Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Faut-il autoriser les cyclistes à rouler sur les trottoirs ?
OUI ou NON
Créé par Steph il y a 56 mois
Récemment, j'ai été interpellé alors que je roulais sur un trottoir par deux policiers municipaux. Il m'ont fait la morale pendant 5 minutes, menacé (relativement gentiment) d'une amende de 90 euros et m'ont regardé pousser mon vélo jusqu'à ce que je sois hors de portée. Je suis évidemment remonté sur mon vélo...
Mais l'anecdote m'a donné l'idée de ce débat. C'est vrai qu'on peut voir du pour et du contre dans le fait d'autoriser les vélos sur les trottoirs. J'imagine que la plupart des arguments portent sur la sécurité. Celles des piétons mais aussi celles des cyclistes.
Je connais au moins un pays où les trottoirs sont légalement ouverts aux cyclistes : le Japon. D'après ce que j'ai brièvement vu là-bas, les choses se passent bien. Certes, les Japonais étant plus disciplinés qu'en France, ils ne font pas peur aux piétons en roulant comme des fous.
Mais bien qu'il y ait parfois des piétons effrayés, je n'ai jamais entendu parler d'accident grave entre un piéton et un cycliste. Alors qu'entre voiture et cycliste...
+9
Mouais...:1oh c'est choquant
une anectode : je roulais egalement sur un trottoir en velo et je m'arrete pour laisser passer une mamie je m'arrete completement je la laisse passer et je me fais engueuler... oui euh les trottoir c'est pas fait pour les velos... euh..
eh ben la prochaine fois elle peut gueuler je l'entendrai plus parceque je ne m'arreterai plus. voila tout ce qu'ils ont gagné les anti velos.
et vlan.
et au passage moi non plus j'ai jamais entendu d'accident grave entre velo et pietons...
à mediter
+5
Inutile:1et l'individu dans tout ça ?
D'autant plus qu'il y a de plus en plus de vélos à grenoble et donc le pourcentage de rouleur-chauffard augmente.. ainsi que le nombre de pietons qui se tapent des montées de stress en se balladant à pied !
+8
Ils ne craignent pas tant que ça
L'idéal serait qu'il y ait des pistes cyclables de partout, mais en attendant, il faut cohabiter !
Drôle:3C'est vrai
+4
Excessif:1avis du piéton
+3
Excessif:1Avis du cycliste
D'ailleurs, lorsqu'un cycliste roule sur un trottoire et que des gens lui barrent le chemin ou lorsqu'il va croiser un gosse beaucoup trop joyeux (et donc beaucoup trop imprévisible ; de toutes façons, les trottoires ne devraient pas être autorisés aux enfants trop joyeux !), je suis prêt à parier qu'il ne force pas le passage et qu'il freine, voire carrément met un pied à terre pour laisser passer le piéton incriminé.
C'est à mon avis une ligne de conduite que se fixent tout les cyclistes : lorsqu'ils roulent sur un trottoire, ils cèdent la priorité aux piétons. On peut tout à fait être cycliste et être garant d'une conduite courtoise et responsable.
Une minorité, non ?
Même chose, quand je suis en voiture, les vélos me dérangent souvent : obligé de freiner, attendre pour les dépasser, on les voit mal parce qu'ils ont pas de phares alors on se fait peur.
Mais qu'est-ce qui est prioritaire : une nuisance d'une tonne qui transporte bruyamment 70kg de chair inerte, ou un combiné sport/déplacement léger, silencieux, tout petit et de surcroît plus rapide (pour les trajets en ville) ?
Nous ne sommes sûrement pas suffisamment respectueux et disciplinés pour que la cohabitation vélo/piéton soit sans accrocs mais elle me paraît nécessaire.
Drôle:2Et les caddies dans les supermarchés...
Non mais c'est vrai quoi, à chaque fois je prends un petit panier pour mieux circuler dans les rayons (oui, j'aime aller vite quand je fais les courses car c'est pas ce que je préfère), mais y'a toujours des boulets pour bloquer l'allée centrale avec leur caddie! Ils vont jusque dans les petits recoins du magasin (même dans le rayon nourriture pour poissons ils t'empêche d'accéder à ton produit!) et ils s'accrochent au chariot comme à un déambulateur!
Non, décidément (et même si c'est hors sujet je m'en fiche) les caddies dans les supermarchés, c'est lourd!
Constructif:1
Drôle:1
Les débats
@debarena !
Informatif:1
C'est un endroit pour moi ça ! Mais bon ils doivent se les geler les cyclistes...