Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Le colportage
Un concept sympathique ou Ne frappez surtout pas à ma porte!

Créé par jechaussedu39  il y a 49 mois

"Colportage interdit": de plus en plus d'immeubles s'arment de cette pancarte afin d'éloigner les vendeurs ambulants. ALors sur Wikipedia, ils disent que la profession a pratiquement disparu... il n'empêche que les France Loisirs, secours catholique ou autres témoins de Jéhovah sont parfois présent et ne vous lâchent plus...

Pensez-vous que ce cette pratique est dépassée, sans intérêt et qu'il faut en finir définitivement?

Ou alors, c'est une pratique intéressante, chaleureuse, surtout à l'ère informatique où certaines personnes ne sortent plus de chez eux préférant faire leurs courses sur Internet?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Un concept sympathique' en faveur du camp 'Ne frappez surtout pas à ma porte!'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+13

Valable:1Intéressant:1

soko

Ne frappez surtout pas à ma porte!

Cet argument a influencé :

Steph+13
Posté il y a 49 mois

colporte ailleurs

Je ne supporte pas ces gens je trouve ça insupportable!!
Ils ont l'air sympathique oui mais ils n'en n'ont rien à faire de toi t'es un pigeon comme un autre, un éventuel adepte à leur truc, un % de plus c'est tout.
Le concept France Loisir je trouve ça abusé ces gens ont des formations en psy du comportement pour s'adapter aux mieux à tous public.
Ils nous prennent pour des cons et chez nous en plus, assis confortablement dans un canapé limite tu leur payes un coup à boire ça va ouai?!!!! C'est le comble!!
4 commentaires
soko : Ou alors je suis pour à une condition: Je suis avec JCD39 et on se marre en lui posant des questions à la noix et en se moquant de lui gentiment... La dernière fois c'est le livreur de pizza qui en a fait les frais le pauvre lui il venait pas nous embêter on l'avait appelé...
jechaussedu39 : c'était bon ça... le pauvre livreur...!!
soko : Oui et pauvre moi aussi j'ai du lui dire qu'il était beau....
jechaussedu39 : attends t'étais pas obligée non plus...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+10

Pertinent:1Intéressant:1

Bodelr

200% Ne frappez surtout pas à ma porte!

Cet argument a influencé :

Steph+10
Posté il y a 49 mois

que d'la manipulation!  (en faveur du camp Ne frappez surtout pas à ma porte!)

À ce sujet il faut absolument lire le 'petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens'. Par exemple, comment faire pour demander un euro à un inconnu? Commencez par lui demander l'heure, vous aurez quatre fois plus de chance d'avoir votre euro. C'est ce qu'on appelle le pied-dans-la-porte. C'est très utilisé, même inconsciemment par des gens qui commencent par "tourner autour du pot" avant de vous demander quelque chose. À savoir, pour mieux y résister.

Bien sûr, ce n'est là qu'une technique "honnête", dans la mesure où, quand l'acheteur prends sa décision il a toutes les informations en main. Il y a en plus toutes les techniques malhonnêtes, le mensonge, le harcèlement, la menace...

La menace: un conseiller financier à la Poste, parce que j'avais refusé de prendre un compte adispo (contenant une assurance), m'a dit "bon, je note dans votre dossier que vous l'avez refusé, comme ça, si vous avez un problème, on le saura..."

Le harcèlement: depuis, ils me téléphonent régulièrement pour me proposer leur compte à la con...

Si ces gens étaient plus respectueux, on hésiterait à être désagréable avec eux. Mais comme ils ne nous laissent pas le choix, faut surtout pas hésiter!

7 commentaires
Steph : Je crois que c'était aussi dans ce livre où une femme demandait à son mari d'aller acheter du pain à la boulangerie. Elle savait que la boulangerie d'à côté était fermée, lui non. Il dit oui, et donc, quelque part s'engage vis-à-vis d'elle de lui ramener son pain. Elle lui annonce ensuite que la boulangerie d'à côté est fermée.. il accepte de se taper 5km pour aller à l'autre.
Bodelr : Dis pas ça, soko va venir te botter les fesses! Ou alors, faut inverser 'homme' et 'femme'. :-)
soko : oh la la Bodler la provoC !!! t'as pas peur toi... :-)
Bodelr : Qu'est-ce que je risque, un pied-dans-la-porte ou... ailleurs?
soko : Effectivement tu risques pas grand chose...mon pied ne peut pas atteindre ton...ailleurs! Tant pis je suis anti-violence façon.
Bodelr : Tant mieux, soko, je te préfère douce et soum... bon, j'arrête la provoc'!
soko : Sans rancunes! :-) A charge de revanche...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument

Aur3woks

Plutôt Ne frappez surtout pas à ma porte!

Posté il y a 49 mois

Réponse à Bodelr

C'est pareil quand quelqu'un te demande une clope dans la rue! Le truc insupportable tu peux pas fumer tranquille sans que quelqu'un vienne te faire chier "excuse-moi , "t'aurais pas eu clope stp?" t'es presque obligé de t'excuser de dire que tu veux pas lui en donner ( Après si c'est une jolie fille qui demande c'est plus compliqué de refuser :-D).
J'ai envisagé pour ce problème de "taxage" de clope d'acheter le paquet de clope le plus dégueux du monde genre News ou Gitane maïs par exemple,que pour ça (faut pas les fumer bien sur :D) et comme ca chaque fois que quelqu'un te taxe tu lui dit avec le sourire :" oui pas de problème, tiens!" . Et la je serais super heureux en repensant au gars qui allume la clope et qui DEGUSTE !!!
Enfin, pour en revenir au colportage, c'est plus dans l'air du temps maintenant! Et c'est sur que pour en faire faut vraiment avoir un produit invendable ou une religion qui as besoin de tunes ou d'adepte incervelé !
Toute de façon, sur le net maintenant tout se vend pourquoi se faire chier a aller harceler des gens?
6 commentaires
Bodelr : Sadique!
Aur3woks : NONNN ! apprend tt dépend des personnes qui me demande, je les repere à 20km les taxeurs professionnels !
jechaussedu39 : Le mieux c'est encore de fumer des roulées, bizarement y'a moins de fans...
Aur3woks : Oui mais les roulés comme le nom l'indique faut les rouler et c'est la tout le problème! Et comme on dit Pierre qui roule, n'amasse pas Mousse (de bière)!
Steph : Ou comme les gens qui te demandent l'heure ! Comme on dit le temps c'est de l'argent !
Kassad : le taxage de clopes ou les limites de la solidarité lol :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Aur3woks.

Votre argument
Intéressant:1Pertinent:1Valable:1

Steph

Posté il y a 49 mois

Le cloportage  (en faveur du camp Ne frappez surtout pas à ma porte!)

Je me méfie beaucoup des gens qui m'abordent. Même si 95% des gens sont honnêtes, 75% des gens qui "abordent" ne le sont à mon avis pas.

1- Les gens étant naturellement méfiant (sauf moi (semi-lol)) il n'est pas évident de les aborder, ça prend du temps, il faut les interrompre dans ce qu'ils font, s'exposer à un rejet désagréable... Bref, quand on va aborder quelqu'un, ce n'est pas pour rien, c'est qu'on a à y gagner quelque chose.

2- Si on est obligé de rencontrer directement les gens, c'est qu'ils n'auraient jamais été naturellement intéressés par ce qu'on veut leur proposer. Oui, le personne-à-personne c'est super couteux par rapport à d'autres moyens de promotion. C'est vraiment le dernier recours pour refourguer sa came ! Donc en gros : si on est obligé d'envoyer un roi de la manipulation chez vous, pour vous convaincre pendant une heure en tête à tête, c'est que le truc qu'il doit vous vendre ne doit pas être tip-top !!

3- Un bon achat est : soit une envie spontanée, soit un achat mûrement réfléchi, à tête reposée. Là, c'est ni l'un ni l'autre. C'est plutôt : j'achète pour qu'il se barre enfin de chez moi, ou : pour pas qu'il soit triste (je lui ai fait perdre beaucoup de temps, le pauvre !).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Intéressant:2

jechaussedu39

Posté il y a 49 mois

colportage Mahal  (en faveur du camp Ne frappez surtout pas à ma porte!)

J'ai tendance à être plutôt contre cette pratique, considérant qu'il s'agit d'une intrusion chez moi... la plupart des colporteurs sont lourds, insistants et j'ai qu'une envie... leur filer un coup de pied au cul... à condition qu'il serre pas les fesses pour voler ma chaussure!

Une fois je suis tombée sur une vendeuse France Loisirs hyper sympa. J'étais avec une copine, on buvait le thé, et la nana nous a expliqué vite fait de quoi il s'agissait. On l'a vite arrêtée en disant qu'on connaissait et tout et tout...et en fait la nana avait plein d'humour, elle était très sympa, et elle est rentrée boire le thé et fumer une clope...Après on s'est envoyées en l'air toutes les trois (non c'est pas vrai les garçons, calmez vos fantasmes!!!) Nan, elle est vraiment restée le temps d'une clope et elle est partie sans plus insister. Dans ce cas là c'était sympa, on a parlé littérture et basta.

Mais bon, c'est arrivé une seule fois, sinon ça a quand même tendance à me gonfler, le pire sont les associations religieuses... je suis également grande (boule) athée pratiquante et je tolère les religions, mais si on tente de m'imposer quelque choses, là je sors les griffes... y'en a deux qui ont passé le pas de ma porte une fois, elles ne le repasserons pas une deuxième fois... quand jésus ce qu'elles voulaient je les ai envoyées pretre, euh petre!!! Sacrée moi! Et croyez-moi, elles n'ont pas protesté les deux catholiques!!
3 commentaires
soko : Tout à fait. Moi aussi ce qui me dérange c'est qu'il vienne chez moi. Si je suis dans la rue qu'on m'aborde ça passe ( attac ou autre), mais qu'on vienne chez moi ça me saoule.
jechaussedu39 : pareil... la rue est un espace public, chez moi, pas encore!
mat : Une boule athee pratiquante ... Ha ha ha ! :-D
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:2

Bodelr

Posté il y a 49 mois

pétitionmanie

Mais le pied-dans-la-porte, ça fonctionne aussi dans la rue. Deux exemples:

Le truc des pétitionnaires, c'est d'aborder les gens avec un "N'ayez pas peur, on n'est pas méchant". Du coup, on a envie de prouver que non, on n'a pas peur... Mauvais réflexe!

Il y a pire: on vous demande de signer pour une bonne cause, et quand vous acceptez on vous présente un papier à signer, sur lequel on vous demande quelle somme (20, 50 euros...) vous désirez verser à l'"association" en question. Évidemment, le fric n'ira pas plus loin que la poche du mec.

À ces gens, j'aime bien faire un grand sourire et leur répondre "Non merci!"

Un commentaire
Steph : Efficace le pied-dans-la-porte...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument
Constructif:1

Kassad

Posté il y a 49 mois

Réponse à Bodelr

:) Généralement je leur répond que moi non plus je ne suis pas méchant, je n'ai juste pas envie de leur parler.

Le pied dans la porte est le mécanisme de base de la manipulation et repose sur le fait qu'une certaine inertie s'installe : de fil en aiguille il devient de plus en plus dur de refuser (le syndrôme de l'attente d'un bus qui ne vient pas : on est poussé à l'attendre au fur et à mesure que le temps passe car "il finira par arriver", "j'aurai pas attendu pour rien" etc.).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument

Bodelr

Posté il y a 49 mois

Réponse à Kassad

Dans le bouquin dont je parlais, il y a une distinction entre le pied-dans-la-porte et le "piège abscons". Dans le piège abscons, typiquement l'attente d'un bus qui peut-être ne viendra pas, on n'a pas envie de "perdre" l'attente déjà consommée en rentrant à pied. Plus on attend, plus ce qu'on a à perdre est important, et plus cela justifie qu'on continue d'attendre... Piège à con!

Le pied-dans-la-porte repose sur un engagement avec une personne.

Sinon, au sujet de la réponse à faire à "on n'est pas méchants", je propose: "Moi, si!"
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intéressant:1

julesu

Absolument Ne frappez surtout pas à ma porte!

Posté il y a 49 mois

La gamine-dans-la-porte

Petite expérience qui m'est arrivée y a pas longtemps et qui m'a scotchée un moment..
Vous voyez ces sympathiques gens d'une sympathique secte qui distribuent des fascicules "Réveillez-vous !" (je cite pas le nom pour pas faire de pub) ? Je passais dans la rue et une petite fille toute mignonne de 8-10 ans s'approche et me tend son fascicule.. Ses parents étaient juste derrière, tout fiers de leur petite si jeune et pourtant si dévouée à leur cause..
3 commentaires
julesu : Euuh j'avais pas fini, erreur de manip désolé... donc tout ça pour dire que ça m'a quelque peu choqué qu'on utilise une gamine comme "pied-dans-la-porte"..
Bodelr : C'est plus dégueulasse pour la gamine que pour la victime potentielle du pied-dans-la-porte, qui est adulte. C'est ce que tu voulais dire, je pense?
julesu : Bien entendu. Pour moi ça change pas grand'chose, j'ai quand même refusé son "Réveillez-vous"..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de julesu.

Votre argument
Pertinent:1

jocalison

Posté il y a 49 mois

du pied dans la porte au harcèlement téléphonique  (en faveur du camp Ne frappez surtout pas à ma porte!)

Il faut dire que le système du "frapper aux portes" est quelque peu dépasser par tous les digicodes et autres systèmes d'accès aux immeubles - tant pis pour ceux qui ont adopter pour maison-jardin -
Mais le système a été largement remplacé par le harcèlement téléphonique. Combien d'appels sans message inscrits sur votre écran de téléphone retrouvez vous le soir en rentrant de votre journée de labeur? N'avez vous pas fait l'expérience agaçante d'être clouée au lit avec une grosse grippe un jour de semaine et d'entretendre les incéssantes sonneries de téléphone ? Bref, du harcèlement encore plus difficile à canaliser que la porte qu'on laisse fermée. Ne pas répondre ne diminue pas le taux : ils se reproduisent à volonté....
Quand serons nous débarrassez de ces "marketeurs" de tout poil? Que faut-il faire pour cela? Avez vous des recettes efficaces?
J'avoue n'en avoir trouvé aucune valable si ce n'est de débrancher le téléphone, ce qui n'est pas une réelle solution car elle me prive de ma liberté à recevoir des appels notamment de personnes ne pouvant pas honorer des communications vers un téléphone portable.
qu'en penses-vous?
que faites-vous ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jocalison.

Votre argument
Drôle:1Intelligent:1Pertinent:1

Steph

Posté il y a 49 mois

Une solution ?

Télémarketer- Allôoooo ! Bonjour Madaaame.. Possédez vous un aspirateur ??
- Ecoutez, je n'ai pas le temps de vous parler, j'ai du travail. Laissez moi votre numéro personnel et je vous rappelle chez vous ce soir.
Télémarketer- Je.. heu..
- Hmm.. peut-être ne voulez-vous pas être dérangé chez vous par des inconnus ?
Télémarketer- Oui..
- Et bien moi non plus. -- clac -- --beeeeep beeeep--
2 commentaires
Groumpf : Drôle ET pertinent. J'y penserai. Mais peut-être que la parade existe... "- Ah si si, j'adore!"
julesu : Bien vu ! Moins pertinent mais tout aussi efficace (testé et approuvé): répondre dans une langue étrangère - en espérant que le télémarketer ne parle pas cette langue en particulier. Je conseille donc d'apprendre l'ouzbek ou le slovène.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

jocalison

Posté il y a 49 mois

je vois qu'il y a du vécu.

je vois que vos idées ...cela peut servir
quoique Julesu nous complique la tache...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jocalison.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 49 mois) je vois qu'il y a du vécu. Une solution ? du pied dans la porte au harcèlement téléphonique Réponse à Kassad La gamine-dans-la-porte pétitionmanie
6 internautes en ligne