Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Se marier à l'église alors qu'on n'est pas croyant.
Pour ou Contre

Créé par Steph  il y a 49 mois

Les futurs époux souhaitent se marier. Ils ne sont pas croyants mais voilà, leurs parents respectifs le sont et depuis toujours ils attendent ce moment si symbolique du mariage à l'église.

Le prêtre qui fait son speech habituel, qui demande aux époux de se promettre fidélité pour le pire et le meilleur, la scène du baiser où la mariée relève son voile... Bref, grosse symbolique !

Mais.. Faut-il être croyant pour se marier à l'église ? Est-ce un manque de respect, un blasphème sinon ?

Ou alors est-ce que ce qui compte davantage c'est de faire plaisir à Papa, Maman, Papy, Mamie et tout le reste de la famille ? D'avoir de vraies photos de mariage avec la robe blanche et tout ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Pour' en faveur du camp 'Contre'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+6

Intelligent:1Valable:1Pertinent:3

Bodelr

Plutôt Contre

Cet argument a influencé :

Steph+6
Posté il y a 49 mois

No pasarán! Avec l'accent!  (en faveur du camp Contre)

Avec tout ça, je n'ai même pas dit pourquoi j'étais contre le mariage à l'église. C'est la faute à Steph, avec ses jeux de mots nazes. Se taire, il doit!

1. Je ne vois pas pourquoi ce sont toujours les athées, au nom de leur tolérance, qui doivent céder devant les exigences des religieux, au nom de leur intolérance. Ce n'est pas en tolérant l'intolérance qu'on fera un monde plus tolérant.

2. Si vous cédez pour le mariage, "parce que ce n'est pas important pour vous", alors vous céderez aussi pour le baptême, "parce que ce n'est pas important pour vous".

3. Votre mariage religieux, le baptême de vos enfants seront soigneusement comptabilisés par l'église, votre petite famille apportera son poids dans l'escarcelle du lobby papiste, et servira à défendre toutes leurs élucubrations rétrogrades.

4. Seul moyen d'y échapper, si vos parents insistent vraiment sur la nécessité d'une protection divine: le mariage et le baptême protestant. Proposez ça à vos parents, vous verrez s'ils tolèrent mieux le protestantisme que l'athéisme...
Un commentaire
Aur3woks : j'adhère un des théories bien que j'ai tendance à etre plus souple. Vive l'athéisme !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 49 mois

Ton point 1 mérite une citation célèbre!

Comme disait le poète Timothé Gustave, le Montaigne de chez nous, "Cultivons la différence et non l'indifférence"
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+1

Mouais...:1Valable:2

soko

Un poil Pour

Posté il y a 49 mois

quitte à se marier

Je comprend que ceux qui se marient se disent que quitte à le faire pourquoi pas le faire en grande pompe. Dans une jolie église avec de jolies habits ect...Je peux le comprendre.
Néanmoins cela peut être perçu comme de la provocation pour les vrais croyants. C'est pour cela que je suis "légèrement pour".
Il n'empêche que l'église a sans doute besoin d'ouvrir ses portes à une plus grande majorité. Elle devrait même distribuer des préservatifs à la sortie et proposer le pacse pour les homosexuels... ;-)
Par contre je crois que pour se marier à l'église il faut être baptisé au moins un des deux 'voir les 2 je n'en suis pas sure).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+2

Drôle:1Trompeur:1

jechaussedu39

Aur3woks+0
Posté il y a 49 mois

Mari à tout prix!

En même temps, si la mariée se marie en grande pompe, c'est pas très flatteur et puis difficile d'accorder avec la robe!

J'ai un côté de ma famille très croyante et ils me tueraient s'ils entendaient cela, tant pis je prends le risque... si un non croyant souhaite se marier à l'eglise, qu'il le fasse... après tout c'est censé être le plus beau jour de sa vie, dieu peut bien faire ça pour lui!

et puis la religion catholique acceptant tout le monde, il devrait être content d'attirer même les non-croyants
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+4

Pertinent:1Drôle:2Intelligent:2

Aur3woks

Un poil Pour

kilistérik+4
Posté il y a 49 mois

A la mairie ca marche aussi !!!

Pourquoi serait-on forcement obliger d'aller à l'église pour faire un mariage en grande pompe avec la belle robe blanche , le baiser at the end , le riz tout ca tout ca?:D
A la mairie ca se fait très bien aussi et puis au moins t'es pas obligé d'avoir des statuts d'un mec crucifié ou des peintures morbides de partout autour de toi quand tu te marie?:-)
..... juste un poster de sarko lol
2 commentaires
Steph : J'ai hésité entre drôle et pertinent.. mais le coup du poster de sarko : drôle !
jechaussedu39 : moi j'ai mis pertinent!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Aur3woks.

Votre argument
Pas clair:1

jechaussedu39

tatayoyo+0
Posté il y a 49 mois

Mairie Kazarai

ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste que chacun fait ce qu'il veut...si un non croyant n'a qu'un seul désir, se marier à l'église, mais qu'il le fasse, je ne vois pas pourquoi on l'en empêcherai...

Tu viens d'arriver sur debarena et c'est tant mieux... et comme je l'ai déjà dit dans certain débat je suis anti mariage au possible...après si un jour je devais me marier, je le ferai tout d'accord pour tes questions administratives et du coup à coup sur à la mairie mais d'ici 4 ans...avec un peu de chance IL sera plus là pour m'observer!
Un commentaire
soko : ouai ouai c'est ça....
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Touchant:1Drôle:1

Aur3woks

Un poil Pour

Posté il y a 49 mois

Eglise sur la vague

Non mais je dis pas que je suis contre le mariage à l'église! Au contraire, si ma future femme me demandait de me marier à l'église car elle y croit je serais le premier à dire que ça ne me dérange pas :) Girl Power comme je l'ai dit dans un autre débat ...
13 commentaires
jechaussedu39 : mais j'avais bien compris ton idée...
Aur3woks : Et j'oserai rajouter QUELLE MAGNIFIQUE IDEE :-D
jechaussedu39 : whaou...quel romantisme...cest une demande? des potins, des potins...
Aur3woks : Faudrait-il deja qu'il y es quelqu'un à qui je puisse le demander?:-D l'heureuse vénarde ne sait pas encore montrer !
jechaussedu39 : ah bah voilà la raison de ta venue sur debarena...en fait tu cherches à passer la bague au doigt à quelqu'un... petit rigolo!
Steph : J'espère que ça ne sera pas une accro des dictées de Pivot, lol, je suis méchant !
Aur3woks : C'est pas MEETIC? merde je me suis trompé alors :-D
soko : non par contre je pense que y'a moyen avec Jechaussedu39...
Aur3woks : Moi je chausse du 45 ca risque de géner non?:-D
Steph : Ca te va jcd un ingénieur informaticien ?? Soko peut t'en parler si tu n'es pas rassurée..
jechaussedu39 : sinon Soko est celibataire je crois!
Aur3woks : Ben non ! y'a que moi qui est célibataire je crois mais je le vis bien :-D
Steph : J'ai vu que tu avais 100% d'affinité avec Jocalison et 80% avec Groumpf.. Moi je dis ça, je dis rien !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Aur3woks.

Votre argument
Inutile:1Drôle:1

tatayoyo

Contre

Posté il y a 49 mois

Réponse à jechaussedu39

je crois que tu vas rester célibataire ...
2 commentaires
jechaussedu39 : qui te dis que je le suis? Pitetre que oui, pitetre que non...lis le débat sur le mensonge et tu verras... ou sinon demande à SOko, elle te confirmera que je le suis pas!!!
High5 : chatouilleuse :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument
Pertinent:3

Steph

Neutre, tendance Pour

Aur3woks+0
Posté il y a 49 mois

Respect des religions ?  (en faveur du camp Pour)

Désolé pour cet argument qui ne s'annonce pas politiquement correct (j'aurais dû utiliser un faux perso lol).

Il faudrait ne pas se marier à l'église si l'on est pas croyant, par "respect" pour cette religion. Ca me fait rire.. Je pense que 95% des gens qui se disent croyants ne respectent pas leur religion. Dans le discours ils le font, où alors quand ils ont un souci (santé ou autre) : là ils sont de bons chrétiens. Mais le reste du temps, ils se foutent bien de ce qui est écrit dans leur fameux livre de chevet. Aider son prochain ? hmm ok, mais les gens que je connais, et pas les étrangers. D'ailleurs c'est pareil pour les autres religions. Je connais pas mal de musulmans qui me font bien rire : ils sont ultra rigides sur leurs principes, sur le respect de leur religion, sur Allah et tout ça, par contre, ils zappent complètement les aspects qui les dérangent : l'alcool, le sexe... Là, le discours est curieusement doux et compréhensif.

Les croyants sont-ils de meilleurs citoyens ? Sont-ils plus tolérants ? Respectent-ils au moins leurs fameux commandements ? Voyons.. le cinquième "Tu ne tueras point." héhé sans commentaires !
Sixième "Tu ne commettras pas d’adultère" : je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence avec les non croyants.. qqn a des stats ?
"Tu ne voleras point.", "Tu ne feras pas de faux témoignages", "Tu ne désireras pas la femme de ton prochain","Tu ne convoiteras pas le bien du prochain"......... Les croyants respectent-ils ces commandements ? Sont-ils irréprochables ? Bien sûr que non. Le seul qu'ils respectent bien c'est "Se souvenir de sanctifier les jours festifs" : alors là ya du monde :)

Je ne blâme pas. C'est normal qu'ils ne respectent pas les règles de "leur" religion : ils ne l'ont pas choisie. Elle est entièrement déterminée par le pays où ils sont nés et leur environnement (familial, etc.). Il est plus facile de respecter des règles lorsqu'on les a vraiment choisies; comme ceux qui adhèrent à quelque chose tard dans leur vie (végétariens, boudhistes, alter-mondialistes...).

Donc, pour toutes ces raisons, le fait que des croyants demandent à des non croyants de respecter leur religion en ne se mariant pas à l'église : je trouve ça très drôle et tellement hypocrite. En tout cas, je n'aurais pas de remords si je devais un jour me résoudre à participer à cette mascarade.
4 commentaires
Aur3woks : Il s'emballe le steph mais alors je peux pas être plus d'accord avec toi! 95% des gens qui se disent pratiquant , pratique quand ça les arrange BIEN...Autant être un athée très croyant dans ce cas :D
soko : Tu oublis qu'il nous observe de la haut méfies toi s'il sait lire... ;-)
Steph : On va voir ça tout de suite : Hey dieu ! L'autre jour j'étais tranquille en train de voler la voiture de ma mère quand je suis tombé sur la femme d'un pote que j'ai tué. Vu que je la convoite, je lui ai fait un faux témoignage, genre 'ouais, j'ai fêté Paques bien sûr, et Nöel c'est cool aussi'. Elle a craqué et je l'ai prise sur le capot d'une superbe BMW (que je convoite aussi).. et bon dien k'c'était bon !!
High5 : et alors tu as ete foudroye immediatement, preuve indiscutable de l'existence de... la foudre. CQFD :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Intéressant:1

Bodelr

Plutôt Contre

Posté il y a 49 mois

Respect des gens

Il me semble que ton raisonnement n'est pas correct, Steph. Voici pourquoi. Je me suis trouvé un jour dans une mosquée (en Chine). J'avais bien enlevé mes chaussures, je ne prenais pas de photos, je voulais juste regarder. Un type est arrivé, l'air pas content, et m'a demandé si j'étais musulman. Sachant qu'il allait me foutre dehors, j'ai quand même dit la vérité.

Qu'aurai-tu fait Steph, tu lui aurai menti? Sous prétexte qu'il n'était probablement pas un musulman irréprochable?

Ce n'est pas parce que les croyants se comportent comme des sans-Dieu que les athées doivent en faire autant. Suis-je clair?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Bodelr.

Votre argument
Constructif:1

Steph

Neutre, tendance Pour

Posté il y a 49 mois

Steph va Allah mosquée

hmm.. je crois que j'aurais dit la vérité aussi. Non pas par principe, mais parce que je suis un mauvais menteur et surtout parce que quand je sens qu'on ne veut pas de moi quelque part, je n'ai généralement pas envie d'y rester de toute façon. Mais en tout cas, je n'aurais pas l'impression de faire qqch de mal simplement parce que je ne suis pas musulman (i.e. je ne suis pas né dans un pays musulman).

Par contre, je n'irai pas faire le guignol dans un lieu où les gens sont entièrement dévoués à leur croyance ou mode de vie. Là j'aurais l'impression de ne pas être à ma place et de manquer de respect aux personnes présentes.
37 commentaires
jechaussedu39 : tu m'as volé mon titre!!! j'suis deg, bien joué
Aur3woks : Après Steph allah mosquée , retrouvez le dans une toute nouvelle aventure : Steph boudha au tibet !!
jechaussedu39 : pourquoi aller si loin pour faire la gueule???
Bodelr : Oui, c'est ça. Si on veut se foutre des chrétiens on ne va pas le faire dans une église, il y a assez de place dehors.
Steph : Jésus tout de zuite que vous étiez des comiques..
Aur3woks : j'ai une question pour toi steph, t'es plutot un doux ou un dur?:-D
Bodelr : Quel naze, arrête avec tes blagues nulles.
jechaussedu39 : tu es oDIEU !
jechaussedu39 : Et STeph, quand t'es naze arrête!
Steph : lol, j'osais fa la faire !
jechaussedu39 : PFFFF....t'es bête léem!
jechaussedu39 : si t'es trop naze, va au pieu!!!!
Aur3woks : Si t'es naze , repend toi plutot mickey
Steph : Bon.. moi je vais occuper l'évêché, sinon je vais finir par être dans la moïse. Vos blagues là, je fais une croix dessus.
jechaussedu39 : depuis toutes ces années que Jésus Christ, j'ai les tympans défoncés
jechaussedu39 : Trouvez-vous que benoit XVI est un sous pape?
Aur3woks : ben naturellement il boit bcp trop de rome et il reste tjrs dans sa bulle.
jechaussedu39 : c'est donc à cause du rome qu'il a les jambes lourdes???!!!
Steph : Désolé je m'étais absenté sur un site de culte.
Aur3woks : Il faut etre une grenouille de bénétié pour inviter le pape au thé
Steph : Le thé ça accompagne à merveille les pâtes au basilique.
Aur3woks : T'es un vraiment qu'un chrétien !
Steph : Cela dit j'aime bien le rhum aussi hein.. je suis pro-fête comme gars.
Steph : Mais si tu aimes le thé je veux bien t'en verser encore an peu..
Aur3woks : je ne prêtre plus attention à tes divagations! je rentre dans mon autel
Steph : Ya eu du soleil ces derniers temps.. mon chat pelle ! Le pauvre s'était endormi sur une chaise, comme quoi, cat et chaise ne font pas bon ménage..
Aur3woks : c'est cler gé suis entièrement d'accord avec toi!Moi quand mon chat pelle je l'amène péché ca le revigore!
Steph : Chat et pêche, pas mal comme union. Je ne t'aurais pas crû si fiable !
lostman : palme spéciale du post le plus constructif pour les jeux de mots :)
Aur3woks : Moi ne pas comprendre toi des fois! mérité qu'on fesse toi avec pelle bien tranchante!
Steph : Désolé, il y a un espagnol bruyant dans mon bureau. J'incite Ramòn à s'taire mais il continue !
Bodelr : Ramon, quand y veut avec le car y s'tire.
Steph : Ya un accent à Ramòn.. Bah, c'est rien, t'es plus un gars d'histoire, t'es moins de Géo, va !
jechaussedu39 : arrêtez avec vos histoires de cheminées please!
tatayoyo : Savez-vous qu'en Ardèche, il existe un monastète qui s'appelle:"les cénobites tranquilles"? vous pouvez verifier sur l'annuaire
Steph : Noooon ! Elle est bien bonne celle la !!
soko : Ces ardéchois alors, de vrai comiques même les moines s'y mettent. C'est un nom pertinent en tout cas!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pertinent:1

berimbau

Plutôt Contre

Posté il y a 49 mois

Bonjour!

Bonjour,
Je suis plus où moins d'accord avec ce que tu dis.
Néanmoins je reste persuadé de la foi bien fondée de certaine personne. Je ne parle pas à titre personnel mais je sais qu'il existe de " vrai chrétien " ou "vrai musulman".
Qui "ne tuerons point" "ne voleront point" "ne convoiteront pas la femme de je ne sais qui.." Et c'est tout en leur honneur.
S'il existe ne serait-ce qu'une minorité de ces personnes on leur doit le respect et ne pas bafouer leur lieu de culte!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de berimbau.

Votre argument
Pas clair:1

Steph

Neutre, tendance Pour

Posté il y a 49 mois

Bonjour, et bienvenue

Tout à fait d'accord sur le bien fondé de la foi chez certains croyants.

Par contre je suis moins sûr pour ce qui est de respecter le lieu pour le bien d'une minorité.. Ce serait bien, ça paraîtrait juste, c'est vrai, mais malheureusement ça ne marche souvent pas comme ça.

Très souvent, c'est la majorité statistiquement la plus représentative qui l'emporte, aux dépends de la minorité. C'est injuste.. c'est sûr, comme de ne pas faire de recherche pour lutter contre une terrible maladie simplement parce que peu de personnes en sont atteintes.. Mais en l'occurrence, ce serait tout de même le raisonnement que j'adopterais pour cette histoire de mariage à l'église.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Valable:1

berimbau

Plutôt Contre

Posté il y a 49 mois

merci

Et voilà il est là le problème. Si tout le monde pense comme toi la minorité se fera toujours avoir!
Alors quoi il faut être comme tout le monde pour être considéré?
On ne fait rien pour les pécheurs on s'en fou ils ne sont que 20 000 en France.
Les sans abris? Oh c'est bon ils sont pas majoritaires.
C'est très caricatural certes, c'est de la provoc c'est juste que ça me met hors de moi de faire des considérations au cas par cas.

2 commentaires
Steph : Ca ne me plaît pas non plus ! Je disais simplement que les choses se passent généralement comme ça. Mais on peut prendre des exemples moins sensibles, comme la mode par exemple où la majorité "a raison".
berimbau : tu n'as pas vu comme je m'habille.... Et je ne me sens pas has been. Je ne pense pas que la majorité des gens qui s'habillent " comme tout le monde " ne me respecte pas pour autant. ( mais je vois ce que tu veux dire tu dois avoir raison et ça m'énerve!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de berimbau.

Votre argument
Intelligent:1Pertinent:2

mat

Neutre

Posté il y a 49 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Pour)

En mettant de cote le "girl power", il y a une chose qui revient toujours : se marier a l'eglise pour "faire plaisir a la (belle-)famille" ou "a la future femme/le futur mari".
Donc on se place d'office dans le cas ou, disons, l'un ou sa famille est croyant, et l'autre non. (normal : si les deux sont croyants, je pense que la question ne se pose pas; et si aucun ni leurs familles ne le sont, je vois pas pourquoi ils iraient a l'eglise ?).
Je me demandais donc : personne ne songe a "faire plaisir" a la partie athee (ou agnostique, ou ce que vous voulez) de la famille ou du couple ? Si je refuse de me marier a l'eglise avec ma fiancee qui est chretienne (ou autre), on me dira que je ne respecte pas sa religion. Mais si on me "force" a me marier a l'eglise, on ne respecte pas non plus mon atheisme.
Bon, cela dit, je suppose qu'un croyant trouve ca important de se marier a l'eglise, et ca l'affecte s'il ne le fait pas. A l'inverse, un athee, ne croyant pas en dieu, ne donnera pas de valeur (si ce n'est celle qu'il a pour son conjoint ou sa famille) a un mariage a l'eglise ou une benediction. Dans les mariages mixtes (au niveau religion), je pense que la plupart du temps le mariage religieux se fait, parce que l'athee peut plus facilement l'accepter. Bon, je n'ai ni preuves, ni stats, ni experience dans le domaine.

Donc neutre, tendance pourquoi pas, tant que personne n'est contraint.

Remarque : entierement d'accord avec Steph sur les croyants qui sont croyants quand ca les arrange. Mais je pense que la plupart sont sincerement croyants, soit qu'ils en soient convaincus, soit qu'ils ne se posent meme pas la question de douter.
Je pense qu'on peut etre croyant par conviction, par foi, mais chretien ou musulman ou autre, par culture. Les modalites de croyances, les regles, sont culturelles, mais dans le principe, la croyance est la meme pour tous. (je serais tente de dire "la croyance est le meme aveuglement pour tous", mais on n'est pas la pour donner ce genre de point de vue, n'est ce pas ? :-p )
Ne pas respecter toutes les regles de la religion, c'est normal tant certaines sont anachroniques, mais ca n'empeche pas d'etre croyants. D'ailleurs, ceux-la donneront d'autant plus d'importance a un mariage religieux (culpabilite ? envie de se rattraper ?). Enfin j'en sais rien, mais je pense que c'est a peu pres ca.
Un commentaire
tatayoyo : un veuf peut se remarier à l'église, par contre, un divorcé ne peut pas,bel exemple de tolérance! poutant ce dernier peut être très croyant et le premier pas forcement.(je ne sais pas si mes propos sont clairs?...)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Drôle:1Intéressant:1Mouais...:2

High5

Neutre

Posté il y a 49 mois

intollerable intollerance.

Etant moi meme athee pratiquant,
je suis farouchement oppose a mon mariage a l'eglise, pour quelque
raison que ce soit. je ne connais pas encore ma belle famille (et pour cause)
je ne suis pas encore amoureux de ma femme. ne suis donc pas devenu completement
inconsequent sous l'effet combine de la serotonine et de la compromission conjugale, je ne sais pas ce que je ferai a ce moment la. mais aujourd'hui, la
simple idee d'envisager de marcher la dedans me donne la nausee. En ce sens, j'exerce pleinement ma liberte de conscience. Puisqu'une des consequences du
mariage est un certain renoncement a la liberte, je n'envisage meme pas de me
marier.
par contre pour le mariage des autres, je m'en tape, completement. individuellement. tant que l'eglise (quelle qu'elle soit) n'use pas de cette
ceremonie pour imposer des choses politiquements. et c'est la que je serai intransigeant. L'eglise et l'etat sont separes. le mariage a l'eglise n'a aucune valeur legale. (et donc n'engage personne a rien) Ca se resume, legalement a se regrouper en famille pour ecouter les radotages d'un vieux celibataire dans un monument souvent historique. par contre Symboliquement, c'est extremement fort, et c'est parce que c'est fort que je m'y oppose fortement.

--
La bigamie, c'est avoir une femme de trop, la monogamie aussi !
3 commentaires
soko : eh ben dis don y'en a qui ont du mal avec les femmes! Entre Bodler qui pense que parfois elles aiment être agréssées et toi pour qui la femme semble être un réel problème. Je me sens plus très à l'aise sur ce site... :-)
High5 : ne soit pas mal a l'aise, la chose est parfaitement reciproque, le mariage est une horreur. mais la vie a deux aussi. et pour les 2 parties, pourtant c'est agreable. sinon, pourquoi le faire ? pas par pure conformisme social quand meme ? sinon, la femme n'est pas un probleme pour moi, c'est l'autre qui est un probleme ET un plaisir pour l'un(e). la difficulte du vivre ensemble ne mene pas forcement au renoncement, mais n'ecarte pas la circonspection a moins d'etre submerge par l'irrationnel, ce que j'exclus absolument pas. :) (comptez les contradictions dans ce message. retranchez 2, multipliez par 7, et vous aurez une idee de mon niveau d'inconsequence :)
soko : bon ok je me sens plus à l'aise. Etre irrationnel doit avoir du bon..ça donne envie!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument
Excessif:1Stupide:1

jocalison

Neutre

Posté il y a 49 mois

le dernier plaidoyer masculin sur la nuisance féminine

profiter de ce débat mariage religieux ou non pour nous rappeler que nous (les femmes) sommes de trop .... je ne vois pas ce qu'il y a d'irrationnel là dedans.
je trouve plutot que la fin jsutifie les moyens ... Attention , les filles, un macho monstrueux est parmi nous.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jocalison.

Votre argument
Intéressant:1

Bodelr

Plutôt Contre

Posté il y a 49 mois

défense de low42

"submerge par l'irrationnel" voulait dire "submergé par le sentiment amoureux".

Par ailleurs, ça n'a rien de macho: la perte de liberté vaut autant pour la femme que pour l'homme, la vie à deux pose des problèmes aux deux.

Et puis, low42, il a bien le droit d'être macho, non? Il paraît qu'il y a même des féministes sur ce site. ;-)

Un commentaire
soko : ouf je me sens pas visée pour le coup!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

High5

Neutre

Posté il y a 49 mois

Réponse à Bodelr

je recuse effectivement le terme macho. Ma lecture de la relation de couple se veut parfaitement symetrique, en theorie, je sais bien
qu'on ne peut faire abstraction de millenaires de domination. mais
on peut parler du rapport a l'autre dans un couple, et ce quel que
soit l'element du couple qui regarde (je ne parle pas de sexe, pour moi, la question se pose aussi bien dans un couple homo). Donc oui
la vie en couple peut etre merveilleuse, elle peut etre un enfer. aussi. et le mariage n'y change rien (j'aime penser que c'est une circonstance agravante).

PS: pour les homo qui me lisent, je precise que les relations sexuelles ne sont pas en question dans ce massage... oups :)

PS2: je crois que ce message est hors sujet

PS3: on se console comme on peut...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 49 mois) défense de low42 le dernier plaidoyer masculin sur la nuisance féminine Ton point 1 mérite une citation célèbre! No pasarán! Avec l'accent! merci Bonjour, et bienvenue Bonjour!
5 internautes en ligne