Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Quelle attitude allez-vous adopter vis-à-vis des bars ne respectant pas l'interdiction de fumer ?
Applaudir des deux mains ou Appeler au boycott

Créé par Wobeen  il y a 56 mois

La date du premier janvier 2008 approche à grands pas... Et forcé de constater que la quasi majorité des cafés semblent jouer la montre vis-à-vis de la nouvelle législation.
Tous attendent le dernier moment pour passer en non-fumeur... et il y a fort à parier que certains établissements tenteront le rapport de force, en dépits des amendes promises.

Le risque n'est-il pas que si un tel comportement est encouragé par les usagers qui se ruent dans ces derniers bastions du tabagisme libre.. cette loi finisse à terme, comme tant d'autres, aux oubliettes ?

Ma question n'est donc pas :
"Etes-vous pour contre cette loi ?"
mais bien :
"Allez-vous encourager sa mise en place en boycottant les établissements demeurant fumeurs, ou au contraire, comptez vous ne plus fréquenter que ce type de bars ?"

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Applaudir des deux mains' en faveur du camp 'Appeler au boycott'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Pertinent:1Valable:1Mouais...:1

Khali

Applaudir des deux mains

Posté il y a 55 mois

Rébellion justifiée

Le décret interdisant de fumer dans les bars est, à la base, tout à fait arbitraire. La population n'a pas été consultée et rien n'a été prévu pour effectuer la transition en douceur (comme des aides financières, alors que c'est l'état qui récupère toute la thune des clopes). Il s'agit soit d'une tentative désespérée de réduire la consommation de tabac (on le sait, la répression est un mode de lutte efficace ;) ) soit d'une mesure visant à se mettre au diapason avec nos amis européens.

Donc, oui, j'aurai une sympathie particulière pour les établissements prenant le risque d'outrepasser cette interdiction.

Dans le fond, je pense que ce décret sera plutôt une bonne chose, mais je n'aime pas du tout la manière dont tout ça est mené. J'aurai préféré quelque chose de plus 'adulte' quitte à ce que ça prenne plus de temps.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument
Pertinent:1Constructif:1

filledesmers

Neutre, tendance Applaudir des deux mains

Posté il y a 55 mois

Réponse au débat

Franchement, à entendre les buralistes et les "fumeurs engagés" (à chacun sa cause, hein?) on dirait que la majorité de la population est fumeuse et que cette loi va à l'encontre de la liberté du peuple.
Pourtant, les fumeurs ne représentent "que" 14 millions de personnes.
Et pourtant les sondages indiquaient que plus de 70% de la population française etait favorable à une loi anti tabac en Juillet 2007 (source:BVA-INPES).

Donc, cette loi n'est pas arbitraire mais reflète plutôt une évolution des mentalités: http://www.inpes.sante.fr/TA/TA81/actu_scien3.htm

En tant qu'ancienne fumeuse je sais que ce n'est pas facile de se retenir de fumer, mais tout dépend du rapport qu'on a à la frustration. Celui qui dit ne pas pouvoir se retenir de fumer dans un lieu ou c'est interdit, il est socialement inapte.
Quand à celui qui peut se retenir, il est triplement récompensé car: il récolte la sympathie des non fumeurs, il fait des économies et sa clope est encore meilleure!!!

Pour finir, je ne boycotterai pas les lieux qui resterons fumeurs après Janvier. Si j'avais suivi cette logique, je n'aurait plus pris le train pour aller bosser alors que les quai de gare sont devenus théoriquement non fumeurs depuis le 1er Février 2007. De plus, j'ai envie de continuer à faire la fête dans les bars, les resto, les concerts, etc...

On est d'accord sur une chose Khali: quelque chose de plus long mais de plus adulte aurait mieux vallu...mais ne serait-ce pas l'apprentissage du respect?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 55 mois) Rébellion justifiée
6 internautes en ligne