Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Les sites de rencontre sont-ils, POTENTIELLEMENT, plus efficaces que les rencontres traditionnelles pour trouver l'âme soeur ?
Oui ou Non

Créé par steph  il y a 55 mois

Pour bien situer le débat, il faut clarifier deux choses.

Je dis bien, potentiellement, ce n'est pas nécessairement le cas aujourd'hui. Il faut imaginer le site idéal, où toutes les fonctionnalités nécessaires seraient présentes et où les dangers, risques et autres aspects négatifs auraient été minimisés.

On peut imaginer par exemple que les utilisateurs puissent remplir toutes sortes de questionnaires psychologiques poussés, permettant de définir au mieux ce qu'ils sont vraiment. On pourrait aussi inclure les habitudes, les petits défauts, enfin tout ce qu'on peut percevoir de quelqu'un qui puisse se verbaliser.

Autre précision, sur le mot 'efficace'. L'efficacité porte sur le temps et l'effort nécessaires avant de faire une bonne rencontre mais aussi sur la qualité de celle-ci (est-ce que ça colle ?).

Dans la vraie vie, on est amenés à rencontrer un petit nombre de partenaires potentiels mais sur lesquels on peut vite se forger un avis assez fiable. Sur Internet, on peut potentiellement "rencontrer" un très grand nombre de PP mais il est, pour le moment, difficile de se faire une idée de ce que ça pourrait donner.

Je pense qu'une partie du débat repose sur la question de l'importance des critères "non verbaux" : les attitudes, les mimiques, la voix..etc.

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Oui' en faveur du camp 'Non'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+5

Constructif:1

Tagazoke

Légèrement Non

Cet argument a influencé :

Steph+3
Posté il y a 55 mois

Réponse au débat

That's a hell of a question !!!
Je suis tout d'abord assez d'accord avec "lil" sur le fait que nous apprenons de nos rencontres passés et ceci pour la raison que nous partons initialement avec une idée préconçue de la personne que l'on cherche (pour les filles, le prince charmant beau intelligent qui correspondrait à certains fantasmes ... idem pour nous les hommes). Mais c'est au cours de nos différentes rencontres et de la "confrontation" avec l'autre que l'on "affine" notre idéal féminin/masculin, notamment en ne portant pas une trop grande attention à des caractéristiques que l'on pensait importantes au début et qui s'avérent finalement de second plan par rapport à d'autres.
De plus, les sites de rencontres ne permettent pas de voir comment une personne réagit dans la vie de tous les jours, même au travers de questionnaires auxquels les internautes auraient tendance à répondre de manière non objective pour avoir plus de chance de faire une rencontre ou tout simplement parce qu'on est rarement la personne la plus objective pour parler de soi-même ...
Maintenant, on peut imaginer un site de rencontre idéal qui fasse un premier tri selon des critéres données. Le soucis étant que plus on augmente les critéres, plus on restreint le nombre de personnes qui correspondent à ces critéres et plus on a de chance (malchance) de passer à côter de LA bonne personne mais qui a pas forcement les yeux ou les cheveux que l'on souhaitait (se sont des critéres de second ordre mais ceci est valable aussi avec des critéres un peu plus pertinents ;-) )... Les sites de rencontres ne permettent donc pas de rencontrer "l'ame soeur" prés de chez vous car on ne sait tout simplement pas nous même à quoi elle peut bien ressembler cette "ame soeur" avant de l'avoir rencontrée.
De plus, sans s'attacher à des détails tel que la couleur des yeux, il arrive souvent que "les contraires s'attirent" et je ne pense pas que les gens qui sont dans cette catégorie auraient une chance avec les sites de rencontres, surtout s'ils ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient attirés par leur contraire.
Enfin (pour l'instant ;-) ), j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de sites de rencontres mais que cela ne semble pas avoir diminué le nombre de célibataires pour autant (en tout cas à ce que j'ai pu voir dans les médias). C'est d'ailleurs pas en faveur du développement des sites de rencontres : moins de célibataires = moins de clients Les sites de rencontres sont plus des mirages qu'autres choses, ils entretiennent l'illusion de la rencontre facile de l'ame soeur en pianotant sur son clavier.
Je ne pense donc pas que les sites de rencontres pourraient être plus efficaces (même si je présume que cela a dû marché pour certains) que les rencontres réelles.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Tagazoke.

Votre argument

+3

Steph

Neutre

Posté il y a 55 mois

En théorie ?

C'est vrai, les sites actuels ne permettent sans doute pas de se faire une idée de ce à quoi ressemblerait la vie avec la personne au jour le jour. C'est vrai aussi que les gens doivent avoir tendance à déformer la vérité pour améliorer l'image qu'ils donnent et qu'en plus ils ne sont pas objectifs...

Mais plus théoriquement, la question est de savoir s'il est possible de concevoir des sortes de tests psychologiques capables de déterminer, de prévoir l'affinité entre deux personnes. On aime à penser que nous, humains, sommes si complexes que rien ne peut nous résumer, qu'aucun test ne pourrait saisir les subtilités de notre âme etc. Mais est-ce vrai ? Pas sûr...

Il me semble, tout à fait intuitivement, qu'il serait possible (en utilisant des grandes quantités de données, des techniques d'intelligence artificielle et tout) de concevoir des tests d'affinité très fiables. Peut-être même capables de prévoir l'évolution du couple potentiel à long terme.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+5

Pertinent:1Intéressant:1

Yoan

Steph+3
Posté il y a 55 mois

L'homme est-il fait pour le couple ?

L'idéal du couple est un construit culturel et religieux qu'aucune étude n'a permis de définir comme irrémédiablement rattaché à la nature humaine. Sans m'imposer de développer plus en profondeur pourquoi (mais je peux m'y coller si on me le demande), je fais donc rapidement de ce modèle une commodité de vie forcément faillible et imparfaite, laquelle permet surtout de de panser tant bien que mal une solitude inévitable. Un couple - même durable et solide - ce sont deux personnes seules avec leurs problématiques respectives. La vie à deux ne sert guère qu'à masquer cet état de fait de façon factice, avec plus ou moins de succès selon les gens.
C'est une fuite, pas forcément négative, lâche ou regrettable, mais une fuite malgré tout.
Alors à considérer qu'il existe un jour des outils permettant d'aboutir à une sorte d'affinité idéale via un site de rencontres, il faudrait encore s'assurer qu'il ne s'agisse que d'une affaire de personnes. Or j'ai l'intime conviction que tout dépend trop des circonstances pour que cela fonctionne sur une simple concordance de critères physiques et psychologiques.
Toi et lil auriez pu vous rencontrer dans d'autres circonstances, et ne jamais ressentir l'un pour l'autre de réelle attraction. On s'emballe aussi parce que c'est le moment, parce qu'un enchaînement de causes nous y pousse, ou parce que l'occasion nous est donnée d'affronter certaines de nos craintes profondes... Trouver l'âme soeur ne signifie rien pour moi, c'est une chimère. On s'éprendra passionnément d'une personne pour ce qu'elle nous apporte à un instant T, plus que pour ce qu'elle est réellement et fondamentalement. Et sur cette base, rien ne pourra garantir que ça marchera... J'en reviens au début de mon message : le couple est une fuite en avant qui se heurte à ses propres contradictions. A partir de là, difficile de trouver l'équation miracle, le fait est qu'il faudrait déjà que les âmes soeurs existent, ce qui n'est à mon avis pas le cas.
Les passions existent, mais elles sont pour partie insaisissables et évoluent au gré de la vie. Le problème étant surtout qu'elles sont éphémères et que le couple ne survit pas toujours à la transition vers une relation plus raisonnée.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Yoan.

Votre argument

+3

Constructif:1Pertinent:2

filledesmers

Neutre, tendance Non

Steph+3
Posté il y a 55 mois

Réponse à Yoan

Plutôt d'accord avec Yoan.

La rencontre amoureuse dépend d'un tât de critères conscients et inconscients qui n'ont rien de romantique, il est vrai.
Le choix d'un partenaire est, entre autres, très influencé par le milieu social, la représentation transmise par le couple parental, les projections que l'on fait sur celui (ou celle) qui nous attire...etc. A cela s'ajoute évidemment les circonstances de la rencontre, elles aussi déterminantes.

Une fois l'étape du choix passée, on remarque invariablement le même phénomène: tous les couples vivent une "lune de miel" où les 2 amoureux s'admirent mutuellement et ont tendance à ne voir que les qualités de l'autre.
Si on s'en tient à cela, on peut estimer que les sites de rencontres sont au moins aussi efficaces que "la vrai vie" pour trouver un partenaire, d'autant que, comme le souligne Steph, les choix sont démultipliés. En revanche, le couple "made in Meetic" n'échappe pas à la règle, il sera lui aussi confronté à un "retour à la réalité" une fois sa lune de miel terminée. Et ce, même avec des questionnaires et des conversations à gogo avant la rencontre.

Toutefois, je ne suis pas aussi désanchantée que Yoan en ce qui concerne la durabilité et la qualité de relation du couple.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument
Intéressant:1

Yoan

Posté il y a 55 mois

Réponse à filledesmers

Merci, tu complètes et nuances bien mon message, qui ne se voulait pas si déprimant que ça, même si je t'accorde que ça ne se sent pas vraiment... Je crois tout à fait en la possibilité de vivre heureux et épanoui en couple, et je n'ai d'ailleurs pas l'intention de rester célibataire. Mais j'entends trop souvent qu'il faut "trouver la bonne personne" or à mon avis c'est bien plus complexe que ça, notamment pour les raisons évoquées.
Selon beaucoup de critères que l'on ne maîtrise pas ou peu, la "bonne personne" n'est jamais la même à différentes étapes de notre vie, et tout peut se jouer sur des détails quasi-imperceptibles.
A la limite, j'estime même que bien plus de monde que ce que l'on croit peut potentiellement être cette "bonne personne", là où ça se corse c'est qu'il faut un paquet de voyants au vert pour que celle-ci se révèle à nous, et que cela se traduise par une relation concrète. Sinon on passe à côté sans même forcément s'en douter. C'est parfois difficile à admettre mais l'Amour de votre vie n'est pas "le seul et l'unique" uniquement pour ce qu'il est en tant que personne, mais aussi - et surtout - parce qu'il est arrivé dans votre vie au bon endroit et au bon moment. Concrètement, ça aurait donc pu être quelqu'un d'autre. Ca ne rend pas la relation moins forte, moins singulière ou moins belle mais j'essaie simplement de souligner que l'expression "âme soeur", dans l'acceptation qu'on en a tous et qui vise à définir quelqu'un comme notre parfaite moitié, c'est selon moi une belle utopie poétique...
les gens heureux en couple n'ont pas forcément retourné la Terre entière pour trouver la perle rare, je pense plutôt qu'ils étaient pour beaucoup plus réceptifs à certaines choses et donc que plus de conditions étaient réunies pour les voir s'unir à d'autres. Je pense donc que c'est parfois sur soi qu'il faut travailler, plutôt que de chercher partout et tenter mille histoires sans lendemain, en se disant "plus j'essaie, plus j'augmente mes chances de trouver". A mon humble avis, et même si bien sûr on n'arrive à rien sans vivre et agir, tout ne miser que là dessus est une erreur...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Yoan.

Votre argument

Steph

Neutre

Posté il y a 55 mois

Le bien, ennemi du mieux.

Certes, il y a plein de gens heureux en couples, j'en suis bien conscient. Les gens travaillent d'ailleurs beaucoup pour construire et faire évoluer leur couple. Certaines concessions, voire sacrifices sont presque toujours nécessaire pour que le couple fonctionne dans la durée.

Mais, ce n'est pas parce qu'un couple marche BIEN, qu'il ne pourrait pas être MIEUX s'il était formé de personnes différentes. Car, bien qu'il y aient des circonstances particulières, des hasards et autres contextes propices, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il existe, indépendamment de tout ça, un potentiel qui ne dépend que de ce que sont vraiment les deux personnes. Ensuite, le hasard de la vie et les efforts fournis font que ce potentiel est plus ou moins exploité. Mais il existe, tout le monde ne 'va pas' avec tout le monde.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

filledesmers

Neutre, tendance Non

Posté il y a 55 mois

Réponse à Steph

Bien sur que "tout le monde ne va pas avec tout le monde", je crois qu'on est bien d'accord sur le fond.

Oui, cela dépend de ce que sont "vraiment" les deux personnes (histoire personnelle, milieu social, etc..), toutefois je pense qu'on a des "potentiels super-histoire-inoubliable-chabada-chabada" non pas avec 1 mais plusieurs personnes (sinon, comment expliquer qu'on a aujourd'hui plusieurs histoires, voire plusieurs vies conjugales).

je voulais aussi réagir sur la notion d'effort que tu associes à la viabilité du couple: je crois (mais je me trompe peut être) que dans un couple qui marche chacun des partenaires doit faire des choix de vie pour que ça fonctionne mieux. Mais si cela est vécu comme un "sacrifice", alors oui, il y a des chances que ça capote un jour ou l'autre.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

Steph

Neutre

Posté il y a 55 mois

Pas de raisons de fond ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le couple est plutôt une construction culturelle qu'une conséquence directe de la nature humaine. Effectivement, je ne serais pas étonné qu'une des forces principales du couple soit de créer des problèmes qui occupent l'esprit et le temps des deux protagonistes et les empêchent de penser à leurs problèmes plus profonds.

Là où j'ai plus de doutes, c'est quand tu dis que ce qui compte est plus ce qui se passe à l'instant t que les personnes elles-même.

Peut-être qu'au début c'est le cas; le contexte, l'environnement joue beaucoup. Mais très vite, je pense que c'est ce que sont les personnes profondément qui compte (que les personnes le veuillent ou non). Certains essaient de 'faire marcher' un couple, coûte que coûte. Mais même s'il doit exister une bonne marge de manœuvre, si le fond n'est pas compatible.. ça risque de clasher de toutes façons.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Constructif:1

Yoan

Posté il y a 55 mois

Réponse à Steph

Je pense qu'on est d'accord Steph, il faut effectivement un fond de "compatibilités" pour que ça fonctionne sur le long terme, tu fais bien de le souligner. Le fait est que je concentre mon propos sur des choses que l'on n'aborde moins souvent et que beaucoup préfèrent se cacher, du coup j'occulte un peu le reste.
Mais le fait est qu'à mon humble avis, le plus difficile n'est pas de trouver ces personnes avec qui ça pourrait potentiellement marcher, il en existe plus que ce qu'on croit. Et pourtant, on ne choisit pas forcément celles-là...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+3

Mouais...:1Intéressant:1

Steph

Neutre

Posté il y a 55 mois

Numbers

Hypothèse : sur 10.000 personnes du sexes opposé (ou non, en fait..), 1000 vous correspondrait un peu, 100 vous correspondrait carrément (squarely!) et une seule.. ouahou.. l'âme soeur.

Maintenant, admettons que vous cherchez quelqu'un.

Scenario 1, la rencontre traditionnelle. Vous rencontrez des gens au boulot, en soirée, aux activités extra-professionnelles auxquelles vous participez. Bon, sur une période de, mettons 6 mois, vous rencontrez disons 20 personnes nouvelles par semaine (je compte juste les personnes célibataires (ou presque), que vous avez les moyens de revoir et tout..). Donc sur 6 mois : 480 personnes. Sur les 480, seulement 4-5 vous correspondraient carrément. Quelles sont les chances que vous les remarquiez si vite ? Et que dire du 0.48ème d'âme soeur ?! Il y a toutes les chances que si vous sélectionnez quelqu'un, cette personne vous corresponde 'un peu', ou moins..

Scenario 2, le site idéal. 1000000 de membres, 100.000 dans votre région. Après quelques heures à définir précisément ce que vous êtes et ce que vous cherchez, on vous mets en contact avec une trentaine de personnes avec qui vous commencerez à échanger. Au bout de quelques semaines d'échanges, vous avez repéré la perle !

Alors ? Convaincus ? ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+6

Constructif:2

lil

Steph+4
Posté il y a 55 mois

c'est forcément biaisé

Le problème avec les sites de rencontres c'est de garder son objectivité, car soi-même on sait qu'on cherche qq'un et les personnes avec qui l'on parle sont aussi en attente de trouver qq'un.. je pense que ça entraine une envie d'y croire dès qu'on voit qq'un qui pourrait nous correspondre. ça biaise donc forcément la rencontre.
Tandis que quand on rencontre qq'un en vrai, on ne connait pas ses attentes et c'est là que le non verbal entre en jeu... et nous même on met plus de temps à y croire, à s'investir, on met plus de temps à dévoiler ses secrets.

Donc plus efficace oui, car plus rapide, car c'est comme un contrat de "je cherche donc je trouve" mais finalement moins efficace car ce contrat peut aveugler... et on ne se rend compte qu'après coup qu'on ne se serait pas forcément interessé à cette personne.

D'un autre coté, ça permet d'éliminer tout de suite un tas de gens qui dans tous les cas ne nous correspondent pas... et de rencontrer des gens qui nous correspondent potentiellement alors qu'on aurait eu aucun autre moyen de les croiser... Mais finalement c'est trop facile. C'est pas ça la vie... ça me fait penser au film "bienvenu à gattaca", où tout ce qui va potentiellement nous arriver est prévu grace au prélèvement d'une goutte de sang.

(j'ai l'impression que j'me suis un peu égarrée)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lil.

Votre argument

+3

Steph

Neutre

Posté il y a 55 mois

Trop facile..?

C'est vrai que la rencontre via un site casse un peu le rêve (le grand coup de foudre, la rencontre improbable, les amis-depuis-longtemps qui deviennent plus, etc.). Ya ce côté trop facile. C'est aussi remplacer le hasard par des outils, des mesures, des critères, des scores... que des trucs pas très romantiques.

Mais bon, en admettant que ça marche.. est-ce que c'est si grave ? Finalement, la phase 'rencontre' de la vie du couple ne représente qu'une toute petite partie.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+5

Constructif:1Pertinent:1Touchant:1

lil

Steph+5
Posté il y a 55 mois

En réfléchissant

Bin je suis pas sûre que je me serais interessée à toi via un site internet à l'époque... et est-ce que les stats et questionnaires nous auraient amenés l'un vers l'autre...?
Alors certes on a passé 2 ans avec des hauts et des bas (hey débat), mais c'est un bout de chemin qui vallait le coup d'être vécu et on en ressort avec qq chose de sain :)
(dis-le, si t'es pâs d'accord)

Donc ce genre de site éviterait ce genre de couple, qui font juste un bout de chemin... mais pourtant c'est avec ces couples là qu'on évolue nous-même, qu'on s'épanouie qu'on grandit... je crois. C'est en se trompant qu'on sait ce qu'on veut, où on veut aller... et on découvre aussi ce qu'on ne veut pas.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lil.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 55 mois) Le bien, ennemi du mieux. Pas de raisons de fond ? L'homme est-il fait pour le couple ? En théorie ? En réfléchissant Trop facile..? c'est forcément biaisé Numbers
6 internautes en ligne