Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Arche de Zoé
Fous du Bien ou Gros Malins

Créé par bodelr  il y a 53 mois

À l'occasion de la sortie du livre d'Eric Breteau (aujourd'hui), je vous invite à choisir entre deux interprétations possibles de son histoire.

Eric Breteau et ses disciples voulaient coûte que coûte sauver les enfants qu'ils croyaient menacés par un génocide au Darfour. Ce sont des victimes de leur trop grand coeur et des illusions humanitaires inculquées par les médias. Leur combine débile ne pouvait pas marcher.

OU ALORS

Eric Breteau et ses complices voulaient se faire passer pour les sauveurs du Darfour. Leur but était de se lancer dans une carrière à la Kouchner ou José Bové, en exploitant les illusions humanitaires inculquées par les médias. Leur combine subtile a failli marcher.

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Fous du Bien' en faveur du camp 'Gros Malins'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+34

Pertinent:1Intéressant:2

Bodelr

Plutôt Gros Malins

Cet argument a influencé :

filledesmers+13
lostman+13
Steph+10
Posté il y a 53 mois

Fous peut-être, mais pas fous du bien.  (en faveur du camp Gros Malins)

L'opinion des médias, à la base, est plutôt de dire que ce sont des fous du bien. Des gens un peu sectaires, maladroits, qui pensaient devoir et pouvoir faire plus que les autres ONG.

Mais j'ai vu Breteau tenir tête à Fogiel, et il me semble clair que c'est loin d'être un maladroit. Il a quand même réussi à embobiner pas mal de gens: des centaines de familles, certains de ses collaborateurs, une journaliste de France 3 qui les accompagnait, etc. Alors, le Breteau-au-grand-coeur j'ai du mal à y croire.

Et il n'est pas le seul. Dans le film tourné par cette journaliste on voit Emilie Lelouch refuser d'accepter une enfant handicapée mentale. Prétexte: "On va pas vous mentir, on n'a pas les infrastructures nécessaires". Sauf que, quand on vient vraiment pour sauver des enfants d'un génocide, on prévoit ce qu'il faut, et on sauve tout ceux qu'on peut, non? La vraie cause de ce refus est évidemment qu'elle tenait compte d'un autre intérêt que celui de cette gosse. En l'occurrence, il fallait faire plaisir aux familles d'accueil. Si c'est pas de la traite d'enfants, ça!

Bref, je ne crois pas que leur motivation à faire le bien était très sincère. Il me semble que c'était plus un moyen. Vers quel but? Il est difficile de faire la part entre la folie narcissique ou la simple manipulation. Dans le film de cette journaliste, on voit Breteau dire "oui, je sais que je risque la prison, mais si je dois aller en prison pour avoir sauvé des enfants, j'en serai fier" avec un répugnant petit sourire d'auto-satisfaction. On sait ce qu'il en a été: loin d'éprouver de la fierté et d'aller au bout de sa logique christique en acceptant le sacrifice qu'il s'était choisi, il a protesté par une grève de la faim.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument

+10

Intéressant:2

filledesmers

Fous du Bien

Steph+10
Posté il y a 53 mois

Réponse à Bodelr

Ton argument est pertinent car je trouve qu'il résume bien la complexité de l'affaire.

En fait, la frontière entre "fous du bien" et "gros malin" n'est pas vraiment facile à définir, cette affaire est à l'image de la personnalité ambiguë de Breteau. Par "fous du bien" j'ai fait le rapprochement avec les "fous de Dieu", des gens pas forcément "bons", mais qui sont persuadés de l'être, et surtout de savoir ce qui est bon pour les autres. Certaines convictions politiques et/ou religieuses poussées à l'extrême faussent totalement le système de valeur des individus qui y adhèrent.

C'est pourquoi je pense qu'il est difficile d'affirmer que leur motivation à faire le bien n'était pas sincère. Au contraire, je pense qu'il est bien plus facile pour le conscience humaine de commettre les pires exactions en étant persuadés de "faire le bien" (l'Histoire regorge d'exemple!). D'où aussi une certaine force de persuasion.
De plus je pense que dans le domaine de l'aide humanitaire, les dérives comme celles de l'Arche de Zoé sont rendues possibles par l'ignorance du grand public, qui quand il voit une situation qui le touche a tendance à laisser sa réflexion de côté pour laisser place à l'émotionnel. En ce qui concerne l'Arche de Zoé, les différents mensonges et manipulations se sont réalisés:
-Par l'auto-persuasion des "humanitaires" d'agir pour le bien
-Par la conviction des adhérents de l'Arche de "faire le bien" avec l'association d'Eric Breteau

Folie narcissique? C'est certain, car celui qui agit en faveur de l'autre ne le fait jamais gratuitement, il y trouve forcément une rétribution personnelle (je n'ai pas participé au débat sur les actes gratuits, mais bon, voilà mon point de vue!).
C'est justement cette "folie", en fait un dénuement total de recul et d'éthique, qui a permis les dérives qu'on connaît. Cela n'excuse en rien ce qui a pu se passer, et encore moins le ministère des affaires étrangères qui était au courant et qui s'est contenté d'émettre quelques "avertissements".
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

Bodelr

Plutôt Gros Malins

Posté il y a 53 mois

Réponse à filledesmers

Je faisais bien référence aux fous de Dieu. Et les fous de Dieu ont de bonnes intentions: ils sont persuadés que Dieu existe, que les gens qui ne le vénèrent pas iront en enfer, qu'eux même iront en enfer s'ils ne font rien pour faire avancer la cause de Dieu. Leur système de valeur n'est pas "faussé": il procède d'autres hypothèses que les nôtres, et il est parfaitement cohérent. Comme des fous peuvent être parfaitement cohérent dans leur délire (rien de plus cohérent que la paranoïa).

On est d'accord sur le narcissisme de Breteau, mais les fous de Dieu, ceux qui se font péter dans des avions, ils n'ont aucun narcissisme, il me semble. Je ne vois pas la folie narcissique comme une folie du bien.

Sur le "dénuement total de recul et d'éthique", je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ça semble indiquer plutôt des gros malins, non? Les gros malins ne peuvent-ils pas être narcissiques? Kouchner n'est-il pas narcissique?

Quant à juger de leur sincérité profonde, on ne peut se baser que sur des indices. C'est ce que j'essaye de faire.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument

+6

soko

Neutre

Posté il y a 53 mois

nouveaux colons

Moi je pense que ça partait d'un bon sentiment mais ces gens surtout lui et sa femmes sont, pour reprendre tes termes " narcissiques".
Ils se sont pris pour les sauveurs des enfants du Darfour mais leurs actes son immoral et amoral.
Ce n'a rien de clair, déguiser les enfants pour faire croire qu'ils étaient malades c'est hallucinant.
Tout était fait à la rache dans la clandestinité et l'urgence.
Ils voulaient juste faire un acte bien dans leur vie c'est tout mais ils l'ont trop fait pour eux et en ont oubliés les principaux concernés les enfants!
Ce gars dans les interviews est déstabilisant il met mal à l'aise je trouve, bref il est chelou....
Encore un paumé qui à voulu se prouver quelque chose...
Un commentaire
filledesmers : Non, c'est sa compagne qui est Lelouch! ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+10

Bodelr

Plutôt Gros Malins

soko+10
Posté il y a 53 mois

Réponse à soko

Peut-être, mais quelle était la profondeur de ce bon sentiment d'origine? Arrivés sur place pour sauver les orphelins du génocide, ils se rendent comptent qu'il n'y en a pas. Car les enfants dont les parents sont morts sont immédiatement adoptés par des oncles, des tantes, des cousins... Ces familles sont très étendues. D'après un responsable d'une ONG locale, il doit y avoir 5 à 6 orphelins dans tout de Tchad, pas plus!

Que font-ils alors? Ils mentent non seulement à ces parents adoptifs, mais même aux vrais parents: "on les amène dans une école coranique", etc. Où est le sauvetage? Que sont devenues les bonnes intentions? S'ils avaient ramené ces enfants en France, auraient-ils avoué aux familles d'accueil qu'ils n'étaient pas vraiment orphelins? J'en doute fortement.

Quant à Breteau, ce n'est pas un paumé. Il a la réputation de savoir obtenir ce qu'il veut.

Un commentaire
soko : Tu as sans doute raison c'est tout moi ça. Je préfère croire en la"stupidité" humaine qu'en la "méchanceté" (ce ne sont pas les mots que je cherchais mais je trouve pas les bons). Alors je me mets neutre pour garder l'espoir que cet homme n'est pas un gros malin au point de faire souffrir et des enfants et des familles qui attendaient ces enfants.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+24

Pertinent:2

tatayoyo

Plutôt Gros Malins

Steph+10
Posté il y a 53 mois

gros doutes

j'ai vu Breteau chez Ruquier samedi soir et j'avoue que je ne sais pas trop qu'en penser
Il me dérange quand même quelque part et que sous pretexte d'attirer l'attention de la France sur le Darfour il a quand même "utilisé" des enfants pour arriver ce but,Que ça parte d'une bonne intention, je veux bien, mais n'est-ce pas son égo qu'il a voulu "gonfler"?
Il se vante sans cesse d'avoir été sur le terrain, d'avoir négocié avec un tas de gens ,coté France et coté Tchad mais visiblement pas les bonnes personnes, il dit assumer ses erreurs mais avec assez de suffisance pour que j'en doute.
Je n'ai pas lu son bouquin, il me manque certainement des éléments pour avoir un avis plus tranché,
Il salit l'image des humanitaires et c'est fort dommage
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

+24

Bodelr

Plutôt Gros Malins

tatayoyo+24
Posté il y a 53 mois

gros doutes aussi

Je n'ai pas vu cette émission.

Pour se faire une idée sur Breteau, on peut aussi le comparer à Pascal Marlinges, cet humanitaire qui vient d'être assassiné au Tchad. C'était pourtant quelqu'un de très prudent, et qui avait conscience des risques, mais il avait décidé de rester. Il travaillait au Tchad depuis de nombreuses années, cela lui donnait une compétence qui lui permettait de faire du travail sérieux sur place. Il n'est jamais allé faire le guignol devant les médias pour se faire valoir, il ne se trimbalait pas avec une journaliste, il n'a jamais essayé de faire un coup médiatique. C'était un véritable humanitaire.

Breteau ne s'est jamais réellement intéressé à la situation sur place: il n'est resté au Tchad que le temps de monter sa combine. Le reste de son boulot a été de convaincre les familles d'accueil, en leur faisant croire que Cécilia Sarkozy le soutenait, etc. Un gros malin du début à la fin.
Un commentaire
tatayoyo : ce qui me gène chez Breteau, c'est qu'il est à la tête d'un groupe de 4*4 et que je le vois bien aller s'amuser sur les dunes histoire de joindre l'utile à l'agréable...(mauvaise langue peut-être?..!!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+10

Intéressant:1Ennuyeux:1

filledesmers

Fous du Bien

Steph+10
Posté il y a 53 mois

Proverbe  (en faveur du camp Fous du Bien)

Je n'ai pas lu le livre d'Eric Breteau, en revanche j'ai suivi l'affaire avec beaucoup d'attention quand elle a éclaté au mois d'Octobre. Et cela m'a fait irrésistiblement pensé aux avertissements d'un de mes formateurs en 1ère année de formation d'educ. En gros, on a l'habitude de dire "l'enfer est pavé de bonnes intentions", c'est un proverbe qui a du sens car nul n'est plus dangereux que celui qui sait à votre place ce qui est bon pour vous.
Un commentaire
filledesmers : donc tout ça pour dire qu'au niveau éthique, l'Arche de Noé c'est pas le top. Quand on est rendu au point d'enlever des enfants à leur famille parce que "peuchère ils sont noirs et pauvres" c'est qu'on est pas très net. De plus j'y voit une dangereuse dérive néo-coloniale.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

Steph

Neutre

Posté il y a 53 mois

Je ne sais pas (mais je poste quand même)

Je suis tiraillé. D'un côté, que toute cette opération ait pu être montée avec des buts prémédités non-humanitaires me paraît difficile à croire. Comment des gens issus du milieu des ONG pourraient faire ça ??

D'un autre côté, l'affaire semble trouble. Et puis j'ai vu une longue interview de Breteau à la télé et il m'a paru louche : un sang froid à toute épreuve, des arguments qui me semblaient trompeurs.. mais qui avaient l'air logique et cohérent. Bref.. je n'en sais rien. J'attends vos avis pour me positionner..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pertinent:1

mat

Posté il y a 53 mois

Réponse au débat

Je vois pas mal de reactions a propos de la mediatisation.
C'est vrai que dans cette operation, l'Arche de Zoe n'a pas vraiment rechigne a se faire accompagner de cameras, etc. A l'oppose, Pascal Marlinges, qui, lui, ne s'est jamais fait filmer, est un "vrai humanitaire".
Je me demandais juste si ce genre d'argument est recevable : OK c'est pas forcement bien de faire venir les cameras, c'est pas indispensable. Mais la on parle du Darfour. Est ce qu'on s'en preoccupe un minimum, du Darfour ? Mediatiser ces operations a - de mon point de vue - au moins le merite de faire qu'on parle du Darfour, qu'on s'en preoccupe un peu. On est malheureusement a une epoque ou on ne tient compte que de ce qui est mediatise : sans papiers, Tibet, ... Faut faire avec.

Ceci est sans jugement sur le bien-fonde ou les intentions de Breteau ou des autres membres de l'association. D'ailleurs, debattre de leurs intentions est un peu vain : on ne sait d'eux que ce qu'on nous en montre (reportages) et ce qu'eux meme nous disent (livre), on peut donc se faire au mieux une idee de ce qu'ils paraissent etre.

C'etait juste une intervention a propos d'un argument qui revient (pas seulement ici) a propos de la mediatisation. Peut etre un peu hors-sujet, mais je savais pas ou en parler :-p
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 53 mois) gros doutes aussi gros doutes Réponse à soko nouveaux colons Réponse à filledesmers Fous peut-être, mais pas fous du bien. Proverbe Je ne sais pas (mais je poste quand même)
6 internautes en ligne