Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Peut-on se fier à notre intuition ?
pour: je le sens bien ou contre: c'est pas raisonnable
Créé par soko il y a 56 mois
On se sert souvent de cet outil de jugement qu'on nomme l'intuition, pour se faire une idée sur quelqu'un ou sur une situation.
Cet outil n'est en rien raisonnable, et pourtant on s'en sert souvent.
Vous savez cette première impression qui n'est fondée sur rien si ce n'est sur un pressentiment, et qui pourtant influe notre jugement.
Ou encore, ne vous est-il jamais arrivé de prendre une autre route que l'habituelle sur un simple pressentiment? Avez-vous bien fait ou cela n'a rien changé?
L'intuition n'est elle pas influencée par divers facteurs extérieurs, humeur ( plus ou moins ronchon), fatigue...
Tant de variantes qui rendent l'outil peu fiable et pourtant on y à tous recours...Ou peut-être qu'il s'impose à nous aprés tout.
Jusqu'où faites vous faire confiance à votre intuition? La pensez-vous infaillible?
+14
Intelligent:1
Pertinent:1intuition savoir irrationel?
Une sorte de radar qui nous indique ce qui est bon ou ne l'est pas pour nous.
Ce qui me dérange enfin ce qui me fait penser qu'on ne peut peut-être pas s'y fier à 100% c'est que c'est quelque chose de pas raisonné et pourtant on ne peut pas dire que je sois quelqu'un de très cathésien...
Mais il est vrai que notre intuition se révèle souvent être bonne, même lorsqu'on ne veut pas la croire parce qu'elle ne nous convient pas. ça peut arriver et quand on ne la suit pas, on se sent pas très bien parce qu'on est en contradiction avec nous même.
Mais de là à dire que c'est quelque chose d'infaillible me dérange, comme je le diait il y a beaucoup de facteurs externes qui perturbent nos sens et donc notre intuition. Il faudrait pouvoir prendre en compte tout ces paramètres mais je pense que ce n'est pas maitrisable...
+13
Apprentissage (en faveur du camp pour: je le sens bien)
Je crois cela parce que je pense que notre cerveau est une machine à apprendre objective : l'apprentissage est automatique, on perçoit des choses, on les corrèle avec ce qu'on a déjà perçu, on généralise, on rectifie nos modèles du monde lorsque c'est nécessaire.
Vous allez me dire : si le cerveau apprend de manière objective, pourquoi est-ce tout le monde n'apprend pas la même chose ? Pourquoi les gens sont-ils souvent en désaccord ? C'est juste qu'ils n'ont pas appris avec les mêmes données. Je crois que si on vivait éternellement, on finirait par tous avoir la même représentation du monde et donc à tous être d'accord. Et cette représentation du monde correspondrait simplement à la vérité, dans toutes ses nuances. Mais comme on a pas le temps de tout apprendre, on a des visions différentes et on est pas d'accord.
Bref, pour revenir au débat, je crois que même si on a pas le temps de tout apprendre, on a quand même le temps d'emmagasiner énormément d'information et de créer une représentation très fine du monde dans lequel on vit. Je pense que la plupart de ces connaissances ne sont pas conscientes, même si on les utilise tout le temps. C'est comme notre capacité à décoder des mots et un sens à partir de vibrations de l'air à des fréquences différentes : on sait le faire, mais on ne sait pas comment car c'est inconscient.
On a souvent l'impression que les intuitions ont un aspect "magique" à cause de ça. On a accès à des informations, sans comprendre comment : on le sentait, on s'en doutait ! Mais ces intuitions n'ont rien de magique, ce sont des déductions complexes à partir d'une multitude de petits indices (comme la vision ou l'audition finalement). L'impression initiale que l'on a en voyant une personne pour la première fois, par exemple, se base sur ce genre de petits indices : des mimiques, une posture, des particularités dans la manière de parler, etc. On en a pas conscience, mais tous ces détails sont perçus et utilisés pour construire l'impression, même si celle-ci semble nous venir de nulle part. En fait chaque détail apporte son information, son indice. Corrélés avec l'ensemble de notre expérience, tous ces détails permettent de déduire de nouvelles informations avec beaucoup de fiabilité.
Les premières impressions, ou "intuitions" sont particulièrement précieuses. Elles se produisent si vite que notre "conscient" n'a pas encore eu le temps de déformer l'impression initiale avec ses préjugés, ses désirs du moment, sa mauvaise foi qui le caractérise si bien. La première impression est, à mon avis, la plus objective.
D'ailleurs, ma théorie est que la première impression et la "dernière" (c'est-à-dire lorsque l'on connait bien la personne ou la chose en question) sont identiques, même si entre temps il peut y avoir des fluctuations. En tout cas, on doit recruter un nouveau colloc en ce moment, et j'utilise ce principe !
Valable:1faire confiance à son nez! (en faveur du camp pour: je le sens bien)
Ce genre de phrases chocs, genre phrase choc, sort souvent ma bouche! dès que je rencontre une nouvelle personne, j'interroge toujours mon intuition pour savoir si oui ou non je peux aller plus loin...et sans vouloir faire ma crâneuse, et bien j'ai souvent raison avec moi-même. Quand j'ai rencontré Soko la 1ère fois, je me suis dit 'mais qu'elle est conne" et encore une fois mon intuition ne m'a pas trompée!!!
non plus sérieusement, je pense qu'il faut apprendre à se fier à son intuition, elle peut nous permettre dans certains cas de prendre la bonne direction.si on ressent des choses, c'est bien que les faits sont là. les rapports humains sont très intuitifs. Quand on arrive dans une nouvelle école, on va souvent vers quelqu'un parce qu'on le sent bien, et ça, seule notre intuition est capable de nous guider. certes, c'est très arbitraire mais il n'empêche que c'est important. ce n'est pas toujours raisonnable, et on passe sans doute à côté de belles choses ou de belles personnes, mais l'un empêche pas l'autre. On peut très bien appréhender une chose un jour, et une autre le lendemain. L'intuition nous guide relativement souvent vers quelque chose de positif, et puis si jamais on se trompe, il suffit juste de se remettre en question.
Je repense à ce célèbre philosophe français du 20ème siècle, qui un jour a dit à l'un de ses proches collaborateurs: "tu le sens pas là? Non? Bah le fait pas!" Je salue aujourd'hui Jean-Claude Duss en direct des pistes de ski!!
Pertinent:1oui mais si tu es enrhumée?
Nan jdéconne!!!
De toute manière jpense qu'il est difficile de ne pas tenir compte de son intuition.
Pour info:
Y'a un film qui évoque très bien ce phénomène c'est mémento. Bon je raconte pas l'histoire mais en gros c'est un gars qui est devenu amnésique et il a du mal à savoir si les gens qui l'entoure lui veulent du bien ou pas. Alors il les prends en photo et écris derrière sa première impression sa première intuition et il se fie à cela pour ses relations avec eux. Je ne vous dis pas la fin, il meurt...non!

Mouais...:1je suis enrhumée!!
je t'ai tendu une perche avec le titre "faire confiance à son nez"...oui pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai été la muse d'Edmond Rostand...Cyrano? c'est moi en homme!
j'ai vu ce film et oui c'est un bon exemple de ce phénomène!
Je me suis levée ce matin en ayant l'intuition qu'Henri Salvador allait bientôt mourir et qu'est_ce que je découvre à l'instant? mon intuition ne m'a pas trompée, une fois de plus... et c'est dommage cette fois, parce que moi je l'aimais bien ce p'tit gars rigolo venu des îles (j'arrivais même à oublier qu'il avait voter Sarko, presque!)
Hors sujet:2A propos d'Henri..
Pareil avec Carla Bruni...Pourtant mon instinct leu était plutôt favorable au départ.
Et David Martinon, encore un exemple de gars qui aurait mieux fait de ne pas suivre son instinct: oui, le fils du Président pue (ce n'était pas une vague impression d'avoir marché dans un bac à sable pour chien!)
Les débats
@debarena !