Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Peut-on rire de tout?
Oui... mais ou Non... mais
Créé par jechaussedu39 il y a 52 mois
"Je pense que si les canons lancaient des blagues, il y aurait beaucoup moins de morts au Moyen-Orient" (Franck Dubosc)
L'humour est un vaste sujet...une bonne blague sur les belges fait rire presque tout le monde, par contre, lancer une blague sur les arabes, et là, c'est une offence.
L'humour noir est souvent très mal perçu et très mal reçu! si qualqu'un dit "qu'il y a trop de noirs en France" il a plutôt intérêt à faire attention à qui l'entoure! Les blagues racistes par exemple passent très mal en société, la France n'est pas encore prête je pense!
Faîtes de l'humour sur la shoah, et là, c'est l'hécatombe (bon pas autant qu'en 42!!!); Faîtes une blague sur les homosexuels, et là, c'est dégradant et intolérent.
alors de quoi peut-on rire si on ne peut plus balancer sur les noirs, les arabes, les homos, les pauvres??? faire des blagues uniquement sur les riches, les blancs, les biens-portant... pour ça la France est prête, mais du coup, je trouve ça moins drôle.
Je pense qu'on peut rire de tout, sur n'importe quoi, l'essentiel étant d'assumer ses paroles, et de savoir à qui on s'expose!
et vous qu'en pensez-vous?
+30
Drôle:2
Pertinent:2Message bref... (en faveur du camp Oui... mais)
Les gens qui me connaissent savent de toute évidence, que si je lâche une blague sur les noirs ou les arabes, que je ne suis pas raciste pour autant (enfin, dans ce domaine là, parce que je suis raciste des yorkshires par exemple!!).
+37

Bref message
Après, quand le public connait le "comique", il peut savoir à quoi s'attendre et s'en prendre à lui-même s'il l'écoute et le regrette..
c'est dommage
Mais en règle générale, ça marche comme ça...t'es connu et hop tu peux tout te permettre.
De plus, on nage en pleine démagogie: y'a qu'à prendre l'exemple du chroniqueur chez Ruquier, l'arabe qui fait des chroniques; bon on sait pourquoi il est là, parce qu'il peut balancer et prononcer le mot "arabe" sur le service public sans problèmes. Personne n'est choqué. Ou alors, quand Guy Carlier était chez Fogiel, il pouvait alors sans problème faire des blagues sur les gros!
au final, soit t'es connu tout de suite et tu fais rire, soit fais pas rire du tout!
Drôle:1Pas hyper d'acc
Tu sais Jechaussedu39, je ne suis pas connue du grand public (ca va venir), et j'ai un humour débordant!!!! Merci, mes chevilles vont bien!!! MOUHAHAHAHAH ;-)
+20
Intéressant:1
Pertinent:1
Constructif:1humour et finesse!!! (en faveur du camp Oui... mais)
La limite entre "injure" et "diffamation " est floue et elle l'est de plus en plus.
Là où Coluche était fort c'est qu'il arrivait à rire de tout non pas contre: les belges, les arabes, les juifs ,les noirs, et les pires qui sont les noirs gros petits ,mais il riait avec tout ces gens là.
On ne fait pas une blague pour soi, l'objectif c'est qu'elle soit partagée c'est pour cela que le prise en compte du destinataire est à mon sens importante. Et que donc on peut pas rire de tout avec n'importe qui.
Il m'est déjà arrivée d'être mal à l'aise en présence d'une amie qui à l'humour noir un peu facile fin qui lâche vite les chevaux quoi... Même si moi je comprends son humour qu'il me fait souvent rire il y a des fois où elle ne prend pas en compte les gens présents et quand je sens que ça passe limite moi jsuis mal...d'ailleurs je ne me trompe pas en général il arrive qu'ils le prennent mal et quelque part même si je trouve qu'ils manquent d'humour je respecte ça et je comprends.
L'humour est un art qu'il faut maitriser pour ne pas se laisser aller à la moquerie ou à la méchanceté.
Bien maitrisé il permet de dire beaucoup et a un effet catharsis, c'est
avant tout un moyen d'expression qui permet un peu plus que certains autres!
Et puis il ne faut pas oublier que le rire est bon pour la santé il libère des andorphines alors bon faut se lacher un peu...
+11
Pertinent:1Lâchons-nous donc!
bon alors je te fais mes excuses publiques pour toutes les fois où j'ai pu te mettre mal à l'aise! sincèrement...mais en même temps, je pense que les gens mal à l'aise ne sont pas forcément toujours clairs avec eux-même. Quand Coluhe faisait des blagues racistes, les plus mal à l'aise étaient certainemet les racistes eux-même, parce qu'ils avaient l'impression d'avoir un miroir en face d'eux... je dis pas que toutes les personnes mal à l'aise sont racistes (dans le cas d'une blague raciste) mais je pense que quand on a rien à se repporcher alors on peut oser balancer! même toi, depuis que tu me connais, tu t'es mise à faire des blagues racistes parfois! et c'est tant mieux...(mais tant mieux!!)
et si je ne fais pas attention aux gens qui m'entourent, c'est tout simplement parce que je 'en fou! par contre, si j'apprends que cela gên, ou qu'on me le dit, cela ne pose aucun problème de me dire: "ok, si ça le gêne alors je ne ferai plus ce genre de blagues devant lui". Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une blague raciste devant un mec qui était arabe, j'étais sure qu'il avait compris, et d'ailleurs il a compris que je n'étais pas raciste, que c'était de l'humour. Il n'empêche qu'il n'a pas aimé. Alors j'ai été le voir, je lui expliqué que je rigolias et il m'a dit: "je sais, j'ai bien compris mais moi ça ne me fait pas rire" Alors je me suis excusée et je sais que dorénavant je ne ferais plus ce genre de blague en sa présence. Je respecte ainsi le fait que ça ne lui plaise pas, mais par contre, c'est pas pour ça que je ne le ferai plus jamais!
et puis l'humour noir peut sauver dans pas mal de situations. Quand tu es mal à l'aise ou alors que tu es dans une réunion et que tu t'emmerdes à mourir, pratique l'ironie ou l'humour noir, la vie n'en est que meilleure!!
et puis mettre à l'aise les cons, c'est avant tout un plaisir...tous ces vieux avec leur chiens qui se prennent pour le nombril du monde parce qu'ils sont vieux... tu n'as qu'une envie parfois, les choquer. de toutes manières les vieux? il faudrait les tuer à la naissance!

Drôle:1Quoi qu'est-ce qu'il t'arrive peau blanche?
quand je parlais des gens qui n'était pas toujours clairs avec eux-même, c'est ce qu'on appelle une généralité! je ne parlais en aucun cas de toi ma Soko! je dis ça en général...mais je sais bien que tu es clair avec toi-même!
c'est pas possible d'être aussi égocentrique, nombriliste, arrête un peu merde! tu serias pas instit toi par hasard, parce qu'en cas, vu ton esprit ça ne m'étonnerait pas du tout! voilà ça c'est ce qu'on appelle de l'ironie ma poule!
sans rancune ma belle!
Drôle:1Jvais te bomber tête de mort!!
Ca explique peut être ton humour noir c'est un moyen d'assumer un peu mieux tes origines?!!!
(humour humour je précise vive ginette!!!)
Aggressif:2c'est toi la tête de mort!
Sans moi t'es rien, je t'ai construite de A à Z(T)!! Bon en fait l'AZT est un composé chimique qui a été développé comme agent de chimiothérapie contre le cancer il y a plus de 30 ans!!
et évites de parler trop de mes origines solange, je les assume mal, c'est parce que j'ai un prénom français que j'ai un boulot...d'ailleurs j'y retourne, il faut bien gagner des sous pour payer le coca que tu bois chez moi!!!
Aggressif:1
Constructif:1Ohhh Soko
Aggressif:1jt'attends jt'attends
Tu vas voir mes dents si elles sont cassés jsuis carnassière moi même de la viande avariée quand il faut!!!!! rghhh!!!
oulala
Touchant:31000ème argument
Ton argument oulala est le 1000ème argument de Debarena.
Enfin.. quand je dis argument, je devrais plutôt dire message ou participation écrite ;) Parce qu'en l'occurrence... c'est pas le meilleur argument sur lequel ça aurait pu tomber ;)
Donc merci à toi et aux autres (Fdm, Wobeen, Lena, Pratick, Epik, Khali, Soko, Bigo, Piko, Ju, Tagaz et les autres) pour tous ces débats et arguments passionnants.

Touchant:1Champagne!
C'est vrai que ce n'était pas super bon, c'était en rien un argument, mais je devais me défendre, SOko est vraiment trop forte pour moi
MERCI A TOI STEF, BON TU AS POURRI MA VIE DEPUIS QUE DEBARENA EST ENTRE DANS MA VIE, JE SUIS CONNECTEE TOUTE LA JOURNEE AU BOULOT, C'EST UNE DROGUE!!!
MAIS BON MERCI A TOI, C'EST ENORME CE QUE TU FAIS!
Be continued...
+9
Pertinent:1Réponse au débat (en faveur du camp Oui... mais)
Je pense aussi qu'on peut faire des blagues sur tout, l'essentiel étant de rester de "bon goût" ou suffisamment subtil pour que cela ne prête pas trop à interprétation...et c'est très très subjectif!!!!!
Drôle:1Réponse à filledesmers
www.dailymotion.com/relevance/search/chris+esquerre/video/x3112d_chris-esquerre-et-la-revue-sanglier
www.dailymotion.com/relevance/search/chris+esquerre/video/x3w49g_chris-esquerre-le-generaliste-et-re_fun
Intéressant:2Là est la question
je fais souvent des blagues racistes en société, et je sais très bien pourquoi je les fait! j'assume parfaitement ce que je dis, et je le fais justement parce que je pense tout le contraire de ce que j'expose! et j'aime encore plus le faire face à des vrais racistes, eux se sentent moins cons parce que moins seuls, et moi je les méprise encore plus qu'avant! la plupart pense que ce n'est pas de bon goût, alors que moi si!
j'ai un pote arabe qui en a marre d'être appelé le "rebeu" ou le "beur" tout ça parce qu'aujourd'hui quand tu prononce le mot "arabe" tu es raciste. Dis "c'est un arabe" en société, tous les yeux se braquent sur toi! par contre, dis "c'est un rebeu" et là ça passe sans problème! (idem pour noir / black) et lui me dit tout le temps: "j'en ai marre, je suis arabe, pas rebeu, et j'aimerais que les gens assument ce genre de mot" ce à quoi je lui réponds que s'il n'est pas content il peut toujours rentrer chez lui avec sa famille!!
est-ce normal aujourd'hui de ne pus pouvoir faire de l'humour avec et sur n'importe quoi. Un mec sort des caricatures de Mahomet dans un journal, et c'est le drame national! Heureusement que Coluche est mort avant de voir tout ça!
+9
Constructif:1
Pertinent:2Réponse au débat
Mais souvent perçu de façon peu objective par celui qui le reçoit ou en est l’objet.
Prenons un exemple : « je suis arabe », pourquoi je me fais toujours charrier sur les arabes… ? Si une seule personne me faisait la blague, là oui c’est drôle, mais si c’est au quotidien, là ce n’est plus perçu comme de l’humour mais comme des propos lourdingues racistes…
Alors oui l’humour, c’est bon pour le moral, il faut bien rire de choses et d’autres.
Mais l’habile humour est de ne pas vexer les sujets.
L’humour noir ; enfin sur les noirs, les arabes, les homos etc. c’est trop facile, trop simple !
Je pense que c’est dans la société pseudo blanche, riche et grasse que l’on peut se creuser la tête, car là il y a du contenu à rire (!!)
Pour répondre à ta question, oui il faut assumer ses propos mais peut-on toujours savoir à qui on s’expose, et surtout le degré de tolérance des personnes à supporter…tu me répondras que tu testeras ton humour pour le savoir !!!!
Aussi le fait d'assumer ses paroles donne t-il tous les droits ? en allant trop loin...
« De l'humour sarcastique, ironique ou grinçant, il est des moments où il faut savoir rire de tout ! » à été dit…
Constructif:1tu n'as pas tort
je comprends ta position quand tu dis que l'habile humour est de ne pas vexer les sujets. Mais qui fixe les limites? ce qui va trop loin pour l'un est peut-être soft pour l'autre, et puis il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit. Le blagueur doit savoir se calmer parfois, mais la "victime" doit aussi apprendre à mettre de l'eau dans son vin et faire la part des choses (en tout cas dans le cas d'ami proche!)
Certes l'humour noir est facile, les blagues sur les arabes, les noirs et les portugais, etc sont faciles et plus ou moins à la portée de tout le monde mais elles ont le mérite d'être clair. Parce que moi franchement, Dany Boon qui se moque de la france du nord et de ses manières de vivre, et bien ça me décroche même pas un sourire! après je n'aime pas sa manière à lui, un autre me ferait peut-être rire sur le même sujet, c'est sur.
On peut rire de tout, pourquoi se contenter de parler de ce qu'il se passe dans son pays.
Je ne pense pas te répondre "que je testerais mon humour pour le savoir"; ce n'est pas mon métier, je fais ça pour moi, parce que c'est dans mon tempérament de pratiquer la dérision, l'ironie et l'humour noir, ceux qui me connaissent le savent et l'acceptent, et si demain j'arrêtais, ils me le reprocheraient! Je n'ai donc pas besoin de le tester, ça passe tant mieux, ça passe pas, je m'écrase...et puis voilà, je le prends aussi simplement que ça.
Mais je suis complètement d'accord avec toi quand tu poses cette question très intéressante "Aussi le fait d'assumer ses paroles donne t-il tous les droits ?" et je crois qu'on est à peu près d'accord sur la réponse, d'après ce que j'ai pu lire. évidemment non! assumer d'avoir traiter un pote de "sale arabe" ne me donne pas le droit de lui dire tout les jours où de le mettre mal à l'aise, mais j'ai aussi le droit de lui demander ce qu'il en pense et voir avec lui ce qu'il en pense. Un de meilleur pote est arabe, on se connait depuis 12 ans, dès que je l'ai au téléphone il a toujours le droit à son "allo l'arabe" ou autre, ce à quoi il me répond la tête bien haute "qu'est-ce que tu veux adolf?" et bien ça me fait rire de voir qu'il rentre dans mon jeu, et on sait tous les deux qu'on ne pense pas ce qu'on dit. Depuis 12 ans quand il part de chez moi, je lui fait le coup de vouloir fouiller ses poches, du coup à chaque fois maintenant il embarque un truc!!! L'important ici est encore la notion de respect, notion fondamentale sur debarena! Quant au comique de répétition, il a prouvé qu'il marchait toujours (tu lis Molière ou Labiche, c'est indémodable et bourré de clichés immondes sur les catégories sociales, mais c'est encore drôle, et que de comique de répétition)
Drôle:2
Drôle:1
Pertinent:1
Intelligent:1Derrière chaque blague un message (en faveur du camp Oui... mais)
De quels types sont ces messages ? Hmm voyons :
- Les creveurs d'abcès, qui balancent devant tout le monde des faits ou sujets tabous
- La mise en avant de défauts (d'une personne par exemple)
- Message de provocation, pour stimuler le public du blagueur
- etc.
Bref, généralement, l'humour joue sur les points sensibles, déclenche des émotions en envoyant des messages sur nos faiblesses et points douloureux.
Dans le fond, est-ce si terrible que ça ? Même si l'humour 'osé' peut blesser, c'est probablement bénéfique dans le long terme. Car lorsque l'on est blessé par une blague, c'est qu'il y a des points sur lesquels on est peut-être pas tout à fait au clair. Personnellement, il y a des blagues qui me font rire jaune, ou même voir rouge. Ces blagues portent justement sur des aspects que je devrais travailler et accepter.

Constructif:1tout cul tendu mérite son dû!
Soko peut te confirmr qu'avec l'humour on peut crever de nombreux abcès. Dans un groupe d'amis, il y a arfois des désaccords, des rancunes, des froids, des distances... et tenter une crevaison par l'humour peut s'avérer bien plus efficace que n'importe quelle discussion. c'est génial de balancer après des années qu'untel ou untel a couché avec un autre, des personnes ne le savaient pas, tu crèves l'abcès sur les doutes qui ont pu planer et en même temps, des années après, il y a prescription donc tout le monde peut en rire
La mise en avant des défauts est un super point abordé par Michel:
Un exemple: une amie du groupe ne supportait pas de s'en prendre plein la gueule, on la cassait tout le temps (avec humour bien sur c'est notre amie!), elle a vite pris les boules, normal me diras-tu? mais plutôt que de nous dire franchement que cela la vexait, elle se contentait de tirer la gueule. Et bien, moi ce genre de comportement me donne envie d'être encore plus chiante. ALors on a finit par lui dire avec humour, dès qu'elle demandait un truc, on lui répondais: "ok mais bbon toi t'es susceptible" ou quelque chose dans le genre. Et au final, cet humour bien lous a fini par lui ouvrir les yeux, et elle ne s'est plus vexée, elle nous disait désormais quand quelque chose n'allait pas!
Quant à la provocation, je ne vois pas du tout de quoi tu parles, désolée mais là je ne te suis pas! on n'est pas des quand même!
un seul mot d'ordre! OSONS
et bravo pour ta capacité à te remettre en question ou tout simplement t'en poser quand des blagues te font réagir! c'est très formateur et surtout l'intérêt est de pouvoir s'accepter plus facilement.
"L'humoriste est là pour désacraliser les choses en faisant des pirouettes autour de l'ordre établi." (Jean Yanne)
Les débats
@debarena !