Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

L'influence des Guignols de l'Info.
Faible : on fait la part des choses ! ou Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...
Créé par Steph il y a 52 mois
Tout le monde connaît les Guignols. Beaucoup les regardent régulièrement. Les personnages sont bien sûr basés sur la voix, les mimiques, les faits, les expressions des personnes réelles, mais certaines marionnettes s'en sortent beaucoup mieux que les autres.
Chirac, Sarko, par exemple, s'en sortent bien. On se moque d'eux, mais l'image donnée est finalement pas mal. A l'opposé, des gars comme Bayrou ou Hollande apparaissent vraiment comme des débiles. Je ne crois pas que ces distortions reflêtent vraiment une réalité.
L'image que les Guignols promeuvent influence certainement le public.. Mais à quel point ?
Carte des opinions
Réponses
+3
Trompeur:1
Pertinent:2Posté il y a 52 mois
Ils marquent la mémoire (en faveur du camp Forte : ça joue qu'on le veuille ou non...)
Je pense que la majorité des gens ne connaît pas grand chose à la politique (j'en fais partie, je peux donc dire "on"). La connaissance que nous avons des personnalités connues comme les hommes politiques passe par les médias. D'un côté, ces hommes politiques ont tendance à se ressembler quand ils parlent : même vocabulaire, même sujets, habillés pareils, mêmes questions des journalistes, etc. D'un autre côté, notre mémoire adore les caractéristiques uniques, les petites particularités rares qui facilitent grandement la mémorisation. La mémoire aime aussi la répétition et l'attention : on retient mieux un truc qu'on voit tous les jours en riant qu'un truc qu'on voit une fois à moité endormi.
Or les Guignols réunissent toutes les conditions d'une bonne mémorisation : les mêmes caractéristiques sont répétées encore et encore dans un contexte de forte attention. Cette représentation mentale caricaturée se bat contre la représentation "normale", issue de l'exposition à des discours, des articles, des émissions de radio. Je parle de combat parce que à mon avis, il n'y a de place que pour une seule représentation. Quand je pense à Sarko (ça ne m'arrive pas souvent hein), je n'ai pas le choix entre le Sarko_guignol et le Sarko_réel.
Les Guignols auraient donc beaucoup d'influence, d'autant plus qu'ils se basent sur des faits réels : il devient difficile de savoir ce qui vient des Guignols et ce qui vient de la réalité.
Or les Guignols réunissent toutes les conditions d'une bonne mémorisation : les mêmes caractéristiques sont répétées encore et encore dans un contexte de forte attention. Cette représentation mentale caricaturée se bat contre la représentation "normale", issue de l'exposition à des discours, des articles, des émissions de radio. Je parle de combat parce que à mon avis, il n'y a de place que pour une seule représentation. Quand je pense à Sarko (ça ne m'arrive pas souvent hein), je n'ai pas le choix entre le Sarko_guignol et le Sarko_réel.
Les Guignols auraient donc beaucoup d'influence, d'autant plus qu'ils se basent sur des faits réels : il devient difficile de savoir ce qui vient des Guignols et ce qui vient de la réalité.
4 commentaires
Nico : Marrant ça, il me semble que dans le débat sur l'influence de la télévision, quand il était question du contenu, tu pensais plutôt que ça n'en avait pas...
Steph : Bien vu... Je me dois donc de relativiser ce que j'ai dit dans ce précédent débat. La télé influence la société.. heu.. d'une certaine manière et dans certains cas.
Nico : du coup demmerde toi pour me rajouter des points d'influence d'une manière ou d'une autre :)
Steph : taka écrire un argument dans le débat sur l'influence de la télé et je me laisserai influencer à ce moment là :)
Répondre
Je trouve cet argument
Drôle:1
Pas clair:2Posté il y a 52 mois
Réponse au débat
C'est vrai que l'image qu'ils donnent des personnes influence.
En tout cas moi Chichi j'arrive à lui trouver quelque chose de sympathique. C'est sans doute à force de le voir en jogging une bière à la main...
Par contre je sais pas si on peut dire qu'ils s'en sortent bien pour Sarko et chichi.
Chichi peut être plus mais moi Sarko pas pour ma part en tout cas.
En tout cas moi Chichi j'arrive à lui trouver quelque chose de sympathique. C'est sans doute à force de le voir en jogging une bière à la main...
Par contre je sais pas si on peut dire qu'ils s'en sortent bien pour Sarko et chichi.
Chichi peut être plus mais moi Sarko pas pour ma part en tout cas.
4 commentaires
soko : merde c'est con. Je disais juste que pour moi les guignols avaient sans doute participé au fait que l'image que j'ai de Chirac (ancien président) est plutôt sympathique. C'est tout et c'est sans doute par rapport au coté franchouillard qu'ils lui ont donné sans compter la quatrième conjoncture en parallèle avec l'intersection de canal plus?! ( là je plaisante! ;-) )
Par contre je disais qu' en ce qui concerne Sarko les guignols n'influent pas pour moi de manière positive ( cf le lancement du débat).
Voili voilou j'espère avoir été plus claire...
Répondre
Je trouve cet argument
Inutile:2
Les débats
@debarena !