Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat
Actualité
Termes de recherche : HADOPI
Piratage: "Hadopi 2: le Retour" !
Nos élus ont adopté à lAssemblée à 285 voix le projet de loi Hadopi 2, chargé de lutter contre le.....suite...
Source : Techno-Science.netHadopi 2: amendement du rapporteur pour préserver les boîtes mails
Les boîtes mail ne devraient pas faire l'objet de surveillance afin de sanctionner le téléchargement illégal, selon un amendement déposé mercredi par le rapporteur UMP du projet de loi Hadopi 2 à l'Assemblée nationale Franck Riester...suite...
Source : TV5 Monde, Nouvelles technologiesHadopi 2 : appel solennel de Copé au PS pour ne pas faire de l'obstruction
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a appelé mercredi "solennellement" le PS à faire preuve "d'esprit de responsabilité" à propos du projet de loi Hadopi 2 en ne faisant pas d'obstruction pour "bloquer son adoption"...suite...
Source : TV5 Monde, Nouvelles technologiesLa loi Hadopi 2 adoptée par le Sénat
La Loi Hadopi 2 a été adoptée par 189 voix contre 142 au Sénat. Cest ce quindique le site.....suite...
Source : Techno-Science.netVolet sanction du texte Hadopi: le gouvernement met le turbo
Le gouvernement entend agir très vite pour compléter le projet de loi Hadopi, partiellement censuré par le Conseil constitutionnel: un nouveau texte sur les sanctions en cas de téléchargement illégal devrait être présenté en conseil des ministres avant la fin juin...suite...
Source : TV5 Monde, Nouvelles technologiesHadopi: "mélange d'espoir et d'inquiétude" pour la Sacem
La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a accueilli jeudi "avec un mélange d'espoir et d'inquiétude" la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Création et internet, dont il a censuré la disposition emblématique...suite...
Source : TV5 Monde, Nouvelles technologiesLa loi Hadopi partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel
Il sagit dun nouveau coup de théâtre dans le déjà long parcours du projet de loi Création et.....suite...
Source : Techno-Science.netCancans de Cannes
Loi Hadopi - Christine Albanel, qui participait au déjeuner de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a évoqué l'adoption de la loi contre le téléchargement illégal, parlant d'"un long chemin de 63 heures, avec des péripéties diverses"...suite...
Source : TV5 Monde, FrancophonieLes droits d'auteur des journalistes réformés par le projet de loi sur Internet
Les droits d'auteur des journalistes sont réformés par un article (10 bis A) du projet de loi Hadopi sanctionnant le téléchargement illégal sur internet, adopté définitivement mercredi par le Parlement...suite...
Source : TV5 Monde, MédiasLes députés ont voté la loi Hadopi, les sénateurs l'examinent aujourd'hui
Contrairement à la séance du jeudi 9 avril 2009, les députés étaient hier en nombre pour le vote de.....suite...
Source : Techno-Science.net

HADOPI pour ou contre et pourquoi?
Pour ou Contre
Créé par skywalker il y a 16 mois
la loi HADOPI est t'elle selon vous une bonne loi et une reponse adapté au probleme du piratage sur internet?
+31
Pertinent:1idée en l'air
1) Inequitable et inutile
Parce que ceux qui savent utilisé internet saurons contournée la loi ( newsgroups, F2F, ipredator, enregistrement de streaming, IRC, megaupload, etc... ) ceux qui se ferons prendre seron des utilisateur novice d'internet, et c'est pas ces gens la qui telecharge des quantités monstrueuses, les vrai pirate, les accros du telechargement, connaisse toute les feintes, c'est pas ceux la qui se ferons prendre. donc les petit se ferons prendre , et les gros serons a l'abris, c'est ca la justice?
2) Liberticide
une loi ou la presomption d'inocence est bafouer, ou vous etent coupable sur simple denonciation d'une entreprise privé ( les majors ) et sans posibilité de vous defendre, ou on entreprend une sanction contre vous AVANT d'etre juger dans un tribunal... tout ça sur une preuve ridicule: L'adresse IP.
c'est un nid a erreur judiciaire: vous pouvez etre inocent et pourtant on vous traitera comme un coupable, exemple: on vous pirate votre wifi ( facile, une clé wep est pirater en 1h, une clé wep en 1 semaine ) ou alors on spoof votre ip, ou alors les log de votre FAI se sont planté, ou encore un logiciel de P2P a decider de flooder leur serveur d IP aleatoire pour contrer hadopi, et la votre est dans le lot... etc...
3) Couteuse
les citoyen vont payer une fortune pour apliquer cette loi qui les prives eu meme de liberté, qui va a l encontre du CNIL, qui les surveille jusque dans leur emails... ( la surveillance des emails a été abandonné mais de justesse ! ) le tout pour un resultat inutile et inegalitaire et liberticide
4) Dangereuse
Dangereux car ces perte de libertée sont un 1er pas vers l'autoritarisme, on se moquai des USA et de leur loi "patriot act" apres le 11 septembre qui les privait de pleins de libertées; mais on fait pareil en france.
5) inutile pour les artistes
soyon clair, le model economique des droit d'auteur est mort, il faut changer de model, cette loi ne fait que prolonger l'agonie des majors. de nos jour, meme en suposant que on suprime totalement le piratage, qui ira encore acheter des cd a 20 euros? on enregistrera les webradio, on se passera les album sur clé usb et lecteur mp3, ou on ecoutera en streaming.
les artistes maintenant doivent vivre de leur image, concerts, publicités, passage telé, etc... plus de leur maigre royaltie ( 7% de la vente d un disque... ridicule les majors se prene 40%)
+3
Pas si mal
Je suis contre "a priori'. Mais en y pensant, je me dit que je n'aurais peut-être pas trouvé mieux si on m'avait demandé de pondre un loi contre le téléchargement illégal... Effectivement : couper l'internet c'est efficace et assez dissuasif. Quant à prévenir au moins 3 fois avant de le faire, ça assure que personne ne soit surpris et ça laisse le temps de changer ses habitudes.
Vous auriez proposé quoi vous ?
+5
Pertinent:1
Gratuit:1
Intelligent:1Réponse à Steph
Juste pour dire ... "Effectivement : couper l'internet c'est efficace et assez dissuasif" --> avec ce type de raisonnement, la peine de mort est efficace et assez dissuasive pour lutter contre le meurtre, par exemple ... :-p
+8
Intéressant:1Réponse à mat
Oui oui evidemment :-) C'etait juste histoire de parler ... je meritais plus un "hors sujet", voire un "gratuit" ;-) Ce que je voulais dire en fait, c'etait surtout que c'est une histoire d'ideologie, un peu.
Par exemple, pour la securite : on pourrait mettre un flic ou un militaire a chaque coin de rue, ou des cameras de surveillance (comme dans le centre-ville d'Annecy par exemple) et il n'y aurait pas de probleme de securite. Perso, j'aime pas cette idee : sacrifier la liberte a la securite c'est le premier pas vers le totalitarisme. (n'exagerons rien : on en est pas encore la ! je sais.)
Pour HADOPI, c'est le meme ordre d'idee, mais avec en plus le fait que c'est une mauvaise reponse a un probleme reel, et que ca pose des problemes de droit.
1) Mauvaise reponse a un vrai probleme. Je suis d'accord que la gratuite c'est difficile a mettre en place (surtout si c'est isole ... on pourrait imaginer que les artistes ne soient pas payes, mais dans ce cas il faut aussi accepter qu'ils ne paient rien, bouffe, etc.). C'est vrai aussi que le piratage, c'est comme du vol dans un sens. Mais la ou je suis pas d'accord, c'est quand on dit que cette loi beneficiera aux artistes. Ca c'est pas vrai : les artistes ne touchent pas beaucoup sur les ventes de CD par ex. Et ca n'arrangera pas le sort des petits artistes qui essaient de se faire connaitre. La vraie question est celle de l'acces a la culture. On a pas tous les moyens d'acheter un CD pour 20 euros, par contre l'industrie du disque, elle, elle veut que tu les achetes, c'est normal c'est de ca qu'ils vivent. Couper l'acces a internet a celui qui a telecharge une chanson, ca n'ameliorera en rien l'acces a la culture, et ca ne rapportera pas un centime aux artistes, puisque le gars n'aura toujours pas les moyens de s'acheter un disque. Moralite : je pense qu'ici encore on essaie de nous vendre de la securite sous un joli pretexte (tout comme je ne veux pas que les enfants se fassent violer mais pour moi la retention de surete est une absurdite ... ca veut pas dire que je suis pour le viol des enfants ...).
2) Probleme de droit. Chez moi j'ai internet avec une neufbox, je suis pas souvent chez moi et ca m'arrive de laisser le wifi allume. Je crois qu'il est securise, mais bon, ca doit bien pouvoir se contourner. Je ne telecharge pas, et je n'ai pas vraiment besoin d'une rapidite de connexion exceptionnelle. Et partant, ca me gene pas si mon voisin regarde ses mails avec mon wifi. S'il telecharge avec mon wifi, a part le fait que ca va serieusement ralentir mon debit, ca me gene pas vraiment non plus : c'est son probleme. Est-ce qu'alors je devrais etre sanctionne pour lui ? Dans un sens, je suis un peu responsable, c'est vrai. Mais je ne vois pas pourquoi je serais condamne. Si je laisse ma voiture ouverte, que quelqu'un me l'emprunte, et qu'il tue un pieton avec, est-ce que je serai condamne pour negligence ou homicide involontaire ?
C'est un debat un peu complique. Je n'ai pas non plus d'idees totalement claires sur le sujet, mais je suis aussi contre a priori, ne serait-ce que parce que encore une fois on essaie de mettre en place une loi repressive au lieu d'essayer de s'adapter au monde qui change, et aussi, dans ce cas precis, au lieu de s'attaquer au vrai probleme qui est celui de la remuneration des artistes.
Pertinent:2Réponse à mat
C'est toujours pareil !
Les telechargements illegaux c'est vrais , il faut surement arreter !!!
Mais quand est-il de nos salaires illégaux ,nos salaires gelés depuis 30 ans !!!
Tient j'ais une idée moi aussi !
On va le prevenir 3 fois nicolas sarkozy , et si il n'augmente toujours pas le s.m.i.c ont lui coupe sa paye de 20 000 € à ce gros menteur de pitre démagogue !!!
C'est toujours pareil , c'est dans les hautes sphères ou règne la cupidité et les éxces à outrance qu'on vote des lois qui paralise et prive encore et toujours plus ceux qu'ils considerent en secret comme des parias.
Qu'ils revaleurisent notre travail et qu'ils nous payent correctement si ils veulent que les gens ce remettent à consommer sans être obligé de tricher comme ils disent.

Constructif:1Réponse à Le civilisateur
Ah mais je suis bien d'accord ! C'est pour ca que je dis que c'est une mauvaise reponse a un vrai probleme. Le vrai probleme, c'est que les artistes doivent etre remuneres pour ce qu'ils produisent, comme tout le monde. Le vrai probleme, c'est qu'entre les artistes et ceux qui ecoutent/regardent/... leur oeuvres, il y a un ou plusieurs intermediaires qui, comme toujours, s'en foutent plein les poches. Et a l'arrivee, les artistes ne touchent pas plus, et le "consommateur" paie plus, donc le seul content c'est l'intermediaire. C'est un peu comme les grandes surfaces qui te vendent des tomates (meme pas bonnes ...), ou autres. Plus il y a d'intermediaires, plus il y a de marges qui s'ajoutent (c'est (presque) normal, tu rends un service, tu es paye pour ca ... maintenant ce service est-il indispensable ...). Le probleme etant que dans le systeme actuel, un chanteur ne peut pas vendre de disque sans maison de disque et sans la fnac => eux ils le savent bien et donc ils font ce qu'ils veulent avec leur marge. De meme un petit producteur peut pas forcement vendre sans passer par une grande surface, qui va donc imposer son prix (c'est choisir entre rien et presque rien, tu prends presque rien ...).
Couper le salaire de Sarko serait une excellente idee, pas forcement en reponse a ce probleme particulier d'ailleurs. Mais au moins par principe. Mais CUAD ;-)
Drôle:1
Constructif:1Réponse à mat
J'ais fait un rêve !
Je mis voyais en allégorie tout poitraille dévêtu brandissant et fesant virevolter le drapeau d'une Europe libre.
Avec une armée d'enfants et d'innocents nous écrasions une bête immonde
Icône du capitalisme imperial.
Et je hurlais ! révolution ...révolution.
J'étais sur le verso d'un beau billet de 100 € ...............
En fait c'était un cauchemar !
conseil
Il semblerait en tout cas que le conseil constitutionnel soit contre :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/10/hadopi-le-conseil-constitutionnel-censure-la-riposte-graduee_1205290_651865.html
Plus exactement, il est pas contre Hadopi, mais contre la riposte graduee.
Les débats
@debarena !

Pas mal !
tout est parfaitement résumé
il y a une 20aine d'années, je pouvais emmener mes enfants au ciné, au musée (même si ça les gonflait un peu, mais bon, ils me remercient maintenant) Qui peut le faire de nos jours? seulement quelques privilégiés.
Le prix de la place de ciné ou d'un CD serait plus abordable il y aurait peut' être plus de clients non?
Je pense qu'on veut encore pénaliser les petites gens comme dab
tu es dure tatayoyo, ce n'est pas du tout les façons de procéder du gouvernement!!!!
Et ceci dit ta fille nous dit aujourd'hui être traumatisée par des visites interminables de musées...tu vois, tu aurais pu t'en passer... !!!
tu es plus clémente envers notre gouvernement depuis que tu es chez les caribous??
Tu es rude envers moi, je passe pour un bourreau d'enfants
Quant à HADOPI ce n'est pas moi qu'ils coinceront
ça c'est sur on peut même pas télécharger une photo chez toi...
sans rancunes chère tatayoyo... disons que depuis le 3 mai je n'ai pas encore entendu une fois parler de Nicolas....quel bonheur!!! Mais je te chariais bien sur...et ta fille est parfaite