Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Le racisme dans le sport
C'est intolérable, il faut réagir ou Comment empêcher les gens de penser?

Créé par jechaussedu39  il y a 52 mois

Le racisme est présent partout, à plus forte raison dans le milieu sportif en ce moment! Les supporters insultent un joueur parce qu'il est noir ou arabe, des émeutes ont lieu entre supporters après les matchs...

L'incident du match Metz-Bastia (22 février) attise à nouveau ce sujet brûlant! Le sport n'est-il pas supposé rassembler les gens qui aime à priori la même chose?

Pensez-vous qu'il faut réagir de manière claire, à savoir interdire les gens de stade par exemple? ou pensez-vous qu'il n'y a pas grand chose à faire, que les cons restent des cons et que les joueurs n'ont qu'à passer outre ces insultes?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'C'est intolérable, il faut réagir' en faveur du camp 'Comment empêcher les gens de penser?'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+77

Informatif:1

jechaussedu39

Cet argument a influencé :

Steph+77
Posté il y a 51 mois

Une banderole...

enflamme le Stade de France.... samedi soir, finale de la coupe de la ligue, PSG-Lens. Les supporters du PSG (les vrais de vrais, membre du club) ont réussi à ontroduire une banderole de 25-30 mètres, malgré la barrière de sécurité mise en place par le Stade.

Mais que dit cette banderole: «Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis»

cela relance à nouveau la débat du racisme ou en tout cas des propos injurieux à l'intérieur des stades. La banderole n'est restée accrochée que 5 min et beaucoup d'encre coule... et une demande a été faite: rejouer cette finale pour réparer le tort causé
3 commentaires
Steph : Non mais faut lancer un débat sur l'intelligence du supporter là ! (peut-on être à la fois supporter et intelligent ?)
jechaussedu39 : tout à fait d'accord!
:

ta gueule fils de pute!!!! les noirs faut les éradiqués!!!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

Complément d'informations

Un joueur noir a été insulté ouvertement et publiquement lors d'un match de foot. 6 jours plus tard, des solutions sont proposées pour calmer le jeu: les speakers font des annonces dans les stades, des banderoles sont brandies (et monica alors?)

Mais l'incident n'est pas clos: l'une des banderoles laisse apparaitre ce message très clair, ce qui relance le débat:

1ère banderole: On n'est pas raciste...

2ème banderole: ... la preuve on t'encule!

Amis de la poésie bienvenus à vous, le stade est chaud ce soir!
L'arbitre a même attendu que la banderole soit retirée pour lancer le coup d'envoi du match

"Je demande à ce que les dix imbéciles qui ont brandi cette banderole soient interdits de stade par le préfet" a déclaré Frédéric Thiriez, le président de la LFP. La commission de discipline pourrait sanctionner sévèrement le club corse.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Intelligent:1

Steph

Neutre

Posté il y a 52 mois

Le propre du supporter..  (en faveur du camp Comment empêcher les gens de penser?)

..c'est un peu d'être con quand même. Alors il faudrait interdire les supporters dans les stades. Mais comme ce n'est pas envisageable, alors on s'en fout. D'ailleurs que peut bien peser la parole d'un supporter ? Pourquoi à la base, s'y intéresse-t-on ??

Que le supporter soit raciste est peut-être même très bien car ça donne une image déplorable des gens racistes. Et le meilleur moyen d'affaiblir une cause, c'est de mal la soutenir !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

Steph

Neutre

Posté il y a 52 mois

Les joueurs : gratinés également

Une news d'aujourd'hui qui tombe bien :

Australie - Un joueur venu déguisé en Hitler à une fête sommé de s'expliquer

Le milieu de terrain allemand des Central Coast Mariners (1re div. australienne), Andre Gumprecht, venu à la fête de fin de saison de son club déguisé en Adolf Hitler, va faire l'objet d'une enquête de la Fédération australienne de football (FFA), rapporte mardi la presse locale.

Des photographies de Gumprecht vêtu d'un uniforme militaire et portant une moustache ressemblant à celle d'Hitler, lors de la fête suivant la défaite de son équipe en finale du Championnat d'Australie contre les Newcastle Jets samedi (1-0), avaient été publiées dans les journaux, suscitant les critiques de la communauté juive.
3 commentaires
jechaussedu39 : je suis sure qu'il a fait fureur avec sa petite moustache!!!
lena-candice : tu es en support de toi meme , j'adore :)
Duc : Oh le vilain jeu de mot JCD39 !!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Constructif:1

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

Réponse à Steph

Effectivement, l'actualité tombe plutôt bien pour nous aujourd'hui!

Je trouve ton point de vue intéressant quand tu dis que le supporter raciste donne une image assez pitoyable des racistes!

Mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant tolérer ce genre de comprtement. Bien sûr il n'y a encore pas de moyen scientifique qui permettrait de savoir qui est raciste ou non à l'entrée des stades, mais intervenir me semble quand même indispensable.

Il faudrait peut-être le faire du chantâge comme avec les enfants: s'ils aiment vraiment le foot, alors ok, comportez-vous bien sinon on arrête le match! mais bon, là où c'est con, c'est que cela prive également plus de la majorité qui n'a rien demandé à personne!!

je trouve que c'est un vrai fléau, et si ça commence même à toucher le sport, où va-t-on? jusqu'ici j'avais l'impression que les sportifs étaient respectés quelles que soient leurs origines!

Genre Zizou sur le terrain est français avant tout! Exit ses origines arabes!! Thuram devient blanc aux yeux de tous (non là j'exagère!!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intelligent:1Valable:1

kilistérik

200% C'est intolérable, il faut réagir

Posté il y a 52 mois

????

Comment ca "le propre du supporter c'est d'etre un peu con quand même"??? Tous les supporters ne sont pas cons et à cause des racistes hop! on met tout le monde dans le même panier: les cons, les pas cons, les racistes, les extremistes...
Un peu fastouche non?
On peut se permettre de virer tous les racistes des stades, les tribunes seraient toujours aussi bondées, ce n'est pas les supporters qui manques, surtout en foot (à mon grand regret...)

Mais Steph, je suis d'acc avec toi qu'il y a des cons partout, et ca n'est pas tabou mais on n'en viendra pas à bout :-)
Un commentaire
Steph : Mon propos était volontairement exagéré. Bien sûr que tous les supporters ne sont pas cons ou racistes. D'ailleurs, plus généralement : tous les {insérer une catégorie de gens ici} ne sont pas {insérer un adjectif ici}. Mais si on ne généralise pas un peu, on ne peut jamais rien dire en fait, car il y a a toujours des exceptions à tout !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de kilistérik.

Votre argument
Drôle:3

soko

Plutôt C'est intolérable, il faut réagir

Posté il y a 52 mois

Quand ils sont pas racistes...  (en faveur du camp C'est intolérable, il faut réagir)

..ils sont souvent comme ça.

Un commentaire
jechaussedu39 : je voulais la mettre et je me suis que tu aurais la même idée...comme c'est toi qui me l'a fait découvrir, honneur à toi!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Pertinent:1

soko

Posté il y a 52 mois

plus serieusement.

Il semble quand même que ce soit des cas isolés. Mais vu que c'est grave on le souligne.
Je pense que le sport est un des rares lieux où " l'égalité des chances " a un sens.
Les sélections ont lieux selon les capacités de chacun et non selon les couleurs.
Le fait est que pour une poignée de néo-nazi les stades sont un moyen d'exprimer leur appartenance.
De plus je ne suis pas sûre que ces gens aiment le foot, autant c'est juste de la provocation le sport ils n'ent n'ont rien à faire.
Cela reste néanmoins intolérable je ne suis pas contre empécher ces gens de revenir à un match aprés tout...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Valable:1Pertinent:1

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

fan de foot?

Evidemment que ce sont des cas isolés mais faut-il s'en moquer pour autant? et je trouve ça très bien qu'on le souligne! autant je suis la 1ère à râler quand on veut faire une réforme parce qu'un gamin s'est fait becquetter par un chien (bon c'est sur qu'il faut agir hein!) mais c'est aussi souvent un pretexte pour parler des racailles qui ne savent pas tenir leurs clebs!

et je trouve que le racisme dans le milieu sportif est un vrai problème, alors tant mieux, mais tant mieux qu'on en parle! Cela ne veut pas dire qu'il faut faire une réforme sur l'accès au stade mais il faut considérer ces évenements comme tels!

Je trouve très juste ce que tu as dit sur les sélections de sjoueurs, preuve que le sport est censé être le monde de la tolérence!

tu as raison de souligner qu'autant ils sont là pour foutre la merde, c'est même très probable! ils n'ont de mieux à faire le vendredi soir: "tiens si on allait insulter des footballers?!) surtout que les places ne sont pas si chères que ça!

Je pense que ces personnes n'ont rien compris aux valeurs sportives, un point c'est tout!
2 commentaires
filledesmers : Racaille! Waouw JCD39! C'est tendancieux comme mot!
jechaussedu39 : Oui FDM, c'était un peu de la provoc...en même temps je fais que reprendre des termes déjà employés!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

soko

Posté il y a 52 mois

Réponse à jechaussedu39

A quoi ça sert de "considérer comme tel" pour reprendre tes mots si on agit pas?!
Alors on se dit:" ah c'est pas bien quand même...!!!!" et hop on laisse tomber c'est bon on l'a considéré.!
Dans tous les cas le racisme est condamnable on est passible de peines, je ne vois pas pourquoi le racisme sportif en prendrait moins ou plus qu'une autre forme. Tu dis ces gens là n'ont rien compris aux valeurs sportives, ils n'ont rien compris du tout.
5 commentaires
jechaussedu39 : Evidemment qu'ils n'ont rien compris du tout, mais le débat porte sur le sport, je parle donc de valeurs sportives!! pour rester dans le contexte posé!
soko : et tu entends quoi par considérer comme tel?
jechaussedu39 : il faut les considerer comme des actes racistes à part entière! ne pas faire l'impasse parce qu'il s'agit du milieu sportif, ou rester les bras croisés parcequ'il ne s'agit que d'une poignée de cons!!
soko : Et les interdire de stade ça te parait pas bien??
jechaussedu39 : ben si pourquoi pas, mais ca doit pas être facile à gérer: imagine, y'a 4 racistes, tu les sors; une semaine plus tard, il y aura bien d'autres racistes... c'est un gros cercle vicieux, mais alors bien vicieux!!! mais si il faudrait surement les sortir, après tout ils ont le droit d'être raciste, mais chez eux, comme pour tout le monde d'ailleurs! (j'entends par là que chacun pense ce qu'il veut)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

Information

Metz a déposé plainte contre une demi-douzaine de supporteurs, dont certains sont identifiés, à la suite de propos et de gestes à connotation nazie survenus à la fin du match à Lyon samedi, lors de la 26e journée de L1. «Nous avons décidé de porter plainte avec constitution de partie civile», a indiqué le directeur de la sécurité du stade Saint-Symphorien Jacky Ancel qui s'est appuyé sur des témoignages de stadiers. «Je suis soutenu par le président qui m'a donné des directives bien précises. Notre but est d'éradiquer cette vague de violence verbale», a ajouté le dirigeant.

L'article L332-7 du code du sport a été invoqué. Il punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende au maximum le fait d'introduire, de porter ou d'exhiber dans une enceinte sportive, lors du déroulement ou de la retransmission en public d'une manifestation sportive, des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 52 mois

Solution proposée

De plus, j'ai entendu une interview de Platini ce matin à la radio, bon j'étais un peu dans le gaz matinal, mais il me semble avoir compris la chose suivante:

Pour palier au racisme du moment, le coup d'envoi du prochain match de Metz sera donné par...roulement de tambours... Patrick Timsit et Mouss Diouf (en même temps t'as l'inspecteur N'Guma sur un terrain tu ne fais pas le malin!!). De plus, des maillots seront obligatoirement portés avec un message "anti-raciste"

Et Michel pense aussi qu'il faut sortir systématiquement les supporters racistes!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 27 mois) Une banderole... Solution proposée Information fan de foot? plus serieusement. Quand ils sont pas racistes... ???? Les joueurs : gratinés également Le propre du supporter.. Complément d'informations
5 internautes en ligne