Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : argent

Irak: le lanceur de chaussures contre Bush bientôt libre et célèbre

Voitures de sport, or, argent, appartement, fiancées: Mountazer al-Zaïdi, le plus célèbre lanceur de chaussures après son geste de colère contre George W. Bush, croulera sous les présents et la gloire à sa sortie de prison qui doit intervenir dans les prochains jours. ..suite...

Source : TV5 Monde, Insolite

Gymnastique: Un bon bilan français malgré la déception finale avec Cucherat

La France, qui a disputé la moitié des finales olympiques de gymnastique (7/14) et obtenu deux médailles inattendues avec Thomas Bouhail (argent au saut) et Benoît Caranobe (bronze au concours général), peut se targuer d'un bon bilan, surtout chez les messieurs, même s'il y manque le point d'orgue final...suite...

Source : TV5 Monde, Sports

Barre fixe : Zou Kai offre un 9e titre à la Chine

Le Chinois Zou Kai a remporté mardi la médaille d'or à la barre fixe devant l'Américain Jonathan Horton (argent) et l'Allemand Fabian Hambuechen (bronze), lors de la dernière finale des jeux Olympiques de Pékin et a donné à la Chine son 9e titre en gymnastique artistique...suite...

Source : TV5 Monde, Sports

Hormones: après les larmes des familles, les demandes de leurs avocats

Poèmes, eulogies funèbres ou comptes-rendus cliniques de lentes agonies : après six semaines de témoignages, les familles des victimes de l'hormone de croissance ont cédé la place mercredi à leurs avocats qui ont parlé argent et dédommagements...suite...

Source : TV5 Monde, Santé

Comment gérer les dépenses en couple ?
Moit-Moit ou En fonction des revenus

Créé par Steph  il y a 6 mois

C'est un débat qui revient souvent dans mon entourage et aussi un peu... dans mon propre couple.

Lorsque les deux membres du couples ont des revenus significativement différents, que faut-il faire ?

Dans un cas extrême, la réponse paraît évidente : on imagine pas le gars dans "Pretty woman" s'installer dans un petit 2 pièces et manger des pâtes tous les soirs..
Mais lorsque l'écart n'est pas si grand, c'est un problème délicat qui renvoie directement à la conception du couple, à la notion de "mérite", etc.

Qu'en pensez-vous ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Moit-Moit' en faveur du camp 'En fonction des revenus'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Touchant:1

matCet utilisateur s'est connecté aujourd'hui

Posté il y a 6 mois

Réponse au débat

Juste pour avoir un "Inutile" ... qui ne sera d'ailleurs pas justifie : il sert a dire que non, Debarena n'est pas mort !

Je vais reflechir au debat. A premiere vue, je dirais que dans un couple, c'est la troisieme solution qui est la meilleure : les revenus de monsieur et de madame, ou de monsieur et de monsieur, ou de madame et de madame, ou toute autre combinaison (en cuir ?), deviennent par la magie de l'addition, les revenus du couple. Et du coup, pas de probleme ! (c'est une maniere detournee de repondre "en fonction des revenus", en fait, si on y pense). Et c'est valable pour les couples de plus de 2 personnes ! :-D

Tout ceci devant bien sur etre pondere par le "type" de couple, la relation entre les deux personnes. Sans etre dans les schemas "tradis" de famille, un couple marie depuis 15 ans ne gere pas ses revenus comme un jeune couple de 25 ans, ensemble depuis 2 ans.

Bref, comme dirait l'autre, je vais y reflechir, et je reviendrai bientot avec des exemples tires de ma vie personnelle, ca va etre palpitant ! ;-)

2 commentaires
mat :

Et accessoirement, bonne soiree/journee a tous. J'espere que pour ceux qui rentraient aujourd'hui sont bien rentres. Pour les autres, j'espere aussi que ca va bien, neanmoins. Y'a plein de personnes qui ne donnent plus de nouvelles, ici ...

kilistérik :

Beh non, ce n'est pas inutile de préciser qu'il y a encore de la vie sur la planete Débarena, c'est chouette!!

Je voulais poser un argument à ce débat hier, j'ai commencé à rédiger mais idem, je balançais trop d'illustrations tirées de ma vie perso... Je dois reformuler tout ça, parce que la biographie de Kilistérik en trois tomes, on s'en bat l'oeil avec une patte d'anguille!!!!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Intéressant:2

jechaussedu39Utilisateur connecté.

Posté il y a 6 mois

Poit poit, le partage!

Je vis en couple depuis 8 ans...aie aie... donc 7,5 années de faux couple, soit de la colocation!

Mais je pense que les choses sont pas mal similaires... le débat posé par Maître Steph est intéressant, déjà parce qu'on apprend qu'il est en couple (et merde, raté pour le pécho!) et ensuite parce qu'il met en avant une routine évidente qui se doit d'être gérée au mieux pour pas que les choses s'enveniment...

Quand je vivais en colocation, j'ai toujours fait moit-moit, le loyer divisé en deux bien sur, pareil pour les factures et pareil pour les courses qu'on essayait de faire ensemble (pour les grosses courses) comme ça on divisait directement à la caisse et y'a plus qu'à jeter le ticket à la poubelle. Concernant les petites courses du quotidien, l'un achetait une baguette un jour, et puis le lendemain c'était l'autre, il manque du PQ, merde (ah ah ah), l'un des deux va en acheter, pas besoin de l'écrire ni de se rembourser... Le frigo? pour les deux, pas question d'un étage pour l'un, l'autre étage pour l'autre... t'invite une personne à manger, pas de soucis tu pioches dans le frigo et les placards... par contre t'invite quatre personnes à manger, la donne est un peu différente, on allait faire nos courses spécialement pour ce repas (si c'est moi qui invite, c'est moi qui paye, si les deux coloc sont présents et qu'ils invitent, on partage)

Plutôt simple finalement, pas de prises de têtes liées au pognon!

La vie de couple, la vraie maintenant.... Pas question que l'argent se foute au milieu de mon couple! On a décidé de payer un loyer sur deux pour éviter de faire deux chèques. Je n'ai pas pu payer celui de juillet (plus trop de sous) alors il l'a payé.... entre temps, une rentrée d'argent s'est faite, j'ai donc payé aout et septembre, ce qui fait pour le moment 2 partout, balle au centre.

Pour les courses, on fait pareil qu'en coloc, on essaye de faire les courese ensemble et comme ça on divise.

Et pour les factures, et bien Internet/téléphone et l'électricité se valent (à quelques dollars près) du coup, l'un paye le tel, l'autre l'électricité... On n'a pas de compte-joint et on n'en veut pas et tout se passe très bien ainsi....

Après je parle de ce que je connais, à savoir les deux personnes qui ont un budget assez semblable, je ne me suis jamais posée la question en cas de revenus très différents, je vais y réfléchir

2 commentaires
mat :

A te lire, j'ai l'impression que j'etais en coloc avec toi ! :-D (mais je crois que non ... ma coloc chaussait du 38, il me semble)

jechaussedu39 :

ah mais c'était toi????!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Drôle:1

Posté il y a 6 mois

En fonction de ses revenus!

Ca y est, j'ai réféchi... Si je gagnais moins que ma moitié, je payerai rien du tout...

C'est aussi ça être une femme moderne!!!

Un commentaire
mat :

C'est pas pour rien qu'on appelle l'autre "sa moitie" et non son double :-p

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Intéressant:1Valable:1

StephCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Neutre, tendance En fonction des revenus

Posté il y a 6 mois

Complexe...

Il y a des bons arguments dans les deux camps.. Pas évident de faire un choix.

Par exemple, un argument du camp moit-moit c'est de dire qu'on ne considère plus le couple comme 2 personnes distinctes mais comme un tout, c'est le couple quoi. Le couple est là pour être plus fort et se soutenir mutuellement. Chacun fait de son mieux et on considère que le couple gagne ou dépense de l'argent, pas les individus.

Je pense que ça marche, tant que tout va bien ET si personne ne se sent frustré ou désavantagé. Le jour où le couple va un peu moins bien, tout risque de ressortir violemment. 

Un argument de l'autre camp c'est de dire : nous sommes un couple ET des individus, simultanément. Il y a donc des dépenses couples (appart, bouffe, ...) et il y a des dépenses d'individu (fringues, cadeaux, sorties, passions (bateaux, timbres, gadgets technologiques, arts)).

Ca marche aussi, sauf si l'un semble trop favorisé, et l'autre devient jaloux. Ou si le standing du couple (determiné par le plus pauvre) est trop bas pour le "riche du couple".

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Constructif:1Intéressant:1

Posté il y a 6 mois

Réponse à Steph

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les arguments avancés en faveur du camp moit-moit faisaient uniquement allusion aux dépenses communes de l'appart (loyer, bouffe)

Concernant les dépenses de loisirs (shopping, sorties...) je pense que chacun gère son budget individuellement. Si ma moitié a de l'argent il en fait bien ce qu'il veut, si moi j'ai moins d'argent, je n'acheterai pas de fringues ou autres.

Et quand on part en vacances à deux, souvent on va au resto (c'est générallement moins cher à l'étranger) et l'un paye un resto une fois, l'autre une autre fois...je ne fais jamais de compte à la fin. Les seuls comptes à la fin se font si l'un a payé les deux billets d'avion, ou le logement, bien entendu on divise tout cela à deux histoire que ça soit équitable... c'est tout une organisation!

Ceci dit, au canada ou je vis maintenant, dans tous les restos les serveurs te proposent toujours de faire une facture séparée, ce qui est pas mal pratique, chacun a sa petite facture et lorsque l'un veut inviter l'autre, il suffit de demander une facture commune.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intéressant:1

tatayoyoCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Neutre

Posté il y a 5 mois

l'argent est le nerf de la guerre  (en faveur du camp Moit-Moit)

?a salaire égal, ou presque (disons a 500 euros d'écart  pour donner un chiffre) je suis pour moit-moit

par contre, je suis ANTI compte-joint cela permet d'une part, de mieux suivre le compte en banque et d'autre part, lorqu'il y a du crédit en fin de mois de s'offrir ses petites fantaisies ou d'en offrir à l'"autre" bien sur

Dans ce cas tout paraît simple Mais ça se complique lorsque les différences de salaire sont importantes

Si l'un des deux ne travaille pas par choix  exemple: élever un enfant

Si l'un des deux ne travaille pas parce que l'"autre" est "blindé"

Si l'un des deux ne travaille pas parce qu'il n'a pas d'autre chois ex: chômage, licenciement, maladie...etc

Si l'un des deux ne travaille pas parce que l'"autre" ne veut pas (ça arrive)

Alors là, il faut établir impérativement une entente préalable parce que le jour ou ça foire il y a du dégat! et malheureusement , de nos jours, il faut prévoir cette éventualité

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

matCet utilisateur s'est connecté aujourd'hui

Posté il y a 5 mois

Compte VS depenses

Je crois qu'il faut distinguer les comptes communs et les depenses communes ...

Le "tout en commun" presente certains dangers, exposes avec un brio certain par notre amie Tatayoyo - que son chemin soit couvert de petales de roses. Il enleve de plus la possibilite d'offrir un cadeau, en effet, car si j'achete a ma copine - que le soleil brille pour elle - un cadeau avec les sous qu'elle a gagnes, j'ai un peu l'impression de l'arnaquer.

En revanche, il y a des depenses communes. Le loyer, la bouffe, comme l'a dit notre chere JCD39 - la paix soit sur elle et sa famille - sont des exemples parmi d'autres. Pour ce cas precis, et dans le cas ou les revenus sont du meme ordre de grandeur, je pense que le partage devrait etre "moit-moit".

Un exemple personnel - donc chiant. J'ai eu une coloc - que la joie inonde sa journee - a Grenoble, et on n'avait pas de compte commun. On partageait le loyer (un mois sur deux). On s'est reparti les depenses d'apparte de maniere a peu pres equitable : electricite, eau, telephone/internet. On n'etait pas a deux euros pres. Pour la bouffe, c'etait pareil, l'un fait les courses, puis c'est l'autre, on note a peu pres pour combien on en a eu pour pas qu'il y ait trop d'ecart quand meme. Les choses s'equilibrent d'elles-memes. Et je me dis qu'il n'y a pas de reponse facile a ce debat, car tout la dedans est un probleme de domination.

En effet, on se pose la question pour le budget, parce que tout, tout est base sur le concept de possession, et en particulier d'argent. Plus precisement, l'argent cree les rapports de domination. Si dans un couple, c'est l'argent qui definit la domination, alors il peut y avoir des problemes. Mais si les rapports n'ont pas l'argent pour objet, il n'y a pas de probleme. Je dis ca pour le cas ou l'un des deux gagne beaucoup plus que l'autre. Et c'est tres pervers, comme effet. Celui qui a l'argent et qui paye plus, a un avantage "moral" (bien qu'immoral) sur l'autre partie du couple. Une sorte de chantage implicite. Et souvent, on ne s'en rend meme pas compte. C'est presque culturel.

Donc ce que je pense, c'est que dans un couple, le probleme doit etre regle par une psychanalyse.

J'ai ecrit ce post non pas en etant completement bourre, mais en 2 heures, au boulot, en bossant en meme temps, et en etant au tel, et en ecoutant de la musique, donc ca doit etre un peu decousu. Je me souviens meme plus de ce que je voulais dire. Desole :-)

2 commentaires
tatayoyo :

les psychanalistes ont de beaux jours devant eux...

mat :

:-)
Je le pense pas vraiment en fait. Ce que je voulais dire, c'est que le probleme de la repartition des depenses n'est pas simplement une regle de trois. C'est comme l'impot, il y a une dimension philosophique dans tout ca, liee au rapport de domination que provoque la possession de richesse, dans not' bon monde capitaliste !

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 5 mois) Compte VS depenses l'argent est le nerf de la guerre Complexe... En fonction de ses revenus! Poit poit, le partage!
7 internautes en ligne