Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Espoir et optimisme des années 70. Où sont-ils ?
Ils reviendront ! ou Envolés à jamais.
Créé par Steph il y a 55 mois
Je n'ai pas vécu ces années, mais elles sont synonymes d'espoir, de gaité, de légèreté et d'insouciance. Il y a dû avoir d'autres époques du genre, selon l'endroit.
La question que je pose ici est de savoir si ce phénomène est cyclique, c'est-à-dire qu'une société alternerait des phases d'optimisme suivies de phases moins heureuses où l'on craint le futur (ou on en attend rien de bon); ou si le phénomène est "convergent", c'est-à-dire que la société passe par des phases positives (espoir en la science, en la médecine, en des changements dans la société), des phases négatives (comme en ce moment je dirais), mais finit par se stabiliser.
Pourquoi est-ce que ça pourrait se stabiliser ?
Parce qu'on a vécu des changements très importants, comme les avancées technologiques, de la médecine, des droits des gens, etc. et qu'on ne semble pas plus heureux qu'avant. On est dans le "Et alors ??". On peut donc anticiper (ce qu'on ne pouvait pas faire avant) et se dire que, peu importe ce qui arrive, ça ne changera pas grand chose : si c'est bien, on s'y habituera (et ça ne nous fera plus rien : cool des vacances sur Pluton), si c'est pas bien : on souffrira davantage.
+35
Pertinent:1
Intéressant:1
Intelligent:2Première intervention (en faveur du camp Envolés à jamais.)
- Economie: sortie de la guerre, tout est à reconstruire, époque du plein emploi et d'accession à la propriété pour les classes moyennes, croissance à 5% par an
- Idéologique: On croit encore aux valeurs sociales, le libéralisme prend de l'ampleur dans les pays occidentaux mais ses effets cyniques ne sont pas encore visibles, bref c'est le pays des bisounours (sauf pour les Charlots qui chantaient déjà "merci patron, quel plaisir de travailler pour vous!"
Dans ce contexte, un certain nombre de petits branleurs n'avaient rien de mieux à faire que de fumer des pétard en écoutant de la musique indienne. C'est clair qu'ils étaient loin de se préoccuper, comme nous, de savoir comment ils allaient payer leur retraite.
Aujourd'hui, la face du monde a changé: les pays "exotiques" des babas entament la dernière phase de leur révolution industrielle et la bataille pour le contrôle de l'économie mondiale est serrée (soit dit en passant, les conditions de vie des petits chinois n'avait pas tendance à émouvoir autant de gens à l'époque de Maoh!!). Conséquence: l'industrie mondiale détruit l'environnement, les firmes industrielles ont tellement de pouvoir qu'elles se substituent aux Etats, ces même firmes sont prêts à licencier à tours de bras pour ne pas perdre un centime de leur bénéfice, l'emploi s'est précarisé. Le bien être de l'homme n'est plus au coeur des préoccupations contrairement à ce que les émissions de Valérie Damidot tentent de nous faire croire (on pourrait aussi parler de l'impact de la télé!! Si les gens restaient un peu moins bloqués devant ils auraient mois souvent l'impression qu'il leur manque qlq chose!!)
Ouais j'admet que c'est assez noir comme vision des choses, mais j'ai été licencié il y a peu de temps.

Je soutiens Mr Pané
Qu'est-ce qui peut rendre une société optimiste ? Des changements, ou l'anticipation de changements proches. Mais pas tous les changements. Passer du Wap au 3G, de la deuch à la C3 ou de 3 chaînes à 300 sont des changements, mais qui ne nous affectent pas profondément (s'ils nous affectent tout court).
Les changements importants sont des changements de valeurs, le développement de l'économie, des découvertes scientifiques révolutionnaires etc. Et puis un changement semble important car il apporte du nouveau, de l'inconnu et donc de l'espoir. On peut vraiment croire "ça sera mieux après".
Mais maintenant.. On a tous accès à l'histoire, à l'actualité : on sait aujourd'hui que les changements, finalement, ne changent pas grand chose à notre condition. On est blasés en quelque sorte. Il n'y a plus grand chose qui pourrait encore nous surprendre.. où nous faire rêver pour longtemps.
A part peut-être quelque-chose, mais c'est pour un débat prochain.
+30
Intelligent:1
Touchant:2attention un peu fleur bleu....
Bref j'ai l'impression qu'on est nostalgique d'un passé qu'on a même pas connu.
ça me paraît étrange comme sentiment.
On aimerait vivre les mêmes choses dont on a entendu parlé vu à la TV ou lu.
Je crois que plus que d'être nostalgique d'un passé il faudrait ammener vers nous les choses du passé qui nous attire et les " actualiser" si je puis dire.
Finalement j'ai l'impression qu'on nous à pris notre naiveté ce qui fait qu'on s'émerveille d'un rien.
C'est super important ça.
C'est peut-être fleur bleu ( non c'est fleur bleue...)comme truc mais on a pas forcement besoin de nouveauté pour être surpris et avoir de l'espoir. Certes ça y contribue mais, prennez cet exemple qui peut paraitre très ridicule.
Je suis pour 2 jours dans le village de mon enfance.
J'arrive le cerisier du jardin est en fleur, il y a un vent doux et ça sent bon le printemps.
Ben moi ça ça me suffit pour me donner de l'espoir.Peut-être pas à long terme, pour toute l'année mais sur le moment ça me suffit.
+22
Valable:2Ni l'un ni l'autre
Cette histoire d'optimisme envolé touche surtout les plus passifs, à mon avis, qui attendent de la société qu'elle s'occupe d'eux. Car ce qui compte n'est pas tellement là où on est, là où on va, mais qu'on est en train de marcher.
On nous bassine avec le pouvoir d'achat qui baisse, la pollution et je ne sais quoi. Mais tout cela est très relatif, car on s'habitue à tout très vite. Ce qui compte c'est d'agir pour soi.
+7

Pertinent:1Soutien à Khali !!
Cette époque avait certes des particularités, que mat a rappelé, pourquoi ne pas y voir des conjonctions d'événements qui se sont retrouvés à la même époque, plutôt que quelque chose, dans 'l'air du temps', comme un "optimisme". (même si certains événements sont liés, d'autres sont purement fortuits je pense).
Attention à l'interprétation du passé. Je pense que c'est dans l'histoire de la modernité que d'avoir la nostalgie d'époques antérieures. Une résistance au changement ?
+18
Excessif:1Ils ne reviendrons pas... et tant mieux ! (en faveur du camp Envolés à jamais.)
Pourquoi pleurer cette époque pour quelques chevelus insouciants fumeurs de pétards ? La musique ? Personnellement pas ma tasse de thé. La révolution sexuelle ? C'est fait, s'il y a encore des coincés c'est leur problème.
Arrêtez de nous bassiner avec mai 68 !
Je pense que vous idéalisez une époque que vous n'avez pas connu, et que vous reduisez un peu trop votre vision à certaines milieux ou aux hippies. Tout le monde était-il insouciant ? je n'en suis pas si sure...
Et puis qu'est ce que çà a réellement apporté ? quels en sont les effets bénéfiques visibles aujourd'hui ? Et que font la majorité des Soixante-huitards aujourd'hui ? ceux qui en avaient ont-ils gardé leur idéaux ?
+30
Valable:1
Pertinent:4Réponse à ThelmaEtLouise
et
"Je pense que [...] vous reduisez un peu trop votre vision à certaines milieux ou aux hippies."
Je crois pas ... ou alors tu le fais aussi ! :-)
Les annees 60 - 70, c'est aussi Martin Luther King et Kennedy, c'est la guerre du Vietnam, les chocs petroliers, par exemple. C'est le feminisme, la legalisation de l'avortement en France. C'est les JO de Munich. C'est un tournant.
Et ce n'est pas incompatible avec "l'espoir et l'optimisme" qui existaient a cette epoque, pas seulement chez les "fumeurs de petards". Les ideaux sont souvent toujours la, mais les combats ont - parfois - change, le contexte a beaucoup change aussi, mais dans le fond, on demande la meme chose.
On voulait vivre et pas seulement travailler, ou est le mal ? Et aujourd'hui, on nous bassine avec des "travailler plus pour gagner plus", parce qu'aujourd'hui encore plus qu'hier on nous fait croire que c'est le fric qui rend heureux. Et regardez ce que faisaient les tenants de ces discours dans les annees 60 - 70 ...
On luttait contre le racisme et ca a presque marche ! Mais le racisme est toujours la, rampant, integré, present. Le combat existe toujours.
Les espoirs et l'optimisme semblent s'etre envoles, et c'est vrai, on n'a plus trop d'espoir aujourd'hui. Parce qu'on est aveugle ! Les politiques qui etaient "sur les barricades", aujourd'hui se gardent bien de le rappeler ... Comme un passe honteux ... Jospin a ete "trotskiste", et ca l'a presque tue ! La vie est ainsi faite que ceux qui dirigent ne sont plus la generation qui reve et qui s'inquiete pour son avenir. Ils sont la generation qui a fait la moitie du chemin et qui ne veut que sauver ce qui peut l'etre.
L'espoir meurt parce qu'on te dit : sois inquiet, ton pouvoir d'achat baisse, tu peux pas acheter un ipod ou un telephone portable. Alors accepte de te serrer la ceinture pendant que nous on se goinfre, apres tout, tu nous a elus.
Des que l'espoir revient, on s'empresse de te rappeler combien l'insecurite est presente, combien la Chine va nous bouffer tout crus, combien l'action de la main invisible du marche est entravee par l'etat et tout ce qui est "humain".
Je finirai par une citation de Renaud et une conclusion.
"Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri 'ni Dieu ni Maitre'
Dont ils rient aujourd'hui parce qu'ils se sont fait Dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre"
Et nous, on est content de ca, on n'aura bientot plus d'hopital public, plus d'enseignants. L'espoir est mort, et ce N'est PAS tant mieux : il reviendra !
+6
Mouais...:1Encore du pessimisme! (en faveur du camp Envolés à jamais.)
je suis encore pessimiste, j'aimerais tant pouvoir dire "ils reviendront" mais étant donné que je n'y crois pas du tout, je ne vais pas me mentir à moi même!
Effectivement, les seventies représentent un symbole de liberté, de perspective d'avenir, de folie à tout va, les cheveux dans le vent, les chemises ouvertes (et chaînes qui brillent??!)... et autre pilile, libération de la femme, une décennie de sexe, droque, rock'n roll et d'extravageances!
Aujourd'hui la société renvoie beaucoup trop de tabous, de non-dits, un rien choque... un enfant de fait mal à l'école, on porte plainte contre l'Education nationale (j'exagère un peu mais on n'en ai pas loin!) alors qu'un bleu n'a jamais tué personne; une mère donne une baffe à son gamin, elle risque la taule; tu fumes un joint, t'es un délinquant; t'écoute de la musique électro t'es un drogué....on est stigmatisé, casé un par un dans des catégories concues par la société...
Et comme ce débat fait écho à un débat lancé par deux ivrognes, je ne crois pas aux cylces collectifs (sauf les cycles mentruels, on n'a pas le choix!!)
Explication: je crois aux cycles individuels: parfois l'individu a besoin de toucher le fond pour mieux rebondir, il le faut!
Le cycle collectif est beaucoup plus difficile, voir impossible, l'échelle est bien trop grande et surtout, tout cela arrive parce que d'autres choses sont arrivées...S'il n'y avait pas eu les années 70, il n'y aurait jamais eu de disco, s'il n'y avait pas eu de libération de la femme, l'IVG ne serait pas autorisé, et puis les choses évoluent, effectivement, la science progresse mais les mentalités changent....
on n'est passé d'une société free style à une société consumériste, capitaliste et limite totalitaire...
Les années 70? si elles revennaient? LE PIED mais j'ai arrêté de rêver depuis quelques années!
+10

Valable:1Réponse à jechaussedu39
Après j'en ai marre du "c'était mieux avant!!"
C'est facile de regarder derrière et de dire whaou c'était de la balle!! Mais tu crois quoi, que tout le monde était heureux que tout se passait comme dans le "70's show"??
C'était autre chose c'est tout.
Moi je crois assez dans un cycle historique avec de hauts et des bas.
Exemple:
-prenons les romains: évolution énormes culturellement ( Tite Live si tu m'entends...) d'un point de vue architectural, linguistique musicalement (oui oui) bref ils étaient en pleines expansion c'était fun pour eux, les esclaves pouvaient même devenir citoyen fut un temps!!!!
Et puis quoi?? Luxure pouvoir et la chute de leur empire...
Quelque temps après?
-Le moyen-âge grosse régression vie de merde pourrie, sale,beaucoup plus sombre...
C'est comme ça après une apogée ben c'est moins bien.
Mais y'a un moment soit il faut se contenter de ce qu'on a soit faut se bouger le cul pour avoir autre chose.
Oui je sais c'est facile à dire....
Pertinent:2
Les débats
@debarena !