de fans de Johnny qui ont du voter Sarko!!!
En même temps bon on ne peut pas leur interdire, tout le monde peut s'affirmer. Lorsque des groupes comme Noir désir ou Les Frères misères parmi tant d'autres s'engagent contre le FN On trouve ça pas mal!!
D'ailleurs pourquoi j'ai choisi de mettre une photo de Ségo entourée d'artistes plutôt qu'une de Sarko??
Parce que j'en ai marre de voir sa gueule!!!!!!!
Alors bon finalement j'opterai quand même pour le oui ça peut être utile en ce moment Mathieu Kassovitch se bat pour les SDF heureusement qu'il y a des gens comme ça.
Aprés c'est à nous d'être suffisement intelligent pour faire la part des choses.
(Oups ça veut dire que le public de Johnny ne l'est pas??? J'ai pas voulu le dire mais ça s'est imposé à la prose..)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Inutile:1

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

Soko bientôt en prison

Soko, si tu continues ainsi, tu vas direct en prison, tu passeras pas par la case départ et tu toucheras surement pas 20000 francs:

SaroSy??? non Soko: SarkoZy avec un Z comme Zizi, Zèle, Zèbre, Zoulou, zoo... whaou, quel vocabulaire!
Un commentaire
Steph : Désormais, on peut poster les réactions qui ne sont pas des arguments en choisissant "commentaire", comme celui-ci. De cette manière, on pourra se détendre en postant des commentaires rigolos sans encombrer la page de faux arguments. Attention cependant : on ne peut pas répondre directement au commentaire, ni voter pour eux, contrairement aux arguments. De plus, les commentaires apparaissent directement dans l'argument qu'ils commentent et n'ont pas de titre. Voilà, je pense que ça sera pratique !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

Khali

200% Oui ça peut être utile

Posté il y a 52 mois

Ils font bien ce qu'ils veulent !  (en faveur du camp Oui ça peut être utile)

Le débat est mal tourné car OUI on s'en fout et NON c'est plutôt inutile. Ca vaut quoi l'avis des artistes ? Pas grand chose à mon avis...

Les artistes sont trop émotionnels pour avoir des avis objectifs, en plus ils vivent dans leur petit monde qui n'a rien à voir avec le notre.

Par contre, pourquoi n'auraient-t-ils pas le droit d'en parler ou de s'associer avec des politiques ??
Un commentaire
jechaussedu39 : c'est toi qui est mal tournée!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument
Mouais...:1

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

La vision de PPDA

PPDA, de passage en Haute-Savoie à répondu aux questions d'un journaliste du Dauphiné Libéré. ll parle ici de la "pipolisation des médias, c'est rigolo et pas inintéressant!

Vous avez interviewé tous les présidents de la République. Qu'est-ce qui a changé depuis l'élection de Nicolas Sarkozy ?
«Sarkozy n'a pas changé le métier, mais l'information s'est accélérée avec internet, comme le montre l'affaire du SMS auquel je ne crois pas. Internet n'est pas un ennemi, mais un complément aux autres médias, qui doit être encadré par des gens dont c'est le métier : les journalistes.»

Que pensez-vous de la "pipolisation" des médias ?
«C'est un système classique de fascination-répulsion. Un sondage a montré que 85 % des Français étaient contre, mais les ventes montent... Je n'ai aucune illusion là-dessus, les médias qui se sont vautrés dans la pipolisation l'ont fait pour des raisons commerciales.»

Vous avez personnellement pris position contre...
«Quand ma propre vie privée a été attaquée, j'ai toujours attaqué en retour. Je respecte donc celle des autres. Et puis, ce n'est pas ça qui m'intéresse. L'attention du public ne doit pas être distraite...»

Que voulez-vous dire ?
«Il y a des choses plus importantes, comme le pouvoir d'achat. Prenons les USA. Je pense que Clinton était un bon président pour son pays et pour le monde, gâterie ou pas. Georges W. Bush est peut-être vertueux, mais j'ai plus de réserves au niveau politique. Les journalistes ont un devoir d'exemplarité, ils sont les gardes-barrières de la démocratie.»
2 commentaires
Khali : Très politiquement correct cet interview, un peu plat, non ?
jechaussedu39 : j'espère que c'est pas toi qui est plate!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 52 mois) La vision de PPDA Ils font bien ce qu'ils veulent ! Où il est question de légitimité On peut pas séparer engagement politique et engagement auprès d'un candidat? Objection votre honneur ! A la maison les artistes! Plus sérieusement Lentille déformante Soko bientôt en prison réponse
5 internautes en ligne