Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Le concept de réincarnation.
Plausible ou Absurde

Créé par Steph  il y a 52 mois

L'idée de la réincarnation est que le corps meurt mais qu'une partie de ce qui définit la personne reste. Cette partie est transférée dans un nouveau corps. Il peut s'agir de "l'âme", de la personnalité, de certains souvenirs, etc.

En 2008, ce concept est-il plausible ou absurde ? L'idée de réincarnation est-elle là pour nous rassurer, pauvres mortels, ou est-ce simplement possible et envisageable ?

Pourquoi tant de gens y croient ? Et.. pourquoi tant de gens n'y croient pas ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Plausible' en faveur du camp 'Absurde'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+13

Mouais...:1Gratuit:1

soko

Neutre, tendance Absurde

Posté il y a 52 mois

plus serieusement ( si on peut dire)

Je pense que c'est plausible.
Je pense à des phénomènes tels que la transe par exemple. Chez les chamans, les papous...
Pendant qu'ils sont dans cet étas ce ne sont pas eux qui occupent leur corps mais bel et bien l'âme d'un autre.
C'est au Sénégal je crois ou en Thailande que l'on marque le corps d'un défunt. POur pouvoir retrouver l'être dans lequel il s'est réincarné.
Par rapport à ma culture ça me parait improbable, mais pourquoi ce qui ce passe chez les autres serait-il plus impropable que ce qui se passe chez moi?
De plus, je suis certainement une utopiste, mais j'aime croire en une sorte de justice naturelle. Peut-être que la réincarnation nous permettrait à tous de nous améliorer ( je ne parle pas de châtiemment)une vie en déterminerait la suivante.
Bon en écrivant ça je ne vous cache pas que ça me paraît bizarre mais après tout comme l'a dit juju le contraire n'a pas été prouvé alors pourquoi pas?
3 commentaires
jechaussedu39 : t'aurais mieux fait d'être moins sérieuse!!!! ça t'aurais évité des votes pas sympa!
Steph : Bah c'est bien de temps en temps les votes pas sympas, ça montre que les votes sympas sont justifiés :)
soko : M'en fou j'y croyais qu'à moitié à ce que je disais. Comme quoi quand on est pas convaincu on est pas convainquant..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+21

Valable:1

Steph

Absurde

Cet argument a influencé :

soko+21
Posté il y a 52 mois

Des poules dans l'volcan

Ca me fait penser à ce que tu m'as raconté tout à l'heure à propos des indonésiens de Java qui jettent des poulets dans le volcan, pour le calmer et ne pas qu'il explose... Pourquoi pas ? Après tout peut-être que ça marche vraiment. Par contre, moi je n'y crois pas, car j'ai toutes les raisons de ne pas y croire et peu, sinon aucune d'y croire.

Le passé montre bien que quand les hommes ne comprenaient pas quelque chose, ils s'inventaient systématiquement des histoires pour y donner un sens : des esprits, des dieux, des âmes un peu partout. Et lorsque le phénomène s'explique, la croyance extravagante disparaît. C'est à mon avis ce qu'il se passe avec la réincarnation : il reste des choses inexplicables (la conscience par exemple) et on invente des histoires loufoques autour de ce mystère.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Valable:1Trompeur:1

Fio

Neutre, tendance Absurde

Posté il y a 52 mois

Réponse au débat

A peu prêt la meme question que "Et dieu existe?" : question de foi, a chacun sa conviction!

Mais quoiqu'il en soit, je me suis toujours posé la question: quel est l'intêret d'etre re-incarné, si tu ne gardes aucun souvenir de tes vies et experiences précédentes?

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Fio.

Votre argument
Constructif:1

Steph

Absurde

Posté il y a 52 mois

Dieu = pas pareil

L'idée d'un Dieu a déjà vachement plus de sens : j'observe que tout semble avoir une cause, l'Univers entier doit donc lui aussi avoir une cause : je l'appelle Dieu.

Mais la question de la réincarnation a effectivment l'intérêt de poser la question : "on est quoi ?". Chacun peut y aller de sa réponse, pour moi on est la somme de nos souvenirs (plus un corps). Pour formuler différemment, chaque personne est la résultante d'un du chemin particulier qu'elle a suivi.

Donc (d'après ma définition) si en mourrant on perd la mémoire, on perd tout.
Un commentaire
Fio : mea-culpa: quand je fais cet amalgame, je me place au plan de "Il y a une suite, et ça me rassure".
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Gratuit:2

ju ju

200% Plausible

Cet argument a influencé :

Steph+0
Posté il y a 52 mois

pas de nouvelles, bonne nouvelle  (en faveur du camp Plausible)

pourquoi ce concept ne serait pas aussi plausible en 2008 qu'en 1908 ? Malgré toutes les recherches effectuées, aucun résultat n'a été retenu pour valider ou non l'existence de l'âme dont il est question ici. au lieu de continuer à y réfléchir, d'aucuns pourraient se contenter d'un dicton qui ne s'applique malheureusement pas à ma fratrie : "si tu sais pas, ferme ta gueule" mais ce serait un peu facile.

Sinon, je pense que c'est plausible, oui. (puisque je n'ai pas eu de preuve du contraire.)

Enfin, on verra bien........................................ ou pas
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ju ju.

Votre argument
Valable:2

High5

Neutre

Posté il y a 52 mois

Réponse à ju ju

"ca existe puisque je n'ai pas de preuve du contraire" est un sophisme.
c'est avec des raisonnements comme ca qu'on peut croire absolument n'importe quoi
donc non, ca n'existe pas, tant que je n'en ai aucune preuve.
et ce, autant en 2008 qu'en 1908.

puisque la technique me lache (steph, on fait des essais quand tu veux),
je precise, 100% absurde pour moi
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument
Valable:1

Steph

Absurde

Posté il y a 52 mois

Plausible ?

Oui, en notre qualité de simples humains on ne peut pas tout savoir et surtout on ne peux avoir de certitudes sur pas grand chose. Tout ce qu'on peut faire, c'est se baser sur ce qu'on observe, sur ce qu'on sait et y réfléchir logiquement.

Mais ne pas pouvoir prouver quelque chose ne signifie pas que c'est plausible (parce qu'on en a envie). Croire en la réincarnation défie les connaissances qu'on a sur l'être humain, en particulier celles sur le fonctionnement du cerveau, la mémoire, le développement, etc.

Moi je crois que la nuit mon "âme" se transfert à un dromadaire : qui pourra me prouver le contraire ? Est-ce plausible pour autant ?

Alors certes, croire en la réincarnation doit être rassurant, car du coup on ne meurt pas vraiment, mais si on y pense un peu, ce n'est pas plausible pour un sou.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Drôle:2

soko

Neutre, tendance Absurde

Posté il y a 52 mois

On a des restes.

Je pense qu'on a plusieurs vies et qu'on en garde des traces:

1)je pense avoir été dans une vie anterieure un paresseux. Conséquences, j'aime dormir et me prélasser.
2)Je pense avoir été un cailloux et depuis j'ai un coeur de pierre.
3) Puis un artichaux ce qui équilibre pas mal mon coeur...

Cherchez un peu mieux et je suis sure que vous allez retrouver des restes de vies passées.
6 commentaires
High5 : Nos restes. ca se resume a quelques os, non ?
soko : Oui tu as certainement raison mais bon.. J'en sais rien moi, alors j'imagine si jamais ça existe comment et pourquoi ça fonctionne.
Duc : Moi j'ai une question, c'est quand que le caillou meurt ?
soko : réponse: c'est très long il faut que l'érosion fasse son job et que le cailloux redevienne poussière....
ThelmaEtLouise : C'est quand qu'un caillou devient suffisament petit pour etre de la poussière ?
soko : Ben quand on ne peut même plus le distinguer parmi une plage de sable tu vois? La plage c'est le long séjour le soin paliatif si tu veux.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Constructif:1Intelligent:1

Nico

200% Absurde

Posté il y a 52 mois

Vive le vide!  (en faveur du camp Absurde)

On ne pourra jamais tout expliquer scientifiquement, rien que parcequ'il faudrait commencer par observer pas mal de choses, par exemple l'activité cérébrale dans ce cas, lire la mémoire du cerveau... et dans toutes les situations, en mesurant exactement ce qui a été perçu par la personne, le comparer avec une autre personne chez qui éventuellement il y aurait eu transfert... La mesure en viendrait à perturber le ressenti, donc la mémoire... C'est pareil pour la création du monde...

Du coup, autant se faire à l'idée de manière sereine que l'inconnu ou le définitif (la mooooort!) existent, savoir dire "je sais pas", et bien vivre avec. En ça je trouve que la réincarnation et Dieu se retrouvent... La nature humaine est comme la nature tout court : elle a horreur du vide et le rempli avec des croyances bien confortables...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Nico.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 52 mois) Vive le vide! Oui pas pareil Dieu = pas pareil Des poules dans l'volcan Plausible ? plus serieusement ( si on peut dire) On a des restes. pas de nouvelles, bonne nouvelle
8 internautes en ligne