Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Faut t'il interdire la fessée
oui aucun chatiment corporel sur les enfants ou Non, ca permet de leur fixer des limites

Créé par skywalker  il y a 29 mois

http://www.20minutes.fr/article/363375/France-Une-deputee-UMP-veut-faire-interdire-la-fessee.php

une deputée veut faire interdire la fesée par une loi. qu'en pensé vous?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'oui aucun chatiment corporel sur les enfants' en faveur du camp 'Non, ca permet de leur fixer des limites'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Valable:2

Steph

Plutôt Non, ca permet de leur fixer des limites

Posté il y a 29 mois

Pas partisant... mais...

Je pense que le châtiment corporel est une sorte d'échec. On y a recourt quand tout le reste a échoué. Donc ça ne me plaît pas.

Cela dit, j'ai déjà reçu une ou deux grosses baffes quand j'étais petit et je m'en rappelle encore, et je n'en veux pas à mes parents. J'avais effectivement enfreint des règles que j'avais pourtant explicitement acceptées. J'étais au courant des conséquences. Le châtiment corporel est une forme de dissuasion.

A l'opposé, quand un enfant sait que rien de sérieux ne peut lui arriver, pourquoi obéirait-il ? S'il a l'impression que la société le considère comme une merveille intouchable, comme un petit roi impunissable, pourquoi se fixerait-il des limites ? Or un enfant devient ce qu'on en fait, ce que les parents et l'entourage en fait; livré à lui-même il ne devient rien du tout. Pour avoir les moyens de contrer le désir naturel de l'enfant de faire tout ce qu'il veut, il faut des punitions qui peuvent potentiellement aller jusqu'au physique. 

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Posté il y a 12 mois

je suis d'accors pour la fessé déculoté au enfant de 3 ans à 10 ans

null
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de .

Votre argument
Posté il y a 11 mois

fessé

null
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de .

Votre argument
Pas clair:1

Skywalker

200% Non, ca permet de leur fixer des limites

Posté il y a 29 mois

tous differant

chaque enfant est differant, certain posserons jamais de pb et ne meriteron jamais de claques, d'autres seron des terreurs et meriterons des fessées tt les 3 jours.

essayer de mettre tt les enfant dans le meme panier en considerant k ils peuvent tous etre eduquer sans fessées c'est un bon moyen de culpabilisée les parent ki oseron plus les toucher, et qui pouron devenir des delinquant plus tard.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument
Pertinent:1Valable:1

tatayoyo

Plutôt Non, ca permet de leur fixer des limites

Posté il y a 29 mois

petite nuance  (en faveur du camp Non, ca permet de leur fixer des limites)

?Je ne classe pas la fessée dans les sévices corporels à la difference de la gifle, du pincement, du tirage d'oreilles ou de tout autre geste traumatisant

Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne (même a "cul nu"), c'est plus humiliant qu'autre chose

Si comme le dit Steh ,le gamin enfreint les règles en connaissant les consequences de son acte parce que ses parents lui ont bien expliqué,eh bien, la fessée il l'a bien mérité

Mais, les "petites pestes" ça existe,Là, il faut se poser la question : pourquoi sont ils terribles? Les parents sont souvent la cause des agissements de leurs enfants! MAIS CECI EST UN AUTRE DEBAT....

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument
Intelligent:1

filledesmers

Non, ca permet de leur fixer des limites

Posté il y a 29 mois

Réponse au débat

Je crois qu'on avait déjà eu ce débat il y a 1 an ou 2...Ceci mis à part, je pense que c'est une mauvaise chose d'interdire la fessée. Tout comme Stef, je ne suis pas partisane de ce genre de méthode, et j'espère d'ailleurs que je n'aurai à l'appliquer que dans des cas exceptionnels (voire idéalement jamais).

Ce qui me gène dans le principe c'est que le legislateur entre dans la sphère privée pour régenter les "méthodes d'éducation". Pourtant les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, en tout cas c'est ainsi que le reconnait le code civil.

Interdire la fessée est également très simpliste: un adulte peut être aussi violent et humiliant par des mots que par des gestes. A partir de ça je pense que le débat est de savoir comment dissocier autorité et autoritarisme. On peut avoir de l'autorité avec un enfant et rester bienveillant. On peut être autoritaire, sans lever la main, et être extrèmement destructeur avec un enfant (en terme d'estime de soi, en terme de valeurs, en terme de savoir vivre avec les autres, etc...)

Ou alors si on commence à faire une loi contre la fessée je demande un ensemble de lois contre les parents qui:

- Promettent de l'argent ou une PSP contre une bonne note à l'école

- Laissent leurs enfants leur parler mal (et parler mal aux autres!)

- Apprennent à leurs enfants que dans la vie il faut écraser les autres car "la société est une jugle et l'Homme est un loup pour l'Homme"

- ....et j'en passe...vous pouvez continuer!

Merci, ça serait sympa pour tous ces monstres de partisants de la fessée qui essayent ant bien que mal d'inculquer quelques valeurs à leurs enfants !!!

4 commentaires
jechaussedu39 :

Welcome back FDM!

Steph :

Ouais salut filledesmers et salut jcd et salut sky !

mat :

Tiens, ca f'sait longtemps, bienvenue-retour ;-)

filledesmers :

Ouais! Merci!Vous me manquiez trop!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

mat

Posté il y a 29 mois

Franchement ...

... je sais pas.

Je pense qu'interdire est une mesure un peu extreme, c'est vrai que la loi n'a pas forcement besoin d'entrer si loin dans la vie privee des gens. A ce rythme la, on obligera a se brosser les dents trois minutes sous peine d'amande.

Mais le debat est-il sur l'interdiction, ou sur la fessee ? J'ai vu que les reponses traitent un peu des deux.

Pour ce qui est de la fessee en elle-meme, je trouve pas ca indispensable. Je n'ai pas d'enfants, donc je ne suis pas vraiment bien place pour parler de ca. Mais bon, j'ai toujours l'impression que le baton et la carotte ... c'est pas une bonne vision des choses. Mais je me trompe peut etre, peut etre qu'un enfant a besoin de ce type de menace (la fessee cul nu !) pour apprendre a vivre en societe, societe qui marche seulement sous le systeme baton-carotte. Qui saurait dire ca ?

De toute facon, le chatiment physique est effectivement une sorte d'echec. Un peu comme la guerre la ou la diplomatie ne semble rien pouvoir. La torture psychologique est bien meilleure et plus efficace, et beaucoup plus difficile a prouver devant un tribunal. Un peu comme le terrorisme la ou la guerre pourrait choquer ;-)

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Intelligent:1

filledesmers

Non, ca permet de leur fixer des limites

Posté il y a 29 mois

Réponse à mat

Moi je ne crois pas que le débat est de savoir si on est pour ou contre la fessée. Je pense qu'on est tous d'accord pour reconnaitre que ce n'est pas l'idéal pour éduquer un enfant . En arriver au chatiment physique est quelque part un aveu d'echec: le parent à bout ne trouve plus suffisament de ressource en lui pour faire face à une situation qui le met en difficulté.

Mais justement il n'y a pas de parent infaillible. Même sans avoir d'enfant on peut se rendre compte que c'est difficile d'avoir toujours LA réponse adaptée à tellle ou telle situation. Parfois, le parent excédé peut donner une baffe, une fessée, ou simplement gueuler sur son gamin. Ou pire, ne rien dire et ne rien faire ce qui est très angoissant pour un gamin. Parce qu'il faut savoir que n'importe quel enfant normalement constitué cherche nécessairement à mettre ses parents à l'épreuve un jour ou l'autre!

Tout ça pour dire que légiférer pour interdire la fessée est pour moi une négation du boulot que ça représente d'élever un enfant et du droit, quelque part, qu'a chaque parent de ne pas toujours être au taquet.

C'est aussi très hypocrite de la part du legislateur de pointer la difficulté du parent et de la diaboliser sans proposer parralèllement des dispositifs qui leur permettant d'éduquer autrement que par des baffes (du type "école des parents")

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 29 mois

Réponse à filledesmers

j croix que le message de FDM est un bon resumer, on est dacort ke la fessée est pas une methode d education particulierement recomandable, mais plutot quelque chose ki vient kan le gamin a fait une grosse betise ou a pouser ses parent a bout ( moi je m en suis pris quand):

- j me suis fait renverser par une voiture sans regarder avant de traverser en plein virage...

- kan j suis aller marcher sur la glace du lac et ke j suis passer a travers la glace

- kan j ai piker ma crise a la cité des science alors ke j avait fait chier pendant des jour pour y aller...

- kan j ai voler dans un supermarché...

des situation ou j l avait bien merité :)

comme FDM je trouve ke si l etat vient s incruster dans la sphere privé, k ils propose des solution de ce ki va remplacer les baffes pour faire comprendre a un mome k il a depaser les limite de l'acceptable...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument

kilistérik

Un poil Non, ca permet de leur fixer des limites

Posté il y a 29 mois

Réponse à Skywalker

"des situation ou j l avait bien merité :)"  Cette phrase m'interpelle un peu... Personne ne "mérite" une fessée.

Et tout dépend des parents, en effet. Certains parents, pour les "bêtises"  que tu évoques, n'auraient pas jugé bon de donner une fessée, mais d'exprimer leur désaccord/ mécontentement/ peur (rayer la mention inutile) autrement.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de kilistérik.

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 28 mois

la question est que merite le mome dans ces cas la?

la question est que merite le mome dans ces cas la?

http://www.youtube.com/watch?v=m_2VYkgb9uc

&rel=1">

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355">
Un commentaire
Skywalker :

moi je dirai une bonne claque, et en plus lui expliquer calmement qu il s'en prendra une 2 eme si il arete pas tout de suite... et que si il est pas sage a noel le pere noel pasera pas chez lui et.... pas de cadeau....

apres bien sur peu y avoir les parent qui se contenterons de lui acheter les chips.... et ceux qui dirons " mais moi mon mome il fera pas ca parce ke j l ai bien eduquer..."

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intéressant:1

Milyano

Posté il y a 26 mois

Réponse au débat

Le nouveau né est un esprit vierge. Il se forme ensuite par le bié des expériences vécu, de la société dans laquelle il vit, de l’éducation des parents et quelques autres choses.

On ne peut pas dire que fessé ou pas fessé soit ce qui le détermine le plus. Mais tout de même.

Nous parlerons plutôt de violence physique et de violence verbale. (L’un est t’il mieux que l’autre ?)

Prenons l’enfant qui n’as jamais subit de violence, que ce soit des parents ou ailleurs. Nous auront au fil des années un personnage assez saint d’esprit et extrêmement pacifique. Mais également quelqu’un de très peu courageux face à la violence physique qui pour lui est un monde inconnu car il n’en a jamais fait l’expérience. Nous savons tous que l’inconnu nous fait peur.

Maintenant prenons l’enfant qui à subit beaucoup de violence physique. Nous auront au fils des années un personnage doté d’une forte violence intérieur qui peut nuire à autrui et à ses futur enfants (On retrouve là le phénomène de reproduction des erreurs des parents), mais il n’est pas pour autant méchant. En revanche il sera se défendre ou défendre l’un de ses amis sans prendre la fuite.

La fessé peut donc apparaître comme un juste milieu, de manière à monter à l’enfant concernée, les risques physiques que peuvent engendrer certains comportements sans non plus le traumatisé. On peut aussi bien utiliser d’autre moyen pour ne pas être confronté à une « peste », mais d’une manière ou d’une autre il faut le mettre face à la violence physique (sans en abuser) pour qu’il découvre par son propre esprit ce que ça signifie.

Et puis, comme le dit Mat, c’est une atteinte à la vie privée assez grave.

Oui ou non à la fessé ? C’est aux parents d’en juger, pas l’état.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Milyano.

Votre argument

mat

Posté il y a 26 mois

Réponse à Milyano

Bien'v'nue !

Interesting. Mais attention, les deux exemples que tu donnes sont vrais disons "en moyenne", et si les violences sont quand meme assez fortes. Une fessee n'engendre pas (je suppose) de comportement violent a l'age adulte. Du moins j'espere ! Et du coup, on arrive a un paradoxe : que la loi vienne dans la vie privee pour empecher les violence exagerees est, pour le coup, une bonne chose. L'objet du debat est vraiment la fessee, c'est a dire la (plus ou moins) petite tape sur les fesses, administree en public ou en prive (ca a son importance), impulsivement ou selon un rituel (ca a aussi son importance). Ce n'est pas la baffe qui fait tomber une dent, ou le coup de pied au cul qui casse le coccyx (1000 points aux scrabble).

Je pense qu'il faut voir les choses d'une autre maniere. Pourquoi est-ce qu'on met une fessee a un enfant qui a fait une betise ? La cote "douleur" doit etre ecarte parce que sinon, ca s'appelle de la maltraitance. On veut faire "un peu mal", juste assez pour que l'enfant en ait peur, en fait. Donc c'est surtout psychologique. D'abord parce qu'on fait peur a l'enfant, il se dit que si on le frappe, ca peut faire mal, et personne n'aime vraiment ca, donc on joue sur la peur et la menace. Si tu arretes pas, je te mets une fessee. Ensuite, on joue sur la psychologie du cote de la honte ou de l'humiliation. Si tu arretes pas, je te mets une fessee cul nu, devant tout le monde. Tout comme quand un gamin fait une crise avec pleurs et cris, on lui dit souvent "regarde autour de toi, tout le monde te regarde, ouh que c'est pas beau, etc.".
Donc, j'arrive dans la piece, et le bambin est tranquillement en train de dechirer mon manuscrit, peut etre que je vais avoir une reaction impulsive, le regarder, lui va comprendre qu'il a fait une connerie, commencer a partir, et hop, au passage, une petite torgnole dans les fesses. [je dis "je", mais c'est maniere de parler, j'ai pas d'enfant, et je pense que si ca arrivait, je n'aurait pas ce genre de reaction, mais bon]. Donc, ca, c'est la fessee impulsive. C'est pas pareil que quand je rentre dans la piece, meme situation, et donc je lui dis "tu as fait une betise, viens, je te mets une fessee", et je le chope par le bras, je lui baisse son froc, je le pose a plat ventre sur mes genoux, et consciencieusement je lui aligne trois fessees, bam, bam, et BAM pour la route. Souvent, d'ailleurs, ce deuxieme cas, que j'appelle "rituel", est plus violent physiquement et psychologiquement.

Pour conclure, j'aurais tendance a dire que si un flic me voit mettre une fessee "impulsive" a un gosse et que je me prends 2 ans avec sursis, je trouverais ca exagere. Par contre, si a chaque betise du marmot je le prends comme dans le deuxieme cas ci dessus et que je le "corrige" (quel terme terrible !), je pense que ca peut commencer a etre un peu de la maltraitance.

Maintenant pour etre plus personnel, comme j'ai deja dit, j'ai pas d'enfant donc peu d'experience sur le sujet. J'ai des cousins qui sont parfois bien turbulents, et bon, je leur mettrais pas une fessee, et pas seulement parce que ce sont pas mes enfants. Je suis certainement desarme face a la violence, comme dit Milyano, peut etre parce que j'ai jamais recu de fessee, mais je ne le regrette pas. La "correction" qu'on administre a un enfant qui fait une betise, doit toujours etre accompagnee d'une explication, je pense, comme n'importe quelle correction (quand je mets une mauvaise note a un etudiant, je lui explique ce qu'il a fait de mal). Et les arguments comme quoi "ouais mais y'a des teignes" et "les gamins comprennent rien de tte facon" ne sont a mon avis pas recevables. Les enfants ne comprennent pas comme nous, mais ressentent les choses au moins autant que nous.

Si le monde est violent, je pense que preparer les enfants a cette violence en etant nous memes violents, n'est pas une solution. S'il y a trop de sel dans ton repas tous les midis, tu peux te dire que tu vas manger un peu plus salé tous les jours et que ca te preparera a ce repas-la. Ou bien tu peux essayer de faire en sorte qu'il y ait moins de sel dans ton repas (en parlant au cuistot par ex).

-Mat, candidat au poste de roi des metaphores foireuses.

2 commentaires
Steph :

Bahh les métaphores foireuses, c'est un peu comme un shampoing pour cheveux gras.

jechaussedu39 :

en parlant de cheveux gras, comment ca va Steph?

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 11 mois) fessé je suis d'accors pour la fessé déculoté au enfant de 3 ans à 10 ans la question est que merite le mome dans ces cas la? Franchement ... petite nuance tous differant Pas partisant... mais...
10 internautes en ligne