Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : impots

Bercy s'associe à Bayard Presse pour publier une BD sur le budget et les impôts

Le ministère du Budget va publier en collaboration avec Bayard Presse une bande dessinée destinée à expliquer aux adolescents les "rouages des finances publiques", du budget en passant par les impôts, a-t-on appris mercredi...suite...

Source : TV5 Monde, Littérature

Surprise des VIP italiens: leur impôts étaient consultables sur internet

De Giorgio Armani à Francesco Totti, de Luciano Benetton à Marina Berlusconi, les VIP italiens ont eu la surprise mercredi de voir leur feuille d'impôts 2005 mise en ligne sur internet avant que l'autorité de défense de la vie privée ne mette le holà à cette publicité intempestive...suite...

Source : TV5 Monde, Les gens

Pouvoir d'achat: 3 Français sur 4 ne font pas confiance au gouvernement

Même s'ils sont plus optimistes que cet été, les Français dans leur grande majorité - trois sur quatre - ne font pas confiance au gouvernement pour augmenter le pouvoir d'achat ou baisser les impôts, selon un sondage IFOP pour Ouest-France Dimanche...suite...

Source : TV5 Monde, La une

Le systeme des impots
pas d'idées ou plein d'idées

Créé par skywalker  il y a 18 mois

comment faire un systeme d'impot plus juste et plus efficace?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'pas d'idées' en faveur du camp 'plein d'idées'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Intéressant:1

Skywalker

Posté il y a 18 mois

Le systeme actuel

le systeme francais actuel par tranche: 5 tranches

• 0%
  • 5.5%
  • 14%
  • 30%
  • 40%

Le taux réel d'imposition

Pour déterminer l'impôt réellement dû, il faut faire un calcul au regard de toutes les tranches qui sont au-dessous de la sienne.
Ici, le contribuable célibataire participe à l'imposition de toutes les tranches inférieures - celle à 0%, celle à 5,5%, celle à 14%, puis à la tranche à 30%.
Donc, seule une part infime de son revenu (et non l'intégralité) est taxée à 30%.
Son imposition va ainsi se calculer tranche par tranche et, à chaque tranche, doit être appliqué le taux fiscal correspondant (cf graphique ci-dessus) :
  • la part de son revenu comprise entre 0 et 5 852 € est taxée à 0% ;
  • celle qui va de 5 852 € inclus à 11 673 € (soit 5 821 €) est taxée à 5,5% ;
  • celle qui va de 11 673 € inclus à 25 926 € (soit 14 253 €) est taxée à 14% ;
  • enfin, la partie de son revenu qui va de 25 926 € à 26 200 € (soit 274 €) est taxée à 30%.
En fait, le taux réel d'imposition de ce contribuable est de l'ordre de 11,79%.

Bon à savoir

Partant de ce principe de calcul, il est donc erroné de dire qu'une augmentation de salaire fait prendre le risque de "changer de tranche" d'imposition l'année suivante. En fait, seule la partie supérieure de ses revenus subira le taux le plus élevé d'imposition. Ce qui change tout !

Apres ce recapitulatif, on voit donc que le taux reel d imposition varie pour chaque personne et que l on ne peut pas direfacilement de quel pourcentage on est imposé.

on voit clairement que plus on gagne, plus notre taux d'imposition monte, il tent vers 40%, il peut cependant monté au dessus avec les taxes , la csg , les contribution sociale, etc... avec le bouclier fiscal de sarko, ca ne peut pas depasser 50% de tes revenu, cepandant il n y a pas que les riche qui depasse les 50% d impots, des RMIste profite du bouclier fiscal , un rmiste proprietaire payera des impots, pas sur le revenu, mais csg crds taxe habitation, impot foncier, etc... et cela peut depasser 50% de son RMI.

Maintenant qu'on a vu le systeme actuel, que peut t'on proposer d'autre?

Un commentaire
Steph :

Haha je savais même pas que ça marchait comme ça !

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 18 mois

Le systeme actuel

J'oubliai de preciser que la j ai parler que de l impot sur le revenu

l'impot en france ne recoit k une petite partie de ces recette de l impot sur le revenu, la grosse majorité vien de la TVA, et le reste de l impot sur les société , de la csg et des diverse taxe comme la tipp.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument
Intéressant:1Stupide:1

Skywalker

Posté il y a 18 mois

Le sujet polemique

une sujet qui fache

Les impots voila un debat qui promet d'etre agité.

il y a 3 visions des choses:

1. Les gens riche gagne plus et donc peuvent payer la part d'impot des pauvres qui eux ne paye rien, cela repartie les richesse, et il restera bien assez au riches pour vivre mieu que les pauvres

2. Tout le monde doit payer exactement le meme impots, par exemple 1000€, ainsi chaque citoyen paye autant qu'un autres c'est egalitaire.

3. Les riche doivent payer + que les pauvres, mais dans la meme proportion ( 20% de leur revenu par exemple ) c'est ce qui est le + juste.

Actuellement en france on est dans la vision 1. en europe on trouve du 1 et du 3, jamais de 2.

voici mon opinion, je penche a font pour le 3 un taux unique pour tous... MAIS j'AI MIEU j'ai un systeme 4:

Systeme 4:

• PAS d'IMPOTS sur le revenu. chaqun gagne son SALAIRE BRUT, donc pas de charge patronnalle non plus pas de charge salariale, pas de cotisation retraite, ni cotisation secu. ce qui permet de doubler le salaire de chaqun, un Smicar gagnerai + de 2000 € ainsi..

• L'etat prent ses impots uniquement sur 1 chose: les TAXES ( TVA , TIPP, et autre taxes ) pour compenser le manque a gagner des autres impot, ces taxes augmenterai evidement. TVA a 30% par exemple. tout serai simplifier, plus de declaration d'impot pour les particulier et simplifier pour les societé ( puisque plus que la tva a declarer ) Des taxes seron mise sur tout les produit qui engendre des cout a la societé, exemple on taxe les cigarette et l alcool a heureur des couts medicaux que les cancer du a la cigarette et l alcool coute a la societé dans les hopitaux public ou dans les accident de la route etc... on economise beaucoup de salaire de  fonctionnaire des impots....

• on se retrouve avec un systeme ou les consommateur deviennent les payeurs d impots ainsi plus on conssomme plus on paye d impots, ceux qui on peut d argent conssomme peut et donc paye peu, mais chaqun paye toujour la meme part d impot en pourcentage, avec une diferance si sa consomation implique + de cout pour la societé. ainsi meme un rmiste paye des impots et il en paye + si il comsomme des produit  comme alcool et clope qui induirons des frait pour la societe.

• ensuite derniere mesure pour relancer l economie, et obliger ce systeme d impot a percevoir suffissement d impot,  passe une loi pour interdire d'economisé + de 25% de son revenu mensuel. ainsi 75% des revenu, sont reinserer directement dans le systeme. et ils n y a plus des milliard inutile qui traine dans les coffre et en bourse, ca permet de consomé et donc de preservé l'economie et les emploie.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Constructif:1Valable:1

Groumpf

Posté il y a 18 mois

Les gars lités, rêvant de justice

Bonjour 'sieurs dames!

En particulier 'sieur Skywalker, que je ne me souviens pas avoir déjà entretenu sur Debarena... c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai plus rien mis (je suppute que Steph m'en veut secrètement de ne pas mettre à profit mes longues journées de demandeur d'emploi... )

Au passage, je sais pas depuis combien de temps y'a ce nouveau module d'envoi de message, mais c'est... déstabilisant! et pratique :)

Bref. J'ai lu rapidement les 3 systèmes, et le 4e que tu proposes. Je sais pas trop si ton idée est viable et vraiment bien, j'objecte surtout ton désamour du système 1. Comme ça, t'as vite une idée de mes idées. Voyons... j'ai trouvé ce petit texte sur le net. C'est pas la panacée et ça ne retranscrit pas ce que je pense, m'enfin ça donne le ton... Voici:

La démocratie est née avec l'impôt progressif à taux maximal élevé; quand j'entends les Seillière et compagnie se plaindre qu'eux-mêmes ou que leurs entreprises — donc au final eux-mêmes — paient trop d'impôts, ou que les taxes sur les successions sont trop élevées, je rigole: atuellement, le taux appliqué à la dernière tranche pour l'impôt sur le revenu est de 56%, soit moins de 45% après abattements; vers 1920, il était de 80%, et sans abattement… Et bien sûr les autres impôts et taxes allaient de conserve. Quel était le but du législateur ? Et bien, redistribuer la richesse, prendre aux riches pour donner aux pauvres, instaurer plus de justice et de réaliser la devise de la République: «Liberté, Égalité, Fraternité». Le riche en redonnant une (bonne) partie de sa richesse au pauvre, se montrait fraternel; le pauvre étant moins pauvre et le riche moins riche, tous deux se trouvaient plus égaux devant les aléas de la vie; et comme il n'y a pas de liberté sans égalité[1], l'impôt progressif sur le revenu avec taux élevé sur les plus hautes tranches était la solution logique pour que l'égalité de fortune et la liberté d'en jouir soit établie.

[1]

«La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits», énonce l'article 4 de la «Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen» promulguée par «les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale», le 26 août 1789. En toute logique, pour établir cette liberté qui est un «des droits naturels et imprescriptibles de l'homme», il faut instaurer une certaine égalité entre les citoyens. Par l'impôt, entre autres.

J'ai volontairement souligné le passage sur l'égalité, pour rebondir avec les adjectifs que tu donnes sur les sus-nommés systèmes 2 et 3; à savoir respectivement égalitaire et juste.

Ta vision de l'égalité/système 2 (chacun paie la même chose) suppose de ne pas prendre en compte ce que chacun gagne. Ou, je balance, 'tention, chacun mérite ce qu'il gagne. Avec l'étalement des salaires actuels, que je conteste vivement, c'est tout sauf de l'égalité! A mes yeux, rien ne justifie qu'un homme gagne 20 ou 40 fois plus qu'un autre (en prenant le même référentiel, la France, sinon on aborde un problème bien plus large). Et je ne parle même pas du système actuel qui vérifie, dans une bonne mesure, la jolie maxime "plus t'es riche, plus t'es riche"! Ce qui ne fait généralement qu'empirer la chose...

Ta vision de la justice/système 3 (même taux d'imposition pour tout le monde) est mieux, quand même, mais encore une fois avec l'étalement des salaires, je trouve que tu as une vision bien spéciale de la justice. A, 2 personnes à charge, gagne 20k€/mois, paie donc 4000€ d'impôts. B, 2 personnes à charge, ne gagne que 1000€, paie 200€. Pas d'bol, d'après pas mal de gens, et d'après l'observation empirique, le monde de A et B demande un bon 1000€ pour vivre avec 2 personnes à charge. Justice? Non.

C'est un peu facile, je prend un cas extrême. Et c'est un peu dur, mais c'est pas méchant. Je croise les doigts pour que le cas de A et B te révolte aussi... Peut être qu'on se rejoint, si on dit que le rapport entre bas et hauts revenus devrait être bas, disons 3, 4, 5, ou Pi. Dans ce cas, les 3 systèmes se ressemblent plus, le 3 me parait plus juste; le 2 lui ressemble pas mal, mais le 1 me parait encore le plus approprié.

Pour finir, revenons à la démonstration de l'extrait, qui raisonne sur "pas de liberté sans égalité". Démonstration primaire et, sans doute, un peu démago, mais bon, je la trouve pas si mal. Cette corrélation entre liberté et richesse caricature une situation bien réelle. Au point que les gens "trop" riches, se retrouvant "trop" libres, font parfois n'importe quoi. Vertige des hauteurs?

Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée tout le monde!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Groumpf.

Votre argument
Stupide:1Intéressant:1

Skywalker

Posté il y a 18 mois

Réponse à Groumpf

ahh un nouvel intervenant, chic alors :)

Ton principal argument si je ne me trompe pas, est qu'il est innadmissible que un citoyen, apres impot, n'est pas assez d'argent pour avoir une vie decente.

Et je suis daccort, sauf que moi j en deduit pas que c'est a l impot qu il faut s'en prendre, j en deduit que c'est au salaire qu il faut s'en prendre. l'evidence serai que le salaire minimum, apres deduction des impots permette un mode de vie decent.

Pour cela une solution serai comme tu le propose, de limité les tres gros salaire. sauf que je suis pas sur du tout que les 0.1% de gens avec un salaire 50x +haut que le smic permette d'augmenter le smic de beaucoup...

Une solution selon moi plus simple serai de donner a chacun son salaire brut, et de lui permettre de le gerer lui meme, et dans le meme temps, de diminuer les salaire max et d'augmenter les minima, tout en redirigant les aides sociale dans les augmentation de salaire plutot que dans des allocation familliale ou des aide au logement, tout en taxan les transaction boursiere ( taxe tobin ) et en interescent les salarié aux benefice de l entreprise.

Apres par contre je trouve normal qu il y est des diferance de salaire, les medecin des urgence qui a fait 10 ans d'etude et qui font parfoit du 70H par semaine merite de gagner 5 foix + que une caisiere de supermarché qui fait 35 heure, et qui sechait les cours au lycee.

Evidement ce n'est pas normal que un cadre a bac +5 gagne 10foix le salaire d'un medecin, ca on est daccort, mais qu'un chef d'entreprise qui a risquer tout son argent pour monter sa boite et qui grace a elle gagne 20 foix un salaire classique ca me choque pas, il a pris des risques , il a gagner, c'est comme au lotto, les gain ne sont pas impossable , tu a pris des risque t as gagner, bravo.

mais chui ok qu'il faut diminuer les salaire vertigineux et indescent CEPENDANT si ces salaire n existait pas, c'est tout un secteur d activité qui s'effondre, qui acheterai du luxe, des ferrari, des chateau, des parfum haut de gamme, des riviere de diamant etc... et du coup tout les petit salarié et ouvrier de la joaillerie, et de la haute couture, et de l automobille de luxe, perdrai leur job... faut surtout pas oublier que les gens riche... depense leur argent, et font ainsi tourner l economie, par contre ils en depence peut etre pas assez il faudrai les obliger a depenser un certain quota de leur revenu chaque mois ce serai une bonne chose.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

StephCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Un poil plein d'idées

Posté il y a 18 mois

Proposition  (en faveur du camp plein d'idées)

Actuellement, l'impôt est récolté, mis dans une grande boite, mélangé et finalement dépensé : l'argent d'une dépense n'est pas particulièrement associé à une personne.

L'idée est de changer cela !

On associerait alors chaque contribuable à une dépense, pour plusieurs années. Le contribuable saurait à quelle dépense il est associé et aurait la possibilité d'agir pour faire baisser son impôt. Il serait en fait responsabilisé, car le problème qui a engendré la dépense serait un peu devenu le sien. Tout contribuable aurait donc intérêt à ce que le problème auquel il est affecté disparaisse.

Evidemment, il faudrait veiller au dérives ! Si un contribuable est associé aux dépenses de santé de quelque un, il peut tenter de faire en sorte que cette personne soit en meilleure santé, ou il peut aussi l'éliminer

Bon, ma proposition est un peu fantaisiste, mais j'aime bien quand même l'idée de forcer la responsabilisation. Les dépenses de l'état deviendraient tout de suite moins abstraites si on devait faire un chèque pour.. réparer un bout de sous-marin nucléaire ou payer une reception Elyséène !

Un commentaire
tatayoyo :

moi, j'irai plutôt dans le sens de responsabiliser ceux qui ne payent pas d'impots, j'entends à longueur de journée"mais puisque j'y ai droit!" combien de fois j'ai vu des choses abbérantes

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Drôle:1

Skywalker

Posté il y a 18 mois

Réponse à Steph

L'idée est bonne sauf que moi je choisirai plutot une variante:

Chaque francais decide quel pourcentage de son impot va a telle depence
exemple je paye 1000€ d impot, je choisi d en mettre 200 pour la recherche, 250 pour l education, 150 pour la santé, 100 pour la secu, 50 pour le fonctionement de l'etat 150 pour la justice et 100 pour le remboursement de la dette.

Ainsi on cumule les volonté des francais pour obtenir le budget de l etat :)

6 commentaires
Steph :

La démocratie par l'impôt ! Il y aurait des campagnes à la télé juste avant que les gens payent leurs impôts et tout et tout !

Skywalker :

exactement bonne idée hein :)

Skywalker :

BEN ALORS PLUS PERSONNE A RIEN A DIRE???????

me dite pas que ca vous fait pas reagir les impots... c'est pourtant polemique...

Steph :

C'est peut-être que le système actuel paraît raisonnable finalement

soko :

Moi ça me déprime deparler des impots....

mat :

Moi j'ai du boulot donc j'ai pas trop le temps, mais je tiens a saluer le changement dans l'ecriture des arguments/commentaires !

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

Un poil plein d'idées

Posté il y a 18 mois

Réponse à Skywalker

Oui
MerciMat
D'avoirremarqué
ces nouvellesfonctionnalités

Un commentaire
Steph :

C'est nul c'était juste un test

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

tatayoyo

Posté il y a 18 mois

quelques trucs qui me hérissent

?les parachutes dorés (le dernier cité par la presse équivaut à 30 ans de smic!!!!!)

Les paradis fiscaux ,c'est pas une honte ça????

Baisser un peu le train de vie de nos dirigeants (De Gaule payait ses factures EDF) Petite anecdote lue dans le canard enchainé, chaque fois que "Carlita" reçoit, elle fait recouvrir ses sols d'une moquette neuve, pour la soirée et elle la jette (la fait jeter)le lendemain (parole d'éboueurs) bon en même teùps, elle fait travailler MR Bricolage... j'espère en tout cas que ce ne sont pas des tapis Persans...

Plafonner les + hauts salaires, car je suis bien OK avec SKY que certains sont plus méritants que d'autres, par leur études, par leurs prises de risques, par leurs responsabilités...etc mais réduire l'écart me semblerai normal

Puis RESPONSABILISER ceux qui profitent des avantages, je suis bien placée pour voir les abus de la sécu, même si celle ci est différente

des impots, mais le principe est le même J'ai vu des trucs fous ,exemple: faire prescrire des antibiotiques en son nom, MAIS pour soigner le chien!; Faire venir un kiné à la maison tous les jours et dès que celui ci tourne le dos le "soigné" enfourche son vélo pour aller à la pêche.  Prendre un VSL à la sortie de l'hôpital  (parce qu'on y a droit) alors qu'un membre de la famille est devant avec sa propre voiture pour montrer le chemin... je peux vous citer des tonnes d'exemples comme cela . Alors, j'imagine que les abus sont courants dans d'autres domaines

Mais y a t-il un remède à tous ces maux???

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 18 mois

Réponse à tatayoyo

• Pour les parachute doré c'est une evidence, les PDG on eté payer tt le temp ou il travaillai pour la boite, quand il travaille plus, il sont donc chomeur ou retraité, il devrai rien recevoir de plus, et j irai meme plus loin, TOUT les gens qui sont viré de leur poste ne devrai pas recevoir d indemnité de depart ( car les parachutes doré c'est ca, c'est les indemnité de licenciment, proportionel a leur salaire... )

• les paradis fiscaux par contre je suis pas ok avec toi
    chaque pays a le DROIT de faire ses propre regles. je suis pour le droit d'ingerance, le probleme c'est que si on commance, il n y a plus de limite, si on se mele des regles des autres, ils on le droit de se meler des notres, et la ca pose probleme, pourquoi c'est NOUS qui aurions plus le droit de decider ce que la suisse ou l'iran doit faire, mais que l'iran ou la suisse pourai pas decider de ce qu on devrai faire? a par evidement la loi du + fort??

Du coup si certain pays ( les paradis fiscaux ) estime qu il est + interescent economiquement d'avoir des impot faible pour avoir une population + riche qui consomme + et qui donc fait mieu tournée l economie, ils on le droit de le faire, tout comme nous on decide que on doit rendre les gens moin riche en leur prenant un max d'impot pour utiliser "a bon escient " cet argent pour le "bien de tous"

par contre on pourai dans NOS lois interdire l'evasion fiscale, obliger le payement des salaire par virement sur compte, et obliger les banque a fournir a l'administration fiscale toute les donnée banquaire.

mais les francais l'accepterai t'il d'etre ainsi fliquer ? :) je ne croix pas, ils sont toujours pres a geuler quand ca va pas, mais jamais a accepter les consequance des changement pour regler les problemes.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

tatayoyo

Posté il y a 18 mois

Réponse à Skywalker

mais tout cet argent qui attérit dans les paradis fiscaux, c'est bien de l'argent qui échappe au fisc du pays d'ou il sort? donc une forme d'incivisme. J'ai  mais la finance, c'est vraiment pas mon truc,

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

mat

Posté il y a 18 mois

Réponse à tatayoyo

C'est parce que tu as une vision "de gauche" (pour faire simple) de la societe : les richesses doivent etre redistribuees, les riches donne plus que les pauvres, et tout le monde en beneficie (riches comme pauvres utilisent les routes ou les hopitaux ...).

J'ai aussi ce genre d'ideal.

Un paradis fiscal, a l'inverse, a une vision "de droite" de la societe : chacun peut reussir s'il bosse, s'il "prend des risques", il faut pousser l'economie vers le haut, et non la tirer vers le bas. L'incivilite serait d'empecher d'entreprendre en faisant payer plein d'impots ...

C'est comme une course ... Une immense course par equipe. Pour l'equipe de gauche, on ne gagne la course que si toute l'equipe arrive : celui qui court vite aura tout interet a pousser celui qui court pas vite. Pour l'equipe de droite, le but est qu'un membre passe la ligne d'arrivee en premier, tant pis si les plus faibles abandonnent ...

Remarque : l'equipe de droite se moquera de l'equipe de gauche parce que le coureur faible retient le coureur rapide ... je prefere voir que le coureur rapide aide et pousse le coureur faible ...

J'aime pas trop les metaphores sportives, sinon ... :-p (et oui, je sais, le monde n'est pas si simple ... c'est volontairement schematique ...).

2 commentaires
Steph :

Sympa la métaphore !

Skywalker :

ouai la metaphore est assez explicite je trouve et resume bien le truc, a un detail pres, dans l'equipe de droite, celui de son equipe qui abandonne y gagne quand meme parce qu il fait partit de l equipe gagnante et donc est medailler sur le podium puisque c'etait une course par equipe, c'est comme a la coupe du monde de foot, meme les joueur remplacant de l equipe de france qui on pas mit le pied sur le terrain sont des "champions du monde"

et on le voit dans la societé: un francaismeme pauvre est un "gagnant" car il est dans un pays ou meme un pauvre peut survivre, et dans une situation bien meilleur qu un travailleur vietnamien ou chinois.

la france a eté gouvernée par la droite de tout temps a l'exeption de 14 ans de mitterand ( dont une bonne partie en cohabitation ou il ne se passai rien ) et il est dans le G8, les pays gouverné par la gauche depuis tres longtemps... sont presque tous des PVD.

Si vous concluer que je suis de droite... eh bien tout faux... je suis inclassable selon le politest... des idée tres a gauche, d autre tres a droite... c'est pas forcement un camp qui a raison sur tout, et l autre qui a tord sur tout...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument

mat

Posté il y a 18 mois

Réponse à mat

Je crois surtout que dans cette metaphore, le probleme vient de ce que les deux equipes courent avec des regles du jeu differentes ... Et dnas la vraie vie, c'est pareil. Les pays "de droite" gagnent parce que la regle du jeu, globalement, dans le monde, est plutot de droite. Mais meme dans le pays le plus capitaliste du monde, je sais pas, la suisse par exemple, il y a des systemes d'impots et d'aides sociales, meme faibles. Si on poussait les choses a l'extreme, un pays ou aucune richesse ne serait redistribuee serait egalement voue a l'echec. Dans ce pays-la, un "perdant" serait plus que perdant, il serait mort ... Ca s'appelle l'anarchisme de droite (que j'aime beaucoup moins que l'autre anarchisme, le vrai, vous l'aurez compris ...)

Bon, sinon, on va pas refaire le debat capitalisme contre socialisme, etc. Quoique ca rentre bien dans ce nouvel elan de refairelemondisme. Mais la conclusion que tu as tiree de l'observation de l'histoire des pays, elle est vraie. However ! Imagine un pays qui voudrait refonder tout son modele social sur le redistribution complete des richesses. Venez pas me balancer le stalinisme a la gueule ou les experiences communistes dans l'histoire, faisons une experience de pensee (j'aime bien ...). Donc ce pays choisit que la "competitivite" d'une entreprise n'est pas dnas le nombre de produit vendus ou le chiffre d'affaires, mais dans la qualite du service et du produit, le respect de l'environnement, et la facilite d'acces pour tous. Quel est l'avenir de ce pays ? L'idee est belle, mais il est entoure de plein d'autres pays qui se complaisent dans le systeme actuel de capitalisme, un peu sauvage, un peu barbare, mais "grace auquel tout le monde peut reussir", la belle affaire. Il n'a pas de ressources illimitees, et devra forcement importer, de l'electricite, des oranges, des jouets, du lait, par exemple. Et donc par la force des choses il se retrouvera a participer au systeme qui est oppose a lui ... Devant acheter des produits dont les cours reposent sur d'obscurs concepts d'economie, la non-lucrativite de ses activites ne pourra pas tenir longtemps. N'etant pas "dynamique" au sens capitalistique, il deviendra pauvre, au meme sens capitalistique

Alors que s'il etait entoure de pays ayant la meme vision des choses, il reussirait.

Du coup, ce pays meurt.

Moralite : le nouveau monde ne se fera pas de maniere isolee ...

2 commentaires
Groumpf :

C'est bien pour ça qu'on parle d'altermondialisme. C'est bien pour ça que des mouvements internationaux se créent (par exemple, en Europe, avec les prochaines européennes). On peut aussi regarder l'Amérique latine: les pays qui essaient de se construire sur un modèle différent sont vus d'un (très) mauvais oeil. On peut aussi regarder de plus près le Brésil, avec Lula: pour mener une politique sociale bien à gauche, parce que c'est dans ses convictions, il a une politique économique bien à droite, pour pas se faire emmerder par les Etats-Unis (au hasard; exemples d'Allende et de Cuba).

mat :

Exact :-)

Comment ca va, Groumpf ? Ca fait un moment ...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 18 mois

la finance personne comprend

ya pas a avoir honte, la finance personne ne comprend, meme les economiste eux meme sont incapable de prevoir la finance, et c'est a peine si ils comprenne le domaine de l'economie ou ils sont specialiste, personne ne comprend l ensemble.

pour les paradis fiscaux oui c'est de l'incivisme, comme traverser hors des passage clouté, ou vendre de la drogue dans un pays etranger ou c'est legal, ou pratiquer l'avortement dans un pays etranger si c'est illegal dans ton pays, ou faire un mariage homosexuel au canada si c'est interdit en france, etc... donc pour quelqun qui voyage beaucoup ( rock star, chef d'entreprise, etc... ) il peut se declarer + de la moitier du temps dans un autre pays que la france pour echaper au fisc francais, et ce sera tres dur pour le fisc de prouver que Johnny a passer plus de 183 jour en france... meme si c'etait le cas...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 18 mois

pas de commentaire

Personne ne reagit sur l'idée que j ai emise de proposer un impot prelever uniquement sur les depences?

Je repete: l'idée serai d imposer tout les achats ( sauf eventuelement quelque produit comme premiere nescecité, service public, etc...), et dans le meme temps controler le secret banquaire de maniere a ce que personne ne puisse economiser + de ... 1000€/mois par exemple , ou 2000 peut importe.

ainsi quelqun qui gagnerai beaucoup serai obliger de depenser son salaire chaque mois et donc de faire tournél'economie TOUT EN PAYANT des impots puisque l'impot proviendrai de la tva et des taxes. et les pauvre, payerai principalement produit de premiere nescecité non imposer, mais payerai quand meme quelque impot des qu ils s'offrirons des "extra".

on aurai donc un systeme d impot ultra simplifier qui ferai faire des economies a l'etat, tout le monde payerai l impot, les riche + que les pauvre, mais les riche seron content car on leur versera tout leur salaire, qu'ils pourons utiliser pour satisfaire leur train de vie, en contrepartie ils pouron plus "gruger" le fisc ou s'evader fiscalement

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

mat

Posté il y a 18 mois

Réponse à Skywalker

J'ai lu vite fait ce que tu viens d'ecrire, pas sur de bien saisir ... Mais si tu comptes seulement sur une taxe genre TVA pour les recettes de l'etat, ca va donner un truc plutot injuste ... La TVA c'est un impot egalitaire dans un monde de droite, et inegalitaire dans un monde de gauche ! Egalitaire a droite, ca veut dire que tout le monde paye exactement la meme chose en valeur absolue. Egalitaire a gauche, ca veut dire que tout le monde paye exactement la meme chose en proportion de ses revenus. (C'est simplifie et non exhaustif !). Le probleme de la TVA, c'est que sur 1 euro de baguette, y'a 19 centimes de taxe, mais que riche comme pauvre, tu achetes une baguette tous les jours !

Si t'es paye 1000 euros par mois, une baguette par jour c'est 0.57% de ton salaire qui part en taxe, alors que si t'es paye 10 000 euros par mois, c'est 0.057% de ton salaire (10 fois moins, quoi), ce qui fait que de mon point de vue, c'est pas juste.

Pour le reste, j'y reflechirai :-) (mais aujourd'hui, boulot-boulot ... Qu'est ce que tu vas faire, Cortex ? La meme chose que chaque jour, Minus, tenter de detruire le monde avec des trous noirs ...)

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

mat

Posté il y a 18 mois

Réponse à Skywalker

C'est marrant, je viens de me rendre compte que le concept d'egalite devant l'impot etait un peu a geometrie variable pour moi ...

(les chiffres de l'exemple suivant sont arbitraires ...)

1) Si tu me dis : Chaque personne, quels que soient ses revenus, donne 10 euro par mois a l'etat en taxe, je te dis que c'est pas bien parce que proportionnellement, les pauvres payent plus que les riches.

2) Alors que si tu me dis : Chaque personne ne peut garder que 1000 euros par mois, le reste va en taxe a l'etat, alors proportionnellement le riche paye beaucoup plus que le pauvre, mais ca va pas me deranger plus que ca ... enfin disons que je vais trouver l'idee interessante (pas forcement bien ou quoi que ce soit, mais au moins interessante) (en admettant que 1000 euros suffisent a vivre et a avoir des loisirs, le chiffres peuvent etre adaptes ...)

Il s'agirait donc non pas d'egalite devant l'impot, mais d'egalite devant les revenus ... Mais ca, ca s'appelle un peu le communisme, hein, tout redistribuer a egalite ... ! :-p

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

Skywalker

Posté il y a 17 mois

tu ne m as pas compris

non je n est pas proposer que chakun est le meme salaire, ma proposition etais:

• le pauvre eboueur gagnerai sont salaire brut: 2000 euros, et dessus il aurai le droit d'economiser 1000 € maxi et depenserai les 1000 autres euros ( la plupart en produit de 1ere nescecité pour vivre et ces produit serai pas imposé, + une conerie genre un ipod qui lui serai imposé )
    le pauvre aura donc payer assez peu d'impot a l etat, mais il en aura quand meme payer un minimum

• Le riche lui gagnerai 10 000€ mais n aurai droit d en economiser que 1000€ egalement, il va donc devoir depenser 9000€ dans le mois, il va donc depenser 1000€ en produit de 1ere nescecité non taxer pour vivre, et il va lui rester 8000€ a depenser en connerie ( loisir, luxe, stupre et perversion, art, objet, sorties, etc... produit qui serons tous tres taxer ), et donc il reversera beaucoup a l'etat, mais tout en ayant pu "depenser" son argent au lieu de simplement se le faire piquer par l etat, il aura donc fait tourné l economie tout en payant ses impot et en etant heureux
6 commentaires
mat :

Tu supposes donc que c'est en consommant qu'on devient heureux, ce que je trouve discutable :-)
Sinon, mon precedent post n'etait pas adresse particulierement a toi, je n'essayais pas d'expliquer ce que j'avais compris de ton argument, mais c'etait plutot une reflexion personnelle :-) (quand je dis "tu" dans un post, c'est pas forcement adresse a qqun) ...

Sur ce, bon week end a tous !

Skywalker :

si ce n'etait pas en consommant que les gens etait heureux, alors pourquoi rallerai t'il de payer des impots? car que faire avec de l'argent a par l'economiser ou... consommer... les gens rale de l impot car ca leur fait d autant moin pour consommé.

mat :

Les gens ralent pour les impots parce qu'ils aiment le fric ... et que ca les embete d'en donner une partie a la "communaute" ... malheureusement ! C'est pas forcement pour consommer ! Certains epargnent et epargnent encore, d'autres consomment, mais d'autres voyagent, y'a plein de choses a faire ...

Et meme, oui les gens consomment avec leur argent, mais est-ce que ca les rend heureux ? OK ils ont un iphone, mais ils ne sont pas heureux, ils se sentent juste comme tout le monde, parce que tout le monde en a un. Je ne dis pas qu'il y a forcement autre chose a faire avec son argent que consommer ou epargner, je dis que ca rend pas plus heureux.

Skywalker :

ca c'est TON avis que ca rend pas plus heureux, mais il faut accepter que d autre gens n est pas cet avis, et soit heureux ( ou est l impression de l etre ) en achetant un iphone, un ipod, un super pentium i7, ou de boufer du coeur de lion plutot que du camembert 1er prix . Tu parle de voyage, mais le voyage aussi c'est de la consomation, TOUT ce qui peut se faire avec de l argent est de la consomation, MEME des economie en banque. la seule chose qui permet de pas consommer avec de l argent, c'est de le bruler pour allumer tes cigares, ou de le cacher sous ton matelas ad vitam eternam...

Les gens aime l argent parce que l argent leur permet de realisé leur reves, tt le monde reve de pouvoir se payer un yatch de luxe avec les belle gonzesse qui vont avec, ou alors un super voilier pour faire un tour du monde, ou un mega homme cinema personel, ou encore une putin de ferrari pour faire baver d'envie les passants... ou simplement pour s'acheter une belle maison en bord de mer ou un chalet a la montagne au pied des piste de ski. et qu'est ce qui rend heureux a part realisé ses reves et ses envie? comment etre heureux sans argents? si tu a la solution, donne la moi, car avec cette solution, moi je ferai fortune sans probleme, car le monde entier aimerai le savoir...

mat :

Eh oui, c'est MON avis, parce que vois-tu, c'est un site de debat, et naivement je croyais qu'on pouvait y donner son avis personnel :-p Et je ne vois pas ou je n'ai pas accepte que d'autres ne soient pas du meme avis ? De plus, quand tu dis "que des gens soient heureux ou aient l'impression de l'etre", tu rejoins exactement mon propos : la consommation te donne l'impression d'etre heureux mais ne te rend pas heureux (selon moi), du moins pour moi le bonheur c'est pas d'avoir un iphone.

Ceci dit, tu as raison, on se ramene toujours a consommer, quand on depense son fric. J'ai pas dit que j'avais une solution, et meme, il est certainement impossible de se sortir de ca si on part du principe que depenser son argent = consommer. Dans ce cas je reflechirais a un moyen de se passer de l'argent ... :-)

Skywalker :

tu ne m as pas comprit, je ne disai pas que ton avis etait mauvais ni que tu ne pouvais pas le donner, je disait ca dans le sens: " les autres gens qui paye des impot,  sont "pour la plupart" heureux quand ils on plus d'argent et peuvent consommé. ceci se raportait a ce que tu disai 2 post + haut en disant:

Tu supposes donc que c'est en consommant qu'on devient heureux, ce que je trouve discutable :-)

et effectivement je suppose cela car dans la "plupart" des cas c'est vrai, ce qui est peut etre malheureux d'ailleur, mais pourtant c'est le cas. et donc le systeme d'impot que je propose a cet avantage de leur permettre de pouvoir consommer tt en payant leur impot, d'ailleur la plupart des gens ne se rende meme pas compte qu il paye leur impots en achetant des choses, et la plupart ne sait meme pas que la tva est l impot qui raporte le + a l'etat, la preuve ils parle sans cesse de l impot sur le revenu ou sur l isf et la taxation de l'essence alors que ce sont des "petit" impots, la TVA ils l'on "oublier".

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Pertinent:1Constructif:1

mat

Posté il y a 17 mois

L'egalite devant l'impot

L'egalite devant l'impot est une des bases de nos societes, et je pense qu'elle est extremement importante.

Raisonnons de maniere schematique. S'il y a inegalite devant l'impot, ca veut dire que des personnes de richesses differentes paient des impots differents. Evidemment, on pourrait convevoir l'inegalite devant l'impot a partir d'autres categories (les hommes paieraient plus que les femmes, ou les blancs plus que les noirs, ou les chretiens plus que les bouddhistes) mais ce serait un peu absurde n'est-ce pas ... Donc on s'en tient aux categories de revenus.)

Plusieurs problemes se posent alors.

1) Comment definir la richesse d'une personne ? Ca peut etre ses revenus, ses biens immobiliers, ses biens tout courts, ce qu'elle epargne.

2) Comment definit-on l'egalite ? Est-ce une egalite en pourcentage de revenus ? (je gagne 1000, je donne 10, je gagne 10 000, je donne 100), ou bien d'une egalite en valeur absolue ? (je gagne 1000, je donne 10, je gagne 10 000, je donne 10). Doit-on garder ce principe d'egalite devant l'impot ?

3) Comment gerer les inevitables exceptions (personnes sans revenus ni possessions, financement des lieux de culte, ...) ?

4) Comment redistribuer les revenus fiscaux dans la societe, entre les differents acteurs ? Etat, fonction publique, collectivites territoriales (ceci en supposant une societe avec le meme type d'organisation que la societe actuelle). Qui choisit la repartition ? Qui choisit la politique fiscale ? Peut-on imaginer des depenses imprescriptibles ? Comment "faire des economies" ?

5) Comment controler l'utilisation qui est faite des recettes fiscales ?

Bon, ce ne sont que 5 points qui, a mon avis, doivent etre eclaircis quand on veut proposer un systeme d'impot. Ce n'est pas exhaustif, evidemment, et je ne dis pas que cette liste est 100% pertinente. Cependant, ce sont au moins les 5 points pour lesquels je me poserais des questions.

Je ne vais pas maintenant essayer de proposer quelquechose qui repondrait a ces 5 points, je voudrais juste toucher deux mots sur la justice fiscale, plus exactement sur l'egalite devant l'impot.

Je pense que, dans une democratie, c'est une chose qui doit absolument etre conservee et encadree par des lois. Imaginons un instant qu'il n'y ait pas egalite. Schematisons la societe en deux categories de personnes, les riches et les pauvres (en occident, c'est reducteur (jeu de mot de chimiste, desole ...), mais ca simplifie le raisonnement, on essaira de generaliser apres). Si les riches paient moins que les pauvres (en pourcentage ou en absolu), on a une impression flagrante d'inegalite. Si deja je gagne moins, et que je dois payer plus que celui qui gagne plus, j'ai l'impression - legitime - de me faire couillonner quelque part. Cette position est cependant defendue parfois, plus ou moins. Ainsi, on fera des "cadeaux fiscaux" aux riches qui sont dynamiques, entreprenants, etc. C'est dans la logique du capitalisme, et on peut etre d'accord avec ca, ou pas.
Situation inverse : les riches paient plus que les pauvres. Ca parait plus juste d'un certain point de vue : apres tout, si je gagne 1000, et que je depense 10 en impots, il ne me reste que 990. Alors que si tu gagnes 10 000 et que tu paies 100, ou meme 1000, (c'est a dire plus que moi en pourcentage et en absolu) il te reste de toute facon plus qu'a moi. Tu gagnes plus, tu paies plus, il te reste plus a la fin ... Cependant, ca pose un probleme plus ethique, et philosophique.
A quoi sert l'impot ? Il sert a payer les depenses publiques, c'est a dire ce qui appartient a tous. Il construit des routes et des ecoles, des hopitaux, paie des policiers et des ministres. Ce qui appartient a tous m'appartient autant qu'a toi, j'ai la liberte (encadree par des lois) d'en jouir autant que toi. [Parenthese : j'entre chez un vendeur de bonbons a 1 euros les 100 grammes. Je depense 1 euro, j'ai 100g, tu depenses 10 euros, tu as 1 kg de bonbons : tu jouis de plus de bonbons, parce que tu as depense plus, et personne ne trouvera rien a dire a cela, c'est comme ca.] Retour aux impots. Si tu paies plus d'impots, il apparaitra legitime que tu puisse profiter plus de ce qui est paye par les impots. On pourrait voir apparaitre par exemple des parkings en bon etat reserve a ceux qui paient plus d'impot, et des parkings pourris pour ceux qui paient moins d'impots. Ce qui apparaissait au debut comme une mesure de justice sociale (en faisant payer les riches plus que les pauvres, j'ai l'impression d'aider les pauvres), devient en fait source d'inegalite sociale. Dans la pratique, d'ailleurs, ces inegalites existent de fait : si tu as les moyens de payer le parcmetre ou la contravention, tu peux te garer dans les "meilleurs" emplacements, sinon, non.
Pour terminer sur ce sujet, de maniere plus generale, l'egalite est indispensable aussi pour la dignite. Le mepris commence souvent avec la condescendance, et sert de base a beaucoup de derives inegalitaires, comme dans l'exemple ci-dessus.

Pour ces raisons, je pense que le systeme d'impots doit etre, disons, le plus egalitaire possible. En gardant a l'esprit que la simple egalite n'est qu'un aspect de ce vaste probleme de l'impot et plus generalement de l'utilisation des recettes fiscales.

Notons aussi au passage que le sentiment d'inegalite des "plus riches" s'ils paient plus que les "plus pauvres" (en absolu ou en relatif) vient de ce qu'ils croient meriter, de ce a quoi ils croient avoir droit.

Pour finir, parce que cette question de l'egalite devant l'impot me taraude un peu, je dois dire que cette problematique - telle que posee ici - part d'hypotheses tres fortes, notamment d'une organisation sociale et financiere comparable a celle d'aujourd'hui, et aussi de mentalites comparables. Par exemple, je considere qu'il n'est pas aberrant qu'un hopital ou une ecole ne soit pas "rentable", pourtant la tendance gouvernementale actuelle veut nous faire aller vers des "hopitaux-entreprises" : c'est une conception differente, c'est tout. De meme, je considere que tant que j'ai de quoi payer un loyer decent et manger, et me payer un peu de loisirs de temps en temps, ca me va, et je ne vais pas essayer de profiter de tout ce a quoi je peux "avoir droit" pour avoir plus, plus, toujours plus. Payer les impots ca fait un peu mal sur le coup, mais je suis content de me dire que c'est grace a ca que je peux aller a l'hopital ou a l'ecole gratuitement, et je trouve ca infiniment plus important.

Conclusion : je n'ai pas de reponse a ces questions, et plus j'y reflechis, plus je me pose des questions. L'egalite est une chose extremement difficile a realiser. Finissons avec Robespierre : « La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là ; la propriété n’a été instituée ou garantie que pour la cimenter ; c’est pour vivre d’abord que l’on a des propriétés. Il n’est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes. »

2 commentaires
Skywalker :

Je suis daccort avec tout ce que t as dit, au mot pres. ( pas mal la blague de chimiste )

sauf que moi a la fin j en deduit que le plus egalitaire, c'est l egalité relative ( meme % d impot )

mat :

Oui, il est trop tot pour que jén deduise quoi que ce soit. A premiere vue l'egalite relative me semble meilleure de toute facon que l'egalite absolue. Cependant, je pense qu'une refonte complete de la societe permettrait d'avoir un systeme totalement different. Car comme le soulignait mon ami Groumpf, le proportionnalite n'est pas non plus parfaite. Si je gagne 1000, et que je donne 100 chaque mois, il me reste 900. Si tu gagnes 10 000 et que tu donnes 1000 chaque mois, il te reste 9000. Or avec 9000 tu peux vivre, alors que moi non. (chiffres au hasard, tu n'as qu'a dire que j'ai 1000 pour vivre avec une femme et deux enfants, et dans ce cas c'est clairement insuffisant). Donc en effet une piste serait justement de faire que de telles disparites n'arrivent pas, et de suivre la premiere loi sociale de Robespierre : garantir a tous les membres de la societe les moyens d'exister :-)

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intelligent:1Constructif:1

Un poil plein d'idées

Posté il y a 17 mois

Question

Es-ce qu'il serait possible que si cette question de l'impôt te taraude tant c'est parce qu'elle est insoluble.

Le problème est de trouver un moyen juste de prélever l'impôt. Mais si on considère que le fait qu'il y ait des riches et des pauvres est injuste à la base (CUAD), alors il est difficile de trouver un bon système, puisque, à part égaliser tout le monde, l'impôt ne change pas cet état de fait.

Considérons que les gens riches soient responsables de leur état ("Quand on veut on peut", "je me suis construis seul à partir de rien", etc.). C'est-à-dire que les pauvres pourraient être riches eux aussi s'ils travaillaient plus, s'ils se prenaient en main, etc. Dans ce cas, pourquoi serait-il juste de les pénaliser par plus d'impôt ? Après tout, ils ont gagné leur argent à la sueur de leur front et doivent juste payer leur part pour faire tourner les services publics. Les pauvres, au lieu de se bouger et de payer leur part, volent l'argent des riches en profitant du système : c'est injuste !

Considérons maintenant que le fait d'être riche, ou pauvre, dépend surtout des conditions initiales (mon milieu, mon éducation, etc.) indépendantes de la volonté de l'individu. Etre riche est alors une chance plus qu'une fierté. Etre pauvre est, parallèlement, un manque de bol plus qu'une honte. Le pauvre voit alors le riche jouir de biens materiels, de conditions de vie meilleures, d'une espérance de vie meilleure. Une fois les impôts payés, rien n'a changé, le riche est toujours riche le pauvre toujours pauvre. C'est injuste !

Alors il faut peut-être trouver le système qui satisfait le plus de personnes possible tout en ramassant assez d'argent pour assurer à chacun un confort minimum... Et là, les riches vont prendre cher.

2 commentaires
mat :

Exactement : je pense que le mieux qu'on puisse faire dans un systeme tel qu'il est actuellement, c'est de rendre les choses le moins injuste possible. Et ce sera loin d'etre parfait, tout comme on dit de la democratie qu'elle est le systeme le moins mauvais ... :-)

tatayoyo :

STEPH tu ne voudrais pas te présenter aux prochaines présidentielles?

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Excessif:1

Skywalker

Posté il y a 17 mois

tres bonne analyse

je trouve l analyse de steph tres pertinante.

cependant je rajouterai que objectivement, il est IMPOSSIBLE de considerer que la pauvreté est 100% une histoire de malchance, particulierement en France, encore quand on nait dans un vilage au fond de l afganistant et que l on est une femme lepreuse... ok la c'est 100% de la malchance. mais en France... avec le systeme educatif que l on as, a moin d'etre handicaper mantal, le moindre fils de caisiere, peut devenir ingenieur ou homme politique. je dit bien "peut" , mais evidement les condition a la maison n'aide pas a ce que ca arive souvent...

mais on ne peut pas dire que l on est pauvre par malchance... c'est en general un cumul a la foix de malchance a la naissance, de feneantise a l ecole, et de feneantise au travail. je ne condamne pas la feneantise, je le suis moi meme, mais quand on l est on accepte de pas etre aussi riche qu un avocat qui sort du boulot a 20H.... et donc on accepte que celui ci merite l'argent qu il a gagner.

de meme kan on est riche, c'est pas toujour du a la chance, c'est souvent un melange de chance, d inteligence, et de travail. mais il est normal quand on gagne + d'estimer que l on paye plus d impot, car on profite + de la societé que un pauvre. ( et on polu + et on a + besoin de la police , etc.. )

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 17 mois) tres bonne analyse Question L'egalite devant l'impot tu ne m as pas compris pas de commentaire la finance personne comprend quelques trucs qui me hérissent
10 internautes en ligne