Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Va-t-on assister à l'éclatement d'une bulle Web 2.0 ?
Oui ou Non
Créé par Steph il y a 63 mois
On se souvient de l'éclatement de la "bulle Internet" en 2000. En tout cas, je m'en souviens très bien car c'est à cette époque que j'avais décidé d'essayer la bourse en vrai :(
J'ai encore en tête ces images de ptits gars de 18 ans en costard, à la tête de la "start-up Internet". C'était l'époque de la spéculation folle, des banques peu regardantes, prêtes à prêter à la seule évocation d'Internet. Acheter quelque chose ailleurs que sur le web allait bientôt devenir ringard. Et bOOm !
Bien sûr tout n'a pas disparu, tout n'était pas du vent. Le tri s'est fait et le solide, l'utile est resté. C'est un peu comme "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" : le web c'est ce qui reste quand la bulle a éclaté.
Après une période réfractaire de chat-échaudé-craint-l-eau-froide, il semble qu'une nouvelle bulle se forme. Je ne sais pas exactement comment la caractériser, alors le terme fourre-tout Web 2.0 ira très bien. Tous les jours je vois sur des sites comme TechCrunch que de nouvelles start-up apparaissent. Elles ressemblent à YouTube ou à MySpace, elles comptent sur les utilisateurs pour fournir le contenu et sur la pub pour vivre. Chaque jour, des millions de $ sont investis dans ces nouvelles compagnies. C'est à nouveau l'euphorie.
Pensez-vous que les investisseurs et entrepreneurs aient compris la leçon de 2000 ou que l'appât du gain (comme se faire racheter 1.6 milliards par Google)soit plus fort et pousse à prendre des risques inconsidérés ?
Les débats
@debarena !