Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Comment un prof doit-il réagir devant un élève qui le traite de connard?
Restons calme, respirons profondément... ou Tiens, tu l'as pas volée celle là!

Créé par filledesmers  il y a 57 mois

Vous avez tous entendu cette info: aujourd'hui, un professeur de technologie d'un collège du Pas-de-Calais a été mis en garde à vue pour avoir giflé un élève de 6ème qui l'avait traité de connard.
Certaines précisions ont été amenées par le procureur de la République, notamment que l'enfant avait été "plaqué contre le mu" et "traîné à son bureau" et que c'est toute une classe qui a été "traumatisée". Le père du gamin a immédiatement porté plainte.

Les syndicats d'enseignants et les fédérations de parents d'élèves, sans défendre le geste, se sont étonnés de la judiciarisation de l'affaire qu'ils ont qualifié de "disproportionnée".

Et vous, qu'en pensez-vous?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Restons calme, respirons profondément...' en faveur du camp 'Tiens, tu l'as pas volée celle là!'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+60

Valable:1Intéressant:2Pertinent:2

yeahman

Plutôt Tiens, tu l'as pas volée celle là!

Cet argument a influencé :

jechaussedu39+25
Steph+25
Posté il y a 57 mois

Plutôt deux baffes qu'une! Je t'explique pourquoi, et ensuite tu files dans ta chambre.  (en faveur du camp Tiens, tu l'as pas volée celle là!)

Pfff, mais où va-t-on?

Je suis d'accord avec fillesdesmers et jechaussedu39! De manière générale, je n'aime pas la position d'enfant roi répandue dans la société française. Ca biaise le rapport adulte-enfant dans tous les boulots liés à l'enfance/adolescence (instit, enseignant, éducateur, mono de colo, etc.) Mon point de vue est que traiter son prof de connard est inacceptable, bien plus inacceptable que de gifler un enfant. J'ai une grande idée du "respect" - peut-être une influence nippone?, notion dont je déplore l'absence dans la tête de beaucoup de personnes, surtout chez ceux qu'on appelle "les jeunes". Pour instaurer un respect, il faut nécessairement qu'il soit mutuel, quel que soit l'âge. Avoir 11 ans n'est pas du tout une excuse pour l'ignorer. Mais les enfants ne peuvent pas l'inventer, il faut le leur dire. C'est mieux avec des mots, bien sûr :-) Ce point me semble central. Je pense qu'une claque toute seule ne vaut rien sans l'explication qui devrait aller avec, et qui est plus importante. Il me semble fondamental d'expliquer aux enfants le pourquoi du comment, des causes et des conséquences des actes, et de dialoguer avec eux. C'est ici que je blâme les parents en premier lieu - j'en profite parce que c'est facile tant qu'on n'a pas d'enfant :-) Je pense que les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux, et qu'on leur montre où est le juste, ou s'arrête l'acceptable, quelles règles sont nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe (tiens? ça me fait penser à un autre débat..) J'ai vu en Ecosse les conséquences de la démission générale des parents de leur rôle, un désastre. Il faut vraiment mettre les choses en place le plus tôt possible.

Bon, tout cela pour dire que oui, je pense que ce gamin l'a bien mérité. Je trouve injustifiée la mise en garde à vue immédiate de l'enseignant (quelque soit le délai, d'ailleurs), et je trouve exagérée l'implication de la justice pour une simple claque. Bien sûr, quoi que la presse en dise, le fait que Papa est gendarme n'y est pas pour rien..

Dernière remarque : la presse insiste sur le taux d'alcoolémie de l'enseignant le soir des faits. Hum.. que celui qui n'a jamais bu deux verres de vins à la maison lui lance la première pierre! On peut peut-être lancer un débat sur le pouvoir/rôle des journalistes?

A
yeahman, sous le soleil lillois.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de yeahman.

Votre argument

+17

Intéressant:1Excessif:1Pertinent:1

jechaussedu39

Steph+7
Posté il y a 57 mois

Yeahman...1ère inervention et non des moindres!!

Tout d'abord bienvenue Yeahman! c'est ta première intervention et ta présence sur ce site semble évidente! une argumentation claire et bien construite...et en plus tu vas dans mon sens!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la relation cause à effet de l'évolution de la société française et surtout de l'implication journalistique dans les affaires actuelles! c'est honteux de constater un sabotage pareil d'une profession à la base tout à fait noble...la plupart des journaux écrivent des torchons et orientent leurs papiers sur une vision tout à fait nouvelle: faire parler!

aujourd'hui un chien mort une gamine, alors oui c'est triste, mais ça fait la une du JT et du coup, hop, il faut faire une réforme! à l'époque de nos grands-parents, de nos parents même (c'est qu'on vieillit nous aussi!!), les écoles auraient été vidées de tout corps enseignant!!

Formatrice bafa, la 1ère chose que j'essaye de faire passer aux stagiaires est la relation entre autorité et sanction: comment réagir face à un acte posé par l'enfant? l'adulte doit-il s'imposer, sanctionner, et filer? bien sur que NON!
L'adulte en tant que formateur à la vie doit tout d'abrod posé l'acte posé par l'enfant. Il doit ensuite lui expliquer pourquoi ce qu'il a fait n'est pas correct et surtout, surtout s'assurer que l'enfant a bien compris pourquoi ce n'est pas à refaire. ensuite on applique une sanction en accord avec l'enfant, qu'il ne sente pas dominer de manière outragière! Un enfant qui crache par terre, est-ce que lui fait faire le ménage de tous les bâtiments? je ne pense pas! il suffit de trouver une sanction en total rapport avec son acte.
c'est donc un peu le problème posé par Fillesdesmers, et je pense qu'un élève qui traite un prof de connard mérite de temps en temps une bonne claque! demain quelqu'un me traite de connasse dans la rue, je crois que je serais capable de réagir ainsi (ou alors je l'ignorerais totalement pour surtout ne pas lui donner de l'importance!!) mais bon ce n'est pas le même cas (je m'apllique toute seule un hors sujet!!)

quand aux journalistes, c'est honteux de constater ce qu'il se passe aujourd'hui dans la presse française... quand tu vois comment ils orientent leurs sujets: "un homme, musulman a agressé une dame dans la rue"... 'accepterai ce genre de phrase quand on retour j'entendrai "qu'un homme catholique a agressé quelqu'un"!! depuis quand la religion entre en jeu dans un pays laïque?? On nous fait entendre ce qu'on veut bien nous faire entendre! j'ai de plus en plus honte de faire partir de cette société!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+17

Intéressant:1Intelligent:1Pertinent:1

filledesmers

Neutre, tendance Tiens, tu l'as pas volée celle là!

Steph+17
jechaussedu39+5
lena-candice+3
Posté il y a 57 mois

Réponse à jechaussedu39

Je rebondis (j'adore cette expression!) sur ta phrase "l'adulte en tant que formateur à la vie.."

Le glissement de valeurs que j'évoquais un peu plus bas s'est fait en parallèle d'un glissement d'habitudes socio-culturelles: autrefois l'éducation des enfants était l'affaire de tous. Il n'était pas mal vu qu'un adulte gronde un enfant, même sans le connaître, quand il faisait une bêtise. Ainsi, dans un quartier, la voisine pouvait intervenir, mais aussi l'instit', le curé, la boulangère... auprès du gamin sans que les parents s'en offusquent.
Aujourd'hui, les valeurs individualistes on totalement biaisé les rapports sociaux en général, et le rapport à l'éducation en particulier. L'éducation est vécue comme une affaire strictement privée (c'est qu'on en arrive à des gamins haut comme 3 pommes qui se permettent de dire: "de toute manière t'es qu'une animatrice, t'as aucun droit sur moi, ton métier c'est d'la merde, et c'est grâce à mes parents que tu peux avoir de l'argent"). Problème: ça coince quand on est un professionnel de l'éducation (prof, animateur de colo, éducateur..) car on ne peut rester sans réagir devant un acte de provocation de la part d'un jeune dont on a la responsabilité. D'autant que la provocation est à 99% un moyen d'entrer en contact avec l'adulte et de lui dire "s'il te plait, arrête moi, donne moi un repère!"
Je suis toujours étonnée de voir que les gens ont peur de réagir face à des jeunes qui se comportent mal, même quand ils sont en minorité (ce qui est souvent le cas, dans le tram par exemple). Cela m'est déjà arrivée de réagir à des jeunes qui faisaient n'importe quoi dans les transports en commun (fument, pissent, se moque d'un passager)...et bien je ne me suis pas souvent sentie soutenue! Mais peu importe, ce qui compte, c'est de réagir. Car s'il y a une structure éducative fragile à la maison, l'étayage peut se faire à l'extérieur!

Allez, n'ayez plus peur de réagir devant les jeunes qui font n'importe quoi. Et surtout, expliquez-leur pourquoi c'est pas bien, même si ils ont l'air de s'en foutre, ça trouve toujours un endroit où se loger dans un coin du crâne!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

+4

Pertinent:1

soko

Posté il y a 57 mois

en surplus

Je suis tout à fait e accord avec ce que tu viens d'affirmer.
Je suis instit depuis peu et je me suis rendus compte que les enfants attention ils ont 7 ans ce ne sont pas des adolescents, ne sont pas rancuniers au contraire.
J'en ai puni un en haussant légèrement la voix mais en y allant un peu fort avec les mots. Et à 4h30 il est venu me voir m'a donné un dessin et m'a dit à demain maîtresse! Finalement je pense qu'il a apprécié le fait de lui mettre des limites. C'est pourquoi je te rejoins tout à fait lorsque tu écris que l'enfant dit à sa manière :" s'il te plaît, arrête moi, donne moi des repères".
Mais face à un adolescent violent par les mots, hausser la voix ne suffit pas , c'est trop tard. Alors pousser à bout ben une claque est vite partie. Je ne pense pas que ce soit la solution bien entendu ce geste ne doit pas être banalisé..Mais de l'indulgence me parait nécessaire.
Tout le problème est dans l'éducation je pense que si je m'étais pris une claque par un prof eu collège ou au lycée je m'en serais pris un autre en rentrant chez moi le soir...
On dit que la sanction doit être réparatrice comment réparer une telle insulte si c'est pour avoir des excuses bidons ça sert à rien
Alors vive les claques merde!!!!!!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+6

Pertinent:1Valable:1Intéressant:2

lena-candice

Plutôt Restons calme, respirons profondément...

filledesmers+6
Posté il y a 57 mois

La claquen'est pas une forme de réponse valable

Je te rejoins sur l'idée qu'un gamin a besoin, voir envie, de repères.
Cela dit, la punition est nécessaire, mais elle n'est pas obligée de passer par une violence physique(ben , euh .. et si il est d'accord le gamin ?!).

Et pour vous citer un copain, Jésus, normalement le recours à la violence se fait quand tu ne trouves pas d'autre solution. Sinon y a boulette, nan nan ?

Et là y a eu boulette. Alors qui aurait pu trouver une autre solution avant ce recours à la claque ;). Pas sur que ce soit le prof. Pour en arriver là, vu son ancienneté c'est qu'il devait pas avoir de possibilité sur le moment de trouver une réponse adaptée à ce délicat "connard"

Je pense que la responsabilité va autant, sinon plus à l'éducation nationale. (mais qu'est tu dis ?) Je m'explique :

Parce que ce prof est visiblement seul face à une foule. Dans la foule on retrouve pèle-mèle le petit con d'adolescent, son papa assermenté qui aurait mieux fait d'engueuler la chair de sa chair, la justice, les médias.... ça en fait du monde.

Le prof fait parti d'une structure rodée elle en a vu passer des générations de gamins insolents !
Alors je trouve navrant que cette structure ne fournisse pas d'élément de punition et " *d'aide à l'éducation" dont peut avoir besoin le prof. Un soutien dont la forme devrait être réfléchie.

*Par aide à l'éducation, j'entends : un moyen d'expliquer la faute à l'enfant et le sensibiliser à ses conséquences

Donc moi, je blamouille le prof d'avoir claqué son élève, mais (puisque je n'ai jamais pêché) je jette la première pierre à l'institution qui l'a laissé arriver seul dans cette situation..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lena-candice.

Votre argument
Constructif:1

filledesmers

Posté il y a 56 mois

Réponse à lena-candice

C'est vrai que la claque n'est pas forcément une réponse valable dans tous les cas, je pense que nous sommes presque tous d'accord sur le fait qu'il faut privilégier en priorité d'autre méthode plus.."pédagogiques". Attention, l'ensemble des participants à ce débat n'ont pas fait l'apologie de la violence mais ont plutôt argumenté le fait qu'une paire de claques peut aussi avoir un portée éducative dans certaines circonstances. C'est d'ailleurs l'aspect exceptionnel du geste qui fait prendre conscience au gamin (en plus des explications) qu'il est vraiment allé trop loin.

Mais je te rejoins totalement quand au fait que l'Education Nationale ne met pas suffisamment de moyens en place pour soutenir les professeurs. Tu soulèves un point important: la solidité et la cohérence d'une équipe. Le professionnel (prof', animateur, educ'..) qui se retrouve seul à devoir donner une réponse éducative s'épuise vite. Par ailleurs, le manque de réflexion institutionnelle et l'individualisme qui prévaut dans certaines équipes peut contribuer à une certaine banalisation de la violence (accepter que les élèves manquent de respect, mais inversement mépriser ses élèves et ignorer ses collègues etc...).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Réponse à filledesmers

on ne devait pas être dans le même tram alors FDM!!! Tout comme toi, je pense ne pas avoir ma langue dans ma poche...et oui comme tout le monde, je l'ai dans ma bouche!!!! bref, j'ai déjà fait des remarques à des gamins ou en tout cas des personnes se comportant comme tel dans le tram ou autres...sans avoir peur. Par contre effectivement, je me suis toujours sentie bien seule! c'est fou la capacité qu'on les gens à faire "mine de rien", en baissant les yeux ou en ayant le regard fuyant... mais au fond ils ont honte de pas oser intervenir, ou de ne pas te soutenir! ah le genre humain est vaste et complexe! et je suis complètement d'accord pour dire que chacun doit jouer un rôle éducatif pour chacun... ce serait une base, l'échange reviendrait au goût du jour dans notre société individualiste? peu probable!

quant à l'expression "rebondir", je tiens juste à souligner qu'à chaque fois que je l'écris ou que je l'entends, je ne peux pas m'empêcher de rebondir sur ma chaise... le plus dur, c'est pendant les réunions au boulot!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Intelligent:1

filledesmers

Posté il y a 57 mois

Réponse à yeahman

Tu as complètement raison de souligner ce point Yeahman, une claque seule ne vaut rien sans explication. C'est même cette dernière qui fait que le gamin prendra vraiment la mesure de son erreur et qu'il ne recommencera pas.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+17

Intelligent:1Pertinent:2

filledesmers

jechaussedu39+17
Posté il y a 57 mois

Réponse au débat

Merci Jechaussedu39 d'avoir répondu avec honnêteté. C'est clair que ce n'est pas facile de savoir comment réagir, et j'avoue que la tentation est forte de répondre "Tiens, tu l'a pas volée celle-là!". Pourtant, c'est davantage un aveux de faiblesse qu'une preuve d'autorité.

Je pense que pour répondre, il est nécessaire de sortir du contexte particulier de cette histoire, on a apparemment pas tous les éléments. De plus, c'est à se demander si les autorités n'ont rien de plus important à faire que de monter cette affaire en tête d'épingle. Je ne parle même pas de Monsieur le Proc' de la République du Pas-de-Calais qui semble plus sensible au "traumatisme" de nos chères têtes blondes à la vue d'un prof qui corrige son élève que de l'exemple désastreux donné par ce garçon de 11 ans.
Même si le bénéfice éducatif d'une bonne baffe n'a jamais été prouvé scientifiquement, il est nécessaire que les jeunes se rendent comptent que les référents éducatifs ont eux aussi leurs limites (oui, ce sont des gens comme EUX, car c'est bien souvent l'altérité qui fait défaut dans ce genre de situation).

Au fur et à mesure que la société à évolué (vers un modèle libéral et individualiste, il est vrai), une certaine confusion s'est installé chez les citoyens quant aux missions des institutions. Ainsi l'école est devenue pour certain un lieu de savoir ET d'éducation. Or les professeurs ne peuvent remplir cette double mission, simplement parce qu'ils sont formés à transmettre du savoir et non à remplir le rôle de la famille. Il se trouvent qu'ils supportent beaucoup de choses qu'ils ne devraient pas avoir à supporter.
Du côté des élèves on se rend compte que cette confusion donne lieu à des comportement inappropriés, que ce soit au sein de l'école ou en société (difficulté à percevoir les missions/fonctions des institutions, difficulté à réaliser qu'on adopte pas le même comportement avec un adulte qu'avec ses pairs, etc...).

Dans ce genre d'affaire la famille est souvent montrée du doigt. Ah! Cette fameuse famille défaillante, l'incompétence à la parentalité...Cela n'a pas finit d'alimenter le débat! (Et on a pas fini de voir des arguments simplistes, comme j'ai pu en voir dans un forum sur ce sujet, tel que "ça c'est la faute à Mai 68!"...merci Sarko!! Le Pen n'aurait pas fait mieux!)
Dans ce cas précis, il n'y a pas de rupture familiale, les parents sont intégrés socialement, le père est même représentant de l'Etat (Gendarme. Vous trouvez que c'est un comble? Moi aussi!).

Alors, que penser? Enfant roi? Parents qui ne donnent pas de repères éducatif? Ou ne seraient-ce pas les parents qui manquent de repères? C'est quoi être un bon parent aujourd'hui?
Dans une société où les gens se vivent de moins en moins comme des citoyens que comme des consommateurs, on est en droit de penser qu'il s'opère un profond glissement de valeurs, et pas seulement du côté des familles.
Je pense sincèrement que, comme Bourdieu l'avaient annoncé, nous commençons à récolter les fruits du libéralisme.

Pour finir, j'ai une petite pensée pour ce garçon qui a reçu une bonne baffe (celle qu'il aurait sûrement dû recevoir depuis longtemps). Le fait que son père ait porté plainte pour si peu risque d'avoir une incidence énorme sur lui: un grand sentiment de toute-puissance qui ne risque pas d'arranger les choses (parce que pour insulter son prof avec autant d'aplomb à 11 ans, c'est qu'il y avait déjà des dégâts à la base!).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

filledesmers

lena-candice+0
Posté il y a 57 mois

Réponse à filledesmers

Oui, bon c'est vrai je l'avoue je serait plutôt pour "une bonne baffe de temps en temps ça fait pas de mal", à condition qu'elle soit donnée par un des parents et à bon escient (ce qui est tout à fait subjectif je le reconnait).
Position scandaleuse pour une éduc', hou hou!!!

Je pense qu'on a tous reçu au moins une bonne paire de claque dans notre enfance...ce qui a eu pour effet de bien remettre les choses à leur place ! (en tout cas en ce qui me concerne!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Mouais...:1Constructif:2

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Bonne baffe!

Très intéressant ce que tu as écrit filledesmers! vraiment sympa à lire.

Et bien que cela puisse choquer, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que si ce gamin avait pris une abffe avant, il serait sûremetn moins con à l'heure actuelle (et c'est une directrice de colo et formatrice bafa qui dit ça!!)

je ne crois pas avoir eu la tête dévissée ou la colonne vertébrale brisée parce que mes parents m'avait donné une claque, et aujourd'hui je les en remercie d'avoir su me donner une claque quand il le fallait.

Un jour, au collège, j'ai insulté un prof (bon pas de connard mais c'était qd même pas très gentil) et mes parents ont été convoqués...et ben je vous explique pas la torgnole que je me suis prise!! mais heureusement qu'on a su me mettre des barrières à un moment donné sinon...

Après je pencherais plus vers "une bonne claque" mais je pense qu'il quand même trouvé un juste milieu... Après j'aurais peut-être un tout autre discours quand je serais à mon tour parent mais je pense que je ferais en sorte de ne jamais changer ce discours!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intéressant:1Constructif:1

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Dur dur de se prononcer!

Merci filledesmers de lancer un débat d'actualité qui n'a pas fini d'être mis en avant aux infos...pendant que des connasses lancent des débats sur Plus belle la vie...heureusement que tu es là!

Depuis hier, j'entends cette info en boucle à la radio et j'avoue ne pas savoir comment me positionner...je m'explique.
Bien-entendu, je déteste toute forme de violence (sauf les attentats terroristes pendant un concert de Chimène Badi) et je pense que personne ne peut lever la main sur quiconque excepté sur un ring de boxe! partant de là, je me positionnerais donc en faveur du camp "restons calme, respirons profondément..." d'autant plus qu'un professeur est censé transmettre des valeurs à ses élèves, il joue un rôle éducatif. Il voit les élèves toutes la journée, on a parfois l'impression que ce sont les parents qui prennent le relais et non l'inverse! de là, qui est-il pour frapper un élève?? où commence l'autorité, où finit-elle?

Mais... Qui est l'élève pour traiter un prof de connard. depuis quelques années maintenant, je trouve que nous subissons la politique de "l'enfant roi à la maison"... Un élève traite un prof de connard, le père porte plainte (bien sur on ne sait pas ce qu'il lui a dit). Imaginez si cela c'était passé ne serait-ce qu'un quart de siècle plus tôt? et bien cela ne serait jamais arrivé... donc partant de là, pour le coup je serais tentée de dire "Tiens, tu l'as pas volée celle là!" (un peu atténué quand même)

j'ai travaillé l'an dernier dans une école en plein centre ville de Grenoble, avec des enfants plus que privilégiés et je confirme qu'il y a un réel problème d'éducation à la base. Je dis pas que l'adulte a tout pouvoir sur l'enfant, ce n'est pas vrai, dès lors que l'enfant a une conscience, il est en mesure e s'affirmer (et ça, ça vient jeune!), mais que faire quand un enfant te regarde droit dans les yeux et te dit: "de toute manière t'es qu'une animatrice, t'as aucun droit sur moi, ton métier c'est d'la merde, et c'est grâce à mes parents que tu peux avoir de l'argent" et BAM...dans ta gueule! partant du principe qu'aucun enfant n'est méchant à la base, je suppose donc que le problème vient des valeurs transmises par les parents: société individualiste, enfant-roi, propos démesurés et 53% de onc dans ce pays qui se sont tirés une balle dans le pied

J'arrête là, je sens que je commence à m'énerver toute seule, je pense vraiment que la société est en train de plonger dans un schéma qui ne me plait absolument pas! en tout cas merci filledesmers pour ce débat qui je l'espère va susciter de l'intérêt parce que le sujet est vraiment vaste...et puis j'arrête aussi parce que je pense que je serais capable d'écrire un livre sur ce genre de sujet, entre les exemples et les analyses que l'on peut en tirer!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Pertinent:1

bigorno

filledesmers+0
Posté il y a 57 mois

pas de violence a l'école  (en faveur du camp Restons calme, respirons profondément...)

je trouve ça domage qu'un prof tape un éleve, c'est lui qui doit montrer l'exemple aux jeunes, alors si lui se met à tapé quelqu'un, qu'est-ce qu'il devra dire aux éleves qui se batront dans la cour? c'est vrai, il parait que l'adulte doit montrer l'exemple non?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de bigorno.

Votre argument
Aggressif:1

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

ah l'école

Tiens Bigorno, tu devrais y retouner un peu à l'école!! je plaisante, mais prends le temps de lire tous les arguments qui ont été avancés, tu verras qu'on ne tranche pas à 100% en faveur du camps "une bonne claque ou rien"...personne de nous n'a été radical... relis tout ça! bonne journée!
Un commentaire
Steph : Ha Ha !! J'avais pas vu. Bien envoyé JCD39 ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Drôle:1

filledesmers

Posté il y a 57 mois

Et quel exemple!

Mo je trouve "dommage" qu'un élève insulte un prof...on peut s'interroger sur l'exemple donner par les adultes à la maison. Alors comme dis Tété "une bonne paire de claque, rien de tel pour faire circuler le sang, c'est du miel en plaque, c'est revigorant comme de l'onde claire!"
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 55 mois) La claquen'est pas une forme de réponse valable en surplus Et quel exemple! ah l'école pas de violence a l'école Yeahman...1ère inervention et non des moindres!! Plutôt deux baffes qu'une! Je t'explique pourquoi, et ensuite tu files dans ta chambre. Bonne baffe! Dur dur de se prononcer!
6 internautes en ligne