Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

L'ANPE, un tremplin indispensable vers l'emploi
Absolument ou Une efficacité douteuse

Créé par jechaussedu39  il y a 51 mois

Agence nationale pour l'emploi (ou ANPE) est un organisme de type établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, créé par une ordonnance d'État le 13 juillet 1967 pour centraliser les offres et les demandes d'emploi, effectuer des statistiques sur le nombre de demandeurs d'emploi et gérer des centres de ressources pour aider les chercheurs d'emploi dans leurs démarches et leur parcours. Avec l’Unedic (et d’autres établissements), elle fait partie du service public de l'emploi français.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà été inscrit à l'ANPE ou non...mais si c'est le cas, je lance ce débat afin de connaître votre opinion quant à l'efficacité ou non de ce service.

Pensez-vous que d'autres solutions pour trouver un emploi sont plus efficaces ou pensez-vous que l'ANPE est un super tremplin?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Absolument' en faveur du camp 'Une efficacité douteuse'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+15

Excessif:1Mouais...:1

jechaussedu39

Neutre, tendance Une efficacité douteuse

Cet argument a influencé :

Steph+0
Posté il y a 51 mois

Ah Non Pas Eux!!  (en faveur du camp Une efficacité douteuse)

Je pense sincèrement que l'ANPE est d'une efficacité douteuse et pour cause. Premièrement, le nombre de chômeurs baisse, c'est bien...super, chouette...mais c'est peut-être parce que de moins en moins de personnes sans-emploi s'inscrivent de peur de perdre leur temps dans l'administration...

deuxièmement, aujourd'hui, quand tu veux t'inscrire à l'ANPE il faut sacrifier une voir deux journées durant lesquelles tu pourrais chercher un emploi...les démarches, la paperasse...et le tout sans voir de personnes humaines, de plus en plus, tout se fait par le biais de plate forme téléphonique... c'est le côté humain de l'ANPE

ensuite, tu obtiens un rendez-vous avec un conseiller emploi (qui a surement dû trouver son emploi alors qu'il en cherchait un à l'ANPE), et il te demande ton parcours, lis avec toi ton CV (il est sympa, il a un petit rôle éducatif finalement!) et là, je vais illustrer mon propos avec une histoire vécue: il (enfin elle en l'occurence!) regarde mon CV, bac 4, beaucoup d'expérience dans l'animation, et elle me dit tout sourire: "ah bah j'ai quelque chose pile pour vous mademoiselle"

je me dis "chouette" et là tout natuellement elle me dit: "nous pouvons vous proposer 5h de baby sitting par semaine"

"Whaou...super...je suis trop contente, j'en ai toujours rêvé, j'y crois à mort... ça y est, fini l'activité, cet affreux cauchemar est terminé...."

NON mais à quoi bon s'inscrire dans cette agence, je ne suis jamais retournée, j'ai été radiée des assedics et c'est "tant mieux mais tant mieux"
alors je n'ai absolument rien contre le boulot de babay-sitteur mais il faut quand même pas prendre les gens pour des cons...et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Il vaut mieux démarcher auprès des entreprises, commerces... ou s'inscrire en agence intérim plutôt que d'être une nouvelle fois pris pour une bille par l'Etat!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+25

Intelligent:1Constructif:1Informatif:1

filledesmers

poisson-pané+18
jechaussedu39+7
Posté il y a 51 mois

ANPE : A Ne Pas Ejecter (trop vite)

Pour avoir été inscrite 2 fois à l'ANPE, et pour avoir bénéficié d'un "accompagnement à l'emploi", je peux te dire que j'ai vu le pire comme le meilleur.

D'abord, comme le dit Steph, l'ANPE n'a pas pour but de te "trouver" un emploi, mais elle a une mission de conseil. Son rôle est de favoriser le retour à l'emploi. Elle a aussi une mission de contrôle avec l'UNEDIC, histoire de limiter les abus (qui ne sont pas nombreux, précisons!).

Après, il y a le problème des statistiques: afin de booster les chiffres, on a pu voir récemment le nombre de demandeurs d'emploi baisser alors qu'un bon nombre était tout simplement radié des listes. Le problème des chiffres, c'est qu'on peut leur faire dire tout et son contraire. Par ailleurs, prendre la liberté de radier quelqu'un parce qu'il a refusé un offre qui ne lui convenait pas est tout simplement dégueulasse.
Perso, pendant que j'étais inscrite à l'ANPE, je n'avais qu'un crainte: qu'on me propose un job d'éduc en internat. Oui, ça aurait répondu à mes compétences et à mon niveau d'étude. Non, je veux pas faire ça parce que mon métier offre une palette de postes très large et je suis interessée par d'autres champs d'action que l'Aide Sociale à l'Enfance. Difficile de faire comprendre ça à des statistiques!

Pourtant, l'ANPE, pour ceux qui prennent le temps de voir tout ce qu'elle peut offrir, c'est le moyen de bénéficier de nombreux accompagnements spécifiques, bien utiles pour se remonter le moral. Ben oui, à la recherche d'un emploi, c'est surtout l'image de soi qui en prend un coup! D'où l'importance de tomber sur des conseillers sympas et compréhensifs. C'est clair que quand on tombe sur des "mauvais" conseillers qui font de l'abattage sans voir la personne qui se "cache" derrière le demandeur d'emploi, ça n'aide pas. Heureusement il ne sont pas nombreux (t'as pas eu de chance JCD39!)

Enfin, pour ce qui doutent de l'efficacité de l'ANPE pour aider à débusquer un boulot: sachez que seulement 30% des demandeurs d'emploi trouvent un job par les annonces ANPE. Pourquoi? Parce qu'un CV est trop anonyme. Le recrutements se font par connaissances ou en interne. Pas de "piston" ou de magouille particulière là dessous!
2 commentaires
Steph : Poisson-pané, 18, filledesmers ?! ;)
jechaussedu39 : et si c'était elle aussi jechaussedu39!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

Steph

Neutre, tendance Absolument

jechaussedu39+0
Posté il y a 51 mois

Réponse à jechaussedu39

Ton exemple n'est certes pas glorieux pour l'ANPE, mais est-il représentatif ? Après tout ce n'est qu'une expérience parmi d'autres. J'imagine que dans le domaine de l'animation, les choses doivent se faire pas mal par réseau, l'ANPE ne doit pas avoir beaucoup de choses à proposer.

Et puis quand tu dis que tout se faire par téléphone et que ce n'est pas humain, ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu, au contraire. Après, il existe peut-être (probablement) des différences entre l'agence cadre et l'agence normale, je ne sais pas où tu es allé.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

jechaussedu39

Neutre, tendance Une efficacité douteuse

Posté il y a 51 mois

Réponse à Steph

Je pense qu'effectivement on ne joue pas dans la même catégorie...netre les cadres et les non-cadres, il y a parfois un traitement de faveurs différents... bien sur que chaque cas est différent, je suis peut-être sur l'exception de l'ANPE, la seule à trouver ça normal de proposer du boulot qui n'a rien avoir avec un CV..car même baby-sitting et animation n'ont rien à voir...bon ok, y'a les enfants en commun, je reconnais!

Mais je te renvoie la remarque: cela s'st bien passé pour toi, est-ce le cas pour tous les cadres??

par contre, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis (et tu dis...) que la personne n'est pas censé trouver un emploi mais plutôt conseiller. j'avoue m'être un peu emportée dans mon argumentation première... par ce que trouver un emploi je peux effectivement le faire en direct de leur site internet et donc depuis chez moi... mais j'aimerais connaitre la formation des conseillers, leur rôle et ce sur quoi ils se basent pour "conseiller"
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:2

soko

Un poil Une efficacité douteuse

Posté il y a 51 mois

Réponse à jechaussedu39

Exactement!!
Tu vas à l'anpe avec comme bagage une maîtrise de lettres et 3 mois comme serveuse ou comme saisonnière dans les champs..
Je pense qu'ils auront tendance à t'envoyer comme serveuse, ou mise en rayon à monop.
Mais genre les bibliothèques les librairies tout ce milieu là c'est par démarche.
Alors est-ce de leur faute, j'en sais rien mais il n'empêche...
Si je me suis déjà orientée et que ça me plaît et qu'il me trouve rien d'autre qu'une formation ou un truc à la mord moi le noeud (pardon pour l'expression un peu triviale...) sur la connaissance de moi même je crois que y'aurai moyen que ça me gave..
Par contre, c'est sûr si on est diplômé là où y'a de quoi faire ils peuvent être compétent.
En gros ils ont pas la recette miracle. Mais je pense sincèrement que des fois leur formation ça peut faire perdre du temps.
Le vrai problème est plus profond, l'orientation scolaire...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+5

Intelligent:1Informatif:1

soko

Steph+3
jechaussedu39+2
Posté il y a 51 mois

a priori

Bon je n'ai jamais eu besoin d'aller à L'anpe.
Mais j'ai observé autour de moi .
Et la plupart de mes amis qui y sont allés n'ont pas trouvé de travail par ce biais là.
Je crois même que je ne connais personne pour qui L'ANPE ait trouvé un job.
Tous mes amis en question ont trouvé grace à des démarches spontanés, et grace à beaucoup de motivation (y'à des fois j'aurais pété un plombs à leur place, trop diplômé pas assez d'expérience...)
C'est pourquoi il me semble que cela reste encore le meilleur moyen.
Ou sinon il existe un autre moyen qui à l'air pas mal, c'est le piston!!
J'ai l'impression que ça marche très bien ça...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

Steph

Neutre, tendance Absolument

Posté il y a 51 mois

Attention !  (en faveur du camp Absolument)

Le rôle de l'ANPE n'est pas de trouver un job à la personne qui se présente. Son rôle est plutôt de la conseiller, l'orienter (si besoin est) et de la former à la recherche d'emploi.

L'expérience que j'en ai eu est plutôt positive. Il existe tout un tas de formations gratuites pour apprendre à rechercher un emploi efficacement. Il y a aussi des suivis pour ceux qui voudraient monter leur projet. Certes, ce n'est pas l'ANPE qui m'a trouvé un boulot, mais c'est eux qui m'ont orienté vers la structure où je l'ai trouvé.

Mais s'ils n'ont pas d'annonces en rapport avec le profil du demandeur et que celui-ci ne semble pas avoir besoin de formation particulière, que pourraient-t-ils faire ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Excessif:1

Nicolives

Posté il y a 51 mois

Ah Non Pas Eux !  (en faveur du camp Une efficacité douteuse)

Pour avoir rencontré de nombreuses personnes qui ont eu à faire à l'ANPE, dont moi (je me suis rencontré, oui, oui !), il est vrai que le problème reste toujours le même ! La considération des gens ! certains sont bien souvent pris pour du bétail à qui il faut trouver un enclos; que la mission de l'ANPE soit de conseils ou de trouver un emploi, il faut se rendre compte que l'on joue avec l'avenir des gens !
Et la tendance actuelle serait de dire : je te trouve un boulot, allez peut être deux, mais si tu refuses, tan pis tu fermes ta gueule ! donc c'est bien la principale mission de l'ANPE !
De plus les offres d'emploi devraient être traitées nationalement ! Certaines dépendent d'une seule ville et les démarches administratives pour répondre à ces offres sont atrocement ridicules car longues ! je suis pour une centralisation des infos au niveau de l'ANPE et pour une meilleure embauche de leurs conseillers ! Certains (beaucoup) n'ont pas compris leur mission de service à la personne ! Vous voulez travaillez à l'ANPE ? Allez y ! Ils embauchent n'importe qui ! Mais à quel prix ?
2 commentaires
jechaussedu39 : t'as mis le même titre que moi...copieur!!
jechaussedu39 : en fait toute personne qui met en titre "Ah Non Pas Eux" est excessive...ah mon nicolives, tout comme Van Gogh, on sera jamais reconnu de notre vivant!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Nicolives.

Votre argument
Hors sujet:1Aggressif:1Stupide:1

Roméo

Posté il y a 51 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Absolument)

A vous lire tous, je comprends pa de koi vous vpous pleignez! Celui qui veut il peut.
L'ANPE c'est un moyen suplémentaire pr trouver un travaille mais si tu t'en donne lemoyens ça marche, pas besoin de conseiller!!!!
2 commentaires
Groumpf : Roméo, pourquoi es-tu Roméo? Je te soupçonne de jouer l'avocat du diable stupide (l'avocat, pas le diable) rien que pour embêter les gens...
jechaussedu39 : roméo doit mourir... on perdrait un grand écrivain, et un poète en plus! c'est beau ce que tu dis...juliette doit être ravie!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Roméo.

Votre argument
Intelligent:1

Yoye

Une efficacité douteuse

Posté il y a 50 mois

un frein plus qu'un tremplin pour certain

Je rejoins certain d'entre vous.
par rapport à mon statut ben je peux vous assurer que l'anpe ne peut rien pour moi...
Je sais que ça ne sert à rien que j'y aille comme s'il y avait une pré selection à l'ANPE elle même...
Un commentaire
jechaussedu39 : et c'est quoi ton statut?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Yoye.

Votre argument

Yoye

Une efficacité douteuse

soko+0
Posté il y a 50 mois

Réponse à Yoye

je suis la statut de la liberté. Non plus serieusement je joue de la chasse d'eau dans un orchestre de free jazz.
5 commentaires
soko : oups apparement je ne maitrise ,pas encore le site j'aurais du le mettre en commentaire peut être... désolé....
soko : tu ne maitrise pas encore le site si tu ne veux pas te prendre des inutiles un conseil mets ces types de suggestions en " commentaires " tu as le choix si je sais pas si tu as vu...
Duc : Trop fort Soko, t'as essayé de le rendre crédible en plus ton Yoye, genre "je ne maîtrise pas encore le site", c'est surfait. Tous ceux qui vont dire çà maintenant vont être accusés de ne pas être vrais, du coup les mecs vont croire qu'ils n'existent pour personne, je te dis pas l'explosion du taux de suicide sur Debarena !
soko : exactement si je pouvais mettre pertinent à ton commentaire je le ferai.. Ca m'apprendra à vouloir mentir!!!
poisson-pané : Ha ha ha ahahah Je suis pas la seule! Alors encore combien de faux perso sur débarena???Je pense que tatayoyo n'est pas vraie non plus!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Yoye.

Votre argument
Drôle:2

soko

Posté il y a 50 mois

Réponse à Yoye

objection!!! ça ne va pas du tout!! Soko je crois que tu es fixée!!!!! une soirée avec ton frère à boire des rhums et ça y est ton faux personnage sur débarena tombe à l'eau!! il est mort né... décidément je ne suis pas faite pour l'illusion!!! je ne peux pas m'empécher d'être moi .... ARGHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!
3 commentaires
soko : adieu yoye je t'aimais pourtant!!!!
Steph : Oui, alcool et faux personnages font bien mauvais ménage !
soko : oui je crois que la preuve est faite....
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 50 mois) un frein plus qu'un tremplin pour certain Ah Non Pas Eux ! ANPE : A Ne Pas Ejecter (trop vite) Attention ! Ah Non Pas Eux!! a priori
5 internautes en ligne