Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Les expérimentations animales.
Mal nécessaire ou Scandale
Créé par steph il y a 54 mois
L 'expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme modèles, pour mieux comprendre la physiologie et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme.
Pour des raisons de taille, de prix et de temps, la très grandes majorité des expérimentations animales se font sur des rongeurs. La souris étant de mieux en mieux connue au point de vue génétique, son usage augmente plus que celui des autres espèces.
L'expérimentation animale est une pratique controversée, certaines personnes pensant qu'on fait ainsi souffrir des animaux, sans apporter aucun bénéfice ni pour eux, ni pour les humains. De fait, l'examen scientifique de la question "l'expérimentation animale permet-elle de prédire ce qui se passe chez l'Homme" ne donne pas la même réponse selon les domaines : parfois utile, parfois inutile, mais souvent mal utilisée, telles sont les réponses que l'on trouve dans la littérature scientifique [1].
Selon le rapport 2003 de la Commission européenne sur l'expérimentation animale, environ 10 millions de vertébrés, dont environ 80% de rongeurs et de lapins, ont été utilisés en 2002 par les États membres.
(source : Wikipédia)
+48
Mouais...:2Sauvons les bébés phoques (en faveur du camp Scandale)
Bien sûr on fait cela sur des animaux qui sont nombreux et non une espèce menacée mais est-ce que cela est légitime de faire souffrir un rat ou une souris au nom de la science. Ok, certains hommes sont des rats, mais de là à penser que c'est pareil...
et puis, que ressort-il de ces expériences? je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un rapport scientifique constructif ayant été cnçu grâce à l'expérimentation animale!
+80

Intéressant:1
Valable:1on ne teste pas sur des phoques B.B
Je veux dire il faut bien tester des trucs.
Exemple: Optimed ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un centre à Grenoble) qui propose de payer des gens comme nous pour tester des médicaments ou des produits alimentaires avant qu'ils soient mis sur le marché..
Bon en ce qui me concerne me badigeonner de crème pourquoi pas mais tester des vaccins ou d'autres trucs moyen.( J'ai peur des maladies...).
Il y a une chance sur 2 pour que ce que vous preniez un placebo, c'est très bien payé et exonéré d'impôt..Bref tout ce qu'on nous propose ça a été testé sur des animaux avant. Et je dis mais tant mieux!!
Bon moi j'irai même pas tester des trucs comme ça même si des animaux l'on fait avant...
Mais je veux dire si ça peut permettre de sauver des vies humaines je dis oui. Si ça peut faire avancer la mèdecine je dis oui!!
Il est je pense plus dur d'accepter d'écraser un bébé en voiture qu'un chat...non?? Oui je sais c'est louche comme comparaison...
Après y'a d'autres trucs que je ne tolère pas c'est les grandes compagnies genre l'Oréal tout ça parce-que soit disant "ils le valent bien", se permettent de tester leur shampoing chimique sur des petites bébêtes.
Là je me dis c'est un peu ridicule quand même.
Mais bon je suis pas totalement contre je pense que dans certains cas c'est même nécessaire.
+5
Intelligent:1Expérience imaginaire
Je crois que la souffrance des animaux est une chose qu'on a appris à ignorer. Car les animaux souffrent, en tout cas je le pense et je crois que c'est le cas de la majorité des gens. Mais c'est facile de l'oublier ou de ne pas y faire attention car, vu qu'ils ne s'expriment pas comme nous, on a l'habitude de penser pour eux, en interprétant leur actions. Quand il s'agit d'animaux domestiques, on leur attribue des sentiments d'amour envers nous ou d'autres pensées positives ou divertissantes. Quand il s'agit d'animaux moches, on s'en fout pas mal. S'ils sont non domestiques et non moches (zèbres, ours, phoques, etc.) c'est plus mitigé mais on parle d'instincts, et on dit que "c'est la loi de la nature". Bref, pas très cohérent tout ça.
J'en viens à l'expérience imaginaire : les animaux peuvent parler. Est-ce qu'on les tuerait ?
On verrait par exemple un rat à la télé qui raconterait les expériences qu'on lui a fait vivre. Je crois qu'il y aurait immédiatement une levée de bouclier de la part du grand public, qui, soudainement serait contre ces expérimentations. Non ?
Mais quelle différence qu'ils puissent ou non parler ? On ne tue pas les muets. La différence n'est-elle pas que le fossé de communication entre eux et nous (vu qu'ils ne nous parlent pas) est suffisamment grand pour qu'on puisse "oublier" leur souffrance ?
Valable:1un petit peu trop d'anthropomorpohisme?
De la à dire qu'ils ne sont la que pour nous servir je ne le pense pas non plus je trouve ca meme plus choquant que l'autre attitude qui tiendrait plus du principe de precaution.
En tout cas je pense qu'on est un animal parmi les autres et que parmi les animaux il y a un grand fossé entre le fonctionnement du cerveau d'une poule et celui d'un humain ou d'un singe.
Je trouve que les tests sur les animaux sont un peu trop banalises et que ce serait bien qu'ils soient un peu plus justifies, et qu'il n y a rien a voir entre tester des medicamets d'abord sur des animeaux et depecer un singe pour faire un meilleur shampoing. Dans le premier cas je n'ai aucun doute sur la necessite du test. Bien sur il y a toujours une frontiere a dessiner et que c'est la societe de fixer des regles ethiques : personnellementje suis toujours pour envoyer une chienne orbite, j'irais meme jusqu'a etre pour les premieres dissections pour comprendre l'anatomie (mais la c'est la quete de la connaissance qui me pousse dans ce sens).
Intelligent:1
Intéressant:1Pas assez d'anthropomorphisme ?
Il me paraitrait plus sain, intellectuellement, de s'avouer que les différences entre humains et animaux (langage, abstraction..) ne sont pas du tout pertinentes comme justifications aux différences de traitement entre eux et nous; Mais que ces traitements sont justifiés par des besoins. Ce serait de l'anthropomorphisme, à mon sens mieux placé, où l'on considèrerait que humains et animaux sont finalement très semblables dans ce contexte, car ce qui les oppose n'est pas pertinent dans ce même contexte.
Intelligent:1Nécessaire, mais...
Mais ceci étant dit, quelque part ce débat renvoie à tout autre chose auquelle il beaucoup plus difficile de répondre tant les implications philosophiques sont grandes : La vie animale a-t-elle moins de valeur que la vie humaine ?
L'homme, au cours des siècles a pris (ou a essayer de prendre, selon le point de vue) le contrôle sur la nature, ce qui inclue toutes les autres espèces animales, même les mammifères dont il est le plus proche. De ce fait, il s'occupe de la sauvegarde de certaines espèces (volontairement), et de l'extermination d'un nombre beaucoup plus grand (moins volontairement). Il s'octroie donc le droit de vie ou de mort sur les autres espèces, ce qu'il contrôle et réprime au sein de la sienne propre.
C'est donc une histoire de domination d'une espece sur l'autre, ce qui appelle pour moi aux deux réflexions suivantes :
o Nous sommes donc en haut (peu ou proue) de la chaîne alimentaire (car nous mangeons tout de même plus qu'eux les animaux qui peuvent nous manger), mais dans le règne animal, l'experimentation existe-t-elle ? N'avons nous pas, humaines et humains, la particularité de la "barbarie" ?
o Imaginons quelques minutes, que l'évolution (on va prendre cette théorie pour vraie ici) fut autre et qu'une autre espèce ait pris le dessus sur nous. Aurait-elle pour autant le droit de faire des expérimentations sur nous. C'est d'ailleurs par la croyance en une "pseudo-superiorité" de la "race aryenne" que les barbares nazis ne sont pas privé de faire des expérimentations des plus horribles sur des représentants d'un peuple qui avaient des croyances religieuses différentes.
Bref, il y a matière à réflexion sur ce sujet !
Excessif:1
Trompeur:1
Inutile:1
Informatif:2et ben ça fait peur! (en faveur du camp Scandale)
Informatif:1Une info à vérifier (invérifiable?) (en faveur du camp Scandale)
--------------------
"Pourquoi observe-t-on des effets secondaires sur l’homme avec des médicaments qui ont été testés sur l’animal ?
La loi exige que tout médicament soit testé sur au moins deux espèces de mammifères. Les effets secondaires de médicaments sont la 4ième cause de mortalité dans les pays développés ! Ces médicaments avaient suivi les protocoles de tests avec les tests sur les animaux. Il est temps de prendre conscience que l’organisme d’une souris, d’un chien … ne réagit pas de la même façon que l’organisme d’un humain. "
--------------------
S'il s'avère qu'on ne peut effectivement pas faire de corrélation fiable entre les réactions sur les hommes et sur les animaux, alors il faudrait penser à remettre la loi en question. Mais l'info sur la 4e cause de mortalité... ça me parait louche, quoique possible!
Une autre chose qui change beaucoup la donne: les tests sur rongeurs et petits animaux ont (au moins) le mérite d'être fait sur des animaux d'élevage, ce qui est difficile à affirmer, et encore plus à vérifier, pour le reste!
Je dois dire que les tests sur les grenouilles, ça me fait pas grand chose... Mais sur les mammifères c'est assez différent, même pour des petits machins comme les rats! C'est pas si con, un rat! Et sur les chats, chiens et autres mammifères, ça me choque franchement...
Je ne suis pas contre toutes sortes d'expérimentations, mais j'aimerais bien savoir la part de ces expériences qui servent à des cosmétiques, des médocs foireux dont personne n'a besoin, des machines ou implants ou appareils ; enfin bref, je suppose que dans ce monde foireux on pourrait facilement se passer d'une large part de ces tests s'il y avait des règles d'éthique à respecter. Au nom de la médecine, on devrait tester avec parcimonie. Au nom du profit, on devrait tester sur les commerciaux et autres RH. Voilà.
Pertinent:1Traitement = f(intelligence) ?!
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un bon critère. Est-ce que plus on est con moins ou souffre ? Je pense que ça n'a rien à voir. Par contre, c'est vrai que plus l'espèce est "évoluée", plus elle nous ressemble et plus on peut "lire" ce qu'elle ressent en l'observant.
Ce qu'on aime pas c'est voir la souffrance qu'on inflige. Je suis sûr que plein de gens pourrait torturer/tuer un homme s'il suffisait d'appuyer sur un bouton mais qu'il ne le feraient jamais s'ils devaient faire ça en face-à-face et "manuellement".
Constructif:1
Pertinent:1Réponse à Steph
o Il y a d'un cote l'empathie (je crois). On voit quelqu'un (ou un animal) souffrir, et l'homme a cette capacite a se "mettre a sa place", a ressentir sa souffrance, en quelque sorte, et a vouloir qu'elle cesse. Pour ca, je serais assez d'accord avec ton dernier paragraphe.
o D'un autre cote, j'ai vu en video l'experience de Milgram, et le fait d'entendre les cris n'empechait pas les sujets d'aller jusqu'a appliquer une decharge mortelle. Le sujet est evidemment different d'abord parce que ce qui etait teste etait la soumission a l'autorite, et ensuite parce que ici on parle d'animaux.
Pour finir, tu te demandes si traitement = f(intelligence). La souffrance peut, ou pas, dependre de l'intelligence, ou du moins du degre d'evolution de l'animal. On a tendance a se dire qu'un chien a qui tu coupes une patte souffre plus qu'une mouche a qui tu fais la meme chose. Mais l'empathie est d'autant plus forte que l'animal te ressemble, ou que tu t'en sens proche. Plus il est facile de t'assimiler a l'animal, plus tu as d'empathie (putain, j'espere que c'est le bon mot !) pour lui, et moins tu veux qu'il souffre, a priori.
Maintenant pour ce qui est des experiences sur les animaux, je rejoins ce que la plupart ont dit : pour "tester" des medicaments qui vont te sauver la vie, on accepte plus facilement que pour tester des cosmetiques.
Et c'est normal, c'est un peu Utilite VS Futilite ...
Je vais essayer de creuser un peu mon opinion, et je reviendrai poster un argument (si j'aboutis a qqch !). :-)
Valable:1Réponse au débat (en faveur du camp Mal nécessaire)
En revanche, je ne suis pas favorable aux tests de cosmétiques sur les animaux. Si on a besoin de tester des cosmétiques sur les animaux, c'est qu'il n'y a pas que des produits naturels dedans...et même après tests, ces substances seront toujours présents (même si dosés) dans le produit fini.
Les cosmétiques devraient toujours être composés de produits naturels, c'est mieux pour les animaux (qui n'ont pas à subir de test) et pour nous qui ne connaissons pas les effets de certains produits chimiques à long terme.
Les débats
@debarena !