Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Aurevoir PPDA!
Pour ou Contre
Créé par jechaussedu39 il y a 48 mois
21 ans de bons et loyaux services pour la chaîne premimère du paf français et voilà que notre PPDA national voit sa carrière de présentateur JT toucher à sa fin!
Il serait remplacé par la pulpeuse Laurence Ferrari dès septembre 2008...
La raison de ce départ n'est pas claire, que penser de cette affaire?
Pour ou contre ce départ prématuré? quel est votre point de vue!
Carte des opinions
Réponses
+15
Pertinent:1Posté il y a 48 mois
l'argus frappe encore! (en faveur du camp Contre)
PPDA ou la Lada de TF1 évincé par une belle Ferrari... l'argus 2008 prend parti pour la voiture de course!!
Et bien pour répondre à ce débat, je suis oute triste pour Patrick que j'aime beaucoup... Je trouve que c'est un très bon journaliste, honête, bon présentateur, homme intelligent ayant de l'esprit et toujours respectueux des personnes (enfin c'est ce qu'il dégage!)
J'ai entendu un débat très intéressant à la radio sur quelle pourrait-être la raison de ce départ (info confirmée dans le monde et libé): son éviction serait tout simplement politique. "Il paye sa résistance à l'arrivée de Nicolas Beytout (ex-directeur de la rédaction du Figaro) que Nicolas Sarkozy voulait imposer l'année dernière à la direction de l'information de TF1", avance un journaliste. (Le Monde)
Apparemment, au cours d'un dîner, notre cher président aurait tout simplement glisser dans la conversation que PPDA était dépassé et qu'il n'avait plus sa place (il a mal pris le fait que PPDA l'ai "traité" de "petit garçon"). DU coup, le Président de la chaîne, pour se faire bien voir, aurait organisé le départ de PPDA!
Et quoi de plus naturel que notre Président approuve l'arrivée d'une blonde, grande, bonne, fraîche à la tête du JT... Ca vous rappelle pas quelqu'un???
Et bien pour répondre à ce débat, je suis oute triste pour Patrick que j'aime beaucoup... Je trouve que c'est un très bon journaliste, honête, bon présentateur, homme intelligent ayant de l'esprit et toujours respectueux des personnes (enfin c'est ce qu'il dégage!)
J'ai entendu un débat très intéressant à la radio sur quelle pourrait-être la raison de ce départ (info confirmée dans le monde et libé): son éviction serait tout simplement politique. "Il paye sa résistance à l'arrivée de Nicolas Beytout (ex-directeur de la rédaction du Figaro) que Nicolas Sarkozy voulait imposer l'année dernière à la direction de l'information de TF1", avance un journaliste. (Le Monde)
Apparemment, au cours d'un dîner, notre cher président aurait tout simplement glisser dans la conversation que PPDA était dépassé et qu'il n'avait plus sa place (il a mal pris le fait que PPDA l'ai "traité" de "petit garçon"). DU coup, le Président de la chaîne, pour se faire bien voir, aurait organisé le départ de PPDA!
Et quoi de plus naturel que notre Président approuve l'arrivée d'une blonde, grande, bonne, fraîche à la tête du JT... Ca vous rappelle pas quelqu'un???
Répondre
Je trouve cet argument
Informatif:1Posté il y a 48 mois
La citation exacte de PPDA!
«On m’a, paraît-il, reproché d’avoir dit un jour au président de la République (Nicolas Sarkozy), lors d’un sommet, qu’il avait l’air d’un petit garçon tout excité. Dans ma bouche, c’est un compliment. J’aime bien les hommes qui sont restés des petits garçons»
Un commentaire
jechaussedu39 : Bon en même temps, c'était pas top top de dire aimer les petits garçons!
Répondre
Je trouve cet argument
Intéressant:1
Excessif:1Posté il y a 48 mois
La blonde ne relève pas le goût
Je ne suis pas sûr que ce soit un si grand journaliste, "honnête" et tsétéra, même si c'est effectivement ce qu'il dégage. Quand on est journaliste à TF1, je crois qu'on ne peut pas prétendre être un "grand journaliste"... Il l'est peut être, dans le fond, mais en restant sur TF1 il n'a pas bien servi ses qualités.
Néanmoins, néanmoins, à côté de Pernault, et par la suite à côté de miss Ferrari, c'est bien dommage qu'il soit évincé. J'eus préféré qu'on écarte Pernault qui est un guignol insipide. Mais bon...
En cherchant quelques infos sur PPDA, j'ai découvert qu'ils ont eu un gosse avec Claire Chazal après une liaison secrète... Petit galopin!
Néanmoins, néanmoins, à côté de Pernault, et par la suite à côté de miss Ferrari, c'est bien dommage qu'il soit évincé. J'eus préféré qu'on écarte Pernault qui est un guignol insipide. Mais bon...
En cherchant quelques infos sur PPDA, j'ai découvert qu'ils ont eu un gosse avec Claire Chazal après une liaison secrète... Petit galopin!
Répondre
Je trouve cet argument

Posté il y a 48 mois
Pas de Pitié De l'Antenne!
J'approuve ton idée selon laquelle TF1 est la pire chaîne du monde, mais par contre je pense qu'effectivement PPDA est un bon journaliste... Je ne regarde pas son journal depuis un brave moment, depuis que j'ai compris l'impact de TF1 dans les foyers...mais France 2 ne vaut pas beaucoup mieux... le plus sage est de lire la presse ou écouter la radio. cependant, j'aime bien la manière dont il exerce son métier
Et je dois bien avouer que le côté "je viens chez vous tous les midis" de Jean-Pierre Pernault est formidable...ainsi, j'ai appris un jour que la bouillote revenait au goût du jour, que le fromage d'abondance se développait, etc... donc je te suis sur le côté "guignol insipide"
Quant à PPDA et Claire Chazel, je pense que leur liaison a dû être torride... ce sont des chauds tous les deux mais la liaison était par contre très officielle!
Et je dois bien avouer que le côté "je viens chez vous tous les midis" de Jean-Pierre Pernault est formidable...ainsi, j'ai appris un jour que la bouillote revenait au goût du jour, que le fromage d'abondance se développait, etc... donc je te suis sur le côté "guignol insipide"
Quant à PPDA et Claire Chazel, je pense que leur liaison a dû être torride... ce sont des chauds tous les deux mais la liaison était par contre très officielle!
Répondre
Je trouve cet argument
Mouais...:1
Gratuit:1Posté il y a 48 mois
domage
Effectivement pour moi si y'en avait un qui relevait plus ou moins le niveau de TF1 c'est PPDA.TF1 file un mauvais coton, à part ravir JCHD39 avec "sous le soleil" elle ne servira bientôt plus à grand chose.
JPP lui _il a pas l'air futfut genre je réfléchie pas j'ai pas d'avis... Et c'est ce que recherche TF1 donc ils ouvrent les bras à Laurence.
Façon je regarde rarement le JT de la une ça changera pas grand chose.
Mais bon sa voix nasillarde nous manquera...
Adieu PPDA bonne route.
JPP lui _il a pas l'air futfut genre je réfléchie pas j'ai pas d'avis... Et c'est ce que recherche TF1 donc ils ouvrent les bras à Laurence.
Façon je regarde rarement le JT de la une ça changera pas grand chose.
Mais bon sa voix nasillarde nous manquera...
Adieu PPDA bonne route.
Répondre
Je trouve cet argument

Posté il y a 48 mois
Réponse à soko
Qu'est-ce qui te fais dire que Laurence et Jean-pierre ne réflechissent pas et n'ont pas d'avis ?
D'ailleurs un journaliste n'est pas censé montrer son avis, il doit s'efforcer de se cantonner aux faits (ce qui ne doit pas être facile tous les jours). Donc peut-être que si on a l'impression qu'ils n'ont pas d'avis, c'est qu'ils sont bons dans ce qu'ils font ;)
D'ailleurs un journaliste n'est pas censé montrer son avis, il doit s'efforcer de se cantonner aux faits (ce qui ne doit pas être facile tous les jours). Donc peut-être que si on a l'impression qu'ils n'ont pas d'avis, c'est qu'ils sont bons dans ce qu'ils font ;)
Répondre
Je trouve cet argument

Valable:1Posté il y a 48 mois
Réponse à Steph
Juste pour dire (mais "c'est un autre debat") que le journaliste est cense montrer son avis, si. Bon, ca depend quel journaliste, et a propos de quelle info. Mais en l'occurrence le presentateur choisit ce qu'il va dire, les sujets qu'il va aborder, dans quel ordre, quelle longueur, etc. C'est une maniere de donner son avis (il est pas le seul a choisir, et il a des contraintes (suivre la ligne editoriale du Parisien, parler de Sarko, etc.), n'empeche que.)
Au sujet de PPDA, il a l'air de qqun de cultive, relativement honnete et franc (c'est vrai qu'il "ose" poser des questions, la ou d'autres s'ecraseraient, mais c'est aussi sa position tres populaire qui fait ca). Je pense pas que ce soit un gars tres sympa et respectueux, par contre, j'ai entendu des histoires comme quoi il etait pas tres cool, qu'il essayait un peu de chopper les filles qui passaient a portee (ou est le mal ? ok ...)
S'il se fait virer pour des raisons politiques, je trouve ca scandaleux, mais j'ai pas du tout suivi l'histoire (je suis perdu au milieu de la Belgique pendant deux semaines ! :-( ), donc je me prononce pas.
Au sujet de PPDA, il a l'air de qqun de cultive, relativement honnete et franc (c'est vrai qu'il "ose" poser des questions, la ou d'autres s'ecraseraient, mais c'est aussi sa position tres populaire qui fait ca). Je pense pas que ce soit un gars tres sympa et respectueux, par contre, j'ai entendu des histoires comme quoi il etait pas tres cool, qu'il essayait un peu de chopper les filles qui passaient a portee (ou est le mal ? ok ...)
S'il se fait virer pour des raisons politiques, je trouve ca scandaleux, mais j'ai pas du tout suivi l'histoire (je suis perdu au milieu de la Belgique pendant deux semaines ! :-( ), donc je me prononce pas.
4 commentaires
Steph : Oui oui, ne jouons pas sur les mots. Je voulais juste dire que le journaliste n'est pas censé donner son jugement personnel dans son journal genre "Grêve de la SNCF aujourd'hui, nos amis les privilégiés réclament encore plus d'avantages, .."
mat : On est d'accord :-) Et le debat n'est pas "Pour ou contre Jean-Pierre Pernault" ! N'empeche, pour traiter une greve par exemple, pas besoin de dire un truc aussi gros : tu le traites en premier sujet avec petites interviews d'usagers "pris en otage" et excedes qui, eux, peuvent gueuler contre les "privilegies", plus une image de manif avec pas beaucoup de monde (et des casseurs si possible), en precisant que la mobilisation a ete tres faible (sous entendu : en plus c'est une minorite qui nous fait chier), et le tour est joue. Et ca, on le voit souvent.
Répondre
Je trouve cet argument
Constructif:1
Intéressant:2Posté il y a 48 mois
Réponse à soko
JPP donne allègrement son avis quand il veut. La preuve en images ici:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/pernaut/video/x3k63n_jeanpierre-pernaut-le-12-novembre-2_news
Et y'en a moult (je dirais même plus, pléthore!) des exemples comme ça. JPP n'aime pas les grèves, JPP n'aime pas les syndicats, JPP martèle que Sarkozy fait ce qu'il avait promis, qu'on l'a élu pour ça, alors faites pas chier! On est en démocratie, hein, bon.
Mais on reste d'accord sur un point: il est pas futé, le bougre.
Au sujet de ses célèbres reportages dans la France profonde, l'ironie est que beaucoup de gens aiment ça parce que "ça leur fait découvrir la France", "ça nous rappelle qu'y a eu des choses avant nous, et qu'y en a encore, et qu'y faut pas les perdre" (authentique); mais que la politique sarkozyste détruit ces "choses" là.
Je ne dirai pas qu'on entretient son électorat comme on peut. Je ne l'ai pas dit. Simple possibilité emprunte de cynisme (c'est la journée, désolé!)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/pernaut/video/x3k63n_jeanpierre-pernaut-le-12-novembre-2_news
Et y'en a moult (je dirais même plus, pléthore!) des exemples comme ça. JPP n'aime pas les grèves, JPP n'aime pas les syndicats, JPP martèle que Sarkozy fait ce qu'il avait promis, qu'on l'a élu pour ça, alors faites pas chier! On est en démocratie, hein, bon.
Mais on reste d'accord sur un point: il est pas futé, le bougre.
Au sujet de ses célèbres reportages dans la France profonde, l'ironie est que beaucoup de gens aiment ça parce que "ça leur fait découvrir la France", "ça nous rappelle qu'y a eu des choses avant nous, et qu'y en a encore, et qu'y faut pas les perdre" (authentique); mais que la politique sarkozyste détruit ces "choses" là.
Je ne dirai pas qu'on entretient son électorat comme on peut. Je ne l'ai pas dit. Simple possibilité emprunte de cynisme (c'est la journée, désolé!)
Répondre
Je trouve cet argument
Posté il y a 48 mois
Réponse au débat
c'est quoi TF1? en tout gars le gars sur la photo ressemble au présentateur des guignols
en tout cas les guignols qui regardent son JT doivent être bien tristes du coup tant mieux pour eux
ils se poseront peut etre des questions pour une fois TF1 fais réfléchir son public c'est une première a saluer
en tout cas les guignols qui regardent son JT doivent être bien tristes du coup tant mieux pour eux
ils se poseront peut etre des questions pour une fois TF1 fais réfléchir son public c'est une première a saluer
Répondre
Je trouve cet argument
Touchant:1
Intelligent:2Posté il y a 48 mois
PPDA
Porte- Parole De l' Actualité,
Présentateur Pendant Des Années,
Protagoniste Principal Des Après-soupers.
Parfois Plaisant, Définitivement Affligeant :
PPD Présente Des Atrocités :
Politiques, Présidents, Drames, Accidents.
Pourtant, PPD Dialogue Agréablement :
People, Princesses, Dirigeants, Acteurs,
Presque Partout Des Amis...
Pourtant, PPDA Disparaît. Alors ?
Pré-retraite Peinarde ? Démission Assumée ?
Punition Présidentielle Dérisoirement Adolescente ?
Pesez Prudemment, Débaréniens Avisés,
Pondez Placidement Des Arguments...
Prochainement : Pernaut, Débris Archaïque ?
Présentateur Pendant Des Années,
Protagoniste Principal Des Après-soupers.
Parfois Plaisant, Définitivement Affligeant :
PPD Présente Des Atrocités :
Politiques, Présidents, Drames, Accidents.
Pourtant, PPD Dialogue Agréablement :
People, Princesses, Dirigeants, Acteurs,
Presque Partout Des Amis...
Pourtant, PPDA Disparaît. Alors ?
Pré-retraite Peinarde ? Démission Assumée ?
Punition Présidentielle Dérisoirement Adolescente ?
Pesez Prudemment, Débaréniens Avisés,
Pondez Placidement Des Arguments...
Prochainement : Pernaut, Débris Archaïque ?
Répondre
Je trouve cet argument
Informatif:1Posté il y a 48 mois
Point de vue
Si vous avez 5-10 minutes, je trouve cet article intéressant à lire. Intitulé <>, il arrose de vitriol notamment TF1 et France 2, mais de manière générale toute l'info indigne... de l'info.
[http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3484]
[http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3484]
Répondre
Je trouve cet argument
Les débats
@debarena !