Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Les nouvelles générations: des produits marketing dépolitisés?
Oui ou Non

Créé par Groumpf  il y a 50 mois

Je ne sais pas vraiment si le débat est bien posé, je le lance un peu sur un coup de tête.

Me baladant sur le site du Monde.fr, je tombe sur un petit article où un philosophe, "qui n’hésite pas à porter intérêt aux sous-cultures, ne trouve rien à sauver dans le mouvement Tecktonik."
J'habite dans la triste ville de Lyon, dans un quartier riche, et c'est un sujet qui m'intéresse tant je ne comprend pas 90% des gens que je croise! Et c'est valable surtout pour les jeunes.
Voilà le (petit) article en question, celui du 8 avril (à écouter):
http://podcast.blog.lemonde.fr/

Bien loin de savoir si le jeune homme voit juste ou pas, des mots et expressions se sont bousculées dans ma tête: journaux gratuits, jeunesse dorée, enfant roi, McDo, Guess, MTV, mépris des grévistes, succès de la télé réalité, hausse des ventes de presse people, politique spectacle...

Puis j'ai relativisé: tout le monde n'est pas comme le lyonnais de la photo! Des jeunes cons, y'en a toujours eu, je vais pas être un vieux réac' à mon âge, ça viendra après!

La situation est différente, c'est indéniable. Mais est-elle pire?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Oui' en faveur du camp 'Non'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+65

Mouais...:1Intelligent:1Intéressant:1Pertinent:2

ThelmaEtLouise

Cet argument a influencé :

Duc+41
Steph+24
Posté il y a 50 mois

Marqueting dans l'oeuf  (en faveur du camp Oui)

Pour ma part, si la comparaison par JCD39 de ces "modes" (Tektonik, Hip-Hop, Disco) est pertinente, j'ai quand même du mal à rapprocher effectivement ce mouvement à des mouvements comme le Hip-Hop.

Car n'oublions pas que le hip hop, le break dance, etc, sont venus de la rue, pour finir leur trajectoire (une fois institutionnalisés) dans les boites de nuit. Si marketing il y a, il vient ensuite, par récupération.

Pour la Tektonik, c'est l'inverse, c'est un pur produit commercial, consumériste, et marketing qui sort des clubs parisiens. Au départ des soirées pour la promotion de nouveaux styles de musique techno dans des clubs et une marque déposée !

D'ailleurs, d'après cette page (wikipedia), "TF1-Entreprises (Filiale de TF1) est depuis décembre 2007 l'agent international de la marque Tecktonik"

Deux poids, deux mesures ;)

Rendons au Hip-Hop ses lettres de noblesse, car la culture "boite parisienne" dans la rue... çà a pas la gueule, la symbolique et le coté revendicatif originelle du Hip-Hop.

Donc logiquement je réponds "Oui" à ton débat Groumf.
4 commentaires
ThelmaEtLouise : Mouais ?
Steph : Je soutiens ! Et j'aimerais aussi que le "mouais" se justifie ;)
Duc : C'est Groumf qui l'a mis ;) Mais pourquoi ? (en fait on peut plus ou moins savoir)
Groumpf : Euh ben oui, mais non, c'est pô moi..! Sus à l'anonymat!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ThelmaEtLouise.

Votre argument
Constructif:1Intéressant:1

jechaussedu39

Légèrement Oui

Posté il y a 50 mois

les sauvages évoluent...

Le débat que tu poses va de pair avec un débat lancé un soir de débauche sur la génération perdue (bon c'est un peu plus constructif tout de même)

le mouvement tecktonik qui fait un malheur depuis plusieurs mois n'est qu'une suite logique des choses. Je ne valide pas à 100% ce phénomène mais je pense qu'il n'est pas arrivé par hasard. ON peut prendre l'exemple d'une société bien propore, bien prude, et d'un coup, bam, le disco a débarqué: fin des années 70, des paillettes, des pat d'eph', de la musique de sauvage, telle était la vision de la société! et puis les moeurs évoluent.

S'en ai suivi la période du ghetto blaster, où les jeunes se promenanaient dans la rue en écoutant de la musique de sauvage, les adeptes dansaient dans la rue.

Puis la période rap/hip-hop est arrivé et là encore, les jeunes écoutaient de la musique de sauvage, dansaient comme des "oufs" dans la rue, y'avait des battles de break dance, etc...

aujourd'hui, nous avons glissé vers une musique, comme c'est original, de sauvage, et peut-être que dans quelques années, la musique sera encore pire!

la musique n'évolent jamais seule: les vêtements sont l'arme absolue d'un phénomène.
- disco = pat d'eph'
- rap/hip-hop= baggy, grosses baskets
- tecktonik= pantalon slim, tee-shirt moulant et cheveux gélatinjavascript:submitArg(-1, 252, 132)eux (ridicules)

cependant, malgré ce constat, selon lequel la société évolue, je réponds OUI à la question posée par Groumpf, car plus ça va, plus de tels phénomènes s'apparentent à du marketting, ce qu'il y avait beaucoup moins avec le disco ou le rap.
Aujourd'hui, ces nouveaux phénomènes sont associés à de la sur consommation ou consommation de masse: presse people à gogo (notre président a d'ailleurs trouvé sa place!), gadgets en tout genre, des téléphones qui ne vont pas tarder à faire micro-onde, des i-pods qui deviennt des sex toys...tout est fabriqué.

le phénomène tecktonik et donc les nouvelles générations, tout ça est logique mais très loin d'être authentique
3 commentaires
jechaussedu39 : je ne sais pas ce qu'il s'est passsé au 3ème tiret. En gros c'était écrit "cheveux gélatineux (ridicules)"
poisson-pané : La "musique de sauvage" est antérieure au disco, d'abord avec le Jazz, ensuite avec le rock. Leurs adeptes n'ont rien à voir avec le disco. Jazz et rock sont trouvent leur source dans la revendication, le disco est commercial même s'il vient relayer un essoufflement du rock.
jechaussedu39 : mais qui es-tu poisson pané?!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Informatif:2

Groumpf

Légèrement Oui

Posté il y a 50 mois

Ce qui est dit dans l'extrait sonore

J'ai rapporté par écrit ce que le gars 'philosophe' dit dans l'extrait sonore (dont je donne le lien en intro du débat). Ça peut servir pour ceux qui n'ont pas/ne peuvent pas écouter, et ça permet à tous d'avoir ce support par écrit. Comme l'idée de lancer le débat m'est venue de l'écoute de cette analyse, je pense que c'est intéressant de s'y référer.

" (…) une sorte d’autisme dans la tecktonik, y’a pas tellement de transmissions, on le voit même dans les battles, y’a vraiment l’idée de compétition, de s’exposer, d’exhibition en permanence ; c’est une danse faite pour l’exhibition – (…)
(…) La 2e chose qui m’intrigue dans ce mouvement c’est l’absence de - finalement de politique dans ce mouvement. Alors, tout est politique, c’est ce que disait Mai 68 ; évidemment ça exprime une situation politique et des relations de pouvoir. Là avec la tecktonik, tout cet aspect de transgression s’efface, j’ai l’impression. Il ne reste plus que le mec qui se met du gel devant la glace, ou devant sa webcam, et qui va envoyer ses mouvements accélérés de mise de gel et de John Travolta, par internet et qui va montrer, se montrer, se montrer. Donc on a – encore une fois c’est politique, même si ça n’a pas de conscience politique peut être, y’a quelque chose de politique là dedans. Ça montre un état des choses: la jeunesse qu'on a fabriqué. Et cette génération là, elle est née dans les mangas, elle est née dans l'individualisme comme valeur formidable, le fric, l'exhibition comme valeurs formidables, et surtout l'apolitisme comme valeur formidable. C'est à dire qu'y a rien à revendiquer, c'est comme ça; là on a quand même la génération issue de la publicité, fascinée par la publicité, pas du tout contestatrice par rapport à ça, fascinée par tous les codes de marché, qui a appris la lecon n°1 des années 80-90, à savoir: vends toi toi-même. Vends toi toi-même, apprends à te vendre, sois le meilleur manager de toi-même.
(…) C’est un mouvement qui est absolument marque déposée, et qui est sous contrôle, sous contrôle des marchands, encore. On a affaire à une marque, sponsorisée, portée par TF1. On a cette prise en otages par les publicitaires, par les commerçants, de ce qui était la seule rébellion aujourd’hui, c'est-à-dire pouvoir danser, s’éclater, faire l’amour (?); on a vraiment une sorte de chape de plomb qui s’écrase là – (…)
(…) Ce qu’on veut montrer comme image de la jeunesse, on veut montrer l’image d’une jeunesse qui ne se rebelle pas ! L’image d’une jeunesse qui est obéissante ! Et ce n’est pas du tout ça le but de la jeunesse, le but de la jeunesse c’est quand même de contester – (…) "

Voilà voilà. Je pense que le débat, qui est parti sur la tecktonik (normal) et sa comparaison avec les danses populaires doit pouvoir s'élargir à l'ensemble des valeurs de cette jeunesse - dont je (nous?) fais peut être partie de la couche la plus vieille, et donc la moins aboutie.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Groumpf.

Votre argument
Constructif:1Intelligent:1

Duc

Plutôt Oui

Posté il y a 50 mois

Réponse à Groumpf

Je trouve que justement ce que disent JCD39 et ThelmaEtLouise participe à ce débat plus général (et pour le coup je suis assez d'accord).

C'est le cas car la Tektonik est une cristallisation dans un fait culturel, de l'état d'une certaine jeunesse (comment parler de la jeunesse en général ?) et de son rapport au monde, intériorisation d'une culture mass-média, clubbing et marketting, et dépolitisation (y'a rien de politique, d'idéologique ou de "revendicatif" comme disait ThelmaEtLouise, dans la Tekotonik, ou alors je suis passé à coté).

Après c'est vrai qu'on est pas obligé de bloquer là-dessus ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Duc.

Votre argument
Drôle:2

poisson-pané

Posté il y a 50 mois

Tecktonic ta mère

C'est vrai que le mouvement tecktonic pose vraiment question: nos jeunes sont des êtres super lisses, formatés, brefs, de vrais produits marketing, qui à force de tektoniquer, en ont oublié d'être des citoyens.
Mais peut-on vraiment leur jeter la pierre, Pierre?
Tout comme l'explique le "philosophe" dans l'extrait de Groumph, ils sont le résultat d'une société aseptisée, dépolitisée, où on ne se sent exister qu'en étant un consommateur. Il n'y a qu'a allumer votre poste de TV pour voir comment on vous explique comme à des débilos comment vous relooker, comment élever vos gamins, comment décorer votre intérieur. Avec ça, difficile de garder un esprit critique et d'analyse.
Ok, c'est une analyse un peu réductrice, mais ça fait du bien de le dire!!

A voir:

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de poisson-pané.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 50 mois) Tecktonic ta mère Ce qui est dit dans l'extrait sonore Marqueting dans l'oeuf les sauvages évoluent...
10 internautes en ligne