Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

La popularité du football.
Méritée ou Hasard
Créé par steph il y a 49 mois
Le foot est un sport populaire. Jusque là, je ne crois pas qu'il y aura d'objections. Mais je me demande si cette popularité vient de ce jeu ou si elle est plutôt due au hasard.
Dans le premier cas, cela voudrait dire que parmi tous les sports qui existent, seul le foot réuni toutes les bonnes propriétés nécessaire à un succès planétaire phénoménal - d'ailleurs, quelles sont ces propriétés ??
Dans le second cas, le foot ne serait devenu si populaire que par chance, pour des raisons historiques : il aurait pu être remplacé par un autre sport (rugby, tennis, volley, handball, etc.).
Aussi, si le second cas est le vrai, ça signifie que ce que les amateurs de foot adorent tant, ce n'est pas le foot, mais sa popularité et tout ce qui en découle. Cela signifie aussi que le foot pourrait être remplacé un de ces jours par un autre sport.
Voilà, et je suis fier de moi car j'ai réussi à rester très neutre dans cette description de débat ;-)
+45
Pertinent:1Le foot le foot le foot, la france est foutue... (en faveur du camp Méritée)
Le foot, c'est vraiment le sport auquel tout le monde peux s'identifier: un petit gros avec un peu de ventre (Platini/Maradona) peut etre un genie...
C'est un sport facile, regles simples, qu'on peut pratiquer sans rien (sauf une baballe), meme dans un champs en pente, avec des contacts mais pas trop, qui fonctionne comme une petite société (avec ses chefs, ses vedettes, ses boulets)...
contrairement au:
- rugby (dur et regles plus compliquées),
- Hand-ball, basket, hockey où il faut un terrain plat,rigide,gelé, équipé quoi!
- tennis, curling, flechettes, individualiste
- etc...
bref le foot a tous les atouts! Ajoutez à cela la mediatisation...
Maintenant si on parle des derives du sport a haut niveau, ben là, c'est tout les sports qui sont plus ou moins touchés, alors je ne vois pas la nécéssité d'une mise en cause du foot de manière spécifique...
PS: on est en L1. ;-)
Pertinent:1Réponse à Fio
pour moi si le foot a eu plus de succès que le hand c'est que l'un remonte a la soule 12eme siècle l'autre a 1890.
Il a des caractéristique qui font que ça a marché (simplicité,...) mais bon que çe soit le foot, le hand, le ballon prisonnier ou un autre sport imaginaire qui n'existe pas, je pense qu'il y a une part de hasard.
+1
Intéressant:1Platitude de terrain...
Et si je te dis que j'ai deja joué au foot dans un bureau avec une boule de papier? Suis-je plus convainquant qu'avec la platitude de mes reins? :O)
Alors disons que le hasard fait que les regles du foot sont simples, et que tous peuvent s'identifier...
Sinon, je ne vois pas l'influence de l'origine moderne ou ancienne sur cette popularité, et du reste on site la soule comme ancetre du rugby, du foot du hand, tout ce qui se joue avec une balle et 2 camps, non?
Maintenant, c'est interressant que tu sites les pays ultra-riches comme exemple d'endroits ou le foot ne prends pas: pour moi ça tends a montrer que la popularité planétaire va de soit. C'est bien un sport accessible par tous, alors que d'autres sports sont pour nantis.
Et pour finir, j'ajouterai que je suis d'accord avec toi: ce n'est pas le seul spectacle/sport a déplacer des foules embièrées (avinées)... du pain et des jeux, ça ne date pas d'hier et on a pas attendu le foot, mais c'est quand meme le plus universel.
+1

Réponse à Fio
pour les nantis pour les nantis t'exagere prenons les ameriques avant la p^remiere guerre mondiale c'etait pas vraiment un pays de nantis et pourtant ca a pas pris
Par contre pour le hand parcequ'il faut que le ballon rebondisse marche ;) donc ton interprétation plus compliqué a metre en oeuvre marche
Réponse à lostman
Alors je change mon vote: le foot et le ballon prisonnier meritent leurs places preponderantes. :O)
Non sans rire, ce que je veux dire c'est que les conditions sont reunies pour faire du foot LE sport des temps modernes (merité ou pas). Les autres sports ont chacun un point ou plusieurs points ayant freiné leur popularité.
J'avoue que pour le ballon prisonnier le seul point noir soit l'absence de fédé (enfin je crois).
Concernant le cas "amerique de nord", le foot "prend" bien en tant que sport de masse, d'autant que les US s'hispanisent vitesse V,
mais ne "prend" pas encore en temps que sport mediatique effectivement, mais c'est principalement parceque le format ne convient pas aux télés (espace pub), mais ils y viendront doucement (Platini y reflechi :O)

Pertinent:1Toujours "hasard"
C'est tellement difficile de lutter contre "la justification a posteriori" : on se retrouve à faire ou penser un truc (par la force des choses, pas par choix) et ENSUITE on le justifie. On justifie ainsi sa religion, le choix de sa femme, son travail, dans quelle ville on habite, etc Alors que généralement, on ne choisit pas vraiment ces choses là (enfin si mais parmi un tout petit éventail de choix, par rapport à tout ce qui existe).
Constructif:1Plutôt hasard (en faveur du camp Hasard)
Bien sûr il y a dans le foot de la stratégie, de beaux gestes, de belles actions, des retournements de situation, etc. Mais c'est vrai pour tous les sports, ou du moins il existe d'autres sports ayant toutes ces caractéristiques.
D'ailleurs il me semble bien avoir entendu plusieurs fois des amateurs de sports dire que "le rugby est plus intéressant", ou "en fait je préfère regarder le tennis"...
Dans d'autres pays, ce sont souvent d'autres sports qui sont au sommet de la popularité : le criquet en Inde, le baseball aux us (pas sûr..), le bobsleigh au Congo (là je me décrédibilise), etc. Mais cela signifie peut-être simplement "à chaque culture son sport" ?
je m'en foot pas mal
La violence dans les tribunes m'irrite
Les discussions du lundi matin au boulot me gonflent je ne parle pas en période de mondial!
La surmédiatisation m'insupporte
Bref, je n'ai plus de qualificatifs pour raler
Mais, trop c'est trop
Intéressant:1Mais vous êtes foot??? oh oui!
Je suis fille unique avec beaucoup, beaucoup de cousins, et ma tendre enfance a été bercée par le football...je n'avais pas trop le choix si je ne voulais pas rester seule dans mon coin...alors j'ai pris goût à regarder des matchs (une bière à la main dès 7 ans, quel plaisir!!)
J'ai regardé beaucoup de match, j'ai joué au foot, j'ai fait des millions de parties de babyfoot et j'avoue qu'au final je n'ai aucun regret. Je prends du plaisir à regarder le foot.
Je trouve qu'un beau match est vraiment agréable à regarder, le problème c'est qu'on le sait jamais à l'avance si le match va être bon ou pas.
Là où je n'ai pas de chnace, c'est que mon copain est un fan absolu de foot et aussi de rugby, alors je prends cher... et pourtant j'aime bien regarder des match avec lui, parce que je sais aussi que ce n'est pas qu'un gros con de supporter, qu'après un match il est capable d'ouvrir un bon bouquin et de tenir une discussion ultra sérieuse.
D'ailleurs, c'est même moi qui lui ai offert une place pour aller jouer son équipe favorite, et bien j'étais ravie de partager ce moment avec lui, et je crois savoir qu'il était également ravi de vivre ce moment avec moi...le pire?? je me suis éclatée comme une petite folle, j'étais à fond, limite triste en partant du stade! Je trouve important d'essayer de comprendre, après on a le droit de ne pas aimer.
Tout comme toi tatayoyo, les violences liées au sport ne sont pas légitiment et elles m'exaspèrent. Je trouve honteux de vendre des joueurs, surtout quand on voit les prix...il y a un gros problème de priorité dans notre société...des mecs diplômés au RMI, des footballers multimilliardaires pour courir derrière un ballon!
Pour répondre réellement au débat, je pense que la popularité du football est méritée et non due au hasard. A la base, c'est du au hasard, ce n'était pas forcément gagné que ce sport plaise autant mais c'est aussi un sport aux règles assez faciles, accessible à tous... si le foot prend autant de place dans nos sociétés, c'est que c'est mérité non?
Et pour finir, Tatayoyo, tu évoques le mondial, j'ai envie de te dire, BON COURAGE, le 7 juin, l'Euro commence!
Intéressant:1Emotion footbalistique!
Bref, j'ai vu des gamins venus avec leurs pères et parfois leurs mère, qui voyaient certainement pour la première fois dans un Stade, et j'entendais le père dire "je suis content d'avoir pu vous payer ça, je sais pas si je pourrais le refaire après" (sous-entendu que les autres matches seraient plus chers)
Et les gamins étaient comme des dingues, ils avaient les yeux grands ouverts de voir des vrais joueurs pour de vrai!! ET pour eux, ça n'avait aucune importance que ce soit Grenoble, ou l'Equipe de France!
Réponse à jechaussedu39
C'est un truc d'adulte de s'extasier devant des gars qui courent ! A part si ce sont ses potes, le gosse devrait s'en foutre pas mal.
Les débats
@debarena !