Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat
Actualité
Termes de recherche : guignol info
Plus de 300.000 demandeurs d'emplois supplémentaires en 2009, selon le président de l'Unedic
Le président de l'assurance chômage (Unedic), Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé dimanche sur France Info que le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires en 2009 serait supérieur à 300.000, soit davantage que la prévision faite par l'Unedic mi-février...suite...
Source : TV5 Monde, FranceDes antennes de Radio France et RFI perturbées par la grève
Les tranches d'informations matinales de France Info, France Culture ainsi que de RFI n'étaient pas diffusées mercredi à 07h00, en raison d'une grève destinée à exprimer les inquiétudes des salariés à propos de l'audiovisuel public...suite...
Source : TV5 Monde, FrancophonieLes programmes de France Info, France Culture et RFI perturbés par la grève
Les tranches d'informations matinales de France Info, France Culture ainsi que de RFI n'étaient pas diffusées mercredi à 07h00, en raison d'une grève destinée à exprimer les inquiétudes des salariés à propos de l'audiovisuel public...suite...
Source : TV5 Monde, FrancophonieTV publique: Copé favorable à l'indexation de la redevance sur l'inflation
Jean-François Copé, à la tête de la commission pour la nouvelle télévision publique, a déclaré mercredi sur France Info qu'il était "partisan" d'une indexation de la redevance TV sur l'augmentation des prix...suite...
Source : TV5 Monde, MédiasReligion : Benoît XVI lance le concept d'"info-éthique"
Dans son message pour la Journée mondiale des communications sociales où il s'exprime sur les médias, le pape a souhaité le développement "d'une "info-éthique" de la même façon qu'il existe une bioéthique dans le domaine médical et de la recherche scientifique liée à la vie"..suite...
Source : La CroixAudience des radios: RTL toujours en tête, devant NRJ
RTL est toujours en tête de l'audience des grandes radios françaises, en audience cumulée, devant devant NRJ, France Inter, France Info et Europe 1, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi qui porte sur novembre et décembre 2007...suite...
Source : TV5 Monde, MédiasCourrier des bulles
BD d'actualité. Le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2008 a été attribué à "Exit Wounds" (Actes Sud BD) de l'Israélien Rutu Modan, a annoncé la station...suite...
Source : TV5 Monde, LittératureLa chaîne TV Gulli et les salles de cinéma UGC abusées par la scientologie
La chaîne pour enfants Gulli et le réseau de salles de cinéma UGC ont été abusés par une association parrainée par la scientologie qui leur avait fourni des clips vidéos, a-t-on appris mercredi auprès de la Miviludes, confirmant une information de France Info...suite...
Source : TV5 Monde, Médias

L'influence des Guignols de l'Info.
Faible : on fait la part des choses ! ou Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...
Créé par Steph il y a 14 mois
Tout le monde connaît les Guignols. Beaucoup les regardent régulièrement. Les personnages sont bien sûr basés sur la voix, les mimiques, les faits, les expressions des personnes réelles, mais certaines marionnettes s'en sortent beaucoup mieux que les autres.
Chirac, Sarko, par exemple, s'en sortent bien. On se moque d'eux, mais l'image donnée est finalement pas mal. A l'opposé, des gars comme Bayrou ou Hollande apparaissent vraiment comme des débiles. Je ne crois pas que ces distortions reflêtent vraiment une réalité.
L'image que les Guignols promeuvent influence certainement le public.. Mais à quel point ?
+3
Trompeur:1
Pertinent:2Ils marquent la mémoire (en faveur du camp Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...)
Or les Guignols réunissent toutes les conditions d'une bonne mémorisation : les mêmes caractéristiques sont répétées encore et encore dans un contexte de forte attention. Cette représentation mentale caricaturée se bat contre la représentation "normale", issue de l'exposition à des discours, des articles, des émissions de radio. Je parle de combat parce que à mon avis, il n'y a de place que pour une seule représentation. Quand je pense à Sarko (ça ne m'arrive pas souvent hein), je n'ai pas le choix entre le Sarko_guignol et le Sarko_réel.
Les Guignols auraient donc beaucoup d'influence, d'autant plus qu'ils se basent sur des faits réels : il devient difficile de savoir ce qui vient des Guignols et ce qui vient de la réalité.
Drôle:1
Pas clair:2Réponse au débat
En tout cas moi Chichi j'arrive à lui trouver quelque chose de sympathique. C'est sans doute à force de le voir en jogging une bière à la main...
Par contre je sais pas si on peut dire qu'ils s'en sortent bien pour Sarko et chichi.
Chichi peut être plus mais moi Sarko pas pour ma part en tout cas.
Inutile:2
Les débats
@debarena !