Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Les radins sont-ils moins heureux que les autres ?
OUI ou NON
Créé par khali il y a 54 mois
Un radin c'est avant tout quelqu'un qui a peur. Peur d'être lésé, de se faire arnaquer, peur de manquer.
Là où vous passez une soirée sympa entre amis sans vous poser de questions, le radin est aux aguets, comme d'habitude :
"Lui là, il m'a déjà pris 2 clopes"
"P'tain, personne le boit mon vin à 8 euros ? Je vais me le ramener.."
"Faut pas que je lui parle à elle, elle va me demander de l'aider pour son déménagement"
"Toi je te ramène, mais tu vas participer à l'essence"
Une amende ? Un prix qui augmente ? De véritables coups de poignards pour le radin.
Le radin ne profite pas des choses de tous les jours autant que les autres :
- Sous la douche, il pense à sa facture d'eau,
- En voiture, il pense au prochain plein,
- Avec des 'amis', il voit les choses en termes d'échanges,
- En vacances il "fait attention" et rechigne à aller boire un verre ou se payer un baptème de plongée : il préfère les activités gratuites.. ou mieux : les activités payantes d'habitudes ou beaucoup plus chères, mais ici "on y gagne".
Ses plaisirs ? Economiser, faire des "bonnes affaires" et en parler à tout le monde, toute forme de bénéfice (choses matérielles ou non).
Le radin a du mal à "laisser aller", il veut rester en contrôle.
+86
Intelligent:1
Excessif:1
Pertinent:3plus de questionnement = plus de stress (en faveur du camp OUI)
Dans cette optique, je répondrais que oui, les radins dont il est question sont moins heureux que les autres. Parceque le vrai radin ne prend même pas plaisir aux économies qu'il a fait, il se dit constamment qu'il aurais pu faire mieux, payer moins. Je pense qu'être heureux c'est ne pas se demander si on aurais pu faire mieux. Et là ce n'est pas du tout le cas pour les vrai radins.
Il m'est arrivé d'être carrément dans la merde financièrement ; à ces moments, on ne pense qu'à trouver le moyen de faire des économies pour s'en sortir, on ne pense pratiquement qu'à ça. C'est sûrement arrivé à la plupart d'entre vous et dans ce cas vous voyez de quoi je veux parler ; sinon tant mieux pour vous et je ne vous le souhaite pas, c'est trop la galère ! Cet état permanent de stress et d'insatisfaction est le quotidien du radin.
Un non radin peu très bien gérer son budget pour éviter la dèche (il vaut mieux, d'ailleurs) mais il ne se prend pas la tête pour examiner chaque transaction, il se fixe une ligne de conduite générale et hop !
En un sens, on peut comparer le radin à hypocondriaque : il passe son temps à éviter ce qui est "mal" pour lui sans garder de son temps pour profiter de l'état qui pour lui constitue le "bien"
+8
Valable:1
Touchant:2Réponse à ju ju
Peut-on être un radin si on a pas de problème d'argent?
ça m'est arrivée à moi aussi de traverser de grosses galères financières, dans ces moments j'ai donc fait attention à mes dépenses. Je ne pense pas qu'à ce stade on puisse parler de radinerie.
C'est là que je me pose une question: le "vrai" radin (celui qui n'a pas de pbl de fric et qui ne trouve du plaisir qu'à faire des éco,omies)existe-t-il vraiment?
+13
Intelligent:1oh que oui, il existe !
Et malheureusement, oui , le vrai radin existe, il croie que l'argent peut faire le bonheur par lui-même en oubliant que ce n'est que du papier, du métal commun et des chiffres dans les ordinateurs.
Le vrai radin, même avec 10000 euros sur son compte en banque ne s'achètera pas un petit gâteau à 2.50 euros à la boulangerie, il attendra d'être rentré chez lui pour se faire une tartine de faux nutella -ça coûte moins cher que le vrai, qu'importe si c'est moins bon et dur comme le roc ?

Touchant:3
Constructif:1Oui mais.. suivi d'une auto flagellation
Toutefois, comparer une personne en galère financière, qui se doit d'être radin, et un véritable radin, c'est occulter le fait que le radin tire un profond sentiment de satisfaction à combler sa névrose.
Bon, dans le même temps, voilà ce qu'on trouve sur le net :
Catherine Cusset, Confessions d'une Radine
L'auteur de ce livre dévoile sans pudeur le défaut qui lui a gâché la vie jusqu'à présent: sa radinerie. Ce n'est pas une radinerie ordinaire qui empoisonne les moindres actions de l'auteur, c'est une radinerie qui se double de cleptomanie et de compulsions d'achat...
http://discussingbooks.cohprog.com/dbe/French/ConfessionsDUneRadine.htm
Je vais peut-être donc fermer un peu ma grande bouche, et m'avouer vaincu.
+17
Pas clair:1
Intéressant:2On dirait aussi :
Tiroir-caisse, synonyme du dit radin ! En l'occurrence les radins pourraient résoudre le problème de pouvoirs d'achat des français !!!! Réflexion primaire ??? Pas tant que ça ! Le radin est avant tout quelqu'un qui donne à lui même ou presque qu'à lui même, pour servir son propre intérêt ! Le radin ne sait pas ce que c'est : donner aux autres !
Bref plus il y a de radins heureux moins les autres le sont ! Le don ! voilà tout le débat !!!
+4
Constructif:1
Hors sujet:2Radins de France : levons nous ! (en faveur du camp NON)
La race des radins dont je revendique l'appartenance est celle qui consiste à choisir de faires des économies sur certains budgets pour rendre possible d'autres types de dépenses.
La radinerie n'est dès lors pas du tout incompatible avec générosité et épicurisme.
Oui, je fais gaffe à prendre la nationale quand l'autoroute ne me fais gagner qu'1/4 d'heure, mais c'est pour payer un verre au copain que je retrouve le soir.
Oui, je préfère appeler les portables avec mon portable plutôt qu'avec mon fixe, afin d'augmenter mon budget vacances.
De plus, je suis convaincu que penser radin, c'est "être plus malin que les autres".
Choisir des piles rechargeables, des ampoules à économie d'énergie, le dégroupage total, un gros disque dur plutôt que d'accumuler dvd gravés... c'est certes plus cher à l'achat, mais c'est rapidement amorti.
Je terminerai en soulignant que le radin peut même se révéler extrêmement joussif.
Comme il est bon de voir un non radin, une fois mis devant le fait accompli, reconnaître à demi mot, mais en en pensant pas moins que son comportement sous couvert de "cool attitude" et "j'men branle d'façons", lui coute finalement très cher.
"ouais, t'as peut-être raison, je vais essayer de penser à couper mon cumulus d'eau chaude la prochaine fois que je pars en vacances".
+1

Aggressif:1HS
Tu décris quelqu'un de normal, pas un radin. De même le gars "cool attitude" que tu décris n'est pas normal, il est à l'opposé du radin, il se fout de tout.
+2
Mouais...:1
Valable:2Chacun son truc
Très honnêtement, je pense pas qu'un radin avec un grand R, soit plus malheureux qu'un autre.
Chacun voit le bonheur à sa porte pas vrai ?
Personnellement je conçois très bien que l'on puisse tirer une certaine satisfaction à pas dépenser de l'argent là où le commun des mortels aurait échappé 5 centimes ou un euro.
Tu n'as pas semble me croire dans mon premier argument, mais sérieusement, aller à Valence sans passer par l'autoroute me procure un profond sentiment de satisfaction. J'ai l'impression d'avoir été un consomamteur intelligent. En quoi cela ne serait-ce pas généralisable à d'autres types de dépense ?
Y en a bien qui s'éclatent à claquer 75 000 euros pour rouler en Hummer ou ne jurent que par les vacances en club. C'est pas l'image que je me fais du bonheur, mais si c'est leur truc ? Libre à toi de trouver ça con, et de ne pas les fréquenter.
+4

Excessif:1
Stupide:3Relativiste
Vous refusez tout le temps de parler de manière absolue, à part lorsqu'il s'agit de dire que j'ai tord par exemple.
Mais figure toi que la question du débat, telle qu'elle est posée, a bien une réponse, que tu le veuilles ou non. Je suis sûre que dans le fond tu la connais d'aileurs. Il suffit de se donner une définition de radin, ou si il y en a pas, on passe par le jugement des gens, on fait ça statistiquement. Ensuite, quand on a nos deux groupes radins et pas radins, on se fixe une definition de 'heureux' et un moyen de le mesurer (temps passé à sourire ou rire par jour : c'est un exemple bete, mais on peut trouver qqchose). Je suis certaine qu'on arrive pas a un 50/50.
+6
Constructif:1
Pertinent:1Allez, j'essaie encore une fois
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que poser la question
"est-ce qu'un radin est quelqu'un d'heureux ?"
c'est aussi vain que de s'interroger sur :
"est-ce qu'un végétarien est heureux ?"
ou même "est-ce qu'un obèse est heureux ?"
C'est impossible de répondre à une question comme ça !
La réponse que tu détiens et qui devrait être à t'entendre partagée de tous, ne repose que sur ta propre définition du bonheur.
Penses tu vraiment que c'est le fait d'être radin ou végétarien qui rend quelq'un heureux ou malheureux ?
Tu ne conçois le bonheur qu'au travers de tes propres métriques et celles-ci ne sont pas universelles, loin s'en faut.
L'oisiveté financière peut-en être une, mais c'est avant tout un luxe qui n'est pas partagé par tout le monde.
Je terminerai en te rappelant que tu viens ici pour confronter tes opinions : le simple fait de pas être d'accord avec toi ne fait pas de mon opinion, qu'elle soit tranchée ou non, un avis inférieur au tien.
+10

Hors sujet:1
Pertinent:1
Valable:1Avis relatif ou absolu ?...
D'autant que, pour en avoir discuté avec un futur membre de Debarena (allez Adrien, inscris toi !), je tiens à souligner le fait que si "la question du débat, telle qu'elle est posée, a bien une réponse, que [vous] le [vouliez] ou non", elle n'en reste pas moins totalement biaisée.
"les radins sont-ils moins heureux que les autres" n'est pas pareil que de se demander "les radins sont-ils heureux ?"...
+3
Hors sujet:1
Intéressant:1
Valable:1Le citoyen est aussi un consommateur
En revanche chacun en quittant le foyer de papa-maman peut se rendre compte que la vie est chère et qu'ils faut bien se résoudre à faire des économies sur certains postes pour pouvoir dépenser sur d'autres. On peut donc re-conceptualiser le débat "comment bien consommer?"
Dans ce cas interviennent également des notions très subjectives, qu'elles soient d'ordre affectives (rapport qu'on entretien à l'argent depuis son enfance) ou d'ordre objectives (j'habite à 30 bornes de mon bureau, je suis donc obligée de garder de l'argent tout les mois pour payer mon essence).
C'est vrai qu'il existe des consommateurs qui ont les moyens de se faire "couillonner"régulièrement, réaliser des économies n'est pas leur problème (et tant mieux pour eux!). Mais malheureusement, pour la majorité des consommateurs les salaires stagnent depuis plusieurs années alors que l'inflation est forte. Le coût de la vie (lié à d'autres causes économiques et sociales complexes) a tellement augmenté en quelques années que le pourcentage de "pauvres" (personnes vivant avec un budget de moins de 850€/mois) est aujourd'hui de 10%(de la population française). Pourtant, beaucoup d'entre eux travaillent (ce sont les "travailleurs pauvres"). C'est sur que pour eux l'augmentation du prix de l'essence à la pompe, ou du prix des matières premières dans l'alimentation, c'est un coup de poignard! Alors oui, c'est évident qu'il y a des gens qui ont du mal à "se laisser aller" et qui sont à l'affût "des bonnes affaires"!
Pour finir je dirais que le fait de faire attention à un budget ne peut pas servir, à lui seul, à définir le radin, car non seulement c'est nécessaire mais c'est VITAL! (Sinon tu finis radié de la banque de France avec un dossier de sur-endettement!!).
Voilà, bon je me dépêche de finir car ma connexion internet va finir par me coûter cher!

Intéressant:1
Aggressif:2Hors sujet.
Ce que tu dit est censé mais à coté de la plaque. Ouais, ya des pauvres qui n'ont pas beaucoup d'argent, qui sont obligés de faire gaffe. Je ne parle pas d'eux, évidemment !
Je n'ai jamais dit qu'un radin etait qqun qui faisait attention a son budget !! Ce serait stupide.
Je parle des gens qu'on appelle les radins. Je suis sûre que tu sais de quoi je parle mais je pense aussi que tu réponds volontairement à coté pour surtout ne pas etre d'accord avec moi.
Drôle:2Réponse à Khali
Peut être que t'es aussi énervée contre eux parce que t'as pas été assez gâtée pendant les fêtes?
Ennuyeux:1
Mouais...:2Evidence (en faveur du camp OUI)
Regardez les radins de votre entourage.
Observez les gens généreux, ou simplement normaux de votre entourage.
Alors ?
Pertinent:1Réponse au débat (en faveur du camp NON)
Alors oui peut-être ces stratégies sont discutables: opiniâtreté, comptabilité excéssive voir déplacée...
Mais si le but fixé est atteind je dis bravo. D'autant plus que l'accumulation consciente doit engendrer des frustrations qui nécessites sans doute une volonté de fer!
Le radin peut alors être vu comme un fin stratège déterminé.
mal lu le sujet (en faveur du camp NON)
Dc rien à voir. Néanmoins s'il atteind son objectif il sera heureux quand même et puis mettre en place ttes ces stratégies peut-être vécu comme un jeu finalement. Autant il s'éclate le radin!
Les débats
@debarena !