Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Le droit à l'avortement
Une très bonne chose ou Stop, c'est contre nature
Créé par jechaussedu39 il y a 44 mois
Ce débat est né (lui!) d'un article paru dans un magazine grenoblois cette semaine. Des associations opposées à l'avortement ont investi les rues avec des affiches en tout genre (l'une d'entre elle illustre le débat).
Petit rappel historique: le 17 janvier 1975, la loi Simone Veil (ministre de la santé) est adoptée par l'Assemblée nationale, loi qui rend légal l'avortement.
Grande, énorme avancée sociale du siècle dernier, la loi bien qu'appliquée ne cesse d'être contestée par des associations ou indépendants. Ces derniers pensent qu'il s'agit d'un crime, que les femmes pratiquant l'IVG sont des criminels.
J'aimerais connaître la position des jeunes, des moins jeunes, des femmes et des hommes par rapport à tel débat.
+27
Touchant:1Il était une fois... (en faveur du camp Une très bonne chose)
La journée suivant son chemin, après plusieurs coup de fils pour prendre de ses nouvelles, elle prit la décision d'en parler le jour même à son copain afin qu'elle ne soit plus toute seule à traverser cette épreuve.
C'est à ce moment là que le conte de fée n'en n'ait plus un, pile au moment ou le prince charmant lui dit, de manière très charmante: "ce n'est pas mon problème, tu te débrouilles"
La Grande, Grande classe (d'où le G majuscule!). Alors qu'ils étaient ensemble depuis 2 mois et que tout se passait bien entre eux, la jeune fille un peu perdue (on se demande pourquoi?!) savait qu'elle devait prendre une décision...mais laquelle.
Pesant ainsi le pour et le contre:
- si je le garde, quel avenir puis-je lui offrir?
- si je ne le garde pas, vais-je le regretter?
C'est aussi cela être une princesse moderne!
Bref, après réflexions, la décision est tombée: "je ne suis définitivement pas prête, encore moins sans un père présent"
Alors par une belle matinée de décembre, vers 4h du matin, j'ai accompagné cette amie à la clinique pour...je vous passerai les détails, tout le monde a compris!
J'ai bien entendu passer un coup de fil au Prince pour lui dire que si ça l'intéressait, son ex avait bien supporté l'intervention et que la non-maman se portait bien.
Mon amie a mis du temps à s'en remettre même si elle n'a jamais jamais regretté ce qu'elle a fait, ça n'a pas été facile pour elle, mais aujourd'hui encore, elle remercie cette loi qui lui a permis au moins d'avoir le choix!
Y'a plus qu'à mettre en place une loi pour les soi-disant "Prince charmant" qui pense que tirer un coup n'a jamais de conséquences (bon désolée pour cette conclusion, mais je l'ai encore très mauvaise contre ce mec!)
Et heureusement qu'il y aussi des mecs très bien qui accompagnent leurs copines dans ces épreuves et ce n'est d'ailleurs certainement pas facile pour eux non plus! (bon, elle un peu plus sympa cette conclusion non?
FIN
Touchant:1Réponse à jechaussedu39
+12
Pertinent:2Réponse au débat
Fin je sais pas mais il vaut mieux prendre cette décision plutôt que de faire venir au monde quelqu'un qui n'est pas désiré.
Après ok il faut pas abuser blabla mais bon.
Cette loi a certainement soulagé plein de femmes.
-des femmes violées.
-des femmes abandonnées par leur "homme" dès le début de cette grossesse.
-des jeunes femmes qui ont mal géré leur première expérience.
ET cette loi à sûrement évité des vies de "merde" à des enfants:
- Ne pas être désiré doit se ressentir
- Naitre alors que le couple ne peut pas gérer financièrement l'éducation de leur enfant...
Donc je pense réellement que c'est une bonne chose.
On choisit d'être mère on peut aussi choisir de ne pas l'être.
Même si aujourd'hui il existe des moyens de contraceptions connus et reconnus, personne n'est à l'abris.
Donc ne jugeons pas.
Constructif:1Mon avis (en faveur du camp Une très bonne chose)
1- Ca fait mal avant (psychologiquement ou physiquement)
2- On sait que ça va arriver bientôt, ou de manière non naturelle, elle nous menace
Pour les autres, qui ne meurent pas, c'est un souci quand :
3- La personne morte leur manque
4- Ils croient en l'après-mort et se font du souci pour l'intéressé dans sa nouvelle "vie"
5- La vie est considérée sacrée, seule la mort naturelle est acceptable
Dans le cas de l'avortement :
1 et 2 ne sont pas un souci car a priori il n'y a pas de douleur et car l'intéressé n'a pas conscience que sa mort est proche.
A priori, 3 ne pose pas de problème car une personne qui n'a jamais existé (au sens vécu, souvenirs, etc) ne peut pas manquer, ou alors seulement symboliquement (l'enfant abstrait).
4 et 5 sont une question de point de vue (des points de vue stupides, mais des points de vue quand même)
Informatif:2Info: l'article en question paru dans Grenews
Des visages d’enfants et des mots qui choquent : “Papa, Maman, laissez-moi vivre”, “C’est une exécution”… L’association SOS Tout-Petits, opposée à l’avortement, fait de nouveau parler d’elle aux alentours de l’hôpital Albert-Michallon. Ses membres ont procédé la semaine dernière à une campagne d’affichage sur des panneaux, sur des poteaux proches du Centre hospitalier universitaire. Des affiches à la durée de vie limitée, plusieurs personnes ayant très peu apprécié ces collages dans lequel le Planning familial est directement mis en cause.
“Un phénomène en progression”
Pour Françoise Laurant, à la tête du Mouvement français pour le Planning familial en Isère et présidente nationale de cette structure, ces affiches diffusent une nouvelle fois des messages déjà jugés “agressifs, mensongers et diffamatoires”. “Nous ne sommes pas pour l’avortement. Nous aidons les femmes à pouvoir décider si elles veulent avorter ou non, dans les conditions prévues par une loi adoptée au terme d’un long combat. C’est à elles que revient ce choix”, précise avec force celle qui participait il y a quelques jours à un colloque européen sur le droit à l’avortement.
“Les mouvements anti-avortement ont plutôt le vent en poupe actuellement : c’est un phénomène en progression, analyse Françoise Laurant. Ce sont des militants qui paraissent jeunes, pas forcément nombreux mais très actifs. Notamment sur le net”. En avril, les locaux du Planning (situés boulevard Gambetta) avaient été la cible de groupes anti-IVG. Des slogans avaient été incrits sur le seuil de la porte: “L’IVG tue” et “Le planning familial vous ment”.
SOS Tout-Petits, c’est quoi ?
“Certaines personnes auront beau arracher ce que l’on colle, on continuera”. Il s’appelle Matthieu, est étudiant à l’université de Grenoble et il est le contact local de SOS Tout-Petits. Et “on”, c’est la vingtaine de militants actifs que compte l’association en ville : “On est jeunes, plusieurs ont entre dix-huit et vingt ans. Notre objectif est de lutter pacifiquement pour aider des femmes en difficulté en nous opposant à l’avortement”.
Le droit de choisir sa sexualité et sa procréation ? La complexité morale, matérielle et humaine qui sous-tend la décision d’avorter ? Dans tous les cas, l’association a une seule et unique réponse : “La vie est un don, l’avortement un meurtre”. L’association organisera en novembre une journée nationale prière pour la vie “mais nous sommes une association laïque”, affirme Matthieu. Grenoble devrait y participer.

Drôle:1Réponse à jechaussedu39
Une preuve ? Dieu, c'est moi, j'ai fait un enfant a Marie sans coucher avec elle (le plaisir c'est mal, bouh, vade retro satanas !), mais j'ai aussi permis qu'elle souffre (la souffrance c'est bien, oui oui, c'est comme ca qu'on gagne le paradis !) en accouchant dans une etable entouree d'animaux, de gens tout juste arrives d'un long voyage, d'encens, de bougies, et plein de trucs pas trop dangereux. Alors je sais de quoi je parle, hein !
Non mais ...
Pertinent:2Jeunes et cons
20 jeunes actifs contre l'avortement dans Grenoble, c'est déjà trop! Mais peut être sont-ils justement trop jeunes pour comprendre dans quel but cette loi a été votée et appliquée: donner la possibilité aux femmes de disposer de leur corps, et ainsi de leur destin.
Et à ce niveau, on peut voir qu'il y a encore du chemin à parcourir, car si le statut de la femme a beaucoup évolué ces 30 dernières années, il est encore très (trop?) attaché à l'image de la maternité, mais ça c'est un autre débat.
Je pense que c'est la désinformation qui fait le lit de ce genre de propos d'arriérés, du style "avorter=tuer".
En fait, c'est peut être le manque de prévention auprès des jeunes qui permettent la propagation de ce genre de thèse. Aujourd'hui, combien de d'heures de cours banalisées consacrées à la sexualité dans les collège et les lycée? Pas grand chose.
Combien d'antennes du planning familial en dehors des grandes ville? Comment on fait quand on est un jeune de province sans moyen de locomotion pour aller au planning familial qui se trouve à 25 bornes? On demande à ses parents?!!!!!
Car faut-il le rappeler, le nombre d'avortement n'a pas baissé en France depuis l'avènement de la pilule, c'est bien qu'il manque quelque chose dans le rouage de la prévention et de l'information sur la contraception. Et si cela était mieux fait, ce genre d'assoc' à la con n'aurait pas autant d'impact.
Intelligent:1
Intéressant:1Réponse à filledesmers
Etre contre l'avortement, ca va souvent en parallele avec plein de choses. En general on sera contre l'avortement, mais on aura aussi un modele familial "mariage, enfants, pas de divorce". Les relations sexuelles pour se reproduire, donc pas d'enfant pas voulu.
Etre contre l'avortement n'est pas seulement une aberration "ethique" (quand meme, un foetus de quelques semaines, OK on le "tue", mais - desole pour la cruaute - c'est pas pire que tuer un herrisson en voiture ... Psychologiquement, c'est plus dur, evidemment, mais ca ne peut, ca ne doit pas, etre assimile a un meurtre. Encore que pour le herrisson ca se discute.). Etre contre l'avortement, c'est etre contre la liberte sexuelle, c'est etre contre le choix de vivre sa vie. Ceux qui sont contre l'avortement pensent que les filles qui avortent sont juste des trainees qui couchent dans tous les ... coins, et qui avaient qu'a se trouver un mari, et procreer. Et prier le dimanche, souvent, mais pas toujours.
Ce genre de manifestation va de pair avec les debats recents sur le statut des enfants mort-nes ... Maintenant on peut les inscrire a l'etat civil, c'est pas anodin. C'est un premier pas.
Je ne suis pas etonne que des hommes aient ce genre d'opinion, ca colle surement avec leur vision d'une femme soumise qui n'aurait pas droit de disposer de son corps, et qui ne peut rien faire sans leur consentement. Sous l'excuse de "ton corps appartient a dieu" se cache souvent, je pense, un "ton corps m'appartient" des plus abjects. C'est pareil avec le divorce.
Je ne suis pas etonne non plus que des femmes aient ce genre d'opinions, car souvent le principe de servitude volontaire est bien suivi ... Il y a des femmes complices de viols dans leur famille, des femmes pratiquant l'excision, des femmes soumises et qui ne trouvent rien y redire. On ne le changera pas du jour au lendemain.
Je ne suis pas etonne non plus que des cathos (ou autres religions) aient ce genre d'opinions, ca colle tout a fait avec leur vision de la famille, de la vie, etc. La terminologie "Pro-vie", qui sous-entend que les autres encouragent le meurtre, est d'une bassesse sans nom, bien caracteristique d'un certain cote de l'hemicycle, oui la bas un peu plus loin sur votre droite, oui oui du cote conservateur. Je ne dis pas que l'anti-avortementisme est de droite (cela dit, Simone Weil ...), je parle de tendances generales ...
Je ne suis pas etonne non plus que des (soi-disant) athees, laics, etc, aient ce genre d'opinion, c'est le fruit de tout ce qui precede, de traditions et cultures catholiques, de haine de la liberation des femmes (valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes).
Enfin, je ne suis pas etonne qu'un matthieu ait ce genre d'opinions, y'a des moutons noirs partout ;-)
Pertinent:1Réponse à mat
J'aime bien ton exemple du hérisson. A propos de "la vie à tout prix" on peut aussi s'interroger sur les progrès de la science qui permet de faire vivre des bébés super prématurés parfois très handicapés (car pas finis) (eux aussi peuvent être inscrit sur les registre de l'Etat Civil alors qu'ils sont encore presque à l'état de foetus!!!).
En fait ma position est assez radicale quand je nomme mon argu "jeunes et cons", mais se buter simplement sur le principe de la vie à tout prix sans prendre en compte la notion d'existence......ben c'est super réducteur et dangereux.
l'avortement a toujours existé même sans droit
Il faudrait leur rappeler les charters destination avortement sans de réelles garanties d'asepsie, sans parler des techniques barbares des "faiseuses d'anges" et la panelle de femmes qui arrivaient au urgence en pleine hémorragie et autres traumatismes gynécologiques. La légalisation de l'avortement nous (les femmes) a fait sortir de cette barbarie qui existait depuis longtemps.
Il faudrait aussi leur (toujours les colleurs IVGtue) rappeler que l'avortement existe depuis fort longtemps pour de bonnes raisons qui ne sont pas prêtes d'être oubliées. Je parle du choix difficile et responsable de ne pas vouloir poursuivre une grossesse non désirée car enclenchée suite à moultes situations ne laissant pas présager d'un avenir souhaitable à une progéniture.
De plus, je souhaiterai bien connaitre la proportion de mâle dans ces détracteurs d'un droit humain.
Ne serait-il pas quelque peu frustrés du pouvoir ainsi donné aux femmes, de donner ou non la vie sans avoir besoin de leur consentement?
Gratuit:1
Pertinent:2mais qui sont ces militants? (en faveur du camp Une très bonne chose)
Soit des jeunes endoctrinés par la religion et son cortège de "la vie tu respecteras" et blablabla
Puis bravo pour l'affiche "papa maman laissez moi vivre" là c'est le pompon!!!
J'ai une fille, je l'ai dabord informée sur la contraception (quand même) mais je lui ai toujours dit que je la soutiendrai au cas ou (un accident est si vite arrivé...)pourtant j'ai eu une éducation catho (7 ans de pension chez les bonnes soeurs...)
C est à mon avis bien plus lourd de conséquences de donner une vie de merde à un enfant non désiré que d'avorter
Les débats
@debarena !