Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Les biocarburants sont-ils une solution énergétique valable pour l'avenir ?
Oui ou Non

Créé par pratick-denuit  il y a 59 mois

Face au réchauffement climatique et à la prise de conscience environnementale, de nombreuses solutions énergétiques sont proposées parmi lesquelles figurent les biocarburants, très en vogue en ce moment.

En fait de biocarburants, on devrait plutôt parler d'agrocarburants, terme désignant plus précisément les carburants issu de l'agriculture, les différentiant des biocarburants non-agricoles (par exemple le méthane issu des déchets).

Actuellement leader mondial sur le marché du biodiesel, l'Europe est une des régions les plus motrices, après les États-Unis et le Brésil, dans la production et l'usage des biocarburants. Les objectifs ambitieux d'incorporation (5,75 % en 2010 et 8 % en 2015) incitent les États membres à développer significativement ces filières.

Ce développement n'est pas sans poser certaines questions, notamment sur la ressource disponible en biomasse. La question se pose alors : selon vous, l'utilisation d'huile de colza, de betterave ou de tournesol pour faire rouler nos voitures est-elle une solution valable pour l'avenir ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Oui' en faveur du camp 'Non'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+23

Informatif:2

magni

Plutôt Oui

Cet argument a influencé :

Steph+23
Posté il y a 50 mois

recyclage et stockage  (en faveur du camp Oui)

J'ai travaillé dans le monde du pétrole et je vous garantis qu'on n'est pas prêt de manquer de ressources fossiles.

Les réserves en charbon sont immenses et on trouve de nouveaux gisements pétroliers plus vite qu’on les épuise.
En 1980 outre les gisements traditionnels a terre, on exploitait surtout les gisements en mer du Nord à moins de trois cent mètres de profondeur.
Les ressources à terre et en mer à moins de 300 mètres sont effectivement non illimités au regard de la consommation des sociétés industrielles.

Il y a eut des projets pilotes avant cette date mais c’est en 1995 qu'on s’est mis à rentabiliser les gisements en mer profonde, inaccessible avant cela par défaut de technologie adaptée. Plus l’huile est profonde et plus elle est fluide et moins elle demande de raffinage pour être utilisée, globalement le prix d’exploitation n’est pas plus élevé que pour les pétroles lourds exploités à terre (le plus cher de tous les pétroles est celui des sables bitumineux en Alberta au Canada et dont le coût de production revient a 27$ le baril).

En 1998 le baril de pétrole coûtait 11$, aujourd’hui il coûte 140$, l’intérêt de faire grimper le prix du pétrole est multiple et consensuel. Cela enrichie les pétrolières et leurs actionnaires, de ce coté là il n’y a pas d’objection. De plus cela rend les énergies renouvelables compétitives. A 11$ le baril les implantations de champs d’éoliennes étaient des propagandes écologiques coûteuses que seuls les plus extrémistes des pays propres osaient entreprendre. Aucune société privée ne pouvait l’envisager.

Nous avons réussit la prouesse de multiplier le prix du brut par 12 sans faire exploser le moteur économique des sociétés, bien sur au prix d’une ou deux petites guéguerres pour stabiliser les tensions mais c’est pour le bien de l’humanité et sa promotion a long terme.
Maintenant donc, époque bénie par les dieux et les fonds monétaires internationaux, les capitaux privés peuvent envisager un avenir radieux et rentable dans l’exploitation des énergies dites renouvelables.

C’est le spectre de la pollution qui nous a poussé à chercher une énergie de remplacement aux combustibles fossiles. Ce n’est pas la terre elle-même qui est en danger, elle s’est déjà prix quelques géocroiseurs en pleine croûte sans arrêter de tourner ni d’abriter des formes de vies multiples comme les scorpions et les cafards. Le problème relève encore une fois des finances publiques, plus on s’enfume la face et plus l’humanité attrape des allergies, de l’asthme et des mutations délétères, toutes choses qui sont prises en charge par les services de santés et coûtent de l’argent au lieu d’en rapporter.

Il faut que l’humain travail et produise plus qu’il ne consomme sinon la société elle-même est en danger.
C’est donc par pur égoïsme que la société a pris des dispositions pour arrêter de rejeter dans l’atmosphère des quantités infernales de carbone fossile. Pourquoi ? Parce que ce carbone était stocké avant que l’humanité existe, si nous continuons à rejeter ces choses au lieu de les laisser confinées sous terre nous changeons notre biotope, la planète se réchauffe, les mers s’acidifient, et pour tout dire les formes de vie actuelles vont se retrouver non adaptées à leur environnement et c’est toute la chaîne ecologique de la terre qui va changer menaçant l’équilibre de notre système.

Les agrocarburants ont une vertu idéale : Comme l’huile de roche elles rejettent du gaz carbonique quand on les brûle, mais puisque le combustible a été cultivé, il est sorti du sol ex nihilo, et donc le carbone qu’il contient a d’abord été capté dans l’atmosphère avant d’y être rejeté. Le bilan carbonique des agrocarburants est donc nul, nous ne changeons pas notre environnement !
Ont peut donc cracher n’importe quelle quantité de CO2 à partir de ces produits sans conséquence pour le réchauffement de la planète et le taux d’acidité des mers.

Comme cela l’a déjà été dit, le problème reste que les surfaces cultivables ne sont pas illimitées et que dans l’état des techniques actuelles, on ne se sait pas encore produire des agrocarburants en quantité suffisante pour remplacer le pétrole. De plus nous changeons encore l’équilibre de notre biotope. Si la combustion ne change pas le bilan carbonique atmosphérique, la culture intensive pollue et épuise les sols.

Un des Graal de la recherche actuelle est l’hydroponique en milieu confiné : Mettre dans une boite les produits de la combustion des hydrocarbures (de l’eau et du gaz carbonique) et en sortir les éléments de la combustion : des hydrocarbures et de l’oxygene. Le substrat pouvant etre vaste mais ne devant participer
la reactoin que de façon infime voir nulle a la façon d'un cataliseur.
Quelques bactéries OGM sont candidates mais aucune n’est rentable ni ne rempli complètement le cahier des charges.
Pour l’instant donc, on ne sait pas le faire, mais rien n’est perdu, c’est un des trois vœux qu’on a demandé au génie génétique d’exhausser.
Les nouvelles legislations permettant de breveter un etre vivant a permis l'essor de la recherche biologique dans ce sens.

D’autres voies de recherche sont ouvertes pour remplacer les carburants fossiles (si je puis me permettre quelques lignes hors sujet)
- les énergies propres : éolienne, géothermie, biomasse, marémotrice, solaire …
- le nucléaire de fusion : La fission casse les atomes lourds, la fusion combine les atomes légers, ce type de nucléaire produit en théorie beaucoup moins de radioactivité et produit secondaires instables que la fission.
- Unifier la physique des particules et ondulatoire : le but est de maîtriser un trou noir pour le bombarder avec de la matière, celui ci a la propriété d’absorber une partie et de recracher environ 10% (qui est projeté par explosion avant de passer derrière l’horizon du trou noir, point de non-retour) ces 10% sont tellement secoués qu’ils sont réduis a l'état d'énergie pure avant d’être recombiné moitié en matière, moitié en antimatière, 2 produits qu’on peut à leur tour mélanger pour obtenir de l’énergie sans résidu de combustion.

Pour conclure, je crois effectivement que les biocarburants sont une solution énergétique valable pour un futur a moyen terme.
2 commentaires
mat : New World Record de pave ! :-p Interessant en tout cas (surtout le troisieme point de l'avant dernier paragraphe, idee interessante :-p )
Steph : Très intéressant tout ça... Je n'avais jamais entendu parlé de ce bilan CO2 nul par exemple. Du coup, je change (légèrement) de camp.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de magni.

Votre argument

+22

Drôle:3

Steph

Neutre, tendance Oui

Tagazoke+11
Posté il y a 59 mois

Huile ? Betterave ? Tournesol ? Faire le plein au Mc Drive

N'étant pas un connaisseur dans ce domaine, je ne peux qu'exprimer une idée très générale :

Donc on cherche à remplacer un truc, issu de la biomasse, qui est une bonne énergie grâce aux transformations chimiques que les millénaires lui ont fait subir, par de la biomasse toute neuve, qui du coup, est moins énergétique mais qui est prête plus vite. (Je vous avais prévenu : je suis pas un expert).

Donc la première, on en a presque plus parce qu'on la toute brûlée, et qu'on a pas le temps d'attendre qu'elle se régénère. Et la deuxième, d'après ce que je comprends, il en faudra beaucoup beaucoup plus..

L'impression que j'ai c'est qu'on déplace le problème, mais que dans le long terme, on le le résout pas. On peut déjà imaginer la prochaine crise où on aura brûlé toute la biomasse et qu'on mettra directement de la terre et des cailloux dans des réservoirs aussi gros que les voitures d'aujourd'hui.

L'aspect positif, c'est que la lutte contre l'obésité rejoindra harmonieusement le combat pour l'économie d'énergie : tu manges la moitié de ton menu Mc Power et tu balances le reste dans le réservoir.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+54

Constructif:1Informatif:2Pertinent:2

Tagazoke

Neutre, tendance Oui

Steph+38
lena-candice+16
Posté il y a 59 mois

Pas gagné mais ...

Tout comme Steph, j'y connais rien aux biocarburants donc je suis allé vite fait sur le net. Le peu que j'y ai compris est le suivant :
La première génération de biocarburants (huile, betterave, tournesol ... c'est à dire basée sur la production d'huile ou celle d'alcool à partir de culture) posséde de nombreux problèmes tels que la surface de terre à cultiver gigantesque pour remplacer à peine un peu plus de 50% de la consommation actuelle de pétrole (donc rendement pas top !). Pour obtenir des rendements corrects, il faut faire des cultures massives ce qui implique une forte augmentation des engrais et autres pesticides ainsi qu'une consommation d'énergie accrue, sans oublier que si on cultive ces terres pour les biocarburants, on fait moins d'agriculture pour nourrir les gens ... Ceci sans parler de l'atteinte à la biodiversité.
La seconde génération de biocarburants est basée sur une filière purement énergétique (pas de concurrence avec "l'agriculture alimentaire"), et semble être beaucoup plus propre niveau environnement et posséde un bien meilleur rendement. Il est notamment possible de transformer les déchets de bois en sucre afin de produire de l'éthanol. Une méthode qui semble être prometteuse (rendement 30 à 100 fois supérieur aux techniques de première génération) est l'utilisation de microalgues qui permettent de produires sous atmosphére CO2 de l'huile.
En conclusion, je pense que même si c'est pas gagné et que l'on s'y prend toujours trop tard sur certains problèmes importants, il se peut qu'il y ait encore de l'espoir ... en commencant peut être par faire des économies d'énergies dans la vie quotidienne ...
Un commentaire
Steph : Réactivation !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Tagazoke.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 46 mois) recyclage et stockage Pas gagné mais ... Huile ? Betterave ? Tournesol ? Faire le plein au Mc Drive
7 internautes en ligne