Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Existe-t-il UNE vérité ?
Oui ou Non
Créé par steph il y a 55 mois
Grande question !
Il y a beaucoup de théories sur le sujet. Chacun a son avis (ou pas) sur la question.
Je regardais sur Wikipédia et j'ai été surpris du nombre de théories !
Il y a par exemple la théorie de la correspondance, qui étudie le lien entre la pensée et la chose perçue. La théorie de la cohérence qui dit que ce qui est vrai est ce qui s'assemble bien avec le reste. La théorie constructiviste, qui affirme que la vérité est une construction sociale et ne correspond pas à une vérité absolue. LA théorie pragmatique ou ce qui est vrai est ce qui peut être vérifié a posteriori. etc.
Notez que si vous votez NON à ce débat, vous créez un paradoxe intéressant ;)
+34
Pertinent:1Raisonnons ... (en faveur du camp Oui)
Supposons que la reponse soit "oui". Alors, comme il n'existe qu'une verite, la reponse "non" n'est pas valable.
Si je reponds "non", j'accepte implicitement que "oui" est aussi une bonne reponse, ce qui implique que "non" n'est pas une bonne reponse.
Bref, on est oblige de repondre "oui" pour ne pas se contredire ... non ? :-p
+14
Constructif:1La logique se fonde sur l'idée d'une seule vérité
Par conséquent, si il n'y a pas une vérité, alors la logique n'est pas un outil valable, et on ne peut rien prouver.
C'est comme si tu voulais prouver la validité des mathématiques par les mathématiques, ça se mord la queue.
Mais au fond, je n'ai pas d'avis encore définitif sur la question. Et si j'ai répondu à ton argument, c'est justement parce que je le trouvais intéressant.
Intéressant:1Réponse à epikurieu
Si mon verre est à moitié vide , il est de ce fait à moitié plein !
Deux réalités dans un seul verre ,
Dans le sosmos infini , il n'y a pas de centre constant.
Et pourtant , dans un espace infini le centre et omnipresent.
L'eternité à bien du commencer , mais pourtant l'eternité à toujours été.
Je pense que les premiers phylosophes de l'histoire se sont heurtés à cette question qui nous mène tel un entonnoir de la pensé irrémediablement à l'origine (la création)de toutes choses.
La vérité ultime , l'ultime réalité.
Au bout de cet entonnoir de la reflexion sur la vérité il y a dieu.
Dieu est une impasse !
Dieu est le résultat de l'incapacité des hommes (l'humanité) à analyser L'infini et l'éternité.
Dans la logique humaine , tout a un commencement et une fin.
Mais l'infini est l'éternité sont des notions irrationnel pour l'esprit humain.
Et leurs études nous emmenent irrémédiablement aux frontières de notre imagination.
Dieu résulte d'un bug , celui de la conscience humaine face à cette énigme.
Dieu est aussi une assurance spirituel tous risques.
Je ne suis pas seul , il ne peut rien m'arriver , Il y a une vie après la mort.
Il couvre presque tout , mais il faut cotiser à la bonne foi et prêcher la bonne parole...
Dieu reste quand même une alternative plausible.
Et malgrée le fait que je ne soit adepte d'aucune religions et bien j'y crois.
Mais selon mon appréhension ,et ma perseption de l'univers !
Voila !
Dans ma version de la réalité il existe un correlation indissociable entre l'ultime vérité et dieu!
Moralité il peut exister deux réalité dans une seul réalité et vice versa.
C'est ce que je pense en tout cas...
A la lecture de ton argument (merci de relancer le debat ! :-) ), je me suis pose la question du sens de ce debat, justement. Le "UNE", mis en majuscule, s'oppose-t-il a "PLUSIEURS", ou a "AUCUNE" ?
Evidemment, il est interessant de l'envisager dans les deux sens ! J'vais aller voter, puis reflechir a ca, puis, si j'ai un peu de temps, j'essairai de poster un argument ! :-)
Pertinent:1+8
Pas clair:1Réponse au débat (en faveur du camp Non)
Exemple: "Tout vient à point à qui sait atendre": cette vérité est soit-disant valable à 99%. Tu veux un truc, tu le veux vraiment, si tel est le cas, alors tu mettras tout en oeuvre pour y arriver. et pourtant, pour bons nombres de sujets cela ne marche pas... quand je suis au resto et que j'attends un steak, je l'attends, il n'arrivera jamais à point puisque je l'ai demandé très cuit!
exemple 2: "dieu exite-t-il?" l'unique vérité pour les catholiques est de répondre OUI, alors que les personnes athées auront une autre vérité à proposer, à savoir, non! Au final cette vérité ne sera jamais établie, enfin espérons-le, sinon comment justifier les nombreuses guerres de religion?
+14
Drôle:2Aujourd'hui je ne porte pas de culotte.
bon, pour JCD39, je mens parce elle me connais et sais que je ne suis pas du genre à ne pas mettre de culotte.
mais, pour steph qui vit avec moi, je dis la vérité parce qu'hier mon mec à brulé toute mes culottes.
Au final aucun de vous ne peux prouver si j'ai une culotte ou pas. Cependant cette vérité existe, et j'en suis porteuse ( de la vérité ! la culotte vous ne saurez pas).
JCD39 je te cite : "étant donné que personne ne peut le prouver, alors il n'y a pas UNE vérité sur ce sujet!" => dans le cas de la culotte, vous ne pouvez pas prouver la vérité, mais elle existe.
Pour finir, je ne dirai pas si je porte une culotte, volonté nullement racoleuse, simplement pour prouvez que vous n'aurez jamais la connaissance de cette vérite, mais elle existe, et ce définitivement.

Réponse à jechaussedu39
Si je reprends ton exemple 2 "Dieu existe-t-il ?", personne n'en sait rien, mais il ne peut pas exister et ne pas exister à la fois. Donc soit il existe, soi il n'existe pas. Et donc certains se trompent et d'autres ont raison.
Quant à l'exemple 1 "Tout vient à qui sait attendre", c'est tout bonnement faux ! Il suffit d'un contre exemple et celui du steak suffit.
+5
Comment pourrait-il en être autrement ? (en faveur du camp Oui)
Admettons même que, en fait, au lieu de partager le même monde, nous sommes chacun dans le notre et que nous le construisons et que du coup ce qu'on voit n'existe pas vraiment. Bon ! Même dans ce cas, on pourrait dire : voilà la vérité, chacun a son monde, blabla.
Ce n'est pas parce que personne ne la détient que la vérité n'existe pas.
Comme Lena-candice, j'attends les arguments en faveur du 'non' !
Pas clair:1Réponse à Steph
Drôle:2Mon appart, mes chaussons et debarena (en faveur du camp Oui)
voilà ma vérité du moment!!!
Intéressant:1Réponse au débat (en faveur du camp Non)
L'idée de vérité n'est pour moi qu'un concept complètement impalpable alors que l'équilibre me semble plus facile d'accès par le ressentit.

Interprétation
Moi je trouve que le concept de vérité est au contraire très palpable. Quand tu as tord, c'est-à-dire que ton interprétation de qqch est fausse, alors tu vas généralement t'en rendre compte une fois que tu confronteras ta croyance à la réalité. Si tu es persuadé que tu peux flotter dans les airs comme une plume, le jour où tu vas tester ta théorie la confrontation avec la réalité (et le sol) va être brutale.
Intelligent:1
Intéressant:1
Incohérent:1Réponse à Steph
je ne pense pas qu'on ait tous la même réalité même si le fait d'être tous humains nous donnent des réalités PHYSIQUES semblables.
Touchant:1Réponse à C2L (je préfère)
Par vérité j'entends : la réalité physique, les faits, le monde dans lequel on vit.
Par contre, on peut parler de différentes perceptions. Chaque personne a une perception différente d'un même monde, selon son vécu. Par exemple, je sais que ma perception du monde est trop naïve : je fais trop confiance. La réalité n'est pas comme ça et j'ai parfois des désillusions.
Intéressant:1Réponse à Steph
Réponse à Croute2lait
Intéressant:1verité et réalite
Prenez par exemple les illusions d'optiques les trucs du genre.
Ce qu'on voit n'est pas ce qui est et pourtant on le voit...
Pas clair:1chaucn sa vérité
Ok en disant ça je fais de la vérité quelque chose qui n'est pas absolu je la prend sous un autre angle.
Des fois, si on arrive pas à être d'accord dans une discussion on peut dire bon ok à chacun sa vérité. Puis cela met un terme à la discussion de manière gentille. Est-ce que le vérité est que les deux protagonistes en question ne peuvent pas être d'accord? Oui mais c'est tourner en rond.
S'il y avait qu'un vérité il n'y aurait jamais de discussion de débats, de désaccords, bref on se ferait chier!
Personne ne détient la vérité. Heureusement sans doute.
Après oui bien sur il y des faits scientifiques qui ont été démontrés pas des expérimentations et on en a conclue des choses.
Mais il y a des choses qu'on ne peut pas expérimenter et qui n'ont donc pas de vérité absolues, démontrables.
C'est tout ce qui appartient au sens, au jugement.
Normalement la vérité peut convaicre par essence puisqu'elle démontre. Mais si il y a discussion c'est qu'il 'y a pas vérité.
( Je me suis embrouillée toute seule, preuve que je ne détiens pas la vérité sur ce sujet...)

Pertinent:1Padac
Tu dis S'il n'y avait qu'une vérité, il n'y aurait jamais de discussion, débats, désaccords.... Moi je pense que c'est le contraire. C'est justement parce que chacun pense qu'il y a une vérité qu'il y a désaccords. Sinon, tout le monde pourrait avoir raison simultanément.
Il y a des choses qu'on ne peut expérimenter et qui n'ont donc pas de vérité absolue.
Non ! C'est pas parce qu'on ne peut pas le démontrer ou l'expérimenter que quelque chose n'existe pas. Mais peut-être que tu parles des questions vagues qu'on peut se poser, genre "L'espagne est-ce mieux que l'Italie ?". C'est vrai qu'on imagine pas une réponse oui ou non absolue. Mais c'est parce que la question est trop vague, trop subjective. Si on la précise suffisemment, alors oui, il existe une vérité.
Par définition du langage, on ne peut pas décrire parfaitement la réalité : toute tentative de description est donc fausse, ou partiellement fausse. Mais le truc qu'on arrive pas à décrire existe bel et bien. Et c'est justement car il existe, de manière unique, qu'on peut en parler et communiquer.
La réalité (ce qui est vrai) est ce qui nous relie tous. (oh la citation pompeuse !)
La vérité peut convaincre
Tout à fait d'accord, mais il faut lui laisser le temps : elle finira toujours par gagner.
Drôle:2je ne mettrais pas de U à la place de tes A de ton titre!!
Mais exister est-ce la condition nécessaire à la détention de LA vérité?
Dans le monde on est plein à vivre différentes choses on à tous nos vérités ( je ne parle pas de vérités scientifiques) nous avons tous des critères de jugements différents des raisonnements différents ce qui implique je crois une pluralité de vérité...
Alors oui je prends peut-être des exemples trop proches du sensible.
Après je sais pas, peut être que c'est rassurant de penser qu'il existe une vérité.
L'homme a besoin de certitudes...
Drôle:1la vérité triomphera si ton coeur est pur
Peut-être que la vérité sur cette question c'est que la vérité ne finira jamais par triompher... je vous laisse méditer (chez Gallimard de préférence)

Intéressant:1Je maintiens
On a dans la tête des idées, des théories, qui tentent d'expliquer ou de modéliser le 'vrai' monde. Ca peut être des théories scientifiques ou des jugements sur des gens ou n'importe quoi. On sait que notre idée ou théorie n'est pas bonne quand on est surpris : on s'attendais à qqch et la réalité nous donne autre chose !
A ce moment là, on est bien obligé de changer notre idée puisqu'elle ne fonctionne pas tout le temps !
Ce que je dis c'est que si on passe suffisemment de temps dans cette boucle où on change notre théorie, puis on la re-confronte à la réalité, puis on la re-change, etc. on ne peut que se diriger vers la vérité. Ca peut prendre beaucoup de temps bien sûr.
Par exemple, il a fallu des siècles et beaucoup d'expériences où on a été surpris, pour passer de la théorie de Newton à celle d'Einstein.
Par exemple, il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu'un et se débarasser de l'idée 'a priori' qu'on s'en faisait au début.
Bien sûr, si on ne cherche pas à apprendre de ses erreurs, alors la vérité : on y arrivera jamais.
Autre manière de dire les choses : Il me paraît impossible de converger vers une théorie fausse.
Valable:1Réponse à soko
---> non, supposant qu'il n'y en ait qu'une, ça peut être aussi que personne ne la connait! Les débatteurs en seraient plus ou moins proches, et finalement personne ne serait capable de dire qui en est le plus proche, parce que personne ne détient la vérité!
Bref, je sais pas si la vérité est unique, multiple, voire nulle, mais je conteste pour contester...
Mouais...:1
Valable:2Désagréable ne veut pas dire faux
Quelqu'un me pose la question : est-ce que c'est la guerre ? Je lui répond : "non, parce que sinon il y aurait des morts, et ça serait vraiment pas cool".
Tout pour dire que, même si les conséquences d'une chose sont désagréables, elles ne sont pas pour autant fausses. Quand tu dis, "si il n'y avait qu'une vérité alors on se ferait chier", tu pointes une conséquence désagréable, mais ça ne prouve rien.
Intéressant:1J'avais oublie ce debat
Mais il est tres interessant
Existe-t-il UNE verite ...
Deja, qu'est-ce que la verite, si elle existe ? C'est ce qui est vrai. Attention, ce n'est pas forcement ce qui EST : ca c'est plutot la realite. C'est ce qui est vrai. Ces deux notions sont difficiles a comparer. La notion de verite s'applique plutot aux concepts, aux pensees, aux idees pourquoi pas. La notion de realite se rapporte plutot aux choses. Il y a une sorte d'equivalence entre les deux, cependant, surtout a cause du langage courant. On dira qu'un evenement est "vrai" s'il est reel, par exemple. ("Machin est mort". "C'est vrai ??").
Partant de la, la verite est donc l'ensemble des choses vraies. C'est une sorte de reservoir de choses vraies, et quand tu dis quelquechose de vrai, tu dis "la verite". Cet ensemble existe-t-il ? Je pense qu'il existe des choses vraies. Par exemple, Debarena est un site internet de debats. Si on passe outre les problemes de vocabulaire (*) , on doit tous etre d'accord pour dire que cette phrase est vraie. Quand Lena-Candice disait il y a 16 mois qu'elle ne portait pas de culotte, en admettant que ce soit le cas, alors c'est bien quelquechose de vrai (**). Je dirais donc - pour reprendre des termes plus ou moins matheux - que "la verite" est un ensemble non vide. (en maths, on peut definir un ensemble vide, dans ce cas "la verite" pourrait exister mais etre un ensemble vide, ce qui n'aurait pas beaucoup d'interet ... Mais bon, on vit pas dans un monde maths, n'est-ce pas ?).
Et c'est la qu'il faut faire attention. On pourrait se dire, ah, la verite existe, donc toute question a une reponse. La je n'irais pas aussi loin. Je pense que "des choses vraies" existent, mais je ne pense pas que toute situation, toute question, toute choses, peut etre classee comme vraie ou non, ou avoir une reponse. Il existe des choses ni vraies, ni fausses, ou a la fois vraies et fausses (voir le chat de Schrodinger, par exemple). Le vrai et le faux sont-il antonomiques ? Bon, ils sont clairement opposes. Mais contrairement a Bush, je ne pense pas que le monde (***) dans son ensemble soit divisible exactement en deux parties, une "bien" et une "mal", variantes morales du vrai et faux. Je n'ai pas d'opinion sur le fait qu'il existe ou non une reponse a toute question. Par contre, je pense que ca vaut le coup de chercher une reponse a toute question, et que finalement ce qui compte c'est le chemin vers la reponse, plus que la reponse elle-meme. Mais je m'egare. Qu'en est-il de la verite dans tout ca ?
On raisonne beaucoup par logique. Si bla bla bla, alors bla bla bla. Une remarque extremement judicieuse a ete faite : la logique est fondee sur la croyance en une seule verite. Je m'etais jamais pose la question, et j'avoue que ca m'a un peu perturbe. Il y a des paradoxes dans tout ca. Mais c'est vrai que la logique, ca sert a quoi ? A prouver des choses : on part du principe qu'il existe des choses a prouver, et qu'il existe meme des preuves ... C'est a dire qu'on part du principe qu'il existe une et une seule chose de vraie. Donc, attention a la logique (ce "donc" etant le resultat de la logique, voici le paradoxe ...). Parenthese : en maths, la logique est parfaitement justifiee, le "monde mathematique" etant construit de telle sorte qu'il n'y ait, d'une certaine maniere, qu'une verite (et qu'il existe une verite). Dans la "vraie vie", c'est different.
Je vais finir cette disgression limite hors sujet par mon experience personnelle. En physique des particules, on utilise des generateurs Monte-Carlo. On genere des evenements, et on en connait tous les parametres (meme s'il y a une part de hasard, on peut toujours "noter" le parametre. Si je tire a pile ou face, je ne sais pas en avance si ce sera pile ou face, mais apres, je peux toujours noter que je suis tombe sur pile, par exemple). C'est ce qu'on appelle la verite Monte-Carlo. Apres on fait tout comme si on ne connaissait pas la verite, et on essaie de retrouver les choses, et de se rapprocher le plus possible de "la verite" (que, je le rappelle, nous avons nous-memes generee !). En quelque sorte, nous construisons des yeux. Des sens. Une perception. Pour que lorsque nous observerons des evenements non simules, des "vrais" evenements, pour le coup, nous ayons une certaine confiance en ce que nous allons observer. Faire ce genre d'experience, ca te donne du recul sur la perception. Quand je vois la difficulte de retrouver une chose que j'ai moi meme generee et dont je connais la "verite", je me dis que quand meme, on accorde une tres grande confiance a nos sens. Cette confiance est basee sur l'experience : il n'y a qu'a voir combien on est perdu lorsqu'un de nos sens nous fait defaut ... Et pour revenir au debat, je dirais que la perception des choses est une barriere tres haute entre nous et l'experience de la verite.
Il nous reste donc la pensee pure, pour savoir si "il existe une verite". Mais ca ne pourra jamais etre que speculation ... !
J'me suis un peu embrouille. Je reviendrai plus tard ! :-p
(*) Les problemes de vocabulaire. Est-ce que justement ce ne sont pas eux qui feraient que "rien n'est vrai" ? Car pour que quelquechose soit vrai, sous-entendu vrai pour tout le monde, il faudrait que nous parlions tous exactement le meme langage, et que nous ayons tous exactement les memes definitions. Enfin bon ... :-)
(**) Le fait qu'une chose soit vraie n'est pas forcement accessible a tous. Par exemple, elle seule (ou presque, peut etre ...) savait ce qu'elle portait comme sous-vetement ce jour-la. Pour nous (du moins pour moi), la verite de ceci n'etait pas accessible, pourtant elle existait.
(***) Le monde = tout ce qui existe, l'univers, etc, tout.
Les débats
@debarena !