Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Une génération perdue?
pas du tout, l'avenir nous ouvre les bras ou Effectivement, en avant tête baissée
Créé par jechaussedu39 il y a 51 mois
Bon je suis avec Soko, on vient de finir une bouteille de ricard, on est déchirées, un truc de fou. Il est 21h30 et on n'a pas mangé!
On blablatte sur l'avenir et les conditions de vie qui nous attendent. On a peur...quel avenir?
Nous sommes tiraillées entre l'envie de foncer et la peur de se ramasser, niveau personnel et professionnel!
Quel avenir nous propose la société et comment s'intégrer au mieux dans celle ci??
qu'en pensez-vous vous qui êtes sobres?
Carte des opinions
Réponses
+26
Intéressant:1
Pertinent:2Posté il y a 51 mois
le pessimisme latent (en faveur du camp Effectivement, en avant tête baissée)
l'avenir ne l'attend pas! et oui, nous sommes la génération des blasés, une génération peut-être pas foutue mais en tout cas perdue! Je ne crois pas avoir rencontré autant de jeunes pessimistes que ces deux dernières années...et comme l'a dit Soko, nos parents n'ont pas eu ça à affronter: du boulot? il y en avait! du chômage? y'en avait aussi mais ce n'était pas une fin en soi!
alors que nous avons tous entre 20 et 30 ans, nous ne savons pas où nous mettons les pieds... quel avenir et surtout pour qui? Comme la majorité des nanas, mes hormones me travaillent, la fibre maternelle est de plus en plus présente (bon je suis pas prête hein! promis mon amoureux!!!) mais je ne vois comment je pourrais fonder une famille maintenant, un job incertain, intéressant mais incertain. j'ai signé un CDI en octobre, c'est chouette, chanceux même, mais je sais que le financement de mon poste est compromis et je sais quand l'échéance prend fin: octobre 2009...finalement j'aurais signé un CDD de 2 ans c'était pareil! alors à quoi ça sert de se lever chaque matin puisque dans 1 an 1/2 c'est fini et surtout, je bosse dans la culture et vus les problèmes, on se pose de plus en plus la question de notre utilité!
La vie augmente, on devrait préparé nos retraites mais bon, vus les salaires, c'est déjà compromis. On finira tous par avoir un cancer, une cirrhose (sauf Soko et moi!!!), le sida, on aura crise cardiques à 35 ans...et puis on pourra même âs payer nos traitements!!
et j'ajoute qu'on sera des locataires toute notre vie, des crédits sur le dos à ne plus savoir qu'en faire... alors est-ce qu'on a envie d'offrir ce futur à notre descendance? eh bien non!
alors oui l'envie de foncer est là mais si c'est pour se casser la gueule au bout de 10 mètres...à quoi bon!
alors que nous avons tous entre 20 et 30 ans, nous ne savons pas où nous mettons les pieds... quel avenir et surtout pour qui? Comme la majorité des nanas, mes hormones me travaillent, la fibre maternelle est de plus en plus présente (bon je suis pas prête hein! promis mon amoureux!!!) mais je ne vois comment je pourrais fonder une famille maintenant, un job incertain, intéressant mais incertain. j'ai signé un CDI en octobre, c'est chouette, chanceux même, mais je sais que le financement de mon poste est compromis et je sais quand l'échéance prend fin: octobre 2009...finalement j'aurais signé un CDD de 2 ans c'était pareil! alors à quoi ça sert de se lever chaque matin puisque dans 1 an 1/2 c'est fini et surtout, je bosse dans la culture et vus les problèmes, on se pose de plus en plus la question de notre utilité!
La vie augmente, on devrait préparé nos retraites mais bon, vus les salaires, c'est déjà compromis. On finira tous par avoir un cancer, une cirrhose (sauf Soko et moi!!!), le sida, on aura crise cardiques à 35 ans...et puis on pourra même âs payer nos traitements!!
et j'ajoute qu'on sera des locataires toute notre vie, des crédits sur le dos à ne plus savoir qu'en faire... alors est-ce qu'on a envie d'offrir ce futur à notre descendance? eh bien non!
alors oui l'envie de foncer est là mais si c'est pour se casser la gueule au bout de 10 mètres...à quoi bon!
4 commentaires
soko : putain si même toi t'es plus là pour remonter le moral jc39 à qui vais-je m'adresser???
Vendredi on était certes pessimiste mais heureuse!!!!
jechaussedu39 : en même temps, c'est lundi, il fait gris, et la semaine ne fait que commencer!! mais je serais toujours là pour te remonter le moral...et les bretelles si besoin! et c'est vrai aussi qu'on a bien ri vendredi, je ne remets pas ça en question, t'inquiète!!!
soko : Je sais je sais en l'occurrence ce sont tes bretelles que je vais remonter!!
Non je déconne c'est juste que voir écrit tout ça en le pensant ça m'a mit un coup de massue..
Mais bon ça met du piment...On a de vrais défis famille (tu comprendras toi l'adepte de vieux jeux t.V!!!)
jechaussedu39 : ben moi une fois que j'ai plmobé le moral de tout le monde, généralement ça va mieux!!
Répondre
Je trouve cet argument

Informatif:1Posté il y a 51 mois
Note sur la Cirrhose
Je n'ai rien pour l'instant à rajouter à vos interventions pertinentes.
Mais j'en profite pour glisser une info : récemment des chercheurs ont essayer de chercher les effets bénéfiques du café (on connaît déja beaucoup de ces effets néfastes), et à priori, ce serait très bon pour prévenir la Cirrhose. Du coup, vive le Irish Coffee ! (con que j'aime pas le whisky). Tant que j'y suis, même si ce n'est pas plus dans le sujet, ils ont montré que c'est bon pour soigner la "goutte", voire même, à partir de 5 par jour, pour Alzeimer me semble-t-il (ou Parkinson, je mélange toujours les deux).
Donc pour vivre tard et philosopher jusqu'à 80 ans sur l'avenir, buvez du café ;)
Mais j'en profite pour glisser une info : récemment des chercheurs ont essayer de chercher les effets bénéfiques du café (on connaît déja beaucoup de ces effets néfastes), et à priori, ce serait très bon pour prévenir la Cirrhose. Du coup, vive le Irish Coffee ! (con que j'aime pas le whisky). Tant que j'y suis, même si ce n'est pas plus dans le sujet, ils ont montré que c'est bon pour soigner la "goutte", voire même, à partir de 5 par jour, pour Alzeimer me semble-t-il (ou Parkinson, je mélange toujours les deux).
Donc pour vivre tard et philosopher jusqu'à 80 ans sur l'avenir, buvez du café ;)
Répondre
Je trouve cet argument

Inutile:1Posté il y a 51 mois
Yé té soutiens, gringo
Lé café cé dé la ballé.
Oui, yé sé : mon argoument il est inoutile. Ma yé m'en fout :
VIVA el café !
Oui, yé sé : mon argoument il est inoutile. Ma yé m'en fout :
VIVA el café !
Répondre
Je trouve cet argument
Posté il y a 51 mois
Réponse à Steph
Yé soui pas dans lé coup !
7 commentaires
Répondre
Je trouve cet argument

Intéressant:1Posté il y a 51 mois
Réponse à Duc
Oui oui le café est un vasodilatateur ce qui permet de soulager les maux de têtes.
Et le whisky aussi d'autant plus que c'est très bon pour le coeur..Avec modération bien sûr. ( mes sources sont sures...Je n'en dirai pas plus...)
Et le whisky aussi d'autant plus que c'est très bon pour le coeur..Avec modération bien sûr. ( mes sources sont sures...Je n'en dirai pas plus...)
Répondre
Je trouve cet argument
Posté il y a 51 mois
Réponse à jechaussedu39
Et ouai comme on disait au 19ieme siècle, il faut être "bien né"...Avoir des maisons à gogo en héritages.
Putain je te trouve encore plus pessimiste que quand tu as bu toi....
Ta dernière phrase elle fait rêver... je crois que limite on dirait que ça sert pas à grand chose d'être ici.
Si on est pas satisfait de ce qu'on a et qu'on espère rien...Hum quel avenir..
Putain je te trouve encore plus pessimiste que quand tu as bu toi....
Ta dernière phrase elle fait rêver... je crois que limite on dirait que ça sert pas à grand chose d'être ici.
Si on est pas satisfait de ce qu'on a et qu'on espère rien...Hum quel avenir..
Répondre
Je trouve cet argument
Constructif:1
Excessif:2Posté il y a 51 mois
vive le ricard
Le ricard c'est l'avenir! sinon rien!
Répondre
Je trouve cet argument
Mouais...:1Posté il y a 51 mois
Réponse au débat (en faveur du camp pas du tout, l'avenir nous ouvre les bras)
J'en pense que vous avez craqué !
Mais vu vos têtes mortes de rire, je ne me fais pas trop de souci pour votre avenir, mais plutot pour votre gueule de bois demain.
Mais vu vos têtes mortes de rire, je ne me fais pas trop de souci pour votre avenir, mais plutot pour votre gueule de bois demain.
Répondre
Je trouve cet argument

Inutile:1Posté il y a 51 mois
c'est pinocchio la gueule de bois
Que dalle la gueule de bois, demain on sera fraiches comme des gardons!! en plus le ricard, au fond c'est de l'eau donc on aura plus d'eau que d'alcool dans le sang!
c'est de l'alcool qui coule dans nos veines!
Rassurez-vous, personne n'a trouvé d'alcool dans notre sang!
y'a un proverbe latin qui dit un truc du genre "dans le vin la vérité elle est est"
c'est de l'alcool qui coule dans nos veines!
Rassurez-vous, personne n'a trouvé d'alcool dans notre sang!
y'a un proverbe latin qui dit un truc du genre "dans le vin la vérité elle est est"
Répondre
Je trouve cet argument
Drôle:1
Touchant:1Posté il y a 51 mois
welcome to coco
hey coco je suis happy to see you here!!
je sens que tu as pleins de trucs à dire la dessus alors lâche toi!!
bref on bu mais on est lucide et rock and roll!!!
On est tous plus ou moins dans ce questionnement ( enfin on espère... on veut pas se sentir seule...) mais c'est ça qui est bon!!!
Alors lâchez - vous!!!!!!!
je sens que tu as pleins de trucs à dire la dessus alors lâche toi!!
bref on bu mais on est lucide et rock and roll!!!
On est tous plus ou moins dans ce questionnement ( enfin on espère... on veut pas se sentir seule...) mais c'est ça qui est bon!!!
Alors lâchez - vous!!!!!!!
Répondre
Je trouve cet argument
Touchant:1
Pas clair:1Posté il y a 51 mois
L'alcool incertain !
Si ta pensée est noyée dans le Ricard et que tu broies du noir,
essaie le planteur pour avoir du bonheur !
bref, oui l'avenir est incertain pour beaucoup de personnes, dont le domaine professionnel n'est peut être pas suffisamment mis en lumière ou valorisé dans nos sociétés ! mais si il n'y avait que le boulot ça se saurait !
peut-on encore être heureux aujourd'hui ? La quête du bonheur est toujours la question actuelle ! Seul, à deux, voir plus, avec des enfants, avec un chien, à la ville, à la campagne, en France, ailleurs, sur Débarena ?
mais vu que l'avenir dépend de nous, sans dire qu'il nous ouvre les bras, c'est à nous de lui faire l'amour, à notre façon !
Et vu qu'en Avril, il faut se couvrir ! Faîtes-le ! Pour ceux qui ont besoin de cette couverture, biensûr ! Pour les autres...... c'est à eux de voir !
essaie le planteur pour avoir du bonheur !
bref, oui l'avenir est incertain pour beaucoup de personnes, dont le domaine professionnel n'est peut être pas suffisamment mis en lumière ou valorisé dans nos sociétés ! mais si il n'y avait que le boulot ça se saurait !
peut-on encore être heureux aujourd'hui ? La quête du bonheur est toujours la question actuelle ! Seul, à deux, voir plus, avec des enfants, avec un chien, à la ville, à la campagne, en France, ailleurs, sur Débarena ?
mais vu que l'avenir dépend de nous, sans dire qu'il nous ouvre les bras, c'est à nous de lui faire l'amour, à notre façon !
Et vu qu'en Avril, il faut se couvrir ! Faîtes-le ! Pour ceux qui ont besoin de cette couverture, biensûr ! Pour les autres...... c'est à eux de voir !
Répondre
Je trouve cet argument
Intéressant:2Posté il y a 51 mois
Réponse au débat (en faveur du camp Effectivement, en avant tête baissée)
héritiers et héritières d'une éducation dont les parents sont passés de la rigueur à la permissivité, d'une économie Française a une économie mondiale, de la sédentarité à la mobilité,de la famille composée à la famille REcomposée, de l'inconfort au confort...etc La jeunesse actuelle a grandi au milieu de tous ces changements et je crois qu'il faudra foncer tête baissée pour avancer.
Cela me semble plus sage que de chercher une solution dans le RICARD, mais ce dernier,(utilisé avec modération) permet toutefois de lacher la pression que ce monde nous inflige
TCHIN!
Cela me semble plus sage que de chercher une solution dans le RICARD, mais ce dernier,(utilisé avec modération) permet toutefois de lacher la pression que ce monde nous inflige
TCHIN!
Répondre
Je trouve cet argument
Constructif:1
Pertinent:1
Intéressant:2Posté il y a 51 mois
non la solution n'est pas dans le ricard...
...mais ça fait du bien.
En fait jechaussedu39 et moi même faisons nos premiers pas dans le monde du travail.
Et on se posait des questions c'est tout.
Quand je discute avec me mère ou des gens de sa génération je me rend compte que le travail n'était pas un problème en soi.
Il était facile de trouver du travail, de se former et de se barrer si on en avait envie. On pouvait claquer la porte facilement. Aujourd'hui ouvrir une porte est de plus en plus dur alors avant d'en claquer une il faut assurer ses arrières, la marge d'improvisation est limitée.
Il faut faire de longues études ce qui nous rend dépendant pendant un peu plus longtemps à nos parents. Même si l'on travaille à coté on sait qu'ils sont là et heureusement. Avant quand ils partaient c'était la liberté l'émancipation totale aujourd'hui ça l'est moins. Je ne dit pas c'était mieux avant ils avaient d'autres soucis mais de se point de vue là c'était différents.
Disons que l'avenir professionnel était moins compliqué. Puis nous avons la pression de la société de nos parents même si ils ne veulent pas nous la mettre, on sent bien que notre réussite professionnelle est importante pour eux. Ils sont rassurés de nous savoir en CDI..
Je travaille depuis peu je suis très contente du métier que je fais. Mais le retour des autres lors des premiers temps m'a fait réfléchir. On m'a dit " whaou ça y est c'est génial c'est partie pour 40 ans!!!" C'est génial ça?? Non c'est flippant!!! Moi je n'avait pas vue les choses comme ça mais beaucoup de gens m'ont renvoyée cette image.
Alors je pense bien que si un jour j'ai envie de faire autre de ma vie chose je m'en donnerai les moyens mais ça paraît plus difficile qu'il y a quelques années.
Après, toutes les générations on eu leur problèmes, quand je parle avec ma grand-mère la société imposait d'autres difficultés, à chaque génération ses barrières...
Voilà en gros ce qu'on se disait vendredi soir entre 2 verres et beaucoup de conneries!!!
En fait jechaussedu39 et moi même faisons nos premiers pas dans le monde du travail.
Et on se posait des questions c'est tout.
Quand je discute avec me mère ou des gens de sa génération je me rend compte que le travail n'était pas un problème en soi.
Il était facile de trouver du travail, de se former et de se barrer si on en avait envie. On pouvait claquer la porte facilement. Aujourd'hui ouvrir une porte est de plus en plus dur alors avant d'en claquer une il faut assurer ses arrières, la marge d'improvisation est limitée.
Il faut faire de longues études ce qui nous rend dépendant pendant un peu plus longtemps à nos parents. Même si l'on travaille à coté on sait qu'ils sont là et heureusement. Avant quand ils partaient c'était la liberté l'émancipation totale aujourd'hui ça l'est moins. Je ne dit pas c'était mieux avant ils avaient d'autres soucis mais de se point de vue là c'était différents.
Disons que l'avenir professionnel était moins compliqué. Puis nous avons la pression de la société de nos parents même si ils ne veulent pas nous la mettre, on sent bien que notre réussite professionnelle est importante pour eux. Ils sont rassurés de nous savoir en CDI..
Je travaille depuis peu je suis très contente du métier que je fais. Mais le retour des autres lors des premiers temps m'a fait réfléchir. On m'a dit " whaou ça y est c'est génial c'est partie pour 40 ans!!!" C'est génial ça?? Non c'est flippant!!! Moi je n'avait pas vue les choses comme ça mais beaucoup de gens m'ont renvoyée cette image.
Alors je pense bien que si un jour j'ai envie de faire autre de ma vie chose je m'en donnerai les moyens mais ça paraît plus difficile qu'il y a quelques années.
Après, toutes les générations on eu leur problèmes, quand je parle avec ma grand-mère la société imposait d'autres difficultés, à chaque génération ses barrières...
Voilà en gros ce qu'on se disait vendredi soir entre 2 verres et beaucoup de conneries!!!
Répondre
Je trouve cet argument
Drôle:1Posté il y a 51 mois
Bon Soko, on a encore du boulot!!!
Et n'oubliez pas les cacahuètes!!!
Répondre
Je trouve cet argument
Les débats
@debarena !