Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat
Actualité
Termes de recherche : divers
Verres, potager, 100.000 abeilles: les cadeaux du mariage royal suédois
Du poisson séché ou des dizaines de milliers d'abeilles: au milieu des cadeaux classiques, des présents plus insolites se glissent dans le flot d'objets divers que vont recevoir la princesse héritière suédoise Victoria et son fiancé Daniel Westling pour leur mariage le 19 juin...suite...
Source : TV5 Monde, Les gensDes parures en diamant aux noix, l'administration Bush couverte de cadeaux en 2007
L'administration Bush a été couverte de cadeaux les plus divers en 2007, des parures de diamants offertes à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, à la modeste poignée de noix et fruits séchés présentée à Laura Bush par le dalaï lama...suite...
Source : TV5 Monde, InsoliteCourier des Bulles
Flagrants délires. Escroqueries minables, femmes tabassées, attentats à la pudeur devant les écoles de vieux moches libidineux: ces pauvres faits-divers finissent au tribunal de Lefred-Thouron (scénario) et Diego Aranega (dessin)...suite...
Source : TV5 Monde, LittératureReligion : L'ACO multiplie les initiatives de solidarité sur le terrain
L'Action catholique ouvrière a fait le point sur les initiatives prises pour rejoindre un monde ouvrier de plus en plus divers et éclaté..suite...
Source : La CroixUne grand-mère de 97 ans sur une liste des municipales au Havre
Un candidat divers-gauche aux élections municipales du Havre a placé sa grand-mère de 97 ans en dernière position de sa liste afin de rendre un hommage "symbolique" au "grand âge", a-t-on appris jeudi auprès du candidat...suite...
Source : TV5 Monde, Insolite

La religion, quelle qu'elle soit, est-elle facteur de division ou de rassemblement?
Division ou Rassemblement
Créé par Julie il y a 35 mois
+100
Intelligent:2
Excessif:2Réponse au débat (en faveur du camp Division)
Je parle de la religion catholique, puisque c'est celle que je connais, car tombée dedans quand j'étais enfant; c'est de l'endoctrinement pur, une étroitesse d'esprit,des tabous partout,des pervers et des frustrés qui la dirige, le pognon a une une grande importance(a voir les finances du Vatican)et l'inquisition? quel bel exemple de tolérance!Mais , je m'énerve et je m'éloigne du sujet, du coup, je ne sais plus...Ce devrait être un facteur de rassemblement,mais a mon avis, elle rassemble les gens perdus qui n'ont plus rien pour se raccrocher et peut-être quelques convaincus qui vivent pleinement leur foi mais qui sont malgrè tout minoritaires

Hors sujet:1
Touchant:1Serait-il possible..
Je partage pleinement ton opinion tatayoyo et je "prie" pour que tu restes un peu "parmi nous" sur ce site.
Nous ne serons peut-être pas toujours d'accord, mais au moins, on pourra avoir des discussions franches et engagées.

Pertinent:2+3
Intéressant:1
Inutile:1Différentes échelles
Mais à plus grande échelle, les religions divisent.
hum.. au fur et à mesure que j'écris, je me rend compte que je ne suis pas sûr... Je vais y réfléchir encore un peu :)
Intéressant:1
Inutile:1mais qui sommes nous....
Intéressant:1Quelques précisions
o Il me semble que pour le préservatif, ça doit être en lien avec le caractère "sacré" de la vie dans la Bible. Bien loin des considérations et des débats et des législations sur à partir de quand le foetus est considéré comme vivant, et le fait de ne pas garder l'enfant devient un meurtre (légalement j'entends).
o Pour la cigarette et le Coran, cela est en partie en lien avec le fait de ne pas se faire de mal.
En fait en cherchant sur le web, je viens de trouver plus précisément deux éléments en général mobilisés :
- en effet, ne pas faire de choses qui cause votre destruction : "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction"
- ne pas gaspiller d'argent en le dépensant dans des choses inutiles
Apres, forcément, comme je le disais et comme tu le disais, tout ça reste sujet à interpellation. Et je ne parles pas des paradoxes que ça soulève.
C'est aussi intéressant de regarder la logique argumentaire utilisée pour le cas de la cigarette :
http://www.fatwas.online.fr/fatwas/com001.htm
Excessif:1
Intéressant:1Faiblesse
Ceux qui à la base sont déjà faibles, désespérés, qui ont un grand besoin d'être guidé ou un grand besoin d'être rassurés vont certainement se rapprocher via la religion. Ils vont trouver par celle-ci une justification à leurs comportements, et pourront se convaincre mutuellement qu'ils sont normaux, sains d'esprit et qu'ils ne sont pas en train de se faire un film (américain).
Quant à ceux dont le parcours intellectuel les aura rendu lucides, capables de penser rationnellement, ils ne seront pas particulièrement plus éloignés des religieux, car ils en sont éloignés à la base.
Non les seules divisions qui pourraient sembler avoir des causes religieuses sont les divisions entre gens de religions différentes. Mais dans ce cas, ce qui les sépare réellement sont les différences culturelles.
Pour résumer, la religion est plutôt un facteur de rassemblement : elle rassemble les faibles entre eux.
Valable:2Réponse à tatayoyo : Croyants VS gourous
Ne pas confondre ce que certains veulent en faire, et ce qu'elle est pour la majorité des autres.

Pertinent:1
Pertinent:2Oui et Non
?Freud qui considère la religion comme étant une névrose collective soutient que c'est un réel facteur de rassemblement, il l'a d'ailleurs très bien expliqué dans "Moïse et le monothéisme" en étudiant le peuple juif. Mais si les juifs sont très liés entre eux ne sont ils pas ou n'ont ils pas toujours été rejetés et persecutés par le reste du monde?
J'ai commencé à écrire en étant persuadée que la religion était facteur de rassemblement entre ses "adeptes" et qu'elle est facteur de division par rapport au reste. Puis, j'ai pensé aux chiites et sunnites, au catholiques et protestants et je me suis aperçue qu'elle n'est pas tellement facteur de rassemblement que ça! En fait la religion crée des frères-ennemis et des ennemis tout court!
Inutile:1Réponse à Séraphîta
Le site a ete reactive comme le muon active l'ethanol en vapeur saturee de la chambre a brouillard ... (la comparaison avec un muon n'est pas une insulte :-p ). Rebonjour JCD39 et Steph (ca faisait longtemps !)

Pertinent:1Réponse à Séraphîta
Ton argument resume assez bien ce que je pense au premier abord.
La religion, deja par l'origine du mot si je me souviens bien, est un rassemblement de personnes autour d'une croyance. En ce sens, eh bien elle rassemble, les exemples sont nombreux si on regarde d'assez loin. Un catholique reste un catholique, qu'il soit prince ou paysan (en theorie). On parle de communion par exemple, c'est pas pour rien. Apres, a y voir de plus pres, comme en democratie, il y a certainement des gens plus egaux que d'autres devant leur clerge, mais bon. (ca me fait penser que je dois poster un autre argument apres celui-la). Et au sein d'une meme religion, il y a des courants differents, qui parfois menent a des conflits, des separations ...
Mais d'un autre cote, comme toute chose qui rassemble des gens, elle ne peut qu'en exclure. En effet, sauf a TOUS avoir la meme religion, il y aura necessairement des gens qui soit n'auront pas de religion, soit auront une autre religion. En ce sens, la religion separe des groupes humains. On peut toujours esperer que ces groupes ne se tapent pas dessus a tout bout de champ, mais est-ce que pour autant ils sont rassembles ? Je pense que non, parce que la religion touche a quelquechose de trop intime. La croyance, la foi, tout ca ne se discute pas, non plus que les dogmes sur lesquels reposent bien souvent les religions. Et en ce sens, il ne peut pas y avoir de debat, ou en tout cas c'est difficile (j'ai fait l'experience avec des seminaristes, dans ma jeunesse-etudiante-mal-loge-a-paris-donc-chez-des-cures ...) Ca demande beaucoup d'ouverture d'esprit de part et d'autre, et si ca n'en rend le debat que plus beau, c'est difficile.
Donc je vote pour la phrase suivante : "Ën fait la religion crée des frères-ennemis et des ennemis tout court!"
Mais c'est une reaction a froid, a 8h du matin, donc je vais y reflechir un peu plus ...
Pertinent:2Réponse au débat
Reprenons du debut.
Qu'est-ce qu'une religion ? Le debat mentionne "la religion, quelle qu'elle soit". Il y a beaucoup de religions, mot a l'ethymologie douteuse (en tout cas floue).
J'avais fait un truc sur l'atheisme il y a quelques temps, et donc j'avais ete amene a voir les differents types de religion. Il y en a beaucoup, croyez-moi ! Outre le fait de croire ou ne pas croire, il y a la chose en quoi on croit (un, plusieurs, beaucoup, tout, aucun ...), mais surtout l'organisation de sa "religion". Le mot religion designe deux choses (au moins !) differentes :
1) la croyance (je suis catholique, musulman, animiste, vegetarien, pantheiste, ......)
2) le rassemblement de gens autour de cette croyance (la religion catholique, l'islam, etc.)
C'est dans le point numero 2 qu'on voit apparaitre (ou pas) la notion de clerge. On peut etre dans une religion qui a ses objets (livre, reliques, temples), ses pretres et leur hierarchie, ou bien on peut aussi seulement croire sans se ratacher a un mouvement d'ampleur plus ou moins grande.
Le point de cet argument est double :
1) Il est deja extremement difficile de trouver des choses vraiment communes aux religions, de definir le terme, qu'il est difficile pour moi d'imaginer la religion comme facteur de rassemblement a grande echelle (je veux dire d'une religion a une autre). mais ca demande un peu plus de reflexion.
2) Deux ramifications semblent se dessiner dans ma tete pour ce debat. Si on considere la religion comme l'organisation qui rassemble des gens autour d'une croyance, alors paradoxalement je pense que c'est un facteur de division, comme tout ce qui range les individus dans une categorie. Si on considere la religion comme la croyance elle-meme, hors de tout rassemblement, alors paradoxalement je pense qu'elle peut etre un facteur de rassemblement. Rassemblement autour d'interrogations, de questions existentielles, auxquelles chacun peut apporter un element de reponse different.
Debarena nous rassemble parce qu'on ne pense pas tous la meme chose mais qu'on en debat, mais nous eloigne de ceux qui ne participent pas, quoi.
Je vais reflechir a un truc un peu plus intelligent a raconter :-p
Pertinent:1Ni l'un ni l'autre ?
Je me lance dans un argument experimental qui va tenter de démontrer que la religion n'éloigne pas ET ne rassemble pas non plus.
Comme l'a dit Mat, on peut distinguer 2 interprétation de "avoir une religion" :
- Le fait d'avoir une idée sur les grandes questions : qu'est-ce que je fous là ?? Pourquoi ?? D'où vient l'univers ??
- Appartenir à une communeauté qui partage une même croyance, et bien d'autres choses
Ceux qui déclarent avoir une religion font généralement référence à la seconde définition. D'une part parce qu'il est rare (à mon avis) qu'une personne réflechisse longtemps à ces questions pour se faire sa propre idée, d'autre part car il est naturel de simplement absorber la religion dans laquelle on a toujours baigné. D'ailleurs, si les gens réflechissait par eux-même pour choisir ou se créer leur religion, on ne verrait pas une répartition géographique aussi déterministe.
Or, je trouve que la seconde définition ressmble beaucoup à celle de la culture. D'ailleurs, culture et religion sont-elles séparables ? Peuvent-elles être considérées à part ? Je ne crois pas.. C'est pourquoi je me demande si finalement la religion à quelque chose à voir avec le fait de rassembler ou diviser. N'est-ce pas la culture qui divise ou rassemble ? Si on enlevait les religions, changerait-on par là les attirances/répulsions entre les peuples ?
Pertinent, pertinent ... j'hesite a mettre un "hors sujet" ou un "inutile" pour me venger, mais bon ... :-p
Ce que tu dis est vrai, mais si on poursuit le raisonnement, on arrive a la question : est-ce que nos differences nous divisent ou nous rassemblent ?
Et dans ce cas, pour moi le resultat est le meme. Nos differences existent, mais nous avons aussi des points communs. A l'occasion d'un autre debat on avait parle de ca, d'ailleurs. Il se trouve que lorsque tu mets deux personnes ensemble, elles vont automatiquement chercher leurs ressemblances et leurs differences. C'est comme ca que se creent les groupes humains, les societes, et l'homme est un animal social, malgre toute la sympathie que j'ai pour certaines theories anarchistes.
On risque donc de tomber dans une tautologie : la question n'est pas "est-ce que la religion (ou la culture) nous divise ou nour rassemble", mais bien "est-ce que nos differences (de religion, de culture) nous divisent ou nous rassemblent". Et donc a : nos differences nous divisent, mais nos points communs nous rassemblent (la belle affaire !).
Ca parait con (et a y bien regarder le raisonnement n'est surement pas infaillible :-p ) mais c'est la que j'arrive. La dimension religieuse n'est pour moi qu'un facteur de plus de rassemblement des personnes ou de division de communautes, comme le fait de naitre dans un pays (tiens, une autre tautologie, si on regarde la repartition geographique du nationalisme, ca suit plutot bien les frontieres des pays ;-) ) par exemple.
Rah je pinaille un peu pour la forme, mais je pense avoir a peu pres compris ton propos quand meme ;-)
Intelligent:1
Pertinent:1confessions intimes (en faveur du camp Division)
?Elevée dans une famille catholique (pratiquante) a l'école primaire catholique, en pension chez les "bonnes soeurs" à l'âge de 11ans, le cathé, la messe, je connais par coeur (même en latin) Mais, après quand vous êtes dans la "vrai vie" et qu'on vous a enfoncé dans le crâne que vous devez pardonner; que vous devez tendre la joue droite si on vous giffle la joue gauche, que vous ne devez pas convoiter le bien d'autrui (ni le mari) etc...etc...etc...eh bien vous trainez ça comme un boulet et il faut des decennies pour vous désintoxiquer.Tout ça pour souligner le danger de l'endoctrinement
Hors sujet me direz vous, mais je suis très amère!
Nous avons de bons exemples de gens capables de rassembler (mère Terésa, abbé Pierre pour les plus médiatisés et des quantités de gens anonymes tout aussi éfficaces
Oui une religion rassemble si on reste dans la modération et qu'on accepte que l'être humain a ses forces ET ses faiblesses
Oui une religion divise quand on est dans l'intégrisme et le fanatisme
Les débats
@debarena !

Bienvenue sur Debarena (si Steph me permet de faire le comite d'accueil !). Le site est un peu en stand-by parce que c'est l'ete, mais ca devrait revenir. Merci neanmoins pour la reactivation de ce debat : j'essairai de trouver une minute pour contribuer un peu plus tard ! :-)
Bienvenue également. C'est vrai, le site n'est pas très animé mais nous ne sommes jamais loins (en tout cas Mat et moi ;). Heu... alors, qu'est-ce que j'avais bien pu raconter sur ce débat moi...
et oh, moi non plus je ne suis pas très loin!!! Bienvenue Séraphita
Merci à vous trois! J'espère que vous allez réanimer les débats. Au plaisir de vous lire.