Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : guignol info

Plus de 300.000 demandeurs d'emplois supplémentaires en 2009, selon le président de l'Unedic

Le président de l'assurance chômage (Unedic), Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé dimanche sur France Info que le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires en 2009 serait supérieur à 300.000, soit davantage que la prévision faite par l'Unedic mi-février...suite...

Source : TV5 Monde, France

Des antennes de Radio France et RFI perturbées par la grève

Les tranches d'informations matinales de France Info, France Culture ainsi que de RFI n'étaient pas diffusées mercredi à 07h00, en raison d'une grève destinée à exprimer les inquiétudes des salariés à propos de l'audiovisuel public...suite...

Source : TV5 Monde, Francophonie

Les programmes de France Info, France Culture et RFI perturbés par la grève

Les tranches d'informations matinales de France Info, France Culture ainsi que de RFI n'étaient pas diffusées mercredi à 07h00, en raison d'une grève destinée à exprimer les inquiétudes des salariés à propos de l'audiovisuel public...suite...

Source : TV5 Monde, Francophonie

TV publique: Copé favorable à l'indexation de la redevance sur l'inflation

Jean-François Copé, à la tête de la commission pour la nouvelle télévision publique, a déclaré mercredi sur France Info qu'il était "partisan" d'une indexation de la redevance TV sur l'augmentation des prix...suite...

Source : TV5 Monde, Médias

Religion : Benoît XVI lance le concept d'"info-éthique"

Dans son message pour la Journée mondiale des communications sociales où il s'exprime sur les médias, le pape a souhaité le développement "d'une "info-éthique" de la même façon qu'il existe une bioéthique dans le domaine médical et de la recherche scientifique liée à la vie"..suite...

Source : La Croix

Audience des radios: RTL toujours en tête, devant NRJ

RTL est toujours en tête de l'audience des grandes radios françaises, en audience cumulée, devant devant NRJ, France Inter, France Info et Europe 1, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi qui porte sur novembre et décembre 2007...suite...

Courrier des bulles

BD d'actualité. Le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2008 a été attribué à "Exit Wounds" (Actes Sud BD) de l'Israélien Rutu Modan, a annoncé la station...suite...

Source : TV5 Monde, Littérature

La chaîne TV Gulli et les salles de cinéma UGC abusées par la scientologie

La chaîne pour enfants Gulli et le réseau de salles de cinéma UGC ont été abusés par une association parrainée par la scientologie qui leur avait fourni des clips vidéos, a-t-on appris mercredi auprès de la Miviludes, confirmant une information de France Info...suite...

L'influence des Guignols de l'Info.
Faible : on fait la part des choses ! ou Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...

Créé par Steph  il y a 14 mois

Tout le monde connaît les Guignols. Beaucoup les regardent régulièrement. Les personnages sont bien sûr basés sur la voix, les mimiques, les faits, les expressions des personnes réelles, mais certaines marionnettes s'en sortent beaucoup mieux que les autres.

Chirac, Sarko, par exemple, s'en sortent bien. On se moque d'eux, mais l'image donnée est finalement pas mal. A l'opposé, des gars comme Bayrou ou Hollande apparaissent vraiment comme des débiles. Je ne crois pas que ces distortions reflêtent vraiment une réalité.

L'image que les Guignols promeuvent influence certainement le public.. Mais à quel point ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Faible : on fait la part des choses !' en faveur du camp 'Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+3

Trompeur:1Pertinent:2

StephCet utilisateur s'est connecté hier

Plutôt Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...

Cet argument a influencé :

lostman+3
Posté il y a 14 mois

Ils marquent la mémoire  (en faveur du camp Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...)

Je pense que la majorité des gens ne connaît pas grand chose à la politique (j'en fais partie, je peux donc dire "on"). La connaissance que nous avons des personnalités connues comme les hommes politiques passe par les médias. D'un côté, ces hommes politiques ont tendance à se ressembler quand ils parlent : même vocabulaire, même sujets, habillés pareils, mêmes questions des journalistes, etc. D'un autre côté, notre mémoire adore les caractéristiques uniques, les petites particularités rares qui facilitent grandement la mémorisation. La mémoire aime aussi la répétition et l'attention : on retient mieux un truc qu'on voit tous les jours en riant qu'un truc qu'on voit une fois à moité endormi.

Or les Guignols réunissent toutes les conditions d'une bonne mémorisation : les mêmes caractéristiques sont répétées encore et encore dans un contexte de forte attention. Cette représentation mentale caricaturée se bat contre la représentation "normale", issue de l'exposition à des discours, des articles, des émissions de radio. Je parle de combat parce que à mon avis, il n'y a de place que pour une seule représentation. Quand je pense à Sarko (ça ne m'arrive pas souvent hein), je n'ai pas le choix entre le Sarko_guignol et le Sarko_réel.

Les Guignols auraient donc beaucoup d'influence, d'autant plus qu'ils se basent sur des faits réels : il devient difficile de savoir ce qui vient des Guignols et ce qui vient de la réalité.
4 commentaires
Nico : Marrant ça, il me semble que dans le débat sur l'influence de la télévision, quand il était question du contenu, tu pensais plutôt que ça n'en avait pas...
Steph : Bien vu... Je me dois donc de relativiser ce que j'ai dit dans ce précédent débat. La télé influence la société.. heu.. d'une certaine manière et dans certains cas.
Nico : du coup demmerde toi pour me rajouter des points d'influence d'une manière ou d'une autre :)
Steph : taka écrire un argument dans le débat sur l'influence de la télé et je me laisserai influencer à ce moment là :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39Cet utilisateur s'est connecté cette semaine

Posté il y a 14 mois

Sarko...what else?!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pas clair:2

soko

Plutôt Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...

Posté il y a 14 mois

Réponse au débat

C'est vrai que l'image qu'ils donnent des personnes influence.
En tout cas moi Chichi j'arrive à lui trouver quelque chose de sympathique. C'est sans doute à force de le voir en jogging une bière à la main...
Par contre je sais pas si on peut dire qu'ils s'en sortent bien pour Sarko et chichi.
Chichi peut être plus mais moi Sarko pas pour ma part en tout cas.
4 commentaires
prune : G rien compri!
soko : merde c'est con. Je disais juste que pour moi les guignols avaient sans doute participé au fait que l'image que j'ai de Chirac (ancien président) est plutôt sympathique. C'est tout et c'est sans doute par rapport au coté franchouillard qu'ils lui ont donné sans compter la quatrième conjoncture en parallèle avec l'intersection de canal plus?! ( là je plaisante! ;-) ) Par contre je disais qu' en ce qui concerne Sarko les guignols n'influent pas pour moi de manière positive ( cf le lancement du débat). Voili voilou j'espère avoir été plus claire...
Steph : Quoi ?
soko : pfffff
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Inutile:2

Nico

Posté il y a 14 mois

Réponse à soko

G rien compri!
6 commentaires
jechaussedu39 : CDTF!!!!
Nico : c'est toi qui a rien compris.
jechaussedu39 : c'est toi le guignol!!!!!!!!!
soko : Purée mais c'est pas compliqué à comprendre quand même... t'as compris toi JCD39??
kilistérik : Moi j'ai compris!! et du premier coup! Je parle sokoïen couramment!
Nico : ah la vache, je prends cher! Ok, je voulais mettre un commentaire plutôt qu'un argument, ça m'aurait évité ce pugilat. Mais quand même, le comique de répétition, ça existe... et quand c'est lourd, il faut insister! (m'en vais ouvrir un débat la dessus moi tiens).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Nico.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 14 mois) Sarko...what else?! Ils marquent la mémoire
3 internautes en ligne