Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Faudrait-il une selection plus poussée des instits ?
Oui ou Non
Créé par Steph il y a 50 mois
Il m'a souvent semblé que, parmis tous les métiers qui existent, celui d'instit (ou de professeur des écoles) était l'un des plus importants.
Plus on est petit, plus on peut changer. Beaucoup se joue à l'âge de l'école primaire et parmis les influences on trouve en premier : l'environnement familial (sur lequel on ne peut pas vraiment agir) et l'école.
Dans ce contexte, on peut se dire que la différence entre un/une bon(nne) instit et un(e) mauvais, est très lourde en conséquences. Bien sûr, il est difficile de définir le bon et le mauvais instit...
Faudrait-il alors miser davantage sur l'éducation ? Faudrait-il faire en sorte que les instits soient tous "des gens exceptionnels" qui donneraient à la plupart des enfants le goût d'apprendre, la confiance en eux, etc.
Ou alors, l'état actuel des choses (en termes de sélection) est-il satisfaisant ?
+41
Aggressif:1
Touchant:2En parlant d'instit'....
xx années pour toi, 5 ans d'amitié entre nous...j'enverrai la facture à ta mère pour tout ce temps que je t'ai donné et dis toi juste que tu as déjà passé 1/5 de ta vie à mes côtés....
Je n'ai pas fait l'iufm mais pour t'aimer fort d'amitié je n'ai pas besoin d'un concours, j'ai appris toute seule
Je vais me prendre des votes inutiles, genre ça n'a rien à faire là, mais tant pis, pour toi je suis prête à faire baisser ma moyenne!
+9
Carrément (en faveur du camp Oui)
Merci de lancer un tel sujet...je vais pouvoir me défouler dans cette journée pourrie!!
OUI OUI et re-OUI... Je pense que l'IUFM est une usine qui ne fonctionne pas très bien, très utile pour les gens très scolaires et qui ne prend qu'à moitié les réelles compétences dites "de terrain"
+15

Intéressant:1
Pertinent:1Réponse à jechaussedu39
Ingurgiter un programme, apprendre par coeur des cours, ce n'est pas difficile. La majorité des personnes inscrites à l'iufm le font et réussissent d'ailleurs leur concours.
Je suis choquée de constater chaque année que des stages sont obligatoires en 1ère année et qu'ils ne valorisent pas les étudiants. certains font un super stage, montrent de réelles compétences sur le terrain mais ne réussissent pas le concours car ils ne sont pas assez scolaires; d'autres font un stage bidon, n'ont nullement leur place auprès d'enfants mais ont le concours grâce à leur faculté de s'adapter aux méthodes scolaires.
De plus, pour l'avoir passé l'an dernier, je constate que les sujets proposés sont purs produits de masturbation intellectuelle de quelques pédagos démago de l'éducation nationale... un texte sur le bien fondé de l'orthographe, avec des mots de plus de 4 syllabes que personne ne comprend pour au final dire que l'orthographe est une notion important du système scolaire... je trouve cela un peu branle-nouille! enfin...
Et puis, il y aurait aussi un bon coup de ménage à faire dans les écoles. J'ai bossé l'an dernier dans 3 écoles primaires à Grenoble, et bien quand on voit le comportement de certains instits... ça fait peur: entre les jeunes incompétents qui font ce métier "parc qu'ils adorent les enfants" et les plus âgés complètement blasés d'être encore à l'école... c'est affligeant!
Je souhaite quand même bon courage à celles et ceux qui le passent demain

Incohérent:1Réponse à jechaussedu39
J'explique. je pense que, quelque soit le filtre a l'entree d'une profession
quelle qu'elle soit. on se retrouve avec des variations individuelles tres
importantes entre les personnes qui ont reussi a passer le filtre en question.
je ne crois pas qu'en changeant le filtre, on change cet etat de fait.
par ailleurs, si on a la chance de croiser quelqu'un de brillant, toute personne
seulement moyenne a cote parait carrement nulle, et un moyen peu paraitre brillant au milieu de nuls. qu'on me donne une seule profession ou cet effet
n'existe pas, un seul mode de selection qui n'aboutie pas a ca...
Donc, mieux filtrer, ca veut dire quoi ?
qu'on espere, en changeant le filtre, avoir moins de dechet ?
quelqu'un peut etre tres bon en debut de carriere et se demotiver par la suite pour produire des catastrophes, un autre peu etre moyen toute sa vie...
comment faire ?
pour les profs, c'est une loterie tres injuste pour les eleves. avoir un bon prof dans une matiere au bon moment dans sa vie change completement l'orientation et le reste de la vie.. mais comment l'anticiper ?
c'est un peu comme ne vouloir que des bons livres/disques/films...
Je ne sais pas repondre. mais on peut facilement imaginer que devant la frustration de l'echec previsible du mode de selection on se condamne a
en changer regulierement sans vraiment converger.
Pour finir, une reference au sujet de l'education : De l'homme de Helvetius,
ou l'education et l'influence de la vie infantile sur l'intelligence est
decrite. Ce modele croit enormement a la puissance de l'education, ou il est
dit qu'on peut former quiconque a quel que discipline que ce soit. Pourtant
il reconnait son incapacite a former des genies de maniere reproductible,
les etres exceptionelles etant engendres par une successions de cause infinitecimales impossibles identifier (on peut appeler ca le hazard).
Beaucoup cite en reference par les Marxistes, l'absence notable de genies en nombre dans l'ex-Urss tend a lui donner raison.. mais je diverge. la question n'est pas de selectionner des profs exceptionnels, simplement de bons profs.
ca reste un vaste programme. Changeons donc de programme, afin d'echouer a nouveau, mais differemment :)

Aggressif:1???
Tu dis que modifier les critères de sélection ne sert à rien car les gens filtrés sont quand même différents les uns des autres ?
Mais si on applique cet argument partout, ça va être le bordel !
Pourquoi choisir ce que je mets dans mon chariot ? De toute manière, il y aura toujours des produits que je préfère et d'autres que j'aime moins.
Pourquoi devrais-je essayer d'engager de bons employés ? Il y en aura toujours un que j'aime moins qu'un autre et qui aura l'air nul à côté des autres. Et puis il risque de se démotiver.. à quoi bon faire passer des entretiens d'embauche..
"La question n'est pas de sélectionner des profs exceptionnels, simplement de bons profs."
Pourquoi ? Pourquoi seulement bons ? Quelle meilleur place que l'éducation pour des gens exceptionnels ?
Valable:1Réponse à High5
Quelle est la difference entre un instit et une particule ? Un electron est un "bon" electron toute sa vie, alors que l'instit peut etre super motive au debut et pas a la fin, ou pas tres bon au debut mais se reveler bien meilleur apres quelques annees, ou etre moyen en moyenne, etc.
Rendre la selection plus poussee n'aurait certainement pas d'effet positif, en regard de tout ce qui a ete dit deja : les "scolaires" ou facilement adaptables s'en sortiraient toujours. Changer le type d'epreuves, ne pas tout miser sur maths-francais-histoire-geo (mais y mettre de l'importance quand meme), oui ! Mais surtout, mettre le paquet ! Comme disait quelqu'un, c'est dur de faire passer 4000 entretiens vraiment utiles, bah pour moi ca vaut le coup de mettre les moyens ! L'enjeu est quand meme de taille ...
Pour finir, petite comparaison. Un autre metier ou la selection se fait d'abord sur des trucs tres scolaires, c'est la medecine. Dans une certaine mesure, ces deux metiers sont tres comparables :
- selection sur criteres scolaires (les 2 premieres annees de medecine, c'est un peu la prepa ...)
- metier qu'on ne peut apprendre que "sur le terrain" (bon, les medecins ont les cadavres pour s'entrainer, pas les instits :-p )
- on leur confie un peu notre vie
- metier epuisant, vraiment a plein temps (temps de travail different quand meme, toute comparaison a ses limites, mais prof c'est quand meme pas de tout repos, "malgre les vacances")
Il en ressort qu'on peut tomber sur le mauvais instit ou sur le mauvais medecin : celui qui fait ca pour la securite de l'emploi ou le salaire, le scolaire qui aura passe les filtres. Ou sur celui qui fait ca bien.
Le parallele entre ces deux professions ne s'arrete pas la : ces metiers sont peu attractifs (medecin dans la Nievre ou instit a St Denis, on se bouscule pas), possedent une sorte d'elite (le chirurgien, le prof agrege (on sort du cadre des instits)) qui laisse croire qu' "ils ne sont pas a plaindre".
Le systeme de sante comme l'education ne peuvent etre soumis aux "simples" regles de rentabilite, on ferme des lits et on ferme des classes. Il est remarquable que justement tres recemment les deux sites internet de notation aient ete diriges vers les profs et les medecins.
La question, pour moi, est donc celle de la priorite : est ce qu'on veut bien eduquer nos enfants ? Est ce qu'on veut etre en bonne sante ? Alors on n'a qu'a s'en donner les moyens. On a les moyens, mais on les met ailleurs ...
+1
Vous écoutez iu-FM, il est 15h30.
Ayant passé beaucoup de temps dans les études et ayant donc vu beaucoup de profs/instits/etc, ce que je peux dire c'est que certains ne sont pas faits pour ça.
Pour bien enseigner il doit falloir quelque chose qui ne s'apprend pas à l'IUFM. Je ne sais pas excatement ce dont il s'agit...
- Des connaissances ? La plupart en avait beaucoup.
- De l'intérêt pour leur sujet ? Pas suffisant non plus mais probablement nécessaire.
- De la pédagogie ? Nécessaire mais pas suffisant.
- Du travail ? Bof.. pas le plus important.
Je me rappelle une instit super. Avec elle, on sentait qu'on valait quelque chose et surtout, on apprenait sans vraiment s'en rendre compte. C'est un point commun parmi les pas mal de "bon" profs que j'ai eu d'ailleurs : apprendre, progresser sans avoir l'impression de travailler ou d'être forcés.
Si je n'avais eu que des instits/profs comme cela, je serais sûrement différent aujourd'hui, et en mieux ! Je n'aurais peut-être pas autant de lacunes en histoire et plus d'intérêt pour l'actualité politique.
Alors, si les profs (et surtout instits) ont un rôle primordial pour la société présente et future, si le fait d'être un bon enseigant ne s'apprend pas (on ne peut travailler que sur une petite marge de progression), alors peut-être faudrait-il sélectionner les ensiegnants de manière différente... Plus sur la personnalité que sur les connaissances par exemple..
+1
Gratuit:1
Intelligent:1quand la sélection ne sélectionne pas un élèment primordial
Mais comment sélectionner des personnes dotées de ces capacités ?
Aucun concours, aucun test (quoique je pense qu'on saurait en utiliser certain) ne peut garantir ce type de sélection.
Reste à se dire que rien n'est parfait
Alors assurons le minimum : des instist ayant le contenu de connaissances nécessaires (je pense que c'est déjà assuré) et une pédagogie expérimentée (stages et autres mises en situation sont absolument nécessaires et doivent être évaluer) avant de leur lacher un groupe d'enfants à l'esprit maléable au possible.
+2

Gratuit:1re: jocalison
N'y a-t-il pas un mythe injustifié autour de ça ? Dès qu'un sujet touche à "l'âme humaine" ou la personnalité de quelqu'un, au sentiments, aux qualités et défauts, bref, tout ce qui fait de nous des humains et nous différencie entre humains, il y a une sorte de tabou qui empêche les comparaisons entre personnes.
Je pense que ce tabou est celui qui nous aide à atténuer le sentiment d'injustice : la grande injustice qui fait que certains ont "tout pour eux" et d'autre rien. En réalité, c'est une injustice insupportable ! On a qu'une vie, et celle de certains sera pourrie : dommage ! Ce tabou (s'il existe hein, je ne fais que supposer) nous empêche de comparer les gens (nous y compris) objectivement en nous dis, en gros : chaque humain vaut autant qu'un autre, chaque âme recele des trésors, chaque défaut est compensée par une qualité (même cachée), blabla..
Ce tabou n'a-t-il pas sa petite influence dans ce débat ?
+4
Intéressant:1re : steph
Je pense que des psychologues ont du se pencher sur la question mais j'ai du mal à croire qu'on sache le faire en toute objectivité. La seule comparaison classe de manière quantitative (celle si est plus que, l'autre est moins que), l'évaluation sert à vérifier que certaines aptitudes existent à un taux nécessaire pour occuper une fonction d'enseignement.
Toute la subjectivité de cette évaluation repose sur la matière "molle" à repérer et à estimer : on repère comment, on estime comment...?
En ce qui concerne la valeur d'un être hulain, je ne pense pas non plus qu'une personne sous couvert de n'avoir pas suffisamement de capacité pour enseigner , soit de ce fait une personne qui "n'a rien" contrairement à "ceux qui ont tout pour eux".Elle peut juste s'orienter à utiliser son savoir pour d'autres activités.
En conclusion, je pense qu'il y a des qualités humaines importantes à évaluer dans la sélection des instits mais qu'à ce jour, je ne pense pas que ce repérage puisse être mis en oeuvre car impossible à piloter tant l'objet de l'évaluation relève de subjectif.
Valable:1
Pertinent:1re: jocalison 2
Je ne disais pas que quelqu'un qui ne peut pas enseigner "n'a rien". Moi je ne pourrais pas enseigner à des primaires : je n'aurais pas assez d'autorité et j'aurais autant envie de jouer qu'eux. Mais ce n'est pas pour ça que je ne vaux rien ;)
Il doit être tout de même possible d'insister sur les qualités de pédagogues. Il y a des gens qui ont la patience et la compétence d'expliquer aux autres, on les repère tout de suite. Quand on doit expliquer les règles d'un jeu à un ami qui rejoint le groupe, il y en a toujours un qui sait expliquer simplement et efficacement. Et il y en a toujours qui se perdent dans les détails et qui vous embrouille plus qu'autre chose ! Si le premier a des connaissances, qu'il aime les enfants.. c'est peut-être un bon candidat.
Pertinent:2Dans concours y'a "con"!
Et oui il faut bien que je me la ramène en tant que nouvelle sur le métier.
Je pense qu'au niveau des connaissances devant être acquises pour réussir le concours de professeurs des écoles elles sont nécessaires et justifiées.
Là où il y a un problème c'est que la majeure partie de la sélection se fait à ce niveau là.
Tout ce qui est coté personnalité de l'enseignant, capacité à l'adaptation à la patience, avoir une certaine présence tout ça je me rends compte que c'est essentiel. Car c'est finalement la forme qui va permettre au fond de passer...
Or, lors de la sélection on a UN entretien professionnel "coef 4" c'est pas mal mais comparé au cumul des autres matières comme français math hist- géo c'est minime.
Et ça c'est dommage. D'ailleurs on a accès à cet entretien que si l'on a réussi les premières épreuves de bachotage.
Il y a des gens qui réussissent leur concours en ayant 18 en maths 16 en hist géo et 7 à cet oral. Parce-qu'ils ont été scolaire (et qu'ils sont pas débiles non plus attention ces gens là ont des capacités).
Mais je trouve que ça fout les boules quand c'est l'inverse qui se produit. Tu es limite en maths français etc pis tu déchires l'entretien mais ça suffit pas. Sachant que quand tu es enseignant tu as le droit d'avoir un livre d'histoire à tes coté tu n'es pas obligé de tout savoir non plus. D'ailleurs faut voir ce qu'il me reste de tout ce que j'ai engrangé l'année du concours...
Bref ce n'est pas une sélection plus poussé qu'il faudrait c'est une sélection plus réfléchie et plus logique.
Mais vous comprenez bien que quand tu as 4000 candidats pour 400 postes tu te fais pas chier à étudier la personnalité de chacun tu pré-sélectionnes de manière concrète..Après tu creuses un peu plus et encore...
Moi j'ai vu des gens avoir leur concours mais je ne leur laisserai jamais un gamin de ma vie...Et à coté d'autres ne l'ont pas eu alors que voilà je les sentais bien mieux..
Finalement la qualité de l'enseignement ils ne le jugent pas et je dirais même plus que c'est secondaire puisqu'ils n'hésitent pas à envoyer des gens qui n'ont pas eu la formation sur le terrain. Par contre ça c'est le meilleur apprentissage. Mais à quel prix?? Ben au prix d'une classe cobaye...
De là à rendre la sélection plus dure plus poussée comme le dit l'intitulé je dis non!!
Faut voir comme c'est pénible à vivre ce truc et avoir plein de connaissances ne fait pas de moi un bon transmetteur!

Intelligent:1Réponse à soko
Plus: je pense que c'est un devoir pour l'institution, qui se dote de nouveaux enseignants, de mettre le paquet pour ne pas avoir à payer le prix fort plus tard (profs débordés, au bord de la dépression, qui jettent l'éponge devant des gamins difficiles= des tas de gamins encore plus largués et intenables à 16 ans).
Le métier d'enseignant n'est pas fait pour s'occuper des bons élèves!
bon, ensuite (mais on en a déjà discuté ensemble), la formation et la sélection sur les aptitudes psychologiques des candidats ne suffit pas forcément, il faut aussi proposer des formes de supervisions pour souffler un peu.
Constructif:1
Pertinent:2Pour résumer... et interroger ?
Les compétences de Terrain ne sont pas assez valorisées, ca fait consensus, au detriment des connaissances "pures" qui elles le sont.
Mais elles sont tout de même nécéssaires, cela fait aussi consensus, jusque là tout va bien. Mais :
"De là à rendre la sélection plus dure plus poussée comme le dit l'intitulé je dis non!!".
S'il on n'enlève rien d'un coté et qu'on rajoute de l'autre, c'est pourtant la solution qui en découle.
Du coup on ne peut qu'en appeler au Fatalisme ?
De plus, la solution du terrain (vs connaissances) est parlée par ceux qui semblaient au départ moins à l'aise avec les "connaissances" et plus du coté "terrain", "Oral", "posture", du coup c'est biaisé. Ne peux-t-on pas envisager que cette base de connaissances puisse être justement une "base". Pour travailler, avoir un livre à coté de soi n'est pas la même chose que connaître son contenu. Est ce que cela ne permettrait pas justement de se consacrer à la forme ?

Réponse à ThelmaEtLouise
"Oui, il y a des problèmes dans l'éducation"
"Mais il ne vient pas du corps enseignant!"
"Bon... ben... on fait rien alors?"
"non"
Réponse à ThelmaEtLouise
Pour répondre à ta question quand je disais avoir " un livre à coté de soi" ce que je voulais dire c'est que tu as accès à ses connaissances dans la vie or ce n'est pas le cas le jour du concours bon c'est plus ou moins normal il faut une sélection.
En ayant accès à ses connaissances j'ai tout le temps d'essayer de les mettre en forme de les rendre attrayantes etc...
Le jour du concours la partie dite "didactique" n'équivaut même pas à la moitié de la note... Et si tu as oublié un truc sur les connaissances pure tu ne peux même pas montrer ce que tu peux faire. Tu ne peux même pas t'exploiter toi à bloc car il te manque de la matière.
Mais dans la vie cette matière si tu veux tu y accèdes.
Pertinent:2Des lacunes (en faveur du camp Non)
- dans sa formation
Pourquoi tant d'enfants ne savent pas lire en 6eme?
Pourquoi ne savent-ils pas compter sans calculette?
Pourquoi la plupart font une faute à chaque mot?Pourquoi ils ne font plus de dictées?
Pourquoi ils n'apprennent plus de poésies?
Ils ne faut pas oublier que beaucoup d'enfants ne feront pas de "grandes" études (par choix, ou par obligation)et que l'essentiel des acquis doit être fait à l'école primaire. Histoire de savoir lire une facture, un contrat de travail, de faire une lettre de motivation, un C.V, de lire le journal...la vie de tous les jours quoi
Maintenant,a qui la faute?
Les instits ont la lourde tâche de mettre tout ce petit monde en route, d'essayer de s'adapter à la personnalité de chacun , de leur donner le goût d'apprendre, de respecter les autres, d'être curieux.
-Dans sa sélection
Il en faut bien une, comme dans toutes les écoles
mais il me semble qu'ils devraient privilégier les stages avec des mises en situation professionnelles plut^t que de leur faire ingurgiter des tonnes de connaissances théoriques
Pertinent:1Réponse à tatayoyo
"ingurgiter des tonnes de connaissances théoriques"
Là par contre... tu en parles comme si c'était négatif. Mais les connaissances théoriques sont justement celles qui permettent d'apprendre plus tard par soi-même. Sans théorie, l'apprentissage s'arrête le jour où l'école est finie.

Pas clair:1oui mais...
Si tu as une formation quelquonque te souviens-tu de tout ce que tu as "ingurgité"?
Moules? (en faveur du camp Oui)
Le plus important, ce n'est pas d'apprendre des choses mais de savoir apprendre. Si je sais apprendre, je m'en sortirai toujours. Un système éducatif qui me mâche le travail en me gavant comme une oie de formules et de dates ne me sert à rien.
Or, pour apprendre à apprendre, pour aimer apprendre, il faut que l'enseignement vienne de personnes qui elles-même ont ces compétences et cette chance. Mais ces personnes ne sont pas privilégiées par les CONCOURS, ces sacro-saints concours. Car quelqu'un qui aime vraiment apprendre n'aime pas le gavage. Or en quoi consiste la préparation au CAP** (es,et..) sinon du gavage?
Mais je parle d'apprendre.. alors qu'il faudrait parler de "comprendre". C'est plus important. Mais je me rappelle davantage qu'on m'ai demandé d'apprendre que de comprendre pendant ma scolarité. Pas étonnant d'ailleurs, de la part d'enseignant qui souvent, je me rend compte avec le recul, ne comprenait eux-même pas grand chose. Et oui, on ne peut pas être doué partout. Ou bien?
Si, il existe des gens qui comprennent à la fois les sciences, l'histoire et la musique. Mais ils sont rares, surtout ceux qui ont le don de l'enseignement. Alors oui, étant donnée l'importance de l'enseignement, il faudrait les trouver, les payer à prix d'or, les forcer ou je ne sais quoi, mais que des gens comme ça soient nos institutrices et instituteurs!
Pertinent:1C'est surtout décérébrer le mammouth qu'il faut (en faveur du camp Non)
Pour l'instant on est dans un système typiquement français : une sélection démente suivie de ... rien du tout (l'instit est lâché dans la nature, sans contrôle ni reconnaissance). C'est tout à fait de l'aristocratisme républicain. On ne cherche pas des personnes pour effectuer un travail mais on sélectionne une élite au sens premier du terme, c'est à dire une fraction de la population à laquelle on assigne un statut inébranlable.
Drôle:1Une sélection plus poussée des parents...
Monsieur,
Paul est tombé hier soir de bicyclette ; il a eu le front ouvert et le pantalon déchiré. Le docteur l'a recousu et je vous le renverrai quand il sera repassé. Mes respects.
Madame,
Irène sait déchirer la jambe a un fil de ronce. Je lui ai mit de l'alcool et une bande vieille peau autour. Je vous demanderai qu'elle ne joue pas à la récréation.
Merci
Madame,
Ma fille ne peut pas aller à l'école. Elle va du haut et du bas. Quand elle ira plus elle ira.
Messieur,
Je n'est pas comprit que Gérard aille un zéro en composition d'orthographe alor qu'ici il a pas de fotes dans les dictés qu'ont lui fé fer a la maison. Veullé revoir sa copie.
Remerciement.
Monsieur l'instituteur,
Ses notes à Bernard descende tout les mois. C'est vous qui devené plus sévère ou c'est lui qui deviens paresseux. Dites le nous pour qu'on ces vice vite.Monsieur,
Vu que Léon a le ver solitaire, veuillez l'autoriser à manger son cent d'ouiches à la récréation.Merci.
Madame,
Mireille est rentrée hier soir avec une bonne grippe. Je lui ai fait garder le lit et lui ai donné un bon grog avec un sexe de citron. Si cela lui fait de l'effet, je la renverrai vendredi.
Mademoiselle,
Veuillez excusez ma fille Carmela de s'être apsenté car elle avait la fievre et le rhum !
Monsieur,
Ma mère étant au plus mal, j'ai gardé le petit devant l'extrait montion. Je vous envoie le certificat médical de sa grand-mère. Ne lui dites rien, je vous prie. La mort le punira assez.
Monsieur le Directeur,
Norbert s'est électrifié en reparant une lampe s'est pourquoi il a une ampoule à sa main bande dont je vous mets au courant.
Monsieur,
Serge s'est ouvert le talon de la main avec le couvercle d'une boite de conserve. Quand il sera siquatrisé, je vous l'enverrait de nouveau.Monsieur le maitre d'école,
L'ane etant malade veiller autorisé mon fil a le remplacé pour la journée de demain. Ca m'obligerait a cause des foins.
Merci.
Monsieur,
Joseph ma porter les fotos. elle sont toute noire. Tacher de tirer ca au clair sinon jan veu pas.
(NB. - Il s'agissait de négatifs en vue d'un tirage groupé)
Monsieur,
Louis a été empoisoné par de la creme au oeufs pas frais et moi aussi ainsi que mon mari. Je ne vous envoie donc qu'Isabelle aujourd'hui. Elle na rien parce qu'elle a eu la chance d'etre puni et privé de dessert. Vous êtes toujours invité à la maison avec madame. Je vous diré le jour quand caira mieux pour nous.
Mademoiselle,
Paulette a manqué hier pour cause qu'on déménagai. Rendai lui son mot car ji ai marquer les comission derriere pour ce soir. Elle sen rapelera pas sans ca.
Merci.
Mireille est restée à la maison ces derniers jours car elle n'est pas dansson assiette ; je crois que c'est l'agin gras qui commence !
...et des élèves
Je remarque quand même qu'il y a plus de créativité, de spontanéité et même de pertinence parfois chez les élèves que chez les parents, chez qui la mauvaise foi ajoute un caractère pathétique à leurs excuses.
François 1er était le fils de François 0.
C'est Richelieu qui fonda la Star Académy française.
Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.
Le Mexique était autrefois, le pays des pastèques.
La Suisse est une fée des rations.
Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans.
L'ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas.
Le losange est un carré tordu en biais.
Le 0 est très utile, surtout si on le met derrière les autres nombres.
Un nombre réel est un nombre qu'on peut toucher du doigt.
La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
En cas de grossesse, on fait une chorégraphie
Un corps lâché d'une certaine hauteur choisit toujours de tomber
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

suite....
"Les hommes politiques financent leurs campagnes avec des dépôts de vin."
"Les Allemands nous ont attaqués en traversant les Pyrénées à Grenoble"
Entre parenthèses, des commentaires de profs!!
"Les Egyptiens transformaient les morts en momies pour les garder vivants (C'est pour ça d'ailleurs, qu'elles tournaient des films !)"
"César poursuivit les gaulois jusqu'à Alésia, car Vercingétorix avait toujours la gaule. (Vive Astérix !!!)"
"Les américains vont souvent à la messe car les protestants sont très catholiques... (Va donc sortir ça en Irak !!!)"
"Le chien, en remuant la queue, exprime ses sentiments comme l'homme (Voilà enfin une vérité !!!)"
"Les escargots sont tous des homosexuels ... - (Certains ont même publié les bancs à la mairie de Bègles !)"
Les débats
@debarena !