Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : crime

Canada: Ferrari à l'honneur à l'enterrement d'un chef mafieux

La marque des célèbres voitures de sport italiennes Ferrari a reçu une publicité inattendue lors de l'enterrement lundi à Montréal d'un personnage important du crime organisé, Agostino Cuntrera, assassiné la semaine dernière dans la rue...suite...

Source : TV5 Monde, Insolite

Mexique : les autorités responsables des 2/3 des agressions de journalistes

Les autorités sont responsables de près des deux tiers des agressions de journalistes en 2009 au Mexique, un des pays les plus dangereux au monde pour la profession, 6,15% seulement étant le fait du "crime organisé", ont affirmé mercredi deux ONG...suite...

Source : TV5 Monde, Médias

Les films de la semaine : fresque historique, chronique sociale et jeux de rôles

Sur les écrans cette semaine, la France occupée retracée par Robert Guédiguian avec "L'Armée du Crime", mais aussi "Fish Tank", le prix du jury du 62e Festival de Cannes, de Kate Jarvis évoquant le passage difficile de l'adolescence. Les "fashion victims" ne manqueront pas "The September issue", de R.J Cutler, docu-réalité sur la fabrication d'un numéro de la revue de mode Vogue avec, dans le premier rôle, Anna Wintour, la très puissante et redoutée rédactrice en chef...suite...

Source : TV5 Monde, Culture

Opium: la production baisse en Afghanistan mais les stocks sont énormes

La production d'opium en Afghanistan a certes baissé pour la seconde année consécutive, mais le gonflement massif des stocks représente une "bombe à retardement" pour l'humanité, a averti mercredi l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC)...suite...

Source : TV5 Monde, Monde

Une militante des droits de l'Homme assassinée en Russie

Une militante des droits de l'Homme russe, Natalia Estemirova, qui dénonçait la poursuite des exactions en Tchétchénie officiellement pacifiée a été enlevée et assassinée mercredi, un crime qui a "indigné" le président russe Dmitri Medvedev...suite...

Source : TV5 Monde, La une

Procès Colonna : Marion livre ses certitudes face à une défense déterminée

L'ex-patron de la police antiterroriste Roger Marion a assuré mardi au procès d'Yvan Colonna n'avoir "aucun doute" sur la culpabilité du berger dans l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, un crime dont la défense du berger a exigé à nouveau la reconstitution...suite...

Source : TV5 Monde, France

Le maison de campagne d'Agatha Christie ouverte au public

Greenway House, la maison de campagne de la "reine du crime", Agatha Christie, va pour la première fois être ouverte au public à la fin de février, ont annoncé mardi les conservateurs de cette demeure, située dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre)...suite...

Source : TV5 Monde, Littérature

Les films de la semaine: l'Italie d'Andreotti et "The spirit", le combattant du crime

Sorties au compte-gouttes dans les salles, mercredi, veille de Saint-Sylvestre: à l'affiche notamment, "Il Divo", un portrait à charge de Giulio Andreotti, ancien homme fort de l'Italie, un documentaire sur un épisode noir de la vie du cinéaste Roman Polanski ou encore pour les amateurs de BD, "The Spirit", l'un de leurs héros transposé à l'écran par Franck Miller...suite...

Religion : Des cours sur Cosa Nostra pour les séminaristes de Palerme

Pour la première fois, le phénomène du crime organisé et de ses mécanismes est ouvertement évoqué et enseigné dans un grand séminaire sicilien..suite...

Source : La Croix

Les films de la semaine: comédies, enquêtes et hommages

En salles cette semaine, pour le coup d'envoi du festival de Cannes, l'expression du 7e art dans toute sa diversité avec Scarlett Johansson en baby-sitter de charme et de choc dans une comédie familiale américaine, Samuel L. Jackson en nettoyeur de scènes de crime, Elsa Zylberstein et Julie Gayet dans une oeuvre collective sur la construction personnelle et un portrait attachant de Wendo Kolosoy, père de la rumba congolaise...suite...

Faut-il reprocher aujourd'hui les crimes d'autrefois ?
Oui ou Non

Créé par steph  il y a 10 mois

Ce débat s'inspire fortement le l'affaire Mitterrand et de l'affaire Polanski.

Dans les 2 cas, on reproche aujourd'hui à des hommes des crimes (disons des faits) perpétrés il y a plusieurs (dizaines) d'années.

Peut-on le faire ? Pourquoi ? Si oui jusqu'à quand peut-on remonter ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Oui' en faveur du camp 'Non'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Intéressant:1

tatayoyo

200% Oui

Posté il y a 10 mois

OUI OUI ET OUI  (en faveur du camp Oui)

D'ordinaire plutôt modérée dans mes propos là, je suis plus hargneuse. Ce n'est pas parce qu'on s'appelle POLANSKI et qu'on a une carrière exemplalre qu'il faut être plus clément et qu'il doit rester impuni.

Aimeriez vous que votre frère ou votre fils fasse du tourisme sexuel?  je condammne bien sur l'amour tarifé sur des personnes mineures (ou non mineures ) dès lors qu'il s'agit pour elles de survivre Ces gros porcs de touristes pleins de fric qui  vont assouvir leurs vices sur la misère des gens, je ne le supporte pas

Tous des curés qui ont abusés d'enfants dans les pensionnats et dont les supérieurs ont etouffés l'affaire

Toutes ces femmes violées qui ont attendues la prescription pour parler et qui ont dues vivre avec  ce poids  ,cette culpabilité .Tous ces juifs et leurs familles qui ont dus attendre le procès des criminels de guerre pour être enfin entendus et non pas considérés comme un "détail de l'histoire"

Bref toutes ces victimes qui ont du mal à se construire ou à se reconstruire parce que leur vie est "zinguée" à force d'enfouir  ces blessures , à force de "faire avec",a force de se taire

Je suis pour que l'on punisse les criminels ou les délits même s'ils remontent loin dans le temps pour lever la culpabilité des victimes

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument
Intéressant:1

StephCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Un poil Non

Posté il y a 10 mois

Pas simple

J'ai du mal à me positionner sur ce débat. D'un côté, je suis choqué que des crimes graves restent impunis. De l'autre côté, je pense que le temps finit par tout gommer.

Dans de nombreux domaines existe le concept de prescription (justice, impôt, etc.) et je pense que ce n'est pas pour rien. Certes, du côté de la victime, la prescription n'a pas de sens, car les dommages faits ne sont pas effacés. Mais côté "coupable", elle a un sens. En gros, la personne qui commet le crime et la même personne 10 ou 20 ans plus tard ne sont plus la même personne. Et même si la personne est restée la même, c'est de toutes manières difficile à dire. Or, condamner quelqu'un pour un crime vieux de 10 ou 20 ans, c'est un peu comme condamner un innocent.

Cela vous choque ? Imaginez que vous ayez fait de grosses bêtises quand vous étiez ados (mettons à 18 ans) : on ne vous a jamais attrapé. Aujourd'hui vous avez 45 ans, une vie normale, honnête et quand vous repensez à cette époque vous vous dites "Qu'est-ce que j'ai été bête !!!". Imaginez que la police débarque chez vous, vous emmène, que vous allez au tribunal et que vous êtes condamnés à de la prison ferme.. Est-ce que ça vous paraîtrait juste ? La personne condamnée aujourd'hui (vous à 45 ans) est-elle la personne fautive (vous, à 18 ans) ?

"Peu importe quand, tout crime doit être payé tôt ou tard !" entends-je déjà... Et si on vous retirait votre permis aujourd'hui pour un gros excès de vitesse commis il y a 5 ans ? "C'est pas la même chose, c'est moins grave". Ah ? Alors comment on définit la limite ?

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

tatayoyo

200% Oui

Posté il y a 10 mois

Réponse à Steph

tu crois qu'Emile LOUIS était différent a 18 ans et à 60ans?

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument
Inutile:1Trompeur:1

jechaussedu39

Posté il y a 10 mois

C'est émile le tueur!

Disons qu'à 60 ans il viol et tue des jeunes filles de 20 ans, et à 18 ans il aisait surement pareil aec les nourrissons!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

Un poil Non

Posté il y a 10 mois

Extrémités

Oui bien sûr, il y a des exemples extrêmes... Il y a des gens irratrapables. Mais que dire de ceux qui ont changé ?

Je suis sûr qu'il existe plein de gens qui ont fait une connerie quand ils étaient plus jeunes et qui ne la referait plus aujourd'hui. Je suis sûr aussi que beaucoup d'entre eux l'ont payée, et continuent à la payer aujourd'hui par des regrets, même si ça ne se voit pas toujours. Moralement, les punir aujourd'hui serait une sorte de double peine.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Constructif:1Pertinent:1

mat

Posté il y a 9 mois

Réponse à Steph

Je pense que de maniere generale, mais a fortiori dans ce genre de debat, il ne faut jamais raisonner sur des cas particuliers. A mon avis, c'est toute la difficulte de la legislation : on doit definir des regles les plus generales possibles sans se laisser guider par les passions mais par la raison. C'est apres a la justice de determiner au cas par cas cette fois, une eventuelle sanction. Tu me mets devant un gars qui tue toute ma famille, alors oui peut etre que je vais avoir envie de le tuer. Je ne suis pas pour autant favorable a la peine de mort. Tu retrouves 50 ans plus tard le gars qui a viole ma fille, alors oui peut etre que je voudrai le condamner. Mais la question a se poser est : qu'est ce qui est le mieux pour la societe ?

Pour autant, je ne suis pas favorable a ce qu'il y ait un delai de prescription pour tous les crimes. Je dis juste que ca demande un peu de reflexion, et certainement des distinction entre les cas. Par exemple, les crimes de guerre sont imprescriptibles, si je ne me trompe pas (les crimes contre l'humanite aussi). En France, le viol n'est pas imprescriptible (ca doit etre genre 20 ans ?), par contre, en Suisse, ca l'est, d'ou l'affaire Polanski. On peut effectivement se poser la question.

Pour des choses moins graves, je suis d'accord avec Steph, les "conneries de jeunesse" ne devraient pas nous suivre toute notre vie. On peut ensuite se demander si massacrer un SDF ou violer quelqu'un a 15 ans est vraiment une "connerie de jeunesse".

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Constructif:1

Un poil Non

Posté il y a 9 mois

Bien pour la société

Je suis 100% d'accord avec ça : il faut faire ce qui est bien pour la société en général.

Cependant, il y a un aspect dont on ne tient pas suffisamment compte quand on se demande ce qui est "bien pour la société".

Le plus souvent, on se dit que ce qui est bien c'est une société où nous sommes protégés, où notre intégrité n'est pas mise en danger. Les mesures les plus directes pour aller dans ce sens sont souvent répressives, et parfois préventives.

Mais il y a un autre aspect, que j'ai du mal à formuler, qui est relatif à comment la société me considère, moi, en tant que simple individu. Personnelement, je serais plus à l'aise dans une société qui me fais confiance, me respecte et qui est capable de me comprendre et me pardonner QUE dans une société qui m'observe, me soupçonne, me méprise et ne pardonne pas mes erreurs.

Certes, les "méchants" auraient un peu plus de mal à survivre dans le premier type de société que le second... Mais on se sentirait peut-être mieux quand même.

Pour moi, une société qui se montre violente et impitoyable sur une minorité, c'est une société qui menace silencieusement la majorité.

Un commentaire
mat :

Tout a fait.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Inutile:1Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 10 mois

Naphtaline!

A ressortir les histoires du placard on trouve facilement des mites errantes!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Inutile:1Stupide:1

jechaussedu39

Posté il y a 10 mois

Naphtaline!

A ressortir les histoires du placard on trouve facilement des mites errantes!

3 commentaires
jechaussedu39 :

Oups, fausse manip! Sortez les inutiles et autres méchancetés qui parfois vous caractérisent!

kilistérik :

Y'a qu'à demander!! héhé :-)

Steph :

BAAAAAAM !!!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Drôle:1Inutile:1

jechaussedu39

Posté il y a 10 mois

Sports d'hiver

Pierre en surf, Paul en ski et Jacques en patinettes?

3 commentaires
mat :

Hello JCD39, ca faisait longtemps ! Welcome back !

jechaussedu39 :

Hello Mat, et oui entre le boulot et les vacances, plus trop de temps!! Mais bon j'ai travaillé pour partir à Cuba alors il y a pire!

tatayoyo :

je pensais que les caribous t'avaient dévoré....

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

mat

Posté il y a 9 mois

crimes ? quels crimes ...  (en faveur du camp Non)

Je pense que la plupart des gens qui lisent le sujet de ce debat pensent aux crimes/delits sexuels. En tout cas, moi oui. Les exemples (Mitterrand, Polanski) donnees dans la description aident aussi a aller dans cette voie.

Mais je viens de tomber sur un article a propos de l'extradition de Cesare Battisti. Il est au Bresil, et a ete condamne en Italie pour 4 meurtres dans les annees 70. Ca fait donc 40 ans. Il va surement etre extrade. On a donc ici un gars qui a commis certes des crimes (le meurtre politique est une pilule qui passe souvent mal), mais qui a passe 40 ans loin de chez lui. Il etait plutot protege en France, et avait une vie normale. Il a quand meme passe sa vie en cavale, meme si sa periode en France etait tranquille.

Je trouve ca legerement exagere. Et pas seulement parce qu'il etait communiste. Quand on juge ce genre d'affaire, il faut bien tout prendre en compte. Par exemple, le contexte de l'epoque. Un meurtre (ou plusieurs), c'est pas bien. Mais lui ne se considere certainement pas comme un terroriste. Et quand bien meme, ce n'est pas a 55 ans qu'il va s'amuser a tuer un bijoutier. Quelle menace represente cet homme pour la societe ?

J'arrive a un carrefour avec deux voies a explorer ...

1) Les durees de peine.
De maniere generale, je suis contre les peines definitives. Je suis contre la peine de mort, mais aussi contre la prison a vie. Je pense que nous n'avons pas exclure une personne definitivement de la societe. Nous devrions assumer le risque de la recidive. Il ne s'agit pas de condamner un multi-violeur necropedozoophile (a vous d'imaginer ce que ca donne ;-) ) a a peine 2 jours de prison, mais de ne pas exclure un individu jusqu'a sa mort.

2) La prescription.
Certains crimes sont imprescriptibles. Ca depend des pays (tout comme certaines choses sont un crime dans un pays mais pas dans un autre). Par exemple les crimes contre l'humanite. Ou les crimes sexuels en Suisse. Peut etre les crimes qualifies de terroristes en Italie. Un crime imprescriptible, c'est dire au gars : toi, tu as fais un truc, et on te lachera jamais. Et posez-vous la question. Je me la pose. Et je me dis que je n'ai apparemment rien contre le fait que les crimes contre l'humanite soient imprescriptibles. Tu planifie l'extermination d'un million de personnes, on vient te chercher meme 40 ans apres, je comprends. Pour les crimes sexuels, j'aurais tendance a dire "ca depend". Pour le terrorisme, c'est encore plus ambigu, puisque la definition meme du terrorisme est difficile. Ben Laden n'est pas un terroriste pour tout le monde. Battisti non plus. La grosse difference entre les deux (mais "CUAD") reste quand meme que Battisti n'a pas tue (s'il a effectivement tue) aveuglement, meme si ca ne justifie ni n'excuse le geste (entendons nous bien !).

Pour conclure. Une reponse a ce debat pourrait etre : ca depend des crimes, ca depend de quand, ca depend de qui, ca depend de ce que la personne a fait entre temps, ca depend de plein de choses. C'est toute la difficulte, et la beaute aussi, dans un sens, du droit et de la loi. La loi, c'est l'interet general et les traitements particuliers.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument

Skywalker

Non

Posté il y a 9 mois

Réponse au débat

Personnellement il y a quelque chose qui me gêne dans la prescription, c'est le faite à du jour au lendemain vous passé du statut de quelqu'un qui peut être arrêté et emprisonné à quelqu'un qui ne peut plus être arrêté ni emprisonné je trouve cela choquant que la veille vous soyez un fugitif et que le lendemain un innocent.

Je considère effectivement que les personnes sont plus les mêmes 10 ans après que le jour du crime mais elles ne sont plus les mêmes non plus cinq ans après et en exagérant même la semaine d'après elles ne sont plus les mêmes du coup pour moi si l'acte n'est pas jugée immédiatement, alors la peine devrait être pondérée. Un système qui selon moi pourrait être intéressant serait par exemple de diminuer la peine encourue du nombre de jours qui est passé depuis le crime par exemple si l'on récupère un fugitif un an après le crime qu'il est jugé et condamné à trois ans de prison on diminuerait d'un an sa peine. En fait l'idée serait de faire démarrer la peine au jour du crime. Autre exemple si un criminel tue quelqu'un on le condamne en son absence à 15 ans de prison et ses 15 ans commencent au jour du jugement, si on le récupère seulement 10 ans après il va en prison mais seulement pour les cinq ans restant si on le récupère au bout de 14 ans il ne fera plus que les un an restant.

Cela permet de tenir compte du changement de personnalité de la personne 14 ans après ainsi avec ce système si on ne récupère un jour avant les 15 ans il fera quand même un jour de prison et ainsi la date fatidique du jour au lendemain on est complètement coupable complètement innocent disparaît.

on pourrait aussi considérer qu'un minimum doit être fait par exemple si ce même criminel est récupérer 20 ans après on pourrait considérer qu'il faut quand même faire par exemple un mois de prison pour les crimes commis il y a 20 ans mêmes s'il a été condamné qu'à 15 ans histoire que la victime n'est pas l'impression que le crime reste impuni et que le criminel est quand même une punition.

Un commentaire
Steph :

Ca se défend. C'est même un peu ce qui est en vigueur je pense. PS: félicitation pour l'orthographe

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument

Skywalker

Non

Posté il y a 9 mois

Réponse à Skywalker

pour l ortografe g tricher j ai utiliser un logiciel de reconaissance vocale pour ecrire le texte lol

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 9 mois) crimes ? quels crimes ... Bien pour la société Extrémités Sports d'hiver Naphtaline! Naphtaline! C'est émile le tueur! Pas simple OUI OUI ET OUI
8 internautes en ligne