Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

le développement durable notion vague à la mode ou véritable équité sociale ?
Une mode ou Equité sociale

Créé par marianne  il y a 56 mois

le développement durable est aujourd'hui au coeur de tous les débats politiques. Ce concept est repris dans bon nombre d'émissions où artistes, photographes, musiciens s'illustrent. Alors de quoi s'agit t'il ? a t'on dépolitiser le sujet volontairement, sommes nous dans une phase de transition avec la naissance de nouveaux clivages sociaux et politiques ou dans un effet de mode qui avec le temps va s'étioler ?
qu'est ce qu'en fait le développement durable pour vous ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Une mode' en faveur du camp 'Equité sociale'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+4

Pertinent:1

Steph

Un poil Une mode

Posté il y a 56 mois

Moi je trie

et je coupe l'eau quand je me savonne : je suis un eco-citoyen (en tout cas, j'ai bonne conscience).

Sérieusement, sans vouloir paraître négatif, je pense que si on agit pour changer nos habitudes, ce sera que nous sommes forcés de le faire (financièrement, ou pour survivre..). A part un tout petit pourcentage de la population, la majorité des gens privilégie le court terme, le confort quotidien, au long terme. En gros, dans les paroles on veut tous "sauver la planète" mais dans les actions, on s'en fout pas mal. Par contre, là oú c'est une mode, c'est que ça fait bien d'en parler, de citer des petites actions (insignifiantes) que NOUS on fait et pas les autres (je vais au boulot à vélo une fois par semaine, le printemps (et je prends l'avion tous les 15 jours mais ça.. c'est pas pareil)).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+6

Valable:1

marianne

Cet argument a influencé :

Steph+6
Posté il y a 56 mois

Réponse à Steph

Moi je ne suis pas tout à fait ok avec Steph, ne peut on pas considérer aussi que les gens sont capables de s'engager et de changer de comportements car en faisant cela ils acquièrent une meilleure opinion d'eux même. Ex : en triant mes déchets je fais un geste pour la planète et les générations fututres,je suis quelqu'un de bien. Après je suis ok les gens privilégienet leur confort et sont un peu feignants
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de marianne.

Votre argument

Steph

Un poil Une mode

Posté il y a 56 mois

Développement un peu plus durable mais pas durable

C'est vrai qu'ils ont une meilleure opinion d'eux-même, mais les comportements positifs qu'ils ont ne sont pas très contraignants.

J'imagine que pour arriver à un état de développement durable vraiment durable, c'est-à-dire stable, il faudrait modifier assez radicalement les comportements. Et là... je demande à voir.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 56 mois

moi aussi je trie!

je suis tout à fait d'accord avec toi Steph, la majorité de la population fait des efforts pour rendre le quotidien plus écologique: tri des déchets, mettre le verre dans les contenairs à verre... mais pour ce qui est de "sauver la planète" on ne le fait que verbalement... la vie fait qu'on n'a pas forcément le temps ou l'envie d'être 100% écolo... j'ai essayé de ne plus prendre de douche, ni bain pour ne plus gaspiller d'eau...mais au bout de 4 jours sans me laver, on m'a fait des remarques, alors je suis restée sous la douche pendant 8h30 sans couper l'eau...aujourd'hui je fais comme toi, je coupe l'eau quand je me savonne, je trie au maximum mes déchets, et encore, j'ai la chance d'avoir un immeuble équipé de différentes poubelles. Il est clair qu'à l'heure actuelle, on parle beaucoup d'écologie mais c'est loin d'être la priorité de notre gouvernement et de la population!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

soko

Posté il y a 56 mois

bonne question

C'est justement ce que je me demande. On entend ce terme à tout va. J'ai par conséquent, du mal à me faire une idée précise de ce que c'est, de ce que ça signifie.
Est-ce que cela s'applique seulement à l'écologie? Si quelqu'un peu me répondre.
J'imagine en tout cas qu'il s'agit de changer un mode de fonctionnement dans le but d'améliorer la vie des générations futures.
Mais j'ai tendance à être pessimmiste. J'ai parfois le sentiment qu'il est trop tard pour agir et que le mal est irréversible.
Lorsque l'on voit qu'en Amérique du sud notament au Chili le trou dans la couche d'ozone crée des cancers de la peau et qu'il est conseillé à la population de se mettre à l'abri... Je suis septique.
Je cite:
" Le 9 Octobre 2000, les autorités chiliennes ont averti les 120000 habitants du punta de se mettre à l'abri. La couche d'ozone qui avait perdu 50% de son épaisseur offrait si peu de protection contre les rayons ultraviolets que ce jour -là il suffisait de rester 7 minutes au soleil pour attraper un coup de soleil." ( Richard Cociente en a témioigné...)Et aujourd'hui encore une amie était au Chili récement m'a affirmée que le danger est bien présent, crême solaire très recomandée. Quand j'entends ça je me dis que c'est mort.
Alors bon oui moi aussi je suis une éco-citoyenne je me dis au pire ça peut limiter la casse en tout cas éviter à la situation d'empirer pis c'est un coup à prendre.
Leslie je suis d'accord avec toi quand tu dis que quand il faut " sauver la planète qu'est-ce qu'on fait?" Mais qu'est - ce que tu veux qu'on fasse? C'est soit tout le monde s'y met soit ça sert à rien à cette échelle là. Alors on fait ce qu'on peut à notre échelle comme trier etc...
Mais le gros du gros c'est politique quand tu vois que les états unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto ( je crois) tu te dis ouai si je jette ma bouteille avec le papiers.. Bon voilà quoi c'est pas très grave.
Alors je ne sais pas ce que c'est exaéctement en tout cas si ça se limite à l'écologie ça manque de cohésion il me semble.
Mais que cela n'empêche pas à chacun de se donner bonne conscience!!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 56 mois

tout à fait d'accord

tout à fait SOKO mais si tu m'appelles encore une fois par mon prénom sur ce site je voterai intentionnellement contre toi chaque fois que tu mettras un commentaire sur ce site!! que des votes stupides ok? bon t'as quand même de la chance parce que d'une: t'es ma cop's sponsorisée Ricard, et de deux, ton argumentation était pertinente! chacun peut se donner bonne conscience, c'est vrai mais est-ce suffisant? le monde va mal, la planète est en danger et ce sont les générations futures qui risquent d'en pâtir...déjà que ça commence pour nous!! mais si chacun fait des petits gestes quotidiens, les choses peuvent évoluer un temps soit peu... mais ses rouleaux de PQ vides dans la poubelle verte, c'est déjà bien, Soko, j'espère que tu as une grande poubelle verte dans ton immeuble!!! ensemble combattons la planète, il parait "qu'ensemble tout devient possible", c'est le moment de nous le prouver. Soyez un peu Hulk!

PS: je voterai jamais méchamment contre toi exprès aussi parce que tu as cité Richard Cocciante... et du coup, "si c'est un rêve t'es super belle"
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Constructif:1

los

Posté il y a 56 mois

En tous cas la question est clairement posé dans le monde des grandes entreprises

Je travaille pour une très grande entreprise de conseil international et la question du développement durable et posée de manière de plus en plus importante:
- le développement durable est vue comme une opportunité commerciale, en partie pour des raisons d'images, mais aussi car l'énergie/les ressources coutent de plus en plus chère pour nous et pour les clients. En gros si on leurs vend un projet plus ecologique en general ca reduit aussi le coup d'exploitation.
- des concurrents ont perdu des contrats avec l'UE à plusieurs millions d'E car leurs bureaux ne respectaient des normes européennes d'efficacité écologiques (et ca, ca fait réfléchir les decideurs!!!).
- en interne nous sommes de plus en plus encouragés à utiliser de la video conférence au lieu de se déplacer physiquement, de meme pour le covoiturage etc...

Tout ca pour dire que au niveau des grandes entreprises il se passe vraiment des choses, qui s'ajoutent au simples gestes de la vie quotidienne que l'on s'efforce tous de faire.
Ce dont je ne suis pas certain ( et dont pas grand monde ne parle) c'est de savoir si cela sera suffisant, en sachant que 2 milliards de chinois et 1 milliard d'Indiens vont bientot avoir les moyens d'acheter des BM, de prendre de vacances à l'autre bout du monde, de s'achter des TV HD, de ipod, des pc pour aller sur debarena...
On a mis le souk avec 400 millions de nord américains et 350 millions d'Europeen...
Ca fait réfléchir.
Ou ça déprime.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de los.

Votre argument
Posté il y a 56 mois

Réponse à los

ok avec toi, mais difficile de demander à des chinois, des indiens de moins consommer alors que nous nous sommes fait plaisir. La solution pour un équilibrage quand nous seront 10 milliards sur cette terre c'est diminuer nos gaz à effet de serre non pas par deux mais bien par quatre et ce aussi bien en Europe qu'en amérique du nord où en russie.

Et d'alleurs les indiens sont plus ouverts que nous, eux acceptent les nouveaux brevets pour des véhicules plus propres.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de .

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 56 mois) En tous cas la question est clairement posé dans le monde des grandes entreprises Développement un peu plus durable mais pas durable tout à fait d'accord bonne question moi aussi je trie! Moi je trie
8 internautes en ligne