Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat
Actualité
Termes de recherche : suisse
Suisse: Alain Delon s'engage pour les avocats des animaux maltraités
L'acteur franco-suisse Alain Delon a annoncé mercredi son soutien à un référendum d'initiative populaire en faveur de l'instauration en Suisse d'avocats chargés de défendre en justice les droits des animaux victimes de maltraitance...suite...
Source : TV5 Monde, Les gensReligion : Les mosquées ont le souci de s'inscrire dans le paysage français
Soucieux déviter les rejets, comme dans le cas de la Suisse, architectes et associations musulmanes construisent des mosquées en France qui respectent leur environnement..suite...
Source : La CroixFraude fiscale: l'Allemagne va acheter des données volées en Suisse
L'Allemagne a annoncé mardi qu'elle allait acheter un disque contenant jusqu'à 1.500 noms de fraudeurs du fisc détenteurs de comptes en Suisse, alors qu'un furieux débat a éclaté sur la valeur juridique de telles preuves, et ses conséquences diplomatiques...suite...
Source : TV5 Monde, MondeCoupe de l'America: Alinghi réfute une accusation d'Oracle sur son voilier
Alinghi, tenant suisse de la Coupe de l'America à la voile, a réfuté mercredi une accusation du challengeur américain Oracle sur le non respect des règles de "nationalité" pour la fabrication de son maxi-catamaran destiné à la 33e édition de l'épreuve...suite...
Source : TV5 Monde, SportsRoman Polanski assigne plusieurs médias pour atteinte à la vie privée
Roman Polanski, libéré début décembre sous caution par la justice suisse après deux mois de détention, a assigné plusieurs médias devant des juges parisiens pour atteinte à son image et à sa vie privée, a-t-on appris mardi de source judiciaire...suite...
Source : TV5 Monde, MédiasLa Suisse va accueillir le sommet de la Francophonie en 2010 à Montreux
La Suisse accueillera du 22 au 24 octobre 2010 le 13e sommet de la Francophonie à Montreux, a décidé une Conférence ministérielle réunissant les pays francophones qui s'est tenue mardi à Paris, a-t-on appris de la délégation suisse...suite...
Source : TV5 Monde, FrancophonieL'Elysée confie une mission sur le nucléaire à un ancien président d'EDF
Nicolas Sarkozy a chargé l'ancien patron d'EDF François Roussely, actuellement vice-président du Crédit suisse, de conduire "une étude approfondie sur l'avenir de l'énergie nucléaire civile", a confirmé jeudi l'Elysée à la suite d'une information du quotidien Les Echos...suite...
Source : TV5 Monde, ScienceReligion : L'initiative anti-minarets ne facilitera pas le travail des chrétiens en Arabie
Pour Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique dArabie, dorigine helvétique, on punit ainsi une communauté dont les membres en Suisse nont rien à se reprocher..suite...
Source : La CroixInterdiction des minarets en Suisse : réactions de Duflot (Verts) et du MRAP
Voici des réactions à l'interdiction des minarets votée dimanche lors d'un référendum en Suisse :..suite...
Source : TV5 Monde, FrancophonieReligion : Minarets, un débat européen
Dans le monde politique, religieux et associatif, on redoute les effets que pourrait avoir en France le vote suisse interdisant la construction de minarets. Un référendum qui a beaucoup d'échos en Europe et dans le monde musulman..suite...
Source : La Croix

Que penser de la polemique du vote suisse contre les minarets ?
Les suisses on fait un vote debiles/ les suisse sont des cons ou La democratie a parlé on a rien a y redire.
Créé par skywalker il y a 4 mois
les Suisses ont voté à 57 % pour l'interdiction de la construction de minarets sur leur territoire ils vont pour cela devoir modifier leur propre constitution qui autorisait une liberté de culte totale. cela crée polémique évidemment. que penser de tout cela ?
democratie est t'il le bon systeme?
Pour moi ce débat est assez simple :
-- soit on considère que la démocratie est le meilleur des systèmes politiques et dans ce cas on considère que un vote aussi majoritaire de la part des Suisses est donc un pont vote qui exprime ce qui doit être fait, et ce qui est le mieux pour la société. Dans ce cas il n'y a rien à redire tout s'est passé pour le mieux et cette interdiction était nécessaire.
-- soit on considère que la démocratie est un système bâtard que les gens sont trop bête pour qu'on les consultes, et que l'on devrait laisser les décisions à une élite de gens qui s'y connaît qui sait de quoi il parle et qui est intelligente, et dans ce cas on oublie la démocratie est on fait une démocratie des élites, une technocratie ou une oligarchie.
Donc en résumé pour moi tout dépend de ce qu'on pense de la démocratie et donc le débat dérive sur cette question non plus sur la question du référendum des Suisses. Pour moi les Suisses sont dans une démocratie, ils ont donné leur avis, et on n'a rien à dire. Lorsque la France a voté non à la constitution européenne les autres pays européens nous ont jugé bon décider à notre place notre vote était débile et nous de notre côté nous pensions que nous avions raison nous avions voté la France avait décidé il n'y avait rien à dire. Eh bien là pour moi c'est pareil nous n'avons rien à dire d'autant plus que si le vote ait été fait en France il est fort probable qu'il obtenu un résultat semblable.
Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce résultat, mais du coup cela sous-entendrait que je pense que la démocratie n'est pas un système adapté et que les Suisses ne sont pas ainsi intelligents pour décider ce genre de choses. En réalité ce n'est pas que je considère que les Suisses ne sont pas assez intelligents se considèrent que l'ensemble de l'humanité est majoritairement trop peu cultivé ou trop influençable. Ainsi je pense que le même référendum dans n'importe quel pays européen aura donné sensiblement le même résultat.
hello SKY
?Tu n'avais pas la grippe au moins?
Pour moi, les Suisses sont anti-tout, ils ne supportent pas les "frontaliers" ils ne supportent pas les minarets, ils accusent les "étrangers" responsables de la délinquance dans leur pays, ils s'ennorgueillissent de n'avoir colonisé personne, par contre, ils acceptent l'argent de n'importe quelle provenance (argent sale bien souvent) Ce qu'ils veulent, c'est ne pas être dérangé dans leur petit confort
Si il y a eu ce genre de consultation en Suisse, c'est que les dirigeants étaient surs du résultat,ils peuvent dire ainsi "c'est le peuple qui a décidé" et PAS NOUS
En résumé: de la politique de dégonflés
Réponse à tatayoyo
je suis etiner ke personne s interesce a la discution sur le vote suisse qui a pourtant fait polemique...
Trop vite ?
Je dirais, d'une manière générale, que le monde change et que les gens s'adaptent. Cependant, quand le monde change trop vite pour eux, il y a une réaction épidermique de peur. On est à l'aise quelque part (pays, boulot, etc.) quand on a des repères. Ces repères peuvent changer, mais pas trop vite.
Je dirais donc que si les Suisses réagissent violemment au changements dans leur pays, c'est qu'il est trop rapide pour eux. Les individus sarcastiques diront que ce n'est pas étonnant de la part des suisses (de ne pas être assez rapide).
Ce qui me paraît assez clair par contre, c'est que si on peut agir contre de petits mouvements ponctuels, on ne peut pas empêcher de larges mouvements de fond. Or, la mondialisation est un mouvement de fond, surtout les flux de populations qui partent de pays pauvres vers des pays plus riches. Donc, au niveau individuel, il me paraît plus stratégique de se mettre dans un état d'esprit d'ouverture et de tolérance plutôt que dans un état d'esprit de rejet et de combat. Je comprend très bien que ce soit difficile pour certains, car voir son monde se transformer rapidement, dans une direction opposée à ses goûts et ses valeurs peut être démoralisant. Mais lutter contre un mouvement de fond est voué à l'échec, c'est se condamner à l'aigreur et l'épuisement.. pour rien.
Réponse à Steph
la mondialisation est un mouvement de fond, certe, mais la migration de population a toujours exister, et n'est pas specialement en pleine explosion..., et il y a toujour eu des pays qui resistai a cette imigration ( japon par exemple ) et d'autre qui l acceptait ( usa )
et la politique d un pays permet sans pb de reduire l imigration, ce n est pas une politique vouer a l echec... c'est plutot une decision commune de la population.
tu as raison
Il faut s'adapter,La France a eu ses "vagues" d'imigration: les juifs polonais (les Polaks), les Italiens (les Ritals) les Espagnols qui ont fui Franco, les arabes (dont je tairai les surnoms) Nous avons maintenant les Africains, les Chinois, les Europeens de l'Est, les Indiens et ,il est sur que ce n'est pas toujours facile de composer avec tout ce monde
Alors, que les Suisses soient méfiants, cela peut se comprendre (l'affiche me choque quand même) mais oublient-ils que ce sont surtout des capitaux arabes qu'elle abrite et qui les font vivre? (plutôt confortablement)
Si les pays arabes boudaient la Suisse maintenant pour leurs placements que se passerait-il? Changeraient t-ils d'avis?
L'affiche (rouge)
Juste pour preciser que l'affiche est certes choquante, mais c'est l'affiche d'un parti d'extreme droite qui a l'habitude de faire ce genre de trucs (on a vu aussi des affiches avec des moutons, des corbeaux, des mains "bazanees", etc.) . Elle ne reflete pas forcement ce que pensent tous les suisses, meme si le resultat du vote est ce qu'il est. Beaucoup de suisses ont vote pour l'interdiction des minarets au nom d'une idee de la laicite, tout comme ils auraient vote pour l'interdiction des clochers d'eglises si on le leur avait demande. Ce n'est pas la majorite des gens, loin de la, je vous l'accorde, mais c'est juste pour dire de ne pas faire de raccourci trop rapide entre "tu votes pour" et "t'es un facho xeno- et islamo-phobe" (raccourci du meme type (en terme de stupidite) que arabe => musulman => minaret et burqa). La plupart des votes "pour" venaient des regions rurales, la suisse etant quand meme assez rural, comme pays, regions forcement plus enclines a etre conservatrices pour ce genre de chose.
Sinon, pour repondre a un truc qui a ete dit plus haut, je pense en effet que les reponses proposees ne sont pas forcement adroites, et en fait elles temoignent deja d'un certain parti-pris. C'est pas une critique, c'est juste pour dire pourquoi je ne donnerai pas de vote pour ce debat : comme Steph, je ne pense pas que les Suisses soient debiles, ni que leur vote ne prete a aucun commentaire.
Je suis extremement occupe en ce moment et donc je delaisse les debats, mais je les suis de loin quand meme :-) C'est bien de voir que ca se ravive un peu malgre tout ...
Réponse à mat
Mais c'était la période des fêtes!!
Il faut se remettre des excés de table, du manque de sommeil, des vacances (pour les enseignants
) ,des réunions de famille, des intempéries (15cm de neige au fond de mon Ardèche, exceptionnel)
Espérons que 2010 sera riche en évènements à commenter et que Débarena va raviver ses braises
Bonne année à tous et à toutes
Les débats
@debarena !

c mort depuis 4 jour ici....