Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Faut-il autoriser les cyclistes à rouler sur les trottoirs ?
OUI ou NON

Créé par Steph  il y a 56 mois

Récemment, j'ai été interpellé alors que je roulais sur un trottoir par deux policiers municipaux. Il m'ont fait la morale pendant 5 minutes, menacé (relativement gentiment) d'une amende de 90 euros et m'ont regardé pousser mon vélo jusqu'à ce que je sois hors de portée. Je suis évidemment remonté sur mon vélo...

Mais l'anecdote m'a donné l'idée de ce débat. C'est vrai qu'on peut voir du pour et du contre dans le fait d'autoriser les vélos sur les trottoirs. J'imagine que la plupart des arguments portent sur la sécurité. Celles des piétons mais aussi celles des cyclistes.

Je connais au moins un pays où les trottoirs sont légalement ouverts aux cyclistes : le Japon. D'après ce que j'ai brièvement vu là-bas, les choses se passent bien. Certes, les Japonais étant plus disciplinés qu'en France, ils ne font pas peur aux piétons en roulant comme des fous.

Mais bien qu'il y ait parfois des piétons effrayés, je n'ai jamais entendu parler d'accident grave entre un piéton et un cycliste. Alors qu'entre voiture et cycliste...

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'OUI' en faveur du camp 'NON'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+9

Mouais...:1

piko

200% OUI

Cet argument a influencé :

Steph+9
Posté il y a 56 mois

oh c'est choquant

moi, je suis choqué qu'on emmerde les velocycliste avec des conneries pareil... non mais franchement... d'accord d'accord on a qu'a rouler sur la route alors... qui va raler ... LES VOITURES ... et bien faisons des enormes bouchons parceque les cyclistes n'ont pas leur places... et puis c'est vrai ca on nous parle d'arreter la pollution en montant sur nos petits velos et nous voila reduits à rouler nulle part...
une anectode : je roulais egalement sur un trottoir en velo et je m'arrete pour laisser passer une mamie je m'arrete completement je la laisse passer et je me fais engueuler... oui euh les trottoir c'est pas fait pour les velos... euh..
eh ben la prochaine fois elle peut gueuler je l'entendrai plus parceque je ne m'arreterai plus. voila tout ce qu'ils ont gagné les anti velos.
et vlan.
et au passage moi non plus j'ai jamais entendu d'accident grave entre velo et pietons...
à mediter
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de piko.

Votre argument

+5

Inutile:1

lena-candice

Plutôt OUI

Steph+0
Posté il y a 56 mois

et l'individu dans tout ça ?

le probleme c'est que ça tient de la responsabilité individuelle, tu peux trés bien rouler comme un taré sur les trottoirs si le slalom c'est ta passion. (Moi le slalom, c'est mon dada) Mais qui va protéger les piétons, je vous le demande !
D'autant plus qu'il y a de plus en plus de vélos à grenoble et donc le pourcentage de rouleur-chauffard augmente.. ainsi que le nombre de pietons qui se tapent des montées de stress en se balladant à pied !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lena-candice.

Votre argument

+8

Steph

Radicalement OUI

Steph+8
Posté il y a 56 mois

Ils ne craignent pas tant que ça

Les montées de stress concernent souvent les personnes âgées j'ai remarqué. Je suis désolé lorsque je leur fais peur mais entre un accrochage piéton/vélo et un vélo/voiture, c'est tout choisi pour moi.

L'idéal serait qu'il y ait des pistes cyclables de partout, mais en attendant, il faut cohabiter !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Drôle:3

jechaussedu39

Posté il y a 53 mois

C'est vrai

Et puis à choisir, je préfère shouter une vieille à pied que me de me faire shouter par un vieux! de toutes manières, pour ce que nous servent les vieux...autant les écraser!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+4

Excessif:1

wondernath

Absolument NON

Steph+6
Posté il y a 56 mois

avis du piéton

presque on devrait s'excuser parfois de marcher sur le trottoir,et les vélos qui font gling gling pour qu'on les laisse passer sans meme dire merci !!je veux bien tolérer mais pas me faire pousser de MON trottoir
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de wondernath.

Votre argument

+3

Excessif:1

Pratick-Denuit

OUI

Steph+3
Posté il y a 55 mois

Avis du cycliste

Ceci dit, il ne faut pas généraliser. En tant que cycliste roulant souvent sur les trottoires, je pense que les cyclistes et les piétons peuvent tout à fait cohabiter en paix sur le macadam.

D'ailleurs, lorsqu'un cycliste roule sur un trottoire et que des gens lui barrent le chemin ou lorsqu'il va croiser un gosse beaucoup trop joyeux (et donc beaucoup trop imprévisible ; de toutes façons, les trottoires ne devraient pas être autorisés aux enfants trop joyeux !), je suis prêt à parier qu'il ne force pas le passage et qu'il freine, voire carrément met un pied à terre pour laisser passer le piéton incriminé.

C'est à mon avis une ligne de conduite que se fixent tout les cyclistes : lorsqu'ils roulent sur un trottoire, ils cèdent la priorité aux piétons. On peut tout à fait être cycliste et être garant d'une conduite courtoise et responsable.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Pratick-Denuit.

Votre argument

Steph

Radicalement OUI

Posté il y a 56 mois

Une minorité, non ?

La plupart des cyclistes ne sont-ils pas sympa ? Mais je comprends la réaction. Moi aussi je suis parfois saoulé par les vélos, les rares fois où je marche. Mais étant un cycliste 'hardcore' je ne peux que les comprendre : on va pas faire un détour de 3 km comme une voiture à cause d'un sens unique !

Même chose, quand je suis en voiture, les vélos me dérangent souvent : obligé de freiner, attendre pour les dépasser, on les voit mal parce qu'ils ont pas de phares alors on se fait peur.
Mais qu'est-ce qui est prioritaire : une nuisance d'une tonne qui transporte bruyamment 70kg de chair inerte, ou un combiné sport/déplacement léger, silencieux, tout petit et de surcroît plus rapide (pour les trajets en ville) ?

Nous ne sommes sûrement pas suffisamment respectueux et disciplinés pour que la cohabitation vélo/piéton soit sans accrocs mais elle me paraît nécessaire.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Drôle:2

filledesmers

Posté il y a 53 mois

Et les caddies dans les supermarchés...

...faudrait-il continuer à les autoriser?
Non mais c'est vrai quoi, à chaque fois je prends un petit panier pour mieux circuler dans les rayons (oui, j'aime aller vite quand je fais les courses car c'est pas ce que je préfère), mais y'a toujours des boulets pour bloquer l'allée centrale avec leur caddie! Ils vont jusque dans les petits recoins du magasin (même dans le rayon nourriture pour poissons ils t'empêche d'accéder à ton produit!) et ils s'accrochent au chariot comme à un déambulateur!
Non, décidément (et même si c'est hors sujet je m'en fiche) les caddies dans les supermarchés, c'est lourd!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument
Constructif:1Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 53 mois

pas faux

Enb même temps à l'heure où je fais mes courses, le lundi matin!!! les vieux ont vraiment un déambulateur, parfois ils confondent et mettent leurs courses à l'intérieur, et après quand il sortent avec la caddie, ils sonnent mais eux ils pensent que c'est leur déambulateur... c'est hors sujet mais tant pis!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Informatif:1

jechaussedu39

Posté il y a 27 mois

Slogan de la Ville de Montréal

Un commentaire
Steph :

C'est un endroit pour moi ça ! Mais bon ils doivent se les geler les cyclistes...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 27 mois) Slogan de la Ville de Montréal pas faux Et les caddies dans les supermarchés... C'est vrai Avis du cycliste oh c'est choquant Une minorité, non ? avis du piéton Ils ne craignent pas tant que ça et l'individu dans tout ça ?
10 internautes en ligne