Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat
Actualité
Terme de recherche : La bise et la poignée de main sont-elles archaïques ? (aucun résultat pour 'bise' ni pour 'poignée ')
Alpes du Sud: avalanches mortelles au premier jour des vacances
Deux skieurs hors-piste sont morts et un secouriste s'est blessé dans des avalanches samedi dans les Alpes du Sud, au premier jour des vacances de sports d'hiver pour une partie de la France, en dépit des appels à la prudence de Météo France...suite...
Source : TV5 Monde, La uneUkraine : ultimes accusations à la veille de la présidentielle
Les deux prétendants à la présidentielle en Ukraine se sont une ultime fois accusés samedi de vouloir falsifier l'élection, préparant le terrain à des protestations devant les tribunaux et dans la rue à l'issue du vote...suite...
Source : TV5 Monde, MondeObsèques de Pierre Vaneck, gentilhomme du spectacle
Les obsèques du comédien Pierre Vaneck, visage populaire du théâtre et du cinéma français décédé à 78 ans, se sont déroulées samedi en fin de matinée à Paris, en présence de nombreuses personnalités dont l'ancien Premier ministre Lionel jospin, a constaté un journaliste de l'AFP...suite...
Source : TV5 Monde, Les gensLes Tchèques adorent toujours leur bière, malgré la crise
Depuis des générations, les Tchèques adorent leur bière et en boivent plus que toute autre nation du monde. Et les habitudes des buveurs de ce pays sont restées inchangées en dépit de la crise internationale...suite...
Source : TV5 Monde, Economie/financeSoldes: un cru 2010 globalement "moyen-moyen" mais l'e-commerce euphorique
Malgré les rabais et un large choix, le cru 2010 des soldes d'hiver a été "moyen-moyen" de l'aveu même des commerçants, à l'exception des grands magasins et des boutiques en ligne. La neige, qui a bloqué l'accès à des magasins, et la crise sont montrés du doigt...suite...
Source : TV5 Monde, France

La bise et la poignée de main sont-elles archaïques ?
Oui ou Non
Créé par steph il y a 10 mois
Voici un débat pour détendre un peu l'atmosphère...
Je ne connais pas l'origine de la bise, mais j'ai entendu dire qu'à l'origine, la poignée de main est un rituel permettant de s'assurer que l'autre n'a pas une arme dans la main.
Ces rituels ont perduré jusqu'à aujourd'hui mais ils ont perdu (du moins pour la poignée de main) leur justifications originelles.
Sont-ils une gène aujourd'hui ? Faut-il s'en débarrasser? Ou faut-il les garder ?
+26
Intéressant:1
Drôle:1Réponse au débat (en faveur du camp Oui)
Je connais pas tellement l'histoire de la bise et de la poignee de main, mais ton explication de montrer qu'on a pas d'arme me convient. Plus symboliquement, tendre la main a quelqu'un c'est une maniere de montrer que tu as de bonnes intentions, et c'est aussi pour ca que certaines poignees de main ont de lourdes significations (comme serrer la main d'Hitler, par ex.).
Mais bon, le debat est plutot sur quand t'arrives le matin, serrer la main ou faire la bise aux gens que tu vois.
Deja, culturellement, c'est assez localise. Essaie de faire la bise a une americaine ou une scandinave, elle va etre surprise. Ca amene souvent a des reactions assez vives, et des situations marrantes (de mon point de vue). Comme je bosse dans un milieu plutot jeune et international, en general je tends la main, fille ou garcon, pour eviter les genes.
Deuxiemement, j'ai remarque que certaines personnes mettent vraiment un point d'honneur a faire la bise ou serrer la main a TOUT LE MONDE quand ils arrivent, meme si y'a genre 10 ou 20 personnes. Perso j'essaie de me contenter du "bonjour" general ... Mais il y a aussi des gens qui semblent s'offusquer qu'on ne leur serre pas la main ou qu'on ne leur touche pas la joue. J'ai jamais vraiment compris ca. Le paradoxe est que ceux qui semblent insister pour se plier a cet usage le font en general pour avoir "l'air cool", j'ai l'impression, alors que les hesitations des autres (que ce soit parce qu'ils sont etrangers ou bien qu'ils n'en ont simplement pas l'habitude) tendraient a montrer que c'est un usage un peu depasse.
Y'a aussi les fetichistes qui ont l'impression d'avoir un rapport intime avec ceux dont ils touchent la main ou dont la joue effleure la leur (de joue). Il y a plein de sortes de bises. Et aussi plein de sortes de poignees de main et autres "give me five", de on se tape les poings, la main sur le coeur, le clin d'oeil, le sursaut, le lever de casquette, les poignees de main qui te cassent un doigt, et celles ou t'as l'impression de serrer une limace dans ta main.
Bref, oui je trouve que c'est un peu depasse, mais ce n'est pas forcement deplaisant. Disons que j'ai rien contre : si je sens qu'en face on va s'offusquer d'un refus de bise, je fais la bise ...
Et sinon, ca transmet la grippe du porc-mexicain-A-H1N1-je-sais-pas-quel-nom-on-doit-lui-donner, j'ai vu un spot a la tele ;-)
+10
Réponse au débat (en faveur du camp Oui)
Je fais partie de ces personnes qui détestent faire la bise...je trouve que c'est une perte de temps...l'essentiel étant de saluer la personne que l'n rencontre, je pense qu'n simple signe de la main ou un "coucou" est aussi efficace...
Je dirai donc qu'il faut s'en débarasser rapidement...
Quand à la poignée de main entre hommes, je trouve l'acte déjà plus simple...
et la bise sur la main alors? est-ce archaïque?
+9
pour ou contre............
Arguments pour:
C'est un moyen de voir si l'autre est dynamique ou pas. ( quand tu recrutes etc...)
Le contact physique peut détendre l'atmomsphère.
Evite de sentir la mauvaise haleine de certain...
Arguments contre:
Les mains moites ( beurk!!!!!!)
Les maladies transmissibles.
les bises baveuses!!!!

Pertinent:1Plus de pour
Je rajoute au 'pour' que dans notre société informatisée, portablisée, facebookée, et j'en passe, que cette tradition oblige à un contact direct qui nous remet un peu à notre place. Le contact nous rappelle qu'on est de chair et d'os, là où le contact MSN ou facebook nous rend un peu abstraits.
Réponse à Steph
un bail que j'étais pas passé par ici, ça fait plaisir :o))
donc pour ce débat printannier, je rejoins le oui au contacts physiques bises et poignée de mains (en toute sympathie!) , avec mesure et en fonction du contexte bien sûr!
Excessif:1Réponse à soko
Moi je regarde bien en profondeur dans les yeux de l'interlocuteur en laissant parraitre un air un peut oisif pour ne pas me faire passer pour un psychopathe...^^
Puis je me met à l'affût d'eventuels signes avant courreur d'arrogances et de vanités d'une personne à ce prendre pour un "Alfa individu" si c'est le cas je ne calcule plus la personne en question jusqu'à ce quelle et change de politique sociale.
Voila! pas besoin de contactes physiques.
Les poignées de mains j'aime pas ça! d'abord on sait jamais ce que les gens on bien pu faire avant de vous serrer la main.
Pour la bise c'est pareil , si on veut se refiler des grippes ou autres gastro-enterite il n'y a pas mieux...
Je pense que se sont des traditions de pecquenauds en manque de contactes avec des femmes. Ou des techniques de reperage primitives entre males pour savoir qui est le plus robuste.
entres les deux mes levres balancent
bonjour,
abolir le serrement de main ou la bise serai ridicule et juger ceux qui ne le pratique pas serai irrespectueux.
le serrement de la main vient du yemen , adopté par les arabe de la peninsule arabique, et depuis il en a fait du chemin.
la bise , quant a elle, est universelle, on la pratique sur la joue(france et europe) , sur la bouche(russe) sur l'epaul (arabe)sur le front(moyen orient)..., je me demande même s'il en exite qui la pratiquent sur les fesses( a ceux la je conseille le presevatif buccale)
mais peu importe l'origine de ces coutumes, elles sont là et font partie de nos vies , de nos reflexes.
chacun doit vivre comme il veut sans juger ni froisser les libertés ou les convictions des autres.
sur ce, je vous fais de grosses bises plain de h1n1...lol
un musulman.
conventions
ça va vous etonnée mais pour une fois... j'ai pas d'avis...
pour moi la salutation n'est qu une convention, differante selon les pays... c'est comme une langue... est ce mieu de parler francais ou allemant? peut importe c'est juste une "coutume" locale...
donc selon moi c'est archaique, comme une langue... mais peu importe car ça n as pas besoin d'etre a la mode...
us et coutumes
?justement, dans le midi, on fait 3 bises, alors que dans la plupart des autres régions ,on n'en fait que 2 Souvent, je me prends un "vent" quand je tends la joue pour la 3 ieme...Pour ce qui est la poignée de main, qui doit la tendre en premier? Monsieur ou Madame? Le ou La plus agée?? Le ou la supérieur hiérarchique? Et que dire des poignées de main protocolaires entre politiques ? ou la durée est censée souligner l'importance de la relation... Tout cela me gonfle un peu, je suis partisane du "bonjour tout le monde" ou bonjour tout court!
et si on disai tout simplement pas bonjour? apres tout ca sert a quoi de souhaiter une bonne journée? a moin de croire que nos parole vont influencer le destin ca sert a rien...
Ou soyons carrément naturels, comme les enfants peuvent l'être : tu me plaît pas, je t'ignore complètement !
ben oui c'est comme le "salut ça va?" on se sent toujours obligé de répondre "oui" alors que parfois ça na va pas!
Hi hi oui c'est vrai ... mais le mieux c'est que la moitie du temps, les gens disent ca machinalement et ils en ont rien a foutre de ce que tu reponds ... Essaie de repondre "non", tu verras, c'est marrant, les gens s'y attendent pas du tout et parfois ils l'entendent meme pas ...
Réponse au débat
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hI4A6qyggy4&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hI4A6qyggy4&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Drôle:1Et si... (en faveur du camp Oui)
... les chiens avaient raison? pourquoi ne nous sentirions pas le cul quand on se croise?
Il est grand temps d'évoluer et de s'ouvrir aux autres non? (mais pas trop, sinon ce serait vraiment dégueulasse!)
Les débats
@debarena !

Constructif:1
tres bon argument !!!