Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : divers

Verres, potager, 100.000 abeilles: les cadeaux du mariage royal suédois

Du poisson séché ou des dizaines de milliers d'abeilles: au milieu des cadeaux classiques, des présents plus insolites se glissent dans le flot d'objets divers que vont recevoir la princesse héritière suédoise Victoria et son fiancé Daniel Westling pour leur mariage le 19 juin...suite...

Source : TV5 Monde, Les gens

Des parures en diamant aux noix, l'administration Bush couverte de cadeaux en 2007

L'administration Bush a été couverte de cadeaux les plus divers en 2007, des parures de diamants offertes à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, à la modeste poignée de noix et fruits séchés présentée à Laura Bush par le dalaï lama...suite...

Source : TV5 Monde, Insolite

Courier des Bulles

Flagrants délires. Escroqueries minables, femmes tabassées, attentats à la pudeur devant les écoles de vieux moches libidineux: ces pauvres faits-divers finissent au tribunal de Lefred-Thouron (scénario) et Diego Aranega (dessin)...suite...

Source : TV5 Monde, Littérature

Religion : L'ACO multiplie les initiatives de solidarité sur le terrain

L'Action catholique ouvrière a fait le point sur les initiatives prises pour rejoindre un monde ouvrier de plus en plus divers et éclaté..suite...

Source : La Croix

Une grand-mère de 97 ans sur une liste des municipales au Havre

Un candidat divers-gauche aux élections municipales du Havre a placé sa grand-mère de 97 ans en dernière position de sa liste afin de rendre un hommage "symbolique" au "grand âge", a-t-on appris jeudi auprès du candidat...suite...

Source : TV5 Monde, Insolite

les chinois envahissent l'Afrique
colonisation pure et dure  ou aide réelle à l'émergence de ce continent

Créé par tatayoyo  il y a 24 mois

Des milliers de chinois sont dans presque tous les états, ils exploitent les ressources naturelles,construisent des routes, des barrages, séduisent les dictateurs. Conséquences écologiques futures? Rencontre de deux mondes differents Avenir politique? Quel est votre avis?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'colonisation pure et dure ' en faveur du camp 'aide réelle à l'émergence de ce continent'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Drôle:1

jechaussedu39

Neutre

Posté il y a 24 mois

Et moi, et moi, et moi!

700 Millions de chinois
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon petit chez-moi
Mon mal de tête, mon point au foie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39

Neutre

Posté il y a 24 mois

Chinois de Grenoble??

Cantonnais chinois, on mène le monde à la baguette!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

jechaussedu39

Neutre

Posté il y a 24 mois

L'Afrique c'est chic

Plus on est d'fous, moins y'a d'riz....
N'oublions pas que l'on parle de l'Afrique....
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intéressant:1

jechaussedu39

Neutre

Posté il y a 24 mois

plus sérieusement

J'arrête avec ses blagues pourries, mais en fait c'est tout ce que j'ai trouvé pour faire passer la faim, ma collègue étant en retard!! Bref...

Il parait évident que la Chine est en train de devenir la surpuissance mondiale... L'émergence de ce pays n'est pas nouveau, il prépare le terrain depuis plusieurs années.
Leur position géographique est un atout majeur pour devenir l'Etat le plus puissant, laissant à long terme les Etats-Unis loin derrière.
je pense que ça peut-être dangereux mais que c'est inévitable... c'est la suite logique du passé...
Ils vont commencer par bouffer la Russie, puis l'Europe avant de s'attaquer aux USA et bien sur l'amérique latine (mais eux ils sont pauvres, on s'en fout!!!).

La Chine est un Etat totalitaire, ce n'est pas nouveau. Ce que dit tatayoyo est vrai, et le choix posé est judicieux: Colonisation ou Emergence?
Cependant, personne ne s'est posé autant de question lors de la montée en puissance des Etats-Unis... la vision était: "après tout c'est un pays riche qui peut contrôler le monde, envahir des pays s'il le veut, réguler la Banque mondiale,...." mais c'est un pays occidental alors ça ne choque moins...

La Chine ne fait pas forcément pire que les Etats-Unis, mais c'est une culture, un autre monde, d'autres valeurs, alors ça fait couler plus d'encre...
Nous autres français avons également envahit l'Afrique mais ça aujourd'hui on l'oublie un peu non?? La Belgique pareil...
C'est dangereux, certes, mais pas forcément plus qu'un Président qui veut remettre la Marseillaise dans les écoles!!!
5 commentaires
mat : Ah bah bravo, hein, tous les pretextes sont bons pour cracher sur Nicolas Sarkozy, hein, quel repere de gauchistes ici, pfff, moi qui ai le coeur a droite et le portefeuille a droite aussi (et la main droite a l'extreme droite, d'ailleurs) eh bien je suis scandalise ! Bande d'antifascistes primaires ! Ca leur fera du bien de chanter la Marseillaise, aux marmots, comme ca quand ils finiront a la Star Ac' (seule ambition de la jeunesse de nos jours) ils auront un minimum de repertoire !
jechaussedu39 : ceci dit, chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut...! c'est mon opinion, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord!
mat : Heh heh j'aurais du/pu faire dire ca par un faux perso ... ;-) (parce que, hein, en vrai, hein, je le pense pas, hein ;-) ! Je me fais juste chier au boulot, alors j'exacerbe ma schizophrenie ... ) Moi un gars qui me dit ca je lui saute dessus ! :-D
jechaussedu39 : je t'avoue que mes ongles se sont cassés et j'ai même envoyé un message privé à Stef pour savoir d'où tu sortais!!!! mais ça m'a paru bizarre parce qu'en général j'étais assez d'accord avec tes interventions!! bon me voilà rassurée..merci mat
jechaussedu39 : et ce que j'ai mis en commentaire, crois moi, ce n'est pas ce que j'avais écris en premier!!!! c'était un peu plus violent puis je me suis reprise, me disant que face aux cons ils ne fallait pas s'emporter et surtout ne pas rentrer dans leur jeu...être moins con qu'eux!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Drôle:1Mouais...:1

soko

Posté il y a 24 mois

made in china

Moi j'ai du mal avec les chinois.
Tout ce qu'ils fabriquent c'est de la merde.
Ils vont faire cramer nos gosses avec leurs pyjamas inflammables.
Ils vont nous faire crever tout ça parce qu'on se lave les dent avec leur pâte à dent pourrie!!
Tu parle d'un aide réelle à l'Afrique ils leur filent du lait mortel parce que dedans y'a je sais pas quoi de chimique...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Pertinent:3

High5

Neutre

Posté il y a 24 mois

Réponse à soko

ils fabriquent de la merde, parce que nous le leur demandons.
nous savons que les conditions ne sont pas reunis pour le moindre debut
de controle de la qualite de ce qui est fait, le seul critere, c'est le
prix, le resultat, c'est de la merde, nous (usa/europe et le reste des pays riches) sommes au moins autant responsable que les chinois eux-meme. IMHO
Un commentaire
soko : Eh je suis tout à fait d'accord avec toi c'était de la pure provoque. Mais c'est bien ça réagit ... Pertinemment en plus!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument

jechaussedu39

Neutre

Posté il y a 24 mois

De plus...

tout à fait d'accord Low42
et puis j'ajouterai que rien ne nous oblige à acheter ce qu'on nous propose... chacun est libre d'acheter des produits commerce équitable, au moins tu sais d'où ça vient...
Et je pense qu'on es même plus responsable qu'eux, en les achetant pour les revendre, on fait plus que participer à l'exploitation des chinois, des enfants (des enfants chinois)
Et puis, qu'est-ce qu'elle fait la France pour l'Afrique???? ah si j'oubliais les trafics d'armes et les médicaments qu'on ne leur envoie pas, et le prétrole dont on abuse...autant pour moi!!!
2 commentaires
mat : Et le riz ? Vous vous souvenez pas des paquets de riz qu'on amenait a l'ecole quand on etait petit, pour la Somalie ?
jechaussedu39 : Non, je ne le faisais pas, mes parents me disaient que ce n'était pas le rôle de la France de rattraper les erreurs de l'Afrique!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

soko

Posté il y a 24 mois

Réponse à jechaussedu39

Même Jacques Avelar ( je sais pas comment ça s'écrit)il faut s'en méfier.
L'étiquette commerce équitable est devenue un atout commercial. Les magasins l'Occitane s'en servent mais en réalité ils ne participaient en rien à cette forme de commerce. Ils se sont fait remonter les bretelles par je ne sais qu'elle assoc du coup ils sont forcés de créer des emploies autour du beurre de karité en Afrique.
Tout ça pour dire que on ne jamais vraiment d'où viennent les produits!

Ps: moi j'ai donné mon sachet de riz....et j'étais fière en plus!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Inutile:1

jechaussedu39

Neutre

Posté il y a 24 mois

Réponse à soko

C'est Max Havelaar... Je suis assez d'accord, on ne sait pas si c'est de l'Havelaar ou du cochon!
2 commentaires
soko : Pierre Paul ou Jacques quand on saura combien ils ont utilisé pour se laver le "bip" on sera bien avancé!!!!!
jechaussedu39 : en plus c'est dégueulasse, ils se baignent dans la même eau!!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Informatif:1

jocalison

Plutôt colonisation pure et dure

Posté il y a 24 mois

pas toujours facile de ne pas acheter chinois

l'étiquette cachée "made in china" que j'ai découverte à l'intérieur du double toit de ma tente Millet alors que l'emballage ne révélait nullement cette origine de fabrication... Il est vrai que cela aurait modifié mon choix.
Attention, Ils nous envahissent même quand on n'est veut pas
2 commentaires
Steph : Pareil, je connais un gars qui a l'air normal, de type européen quoi, et ben il a été conçu en Chine, lors d'un voyage ! Pourtant : pas d'étiquette !
jechaussedu39 : Moi aussi j'ai découvert une étiquette "made in china" à l'intérieur de ma tante!! la grand-mère nous as caché pleins de choses!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jocalison.

Votre argument
Valable:1

jocalison

Plutôt colonisation pure et dure

Posté il y a 24 mois

que peut-on attendre d'une dictature ?

Même si celle-ci se déclare communiste, il s'agit bien d'une dictature. Et que peut-on attendre d'un tel régime politique? Sans aucun doute, il ne peut être question d'aide humanitaire.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jocalison.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 24 mois) pas toujours facile de ne pas acheter chinois De plus... que peut-on attendre d'une dictature ? made in china plus sérieusement L'Afrique c'est chic Chinois de Grenoble?? Et moi, et moi, et moi!
8 internautes en ligne