Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Comment on vote aux municipales ?
en fonction des équipes locales ou contre Sarko

Créé par ouimaisnon  il y a 56 mois

A quelques semaines des élections municipales en France on peut se demander l’utilité de ces élections.

A l’heure ou sur le plan national c’est le flou artistique, pouvons-nous sauver nos communes ?

Pensez-vous qu’en votant pour des personnes qui veulent s’impliquer humainement dans le but d’améliorer le quotidien et défendre les intérêts des citoyens, on peut changer la donne nationale ?
Bien sûr je ne parle pas des maires des grandes agglomérations qui jouent leur carrière nationale au travers des élections.

Se sentir bien dans sa ville peut-il faire oublier le fait d’être mal dans son pays ?

« J'appelle Français ceux qui veulent que la France ne meure pas. » André MALRAUX

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'en fonction des équipes locales' en faveur du camp 'contre Sarko'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+21

Informatif:1

filledesmers

Cet argument a influencé :

Steph+21
Posté il y a 56 mois

Le vote local c'est super important (expliquez-le autour de vous!!!)  (en faveur du camp en fonction des équipes locales)

En faveur des équipes locales car de toute façon mes idéaux politiques seront toujours bien éloignés de ceux de Sarko et sa petite bande.

Alors OUI le fait de voter pour des personnes qui veulent s'impliquer au niveau local est super important car je vous rappel que depuis la 2ème phase de décentralisation (Raffarin, Aout 2005), les communes, communautés d'agglomération, régions...bref, les collectivités territoriales se voient attribuer un certain nombre de responsabilité qui incombaient autrefois directement à l'Etat.
Les collectivités territoriales, et donc leurs élus, vont avoir de plus en plus de poids sur notre quotidien, mais aussi plus de pouvoir pour changer la donne au niveau national. Donc les 8 et 16 Mars vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Pour en savoir plus à ce sujet (oui j'ai la flemme!!): http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=politique/20030228.OBS7502.html
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument
Valable:1Constructif:1Touchant:1Intéressant:2

jechaussedu39

Plutôt contre Sarko

Posté il y a 56 mois

Une génération perdue  (en faveur du camp contre Sarko)

Je pense sincèrement et de manière très pessimiste que notre génération est perdue. Il ne faut jamais oublier que nous sommes la première génération à pratiquer le vote utile... qui parmi-nous à déjà glisser un bulletin dans l'urne en suivant ses propres convictions. Allez je mets une pincée d'optimisme en repensant au 1er tour des présidentielles 2002: la plupart à voter pour des petits partis (PC, LCR, verts...) mais dès le 2ème tour on avait déjà plus le choix. je ne crois pas me tromper en disant qu'on a tous voter à droite le 5 mai 2002.

en 2007, les nouvelles élections présidentielles se sont déroulées de la même manière: le choix s'est fait entre trois candidats: Ségo, Sarko et Bayrou et le 2ème tour nous a guère laisser le choix: soit on barrait la route à Sarko, soit on barrait la route à Sarko!

Depuis quelques temps, je me questionne sur l'utilité des ces élections municipales, et je pense au final, qu'une fois encore rien ne changera; les communes sont elles aussi perdues! si vous voulons un minimum mettre des barrières à l'UMP il faut encore voter utile, PS en gros!

Tu poses une question essentielle dans ton débat: se sentir bien dans une ville peut-il faire oublier le fait d'être mal dans son pays? je pense que beaucoup de choses se jouent au niveau national et qu'au final notre président a la main sur tout! quoi qu'il se passe, il sera toujours présent...c'est à se demander s'il n'an avait déjà le sida, et maintenan pas un jumeau! comment fait-il?

Malheureusement, les équipes locales sont le reflet de ce qu'il se passe au niveau nationl. Prenons l'exemple de Grenoble (même si tu ne souhaite pas forcément parler des maires des grandes villes). A l'heure actuelle, on pourrait penser qu'on a le choix entre Destot (actuel maire PS) et Fabien De Sans Nicolas (entre nous, sans Nicolas, qu'est-ce qu'on serait mieux!!). Le problème est que même Destot sur sa liste a des membres des verts, du Modem et de l'UMP. donc quoi qu'on vote, on ne vote plus pour un parti qu'à la base on soutenait!

en gros, je pense que je vais une nouvelle fois je vais devoir voter contre Sarko sans forcément tenir compte des petites équipes locales!

Quel avenir politique et pour qui? Quand je dis génération perdue, je le pense vraiment... avant le choix se portait sur des hommes politique assez charismatiques, les partis étaient distincts les uns des autres; aujourd'hui on assiste à une lutte snas merci dont le seul enjeu est le pouvoir! Marre de la peopolisation des hommes politiques, marre de la gue-guerre constante pour arriver à la tête d'un parti!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Touchant:1Valable:1

ouimaisnon

Posté il y a 56 mois

Génération perdue ?

Génération perdue ? C’est fort non ?

J’ai lu que tu as la même mère depuis 25ans.
Mince alors, je pense que quelque soit notre âge et surtout au tien, il ne faut pas se résigner.

C’est clair que dans la vie rien n’est simple, il faut se battre pour tout ; c’est une lutte constante. Et en plus on a un gouvernement qui entrave notre liberté et nous bloque de plus en plus par de multiples mesures.
Mais je pense qu’on ne peut pas rester attentiste face à cela, il faut s’élever…certes face à une machine, mais il faut tenter.

Nous sommes une génération pleine d’espoir, de dynamisme, d’utopie (etc.), en chacun il y a une goutte d’eau qui peut faire aller de l’avant.
Je pense qu’en s’investissant dans la vie locale, pas forcement qu’en politique, on peut changer les mentalités. Faire voir au gens qu’il y a une autre vie possible mais que pour cela il faut s’unir.

En agissant ainsi (attentiste) on va dans le sens de Sarko mais aussi de l’Europe en séparant les populations, les pays…diviser pour mieux régner.
Il y a forcement quelque chose à tenter ensemble.

Pour les municipales, je pense qu’il faut oublier le gouvernement de Sarko pendant un moment. Et de s’intéresser aux personnes qui veulent nous représenter car ces personnes ont la volonté d’agir, d’améliorer…Il faut se fier à elles, au groupe et faire le bon choix.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ouimaisnon.

Votre argument

jechaussedu39

Plutôt contre Sarko

Posté il y a 56 mois

Mais oui!

Attention ouimaisnon (j'adore ton pseudo, vraiment!), quand je dis génération perdue, je ne pense pas non plus à me foutre en l'air tous les jours!

Simplement tu mets en avant l'utopie, je pense que l'utopie ne fait jamais avancé les choses, je n'arrive pas à entendre ce mot au sens positif, c'est bizarre! bref!

Génération pleine d'espoir et de dynamisme? je ne suis pas convaincue...ou alors si, mais mal utilisé. Quand tu vois les jeunes dynamiques qui se battent contre les réformes type CPE ou autres, bon franchement je n'y crois plus trop! quand tu vois qu'ils sont là, hyper impliqué et qu'ils ne vont pas voter, rien que ça, ça me fait bien rire!! et puis ils luttent toujours en novembre jusqu'en décembre, mais au final chacun rentre fêter Noel en famille et tous passeront leurs partiels en janvier! c'est toujours le même chemin qui est emprunté!

je ne sais pas si tu te souviens de la réaction des gens lorque le gouvernement a évoqué la réforme LMD; bon la france était en état de crise, les étudiants se sont rebellés pendant des mois, parce que le problème en France, c'est que dès que quelque chose de nouveau est proposée, c'est critiqué d'emblée, juste par peur du changement; regarde aujourd'hui, le LMD est passé, appliqué, et je n'entends pas les gens se plaindre (les mêmes qui squattaient la fac)

Ca ne veut pas dire que je suis pour les réformes proposées mais je pense qu'à un moment donné il faut envisager des changements (bon pas avec Sarko!), peut-être que certaines choses sont modelables et ajustables.

c'est ença que nous sommes ine généraiton perdue, et aussi parce que les médias ont pris le pouvoir sur nous: l'autre jour, reportage dans envoyé spécial: "les jeunes et l'alcool" pendant 30 minutes, ils n'ont fait que parler des jeunes qui avaient des accidents à cause de l'alcool, comme si aucun vieux n'avait d'accident pour la même raison, ou pire, comme si tous les jeunes étaient des irresponsables prenant le volant après une cuite! il n'y a plus de juste milieu, on est catégorisé d'emblée! c'est en ça qu'on est une génération perdue! et je maintiens que de ne jamais avoir fait un vote par conviction après une petite dizaine de votes, ce n'est pas bon signe!

Renaud disait "Votez bien, votez rien!" et bien des fois c'est àce demander!

Mais bon attention ouimaisnon, si on se rencontre tu verras que je ne suis pas qu'une raleuse qui broie du noir, au contraire, j'essaye tant bien que mal de voir aussi le bon côté de la vie et les petits plaisirs qui en ressortent!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:1

lena-candice

Plutôt en fonction des équipes locales

Posté il y a 56 mois

votez dur, votez mou mais votez dans le trou (le chat)

c'est sur que dans les villages et petites ville c'est plus agréable de voter :
Tu sais concrètement la personnalité de celui que tu élis et de sa liste.
Quelque soit son parti, sa motivation à agir et travailler pour la commune va surtout faire la différence.
En plus la plupart du temps la liste est composée de différents parti.

Actuellement, un gars de droite peut très bien avoir une politique sociale développée. Et j'ai dans l'idée qu'il vaut mieux un élu local de droite actif(et pas borné à droite pour autant) qu'un gauche mou.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lena-candice.

Votre argument
Constructif:1Intéressant:2

soko

Posté il y a 56 mois

reponse

En ce qui me concerne je suis originaire d'un petit village trés mignon ( chauvinisme ) pour St marcel d'Ardèche hip hip hip??? Houra!!!!
Non pour dire que chez moi c'est toujours le même maire depuis des années et que bon on a pas trop à se plaindre. En fait lui il sert pas à grand choses ( toujours pas l'adsl pour vous dire!!!!) par contre les gens qui sont sur sa liste sont très actifs, beaucoup de choses ont été faites en ce qui concerne l'écologie, et les événements culturels notamment..
Il est clair que les élections municipales n'ont pas le même fonctionnement dans les grandes ville que dans les petites communes. Chez moi on connait presque tout le monde et tout le monde se croise à la boulangerie, les élus ont donc intérêt à bien faire leur boulot s'ils ne veulent pas s'en prendre plein les miches!!!
La communication et les revendications sont pluis faciles c'est plutôt positif.
Aprés j'ai l'impression que c'est plus des traditions, ça fait des années que c'est le PS qui est à la mairie et je crois que ça ne changera pas. Est-ce du à de réelles convictions où à la personne en question ça je ne sais pas. Pour moi ce serait peut-être plus par conviction car le maire en question jsuis pas fan mais son adversaire encore moins.
Mais je dois dire que les municipales ne veulent plus dire grnad chose pour moi je ne suis presque jamais dans mon village les études et le travail m'ont rendu nomade...
Je pense que je vais néanmoins voter à la fois contre Sarko et en fonction des équipes locales finalement je dois faire partie des rares pour qui le vote des municipales est en totale adéquation à la fois avec mes convictions, et mes désirs.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

jechaussedu39

Plutôt contre Sarko

Posté il y a 56 mois

chanceuse

Et bien SOKO tu as bien de la chance de faire un vote qui correspond à peu près à tes convictions!

Je suis originaire de Haute-Savoie (74 hip hip...hourra!) et nous c'est pareil, ma ville est à droite depuis 30 ans, avec le même maire (alors que moi j'ai la même mère depuis seulement 25 ans, même pas!) et les choses sont ce qu'elles sont...on n'a pas de chance, il est UMP mias je pense qu'il n'est pas près de bouger! surtout que les haut-savoyards sont bien à droite! mais dis toi qu'on n'a pas eu de 2ème tour aux legislatives 2007...les boules! et là, on va encoe l'avoir dans l'os (ça c'est quand on le croise à la boucherie; en ardèche, c'est boulangerie/miche, dans le 74 c'est boucherie/os!!)

A croire que les municipales ne veulent plus rien dire nul part!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

soko

Posté il y a 56 mois

et oui

C'est vrai que finalement j'ai de la chance.
Mais j'ai le sentiment que les municipales pourraient être le lieu d'une expression vrai.
Parmi toutes les élections ce serait celle où enfin on exprimerait nos convictions. On pourrait penser qu'a travers cette idée les municipales ont moins d'importances que les présientielle puisqu'on se lacherait en votant enfin ce qu'on veut et non pas le moins pire....
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 56 mois) votez dur, votez mou mais votez dans le trou (le chat) Le vote local c'est super important (expliquez-le autour de vous!!!) Mais oui! Génération perdue ? et oui chanceuse reponse Une génération perdue
8 internautes en ligne