Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Les mesures Sarkozy contre le piratage seront-elles...
Efficaces ou Inutiles

Créé par steph  il y a 59 mois

Un accord entre les fournisseurs Internet, les détenteurs de droits sur les oeuvres numérisées et les pouvoirs publics vient d'être signé. Il s'agit d'un arsenal répressif visant à lutter efficacement contre le piratage (musique, films, etc.).

Les fournisseurs d'Internet auront pour devoir de surveiller les téléchargements de leurs clients et de sévir lorsque ceux-ci seront illégaux (c'est-à-dire.. dans la plupart des cas (car nous sommes tous des e-délinquants)). Après deux ou trois messages d'avertissements, l'accès à Internet sera suspendu.

Les récidivistes verront leur nom inscrit sur une liste noire et ne pourront plus se réabonner.

La question n'est donc pas 'êtes vous pour ou contre ces mesures ?' mais porte sur l'efficacité de celles-ci.

D'un côté, il paraît difficile de contrôler l'échange d'informations numérisées (que l'on ne peut bien sûr pas interdire) car il est toujours possible de crypter les données, d'anonymiser les échanges. D'un autre côté, les utilisateurs de logiciels peer-to-peer sauront-ils s'adapter rapidement aux changements nécessaires pour éviter les représailles ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Efficaces' en faveur du camp 'Inutiles'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Pertinent:2

Steph

Plutôt Inutiles

Posté il y a 59 mois

Le voleur est souvent en avance sur le gendarme.

Il est fort possible que si ces mesures sont appliquées avec zèle, il y aura un effet à court terme. On entendra plein d'histoires sur des amis à qui on a coupé l'Internet, ou donné des amendes. Les délinquants de l'Internet que nous sommes seront refroidis.

Puis, de nouveaux moyens d'échanges de données verront le jour (en fait ils existent déjà). Seuls les geeks s'en serviront au début, puis ils se démocratiseront peu à peu. Ces nouveaux moyens utiliserons des techniques de cryptage des données faisant en sorte que nul ne pourra savoir ce que contiennent les fichiers échangés. Il ne sera pas possible d'interdire l'échange de telles données (ou alors, ça va vraiment être la révolution). Alors des gens se mettront à travailler pour essayer de contrer ces nouvelles techniques...

Mais la lutte me semble perdue d'avance.. Car il ne s'agit plus de copier des cassettes ou de photocopier des livres. Les oeuvres sont maintenant libérées de leur support physique, elles passent par les fils, l'air, elles sont dans l'espace.. L'intégrale de Dick Rivers doit nous traverser le corps plusieurs fois par jour (hmmm!). On ne peut pas contrôler tout ça.

Et puis bon, à quoi vont nous servir nos disques durs de 300GO, nos clefs USB de 2GO, notre ADSL 30MEGA ? A sauvegarder nos fichiers Word et à s'envoyer des mails ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pertinent:1

Glouton bargeot

Neutre, tendance Efficaces

Posté il y a 59 mois

brrrr

L'intégrale de Dick Rivers?!! Mon dieu tu aurais pu donner un autre exemple, je vais en faire des cauchemards! En meme temps ça expliquerait certaines chose. Bon pour ce qui est du sujet du débat, il est certains que ces lois vont mettre un peu le bordel mais que ça ne durera pas! Il est beaucoup plus facile d'améliorer la discrétion de circulation des médias informatiques que de celle de la drogue! Le cryptage de donnée semble désormais inévitable et comme tu les dis, tout le monde va très vite s'y mettre! Ca va faire des petits geek du dimanche en plus!
Après certains vont peut etre baisser les bras devant les autres moyens d'échange et demander à leur pote de faire tourner leur divx et mp3 jusqu'à ce que le pote en ai marre et les envoie valser. Alors dans ce cas, soit ils s'y mettent, soit ils abandonnent pour de bon... Du coup il y aurait moins de "e-délinquant" et dans ce cas leur coup aurait fonctionné: ils pourront traqué les gens qiui gratouille un peu, dans l'espoir de démonteler des réseaux d'échange... C'est ça, l'esprit Sarkosy! Nos amis les policiers ne diront pas le contraire
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Glouton bargeot.

Votre argument

Steph

Plutôt Inutiles

Posté il y a 59 mois

Mozart aussi ;)

Désolé pour l'exemple, mais.. j'aurais pu donner encore pire..!

Je suis d'accord avec toi pour le court/moyen terme mais ne penses-tu pas que les petits geeks du dimanche finiront par apprendre à leurs amis (hmm geek/ami, il y a peut-être incompatibilité ici !) les nouvelles techniques de téléchargement sans risque ?

Ou alors, il faudrait que les mesures répressives s'accompagnent d'une forte baisse des prix. Là, peut-être, on aurait un changement de fond..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pertinent:1

Tagazoke

Neutre, tendance Inutiles

Posté il y a 59 mois

Réponse au débat

Je pense aussi que de nouvelles technologies vont apparaitre (si c'est pas déjà le cas) pour contrecarrer toutes ces mesures et qu'elles vont peu à peu se démocratiser. Il suffit de voir à quel point Internet et tout ce qui concerne l'informatique en général semblait si compliqué pour les générations avant nous et comment maintenant des ados de 15 ans font des trucs qu'on n'arrive à peine à comprendre ...
De plus, concernant les sanctions prévues par ces mesures Sarko, je vois mal comment on pourra supprimer l'acces internet aux millions de e-délinquants (car on est au moins un million je pense, voir beaucoup plus). Cela ferait un gigantesque manque à gagner pour les FAI, voir même la ruine pour eux ...
Et on aura beau mettre en place un acces payant aux oeuvres, si les prix ne sont pas réellement attractifs pour la majorité des internautes, le nombre de e-délinquant sera loin de diminuer.
Ces mesures sont peut être plus là pour faire peur et dissuader, mais je ne suis pas convaincu que leur application sera trés efficace sauf pour donner quelques exemples surmédiatisés ...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Tagazoke.

Votre argument
Constructif:1

pidjay

Posté il y a 59 mois

GAME OVER POUR l'ETAT

Comme ça a déjà été dit, les voleurs sont en avance, à savoir qu'il y a déjà des autre smoyens que le peer to peer pour télécharger sans se faire repérer.
l'état a déjà 10 ans de retard sur la technologie, et les hacker doivent même trouver ça rigolo de devoir trouver de nouvelles formules pour contrecarrer la loi.
et au niveau de la dissuasion, ça doit faire peur à quelques parents, qui vont d'un coup s'intéresser à ce que font leur geek tout ce temps sur leur ordi, et vont peut-être sévir.
Mais bon moi j'y crois pas trop. personnellement si j'me fais choper, j'réfléchirais à une nouvelle solution. je n'abandonnerais pas. pas question d'attendre un an pour voir des bonnes séries en VF, et encore moins payer pour les voir.
on paye la redevance, la connection internet, faudrait en plus payer pour voir un épisode de série en VO ?

tss tss...bon là n'est pas le débat,mais j'y crois pas deux secondes. l'informatique évolue beaucoup plus vite que la loi, ils y arriveront jamais.

voilà, c'était ma première intervention sur ce site.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de pidjay.

Votre argument

Steph

Plutôt Inutiles

Posté il y a 59 mois

Tout à fait d'accord

J'aurais pu écrire cet argument moi-même. Tu dois être un poil geek sur les bords aussi non ? ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 59 mois) Tout à fait d'accord GAME OVER POUR l'ETAT Mozart aussi ;) brrrr Le voleur est souvent en avance sur le gendarme.
8 internautes en ligne