Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

La suppression des 35 heures
Pour ou Contre

Créé par wobeen  il y a 54 mois

Les 35heures : un acquis social en sursis ?
Peutêtre pas à court terme, n'empêche qu'on en prend clairement le chemin.

J'aurais aimé avoir votre avis sur une éventuelle suppression de la loi aubry.

Pour vous ce sera : Mes RTTs ou la mort ! ou y voyez-vous une réelle opportunité d'arrondir vos fins de mois ? Jusqu'à quel point êtes vous attachés à cette réforme ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Pour' en faveur du camp 'Contre'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+37

Intelligent:1Constructif:3

soko

Cet argument a influencé :

Steph+20
Khali+17
Posté il y a 54 mois

La richesse c'est le temps!

Difficile d'être contre les 35h par principe.
En effet, l'être humain n'est pas fait à mon sens pour travailler. Néanmois, il faut faire avec si on y arrive.
Comme tu le dis, c'est un acquis social, régresser aurait un coté déplaisant, d'autant plus que j'ai ouie dire que les français ne sont pas ceux qui travaillent le moins et qu'ils sont plutôt efficaces ( un peu de cahuvinisme ne fait pas de mal). Chômeurs or concours biensûr ces parasites! ;-

Pis regardons de plus prés:
une semaine = 168h
On dort en moyenne 8h par nuit = 56h
On mange, biensûr, en moyenne 2h par jour =14h
Puis on se lave disons 30 min ( c'est rapide mais c'est une moyenne) = 4h en arrondissant.
Voilà déja 74h parties dans des activités essentielles.
Il nous reste donc 94h sur nôtre capital semaine auxquelles on enlève les fameuses 35h!
Résultat, il nous reste 59h on peut se dire: whaou pas mal!! Mais non! Je n'ai pas pris en compte les transports, les courses le ménage...
Bref jrentre pas dans le détail mais il nous reste quoi 30h! Un bon dimanche!!!!
Finalement 35h ça me paraît déjà trop.

De plus la loi en question aurait du favoriser l'emploi or on sait que ce n'est pas le cas. Dés lors, pour beaucoup le travail effectué en 39h est fait en 35h un retour au 39h leur laisserait 4h pour se tourner les pouces, faire des avions en papier ou autre...Mais vaut mieux faire exploiter ces 4h en activité personnelle c'est toujours mieux de se tourner les pouces chez soi...

Mais je reste neutre, car il y a des milieux où les 35h ont aggavé les conditions de travail, pas d'emploi en plus,moins de temps mais même travail, (je pense notamment au milieu hospitalier où les heures sup ne sont ni payées ni récupérées).
Dans ce cas là, un retour aux 39h aurait l'avantage de payer ces gens pour leur travail.

Donc une éventuelle supression de la loi Aubry aurait pour conséquences:
-Une perte de temps personnel, or ce temps est plus important que l'argent à mon avis.
-Des employés qui s'ennuieraient pendant 4h.
-Mais il aurait l'avantage de reconaitre le travail effectué par aides soignantes, infirmières...

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

Steph

Radicalement Contre

Posté il y a 54 mois

Bienvenue !

Et merci pour cette première contribution fort intéressante. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+28

Pertinent:2

Wobeen

Un poil Contre

Steph+19
Khali+9
Posté il y a 54 mois

Mon opinion : 1/2  (en faveur du camp Contre)

La France va mal, son économie va mal, son industrie vaut plus rien, son déficit commercial bat des records tous les mois, bref.. c'est la crise.
Je suis pas suffisamment compétent pour affirmer que c'est ou non la vérité, mais toujours est-il que depuis que je suis en âge de comprendre ce qu'on raconte le 20h, nous avons, en tant que Français, peu de raisons de nous réjouir. Chez nous, c'est la merde, et tous les media ne se gênent pas pour nous le rappeler.

trois possibilités sont dès lors possibles :
1. soit c'est vrai, et c'est la faute aux 35 heures
2. soit c'est vrai, et c'est pour un paquet de raisonS
3. soit c'est faux, et mine de rien, il est grand temps qu'on commence tous à s'en réjouir

J'ai personnellement l'impression qu'en ce moment, le diagnostic est facile, dès que quelquechose va mal, c'est systématiquement à cause des 35 heures... Les français ne branlent rien, passent leur temps en vacances, et du coup, y a plus un rond dans les caisses de l'état.
C'est affolant comme les medias arrivent à nous faire culpabiliser vous trouvez pas ? Il faut se remettre au travail ! Travailler plus pour gagner plus ! Vous avez l'impression d'être des feignants vous ?

15 milliards d'euros par an, c'est ce que sont sensées coûter les 35heures aux deniers publics. C'est marrant, mais c'est à peu de chose prêt ce qu'a couté la loi dite du "paquet fiscal", je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, autant cette dernière loi n'a eu que très peu d'influence sur mon train de vie.. autant la première me permet de bénéficier d'un jour de congé par mois... Quitte à choisir... moi, c'est déjà fait !

Et puis travailler 4 heures par jour en plus par semaine... à la limite pourquoi pas ?
45min en plus par jour.. c'est pas non plus la mort, personne ne peut dire le contraire.
Mais 4 heures en plus, pourquoi faire ? On nous explique que la totalité du montant collecté par l'impôt sur le revenu ne sert qu'à payer les intérêts de la dette de l'état... Je sais pas vous, mais moi, ce constat me fait bondir ! Ca m'est totalement insupportable en fait. Je refuse de bosser plus si cela ne sert qu'à assumer la mauvaise gestion de l'argent public des politiques.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Wobeen.

Votre argument

+5

Stupide:1Mouais...:1

Roméo

Steph+0
Posté il y a 52 mois

39h, point barre!

L'abolition des 35h enfin qlq chose qu'on attendaient depuis longtemps!!!!!! c depuis le début qu'on aurait du enlever. on est le pays d'europe où les gens travaillent le moins, après tt le monde pleure sur son pouvoir d'achet. faut pas s'étonner!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Roméo.

Votre argument

+8

soko

Posté il y a 52 mois

mouai

Y'en a qui sont pas content d'être le pays qui travaille le moins?? moi jme pleind pas...
puis le pouvoir d'achat c'est pas comme ça qu'il va augmenter. Monter les payes et les produits de conso ça s'appelle l'inflation et c'est pas super comme phénomène!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+13

Pertinent:1

filledesmers

Plutôt Contre

Posté il y a 52 mois

les fonctionnaires....

...ça a que des avantages de toute façon. Qui plus est les instits: ils ont tout le temps en vacances! ;-)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

+22

soko

filledesmers+22
Posté il y a 52 mois

C'est toi qui dis ça?????

J'en connais qui sont pas ds l'éducation nationale et qui en ont les avantages et pas les inconvénients et qui s'en vantent en plus!!!!!
Si tu vois ce que je veux dire......eheh...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Touchant:1Pertinent:1

tatayoyo

Posté il y a 44 mois

top là !

depuis qu'on est aux 35h je fais 40h quand ce n'est pas plus (non payées, non récupérées)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument

filledesmers

Plutôt Contre

Posté il y a 52 mois

Réponse à Roméo

ça manque un peu d'argumentaire, non?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

+2

Pertinent:1

piko

200% Contre

Steph+2
Posté il y a 53 mois

ouin  (en faveur du camp Contre)

moi je viens juste de commencer dans la vie active....bon d'accord ca fait 2 ans et demi...
mais je m'apercois qu'en étant occupée toute la journée...quand on a besoin de faire une tache administrtative demandée pas le gouvernement ou un truc, qui en fait ne nous importe que peu, mais il faut le faire,...sans plaisir ..., mais le faire . eh ben le temps des rtt on en a bien besoin...pour faire ses trucs inutiles obligatoires.
sinon on va devoir prendre de vacances pour envoyer un colis en accusé de reception... moi je trouve que ca colle pas.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de piko.

Votre argument

Steph

Radicalement Contre

Posté il y a 54 mois

Les 35 heures : problématiques mais dans le bon sens  (en faveur du camp Contre)

Pourquoi faut-il travailler ? A la base c'est pour se nourrir, cultiver des légumes, élever des animaux, pêcher. C'est aussi pour se fabriquer des vêtements, extraire des minerais pour se construire des habitations, etc. Au début, on galérait beaucoup, il fallait tout faire à la main, à "la sueur de son front", mais on était bien obligé, question de survie.

Heureusement, on a inventé les techniques, les machines, qui permettent à un seul homme d'effectuer un travail pour lequel il en fallait 100 auparavant. Mais l'homme est tel que, au lieu que les 100 hommes profitent de la machine, en partageant le travail, celui qui la possède préfère garder pour lui les richesses produites par l'utilisation de la machine. Mais vu qu'il est riche, et qu'il ne peut consommer directement à lui seul la richesse produite, il peut faire travailler les 99 autres, directement ou indirectement, pour ainsi augmenter son pouvoir sur son petit monde. En fin de compte, les machines n'arrangent pas grand chose...

Il y a aussi la notion d'entreprise. C'est au départ le projet d'une personne qui décide de créer quelque chose de nouveau, ou de mieux que l'existant. Mais rapidement, l'entreprise devient un être à part entière, ayant ses propres exigences et besoins. Plus personne n'en est plus le maître, car les rouages de l'entreprise sont interchangeables. C'est l'entreprise qui dicte à ses rouages ce qu'ils doivent faire. Certes, il y a des personnes dans l'entreprise qui prennent des décisions, mais est-ce que ce sont des choix ? Pas vraiment, ces personnes essaient de deviner ce qui est ou va être bon pour l'entreprise. Et ce qui est bon ou mauvais pour l'entreprise est déterminé en grande partie par les autres entreprises. C'est un peu comme quelqu'un qui serait dans une embarcation sur un torrent, il essaie de donner quelques coups de rame pour éviter les écueils et rester dans le courant, mais la direction globale est déterminée par la rivière, pas lui. On est donc, finalement, les esclaves de ces êtres que sont les entreprises. Et qui, sinon l'état peut tenter de les modérer, de calmer leurs ardeurs ? Personne d'autre à mon avis.. Et peut-être pas même l'état, car avec la mondialisation, ralentir la cadence globale nous ferait vite être dépassés par tout le monde.

Quoi qu'il en soit, je suis pour l'idée des 35 heures car globalement, je pense que ça va dans le bon sens. na.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pas clair:2

Nicolives

Posté il y a 54 mois

Dans la simplicité ! Le travailleur qui travaille 35h30 par semaine et qui ne se fait mêm pas le SMIC ! Merci l'Education Nationale !

En étant vraiment basique,
Les 35h sont avant tout un acquis social, permettant aux gens de faire autre chose que manger travailler et dormir ! je suis tout simplement contre une suppression, car elle serait un retour en arrière social ! Pour quoi revenir sur ce qui est mis en place et qui a fait ses preuves ? Pourquoi empêcher ceux qui veulent travailler plus de le faire ? Enfin, pourquoi donc cette loi est remise en cause ?
c'est plutôt sur l'augmentation du SMIC que l'on devrait débattre ? Et sur ceux qui ne le touche même pas ????
2 commentaires
Ben : A quoi bon avoir du temps libre si on n'a pas d'argent pour faire quelque chose ? Travailler plus, pour moins perdre de temps à glander... Les 35H c'est bien dans l'idée mais en réalité, c'est ce qui a tué la France. Occupons nous en travaillant et non pas en glandant ou en maudissant le gouvernement...
Steph : C'est vrai quoi, les passe-temps gratuits ou peu onéreux n'ont aucun intérêt. La lecture ? une rando ? jardiner ? faire de la musique ? pfff Je préfère bosser toute l'année pour passer une semaine à Euro Disney ou un weekend dans un hôtel de luxe à Dubai.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Nicolives.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 44 mois) top là ! C'est toi qui dis ça????? les fonctionnaires.... mouai 39h, point barre! ouin Mon opinion : 1/2 Dans la simplicité ! Le travailleur qui travaille 35h30 par semaine et qui ne se fait mêm pas le SMIC ! Merci l'Education Nationale ! Bienvenue ! Les 35 heures : problématiques mais dans le bon sens La richesse c'est le temps!
5 internautes en ligne