Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Arche de Zoé
Fous du Bien ou Gros Malins
Créé par bodelr il y a 53 mois
À l'occasion de la sortie du livre d'Eric Breteau (aujourd'hui), je vous invite à choisir entre deux interprétations possibles de son histoire.
Eric Breteau et ses disciples voulaient coûte que coûte sauver les enfants qu'ils croyaient menacés par un génocide au Darfour. Ce sont des victimes de leur trop grand coeur et des illusions humanitaires inculquées par les médias. Leur combine débile ne pouvait pas marcher.
OU ALORS
Eric Breteau et ses complices voulaient se faire passer pour les sauveurs du Darfour. Leur but était de se lancer dans une carrière à la Kouchner ou José Bové, en exploitant les illusions humanitaires inculquées par les médias. Leur combine subtile a failli marcher.
+34
Pertinent:1
Intéressant:2Fous peut-être, mais pas fous du bien. (en faveur du camp Gros Malins)
Mais j'ai vu Breteau tenir tête à Fogiel, et il me semble clair que c'est loin d'être un maladroit. Il a quand même réussi à embobiner pas mal de gens: des centaines de familles, certains de ses collaborateurs, une journaliste de France 3 qui les accompagnait, etc. Alors, le Breteau-au-grand-coeur j'ai du mal à y croire.
Et il n'est pas le seul. Dans le film tourné par cette journaliste on voit Emilie Lelouch refuser d'accepter une enfant handicapée mentale. Prétexte: "On va pas vous mentir, on n'a pas les infrastructures nécessaires". Sauf que, quand on vient vraiment pour sauver des enfants d'un génocide, on prévoit ce qu'il faut, et on sauve tout ceux qu'on peut, non? La vraie cause de ce refus est évidemment qu'elle tenait compte d'un autre intérêt que celui de cette gosse. En l'occurrence, il fallait faire plaisir aux familles d'accueil. Si c'est pas de la traite d'enfants, ça!
Bref, je ne crois pas que leur motivation à faire le bien était très sincère. Il me semble que c'était plus un moyen. Vers quel but? Il est difficile de faire la part entre la folie narcissique ou la simple manipulation. Dans le film de cette journaliste, on voit Breteau dire "oui, je sais que je risque la prison, mais si je dois aller en prison pour avoir sauvé des enfants, j'en serai fier" avec un répugnant petit sourire d'auto-satisfaction. On sait ce qu'il en a été: loin d'éprouver de la fierté et d'aller au bout de sa logique christique en acceptant le sacrifice qu'il s'était choisi, il a protesté par une grève de la faim.
+10
Intéressant:2Réponse à Bodelr
En fait, la frontière entre "fous du bien" et "gros malin" n'est pas vraiment facile à définir, cette affaire est à l'image de la personnalité ambiguë de Breteau. Par "fous du bien" j'ai fait le rapprochement avec les "fous de Dieu", des gens pas forcément "bons", mais qui sont persuadés de l'être, et surtout de savoir ce qui est bon pour les autres. Certaines convictions politiques et/ou religieuses poussées à l'extrême faussent totalement le système de valeur des individus qui y adhèrent.
C'est pourquoi je pense qu'il est difficile d'affirmer que leur motivation à faire le bien n'était pas sincère. Au contraire, je pense qu'il est bien plus facile pour le conscience humaine de commettre les pires exactions en étant persuadés de "faire le bien" (l'Histoire regorge d'exemple!). D'où aussi une certaine force de persuasion.
De plus je pense que dans le domaine de l'aide humanitaire, les dérives comme celles de l'Arche de Zoé sont rendues possibles par l'ignorance du grand public, qui quand il voit une situation qui le touche a tendance à laisser sa réflexion de côté pour laisser place à l'émotionnel. En ce qui concerne l'Arche de Zoé, les différents mensonges et manipulations se sont réalisés:
-Par l'auto-persuasion des "humanitaires" d'agir pour le bien
-Par la conviction des adhérents de l'Arche de "faire le bien" avec l'association d'Eric Breteau
Folie narcissique? C'est certain, car celui qui agit en faveur de l'autre ne le fait jamais gratuitement, il y trouve forcément une rétribution personnelle (je n'ai pas participé au débat sur les actes gratuits, mais bon, voilà mon point de vue!).
C'est justement cette "folie", en fait un dénuement total de recul et d'éthique, qui a permis les dérives qu'on connaît. Cela n'excuse en rien ce qui a pu se passer, et encore moins le ministère des affaires étrangères qui était au courant et qui s'est contenté d'émettre quelques "avertissements".
Réponse à filledesmers
Je faisais bien référence aux fous de Dieu. Et les fous de Dieu ont de bonnes intentions: ils sont persuadés que Dieu existe, que les gens qui ne le vénèrent pas iront en enfer, qu'eux même iront en enfer s'ils ne font rien pour faire avancer la cause de Dieu. Leur système de valeur n'est pas "faussé": il procède d'autres hypothèses que les nôtres, et il est parfaitement cohérent. Comme des fous peuvent être parfaitement cohérent dans leur délire (rien de plus cohérent que la paranoïa).
On est d'accord sur le narcissisme de Breteau, mais les fous de Dieu, ceux qui se font péter dans des avions, ils n'ont aucun narcissisme, il me semble. Je ne vois pas la folie narcissique comme une folie du bien.
Sur le "dénuement total de recul et d'éthique", je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ça semble indiquer plutôt des gros malins, non? Les gros malins ne peuvent-ils pas être narcissiques? Kouchner n'est-il pas narcissique?
Quant à juger de leur sincérité profonde, on ne peut se baser que sur des indices. C'est ce que j'essaye de faire.
+6
nouveaux colons
Ils se sont pris pour les sauveurs des enfants du Darfour mais leurs actes son immoral et amoral.
Ce n'a rien de clair, déguiser les enfants pour faire croire qu'ils étaient malades c'est hallucinant.
Tout était fait à la rache dans la clandestinité et l'urgence.
Ils voulaient juste faire un acte bien dans leur vie c'est tout mais ils l'ont trop fait pour eux et en ont oubliés les principaux concernés les enfants!
Ce gars dans les interviews est déstabilisant il met mal à l'aise je trouve, bref il est chelou....
Encore un paumé qui à voulu se prouver quelque chose...
+10
Réponse à soko
Que font-ils alors? Ils mentent non seulement à ces parents adoptifs, mais même aux vrais parents: "on les amène dans une école coranique", etc. Où est le sauvetage? Que sont devenues les bonnes intentions? S'ils avaient ramené ces enfants en France, auraient-ils avoué aux familles d'accueil qu'ils n'étaient pas vraiment orphelins? J'en doute fortement.
Quant à Breteau, ce n'est pas un paumé. Il a la réputation de savoir obtenir ce qu'il veut.
+24
Pertinent:2gros doutes
Il me dérange quand même quelque part et que sous pretexte d'attirer l'attention de la France sur le Darfour il a quand même "utilisé" des enfants pour arriver ce but,Que ça parte d'une bonne intention, je veux bien, mais n'est-ce pas son égo qu'il a voulu "gonfler"?
Il se vante sans cesse d'avoir été sur le terrain, d'avoir négocié avec un tas de gens ,coté France et coté Tchad mais visiblement pas les bonnes personnes, il dit assumer ses erreurs mais avec assez de suffisance pour que j'en doute.
Je n'ai pas lu son bouquin, il me manque certainement des éléments pour avoir un avis plus tranché,
Il salit l'image des humanitaires et c'est fort dommage
+24
gros doutes aussi
Pour se faire une idée sur Breteau, on peut aussi le comparer à Pascal Marlinges, cet humanitaire qui vient d'être assassiné au Tchad. C'était pourtant quelqu'un de très prudent, et qui avait conscience des risques, mais il avait décidé de rester. Il travaillait au Tchad depuis de nombreuses années, cela lui donnait une compétence qui lui permettait de faire du travail sérieux sur place. Il n'est jamais allé faire le guignol devant les médias pour se faire valoir, il ne se trimbalait pas avec une journaliste, il n'a jamais essayé de faire un coup médiatique. C'était un véritable humanitaire.
Breteau ne s'est jamais réellement intéressé à la situation sur place: il n'est resté au Tchad que le temps de monter sa combine. Le reste de son boulot a été de convaincre les familles d'accueil, en leur faisant croire que Cécilia Sarkozy le soutenait, etc. Un gros malin du début à la fin.
+10
Intéressant:1
Ennuyeux:1Proverbe (en faveur du camp Fous du Bien)
Je ne sais pas (mais je poste quand même)
D'un autre côté, l'affaire semble trouble. Et puis j'ai vu une longue interview de Breteau à la télé et il m'a paru louche : un sang froid à toute épreuve, des arguments qui me semblaient trompeurs.. mais qui avaient l'air logique et cohérent. Bref.. je n'en sais rien. J'attends vos avis pour me positionner..
Pertinent:1Réponse au débat
C'est vrai que dans cette operation, l'Arche de Zoe n'a pas vraiment rechigne a se faire accompagner de cameras, etc. A l'oppose, Pascal Marlinges, qui, lui, ne s'est jamais fait filmer, est un "vrai humanitaire".
Je me demandais juste si ce genre d'argument est recevable : OK c'est pas forcement bien de faire venir les cameras, c'est pas indispensable. Mais la on parle du Darfour. Est ce qu'on s'en preoccupe un minimum, du Darfour ? Mediatiser ces operations a - de mon point de vue - au moins le merite de faire qu'on parle du Darfour, qu'on s'en preoccupe un peu. On est malheureusement a une epoque ou on ne tient compte que de ce qui est mediatise : sans papiers, Tibet, ... Faut faire avec.
Ceci est sans jugement sur le bien-fonde ou les intentions de Breteau ou des autres membres de l'association. D'ailleurs, debattre de leurs intentions est un peu vain : on ne sait d'eux que ce qu'on nous en montre (reportages) et ce qu'eux meme nous disent (livre), on peut donc se faire au mieux une idee de ce qu'ils paraissent etre.
C'etait juste une intervention a propos d'un argument qui revient (pas seulement ici) a propos de la mediatisation. Peut etre un peu hors-sujet, mais je savais pas ou en parler :-p
Les débats
@debarena !