Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Qu'est-ce qui est le plus étonnant ? A quel point les gens sont :
Pareils ou Différents

Créé par Steph  il y a 43 mois

Je sais : un peu des deux. Ou vous allez dire que le débat est mal posé.

Mais aujourd'hui, maintenant, là où vous êtes, qu'est-ce qui prédomine ? Les gens vous apparaissent-ils dans leur infinies subtilités ou dans leur déprimante ressemblance ?

Et si ce sentiment varie , alors quels sont les paramètres ? L'humeur ? L'entourage ?

On entend souvent des expressions contradictoires à ce sujet, genre "tous pareil !", "chacun est différent"..

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Pareils' en faveur du camp 'Différents'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Constructif:1

jechaussedu39

Pareils

Posté il y a 43 mois

Pareils à raclette!  (en faveur du camp Pareils)

Aujourd'hui j'ai envie de dire qu'ils sont pareils...
Je vais pour illustrer parler de la chose qui m'emmerde la plus au monde: la mode!
Promenez-vous dans la rue, vous constaterez qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse un grand soleil, les gens sont tous les mêmes... c'est affligeant! La mode dégouline sur leurs vie comme du fromage à raclette sur des patates (il fallait justifier le titre!!)

Le pantalon slim (ce pantalon serré et qui est de plus en plus serré vers les chevilles, le legging (qui est ce pantalon quasi fuseau qui se porte avec une robe, les collants modernes en gros), les converses qui étaient devenues plus que ringardes il y a de ça quelques années...bref la mode me gonfle!

Toutes ses grogniasses qui sont tout simplement des sosies, mêmes coupes de cheveux, mêmes expressions, mêmes fringues, même maquillage, où sont leur personnalité (oui alors là probablement DLC!)
Et toutes ces mecs fashion victims gominés à souhait, parfumés et précieux... de plus en plus de métrosexuels (c'est pas ceux qui font l'amour avec des métro hein!), de plus en plus d'androgyne (levi's)...

C'est mon coup de gueule de la journée qui de coup me pousse à dire les gens sont pareils, (et d'ailleurs ce n'est pour ainsi dire presque plus étonnant) c'est normal en même temps puisque la société nous pré-mâche tout le travail...plus on avance, plus on nous stigmatise...ouh je suis colère...merci Steph, merci!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

jechaussedu39

Pareils

Posté il y a 43 mois

Bêêêêêêêêê Bêêêêêêêêê

et d'ailleurs, Steph, la photo que tu as choisie pour illustrer ce débat n'est pas anodine, tous des moutons de Panurge, expression qui désigne une personne suivant un mouvement ou une majorité sans réfléchir.

Et je trouve qu'elle est parfaite, c'est pourquoi je m'auto-soutien...

Et puis pour compléter, il n'y a évidemment pas que dans la mode que l'on retrouve ça... regardez la télé, elle est pleine de stéréotypes... partout. La star ac par exemple, c'était sympa la première, la deuxième année et puis après, bon on a compris le principe...Et aujourd'hui on en ai à la saison 8 et les personnes qui participent sont des stéréotypes des autres des éditions précédentes...c'est fou, il pense qu'en leur ressemblant ils y arriveront...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:1Excessif:1

tatayoyo

Posté il y a 42 mois

Réponse à jechaussedu39

moi aussi, je suis très en colère et pour les mêmes raisons
si tu "résites" tu te fais taxer de marginale
Si tu fais preuve d'honneteté, ça te nuit plus que cela ne te sert
Si tu n'emmenes pas tes enfants a Eurodisney, tu es ringarde ,si,si je t'assure!
Cependant, a moins de t'habiller aux frippes, tu es ou - obligée de suivre la mode A moins de vivre hors société (je connais un monsieur style préhistoire,)ben, tu fais le mouton (bel exemple)et maintenant,on veut nous restreindre l'éducation pour nous abétir et mieux nous manipuler
Oui, on est ETONNANT quand on ne pense pas ou qu'on ne fait pas comme les autres ,mais pas assez nombreux.....
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument
Touchant:2

jechaussedu39

Pareils

Posté il y a 42 mois

Avec le temps, va tout s'en va...

Alors là tatayoyo, excuse-moi de te dire que ton argument est tout à fait pertinent!!
Du coup je pense que nous sommes pareilles toi et moi...moi qui critique les personnes identiques, voilà que je suis (au sens verbe être, pas verbe suivre) exactement le contraire.

Je sais que tu as l'âge d'être ma maman (oui oui je suis bien placée pour le savoir) et voilà pas qu'on pense la même... parfois j'ai l'impression d'être en décalage avec le monde dans lequel je vis. C'est vrai, j'écoute nostalgie (vive Anny Cordy au passage), j'adore les chansons des années 60, j'écoute Bob Dylan et Joan Baez à longueur de journée, Brel et Brassens sont mes guides spirituels... Quand j'écoute "ces gens-là" de Brel, je me dis qu'il avait tout compris, ce n'est plus possible aujourd'hui qu'un artiste fasse une peinture aussi proche de la réalité.

Je regrette le temps où il n'y avait pas de sécurité enfant sur les briquets, je regrette encore plus le temps où un instit pouvait mettre une calotte à un gamin sans aller en prison...

Finalement, la génération qui nous sépare n'est pas si grande..et pour tout te dire, quand je lis ce que tu écris, quel que soit le sujet, je me sens toujours très proche de tes opinions...

J'en viens donc à ce constat: eh eh tatayoyo, tu veux bien être un peu ma debaremaman?? allez dis oui s'il te plait...
6 commentaires
soko : que ta débaremaman hein?! non je déconne!!
mat : Dylan, Baez, Brassens, Brel ... :-) Si je n'avais pas peur de transformer Tatayoyo en Debaremamie, je te demanderais d'etre ma Debaremaman toi aussi, mais on pourrait se contenter d'etre Debarecousins :-p A quand le Debarenarbre-genealogique ?
Steph : Et Debarebellemaman c'est possible ?
jechaussedu39 : Debarefayot sur ce coup là Stef!!
jechaussedu39 : ok Mat, soyons debarecousins alors... ça me va! tu sais que j'ai été voir bob dylan l'an dernier à Grenoble, c'était énorme (enfin en juin dernier)
tatayoyo : Dans la famille Debarena,je demande:le Debarepapy lol
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Pas clair:1

soko

Légèrement Différents

Cet argument a influencé :

Steph+0
Posté il y a 43 mois

Réponse au débat

JE serais moins radicale que JCH39.
Même si en apparence on peut sembler tous plus ou moins identiques, je pense que ce n'est pas le cas.
Y'a qu'à voir face à des situations ou des moments forts, on ne réagit pas tous de le même manières.
Si on se ressemble c'est peut être par rapport à ce qu'il se passe dans notre cerveau une sorte de mécanisme commun à tout être humein (et encore j'en doute).Mais nos réactions et actions sont individuelles. In fine c'est nous et personne d'autre qui agit. On a beau prendrre des conseils, observer chez les autres et vouloir leur ressembler, je pense qu'on ne peut que s'en inspirer. On est tous différent au fond.
J'ai pas le temps de mettre au clair ce que j'ai envie d'exprimer. Si ces qq phrases ne sont pas suffisantes je reviendrai!!!!!
tel le vengeur masqué!!!!
5 commentaires
Steph : oops, je voulais être convaincu..
jechaussedu39 : et ben moi j'aurais bien aimé être convaincue, et j'aimerais que miss sokette développe un peu (et ne me répond pas que tu n'es pas photographe!)
Steph : Moi aussi mais je crois qu'elle est pas cap...
jechaussedu39 : ouais ben ça serait bien qu'elle soit cap (breton? André?) parce que j'ai rien compris... Comme si elle s'était mal exprimée (humour soko, humour, tu vois très bien ce que je veux dire!)
Steph : C'est vrai que c'est pas très clair finalement tout ça :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

soko

Légèrement Différents

Posté il y a 42 mois

et voilà!!!

Bon ok je vais tenter d'éclaircir tout ça!!!
Mais après l'intervention de Mat je crains que la mienne ne soit pauvre.
Surtout que c'est à peu près ce qu'il a exprimé que voulais exprimer.
Je crois en cette idée de plusieurs couches qui sont dans son explication des sortes de "zooms" si j'ai bien compris.
Au premier abord, on peut penser que les gens se ressemblent. Ils s'habillent de la même manière à peu de choses près, écoutent les mêmes musiques,ont des activitées communes.
Mais quand on enlève la première couche, les fringues, les loisirs...
Ah!!! une seconde couche: ils travaillent, ils aiment, ils rient, ils pleurent, ils perdent des gens qu'ils aiment....
Mais enlevons la seconde couche. ah!!! une troisième. Ils ne font pas tous le même travail, n'aiment pas les mêmes personnes ne pleurent, ne rient pas pour les mêmes choses.
EH oui...
C'est gens vivent des choses singulières, ils cottoient des gens des personnalités différentes. Vivent des événements différents.Plus encore n'ont pas grandit dans les mêmes conditions ne sont pas sensibles uax mêmes choses.
JE le voit dans une classe quand on étudie. On est une vingtaine on a à peu près le même âge on veut faire la même chose plus tard mais alors qu'est-ce qu'on est différent. Tellement qu'on en arrive des fois à se demander soit: Qu'est-ce qu'on a en commun avec eux, genre qu'est-ce que je fou là? ou qu'est-ce quils foutent là?!
Mais c'est ce qui fait le richesse et la complexité de l'humanité je crois.
A la fois si proche en apparence de manières physique, biologique, voir sociale.
Mais finalement si différents dans les méandres du "moi".

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Intéressant:1

Steph

Légèrement Différents

Posté il y a 42 mois

Pareils de loin  (en faveur du camp Différents)

S'étonner de la ressemblance ou de la différence des gens : les deux nous arrivent. Par contre, il me semble que l'on s'étonne plus facilement de la ressemblance lorsqu'on ne connait pas ou mal. Alors que ceux que l'on connait bien semblent si différents.

C'est difficile et même vertigineux d'imaginer TOUS les gens, même ceux que je croise à Carrefour, ont une vie à eux, aussi riche que n'importe quelle vie, y compris la mienne. Ils ont leur histoire, leur enfance, des vacances, des rencontres, des coups durs, etc. Tous ces souvenirs forment ce qu'ils sont (qu'est-ce qu'on est, sinon notre mémoire). Alors quand on voit à quel point deux frères ou soeurs peuvent être différents l'un de l'autre, malgré les nombreux points communs de leur histoire personnelle, comment imaginer que deux personnes prises au hasard soient "pareilles" ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

tatayoyo

Posté il y a 42 mois

Réponse à Steph

oui Steph OK avec ce que tu viens de dire, tu peux te "distinguer" dans un microcosme(famille, club, équipe...etc) mais pas dans une société ou tout est fait pour nous uniformiser (comme tes moutons)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de tatayoyo.

Votre argument
Intelligent:1

Steph

Légèrement Différents

Posté il y a 42 mois

Uniformisation

Une société où tout est fait pour nous uniformiser ? C'est-à-dire ?

Si tu parles de l'augmentation de la mobilité et de la communication (téléphone, internet, et co.) alors est-ce une mauvaise chose ? Le mélange des gens me semble enrichissant : même s'ils deviennent plus ressemblant qu'avant leur rencontre, je ne crois pas qu'ils soient perdants. Pourtant il me semble que c'est la première source d'uniformisation.

Bon il y a aussi la télé (et les média en général).. Et là je suis d'accord que c'est une source d'uniformisation négative, nivelée par le bas, où contrairement à la rencontre ci-dessus, on ne fait que simplifier, caricaturer, pour que tout le monde comprenne bien. La télé est obligée de s'adresser à notre "partie commune" (= instincts primitifs 2-3 acquis culturels suffisamment répandus). Par contre, je n'ai aucune idée du "dommage" causé par la télé...
2 commentaires
mat : J'aurais mis "pertinent", mais "intelligent" te donnera une medaille ;-)
Steph : C'est gentil :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Touchant:1Constructif:1Pertinent:2

mat

Posté il y a 42 mois

Digression : Voyage dans les echelles de la difference et de la similarite ...

Mon metier, c'est de regarder la structure de la matiere, et les choses qui paraissent similaires "de loin" sont souvent tres differentes "de pres", puis on retrouve des structures, et le jeu recommence. C'est une histoire d'echelle et de reference.

Alors, prenons l'echelle la plus haute, j'arrive de quelquepart dans l'univers, avec mon grand oeil, et je regarde la terre. Comme je suis un peu humain sur les bords, je vais essayer de noter ce que je vois, et de les mettre dans des categories. Suivez moi ! (et si un biologiste traine sur Debarena, qu'il/elle ne m'en veuille pas des oublis et approximations qui vont suivre)
Je vois d'abord des trucs vivants, et des trucs pas vivants. Regardons de plus pres les trucs vivants : ils se ressemblent plutot tous, ils bougent tout seuls ! Allez, je vais me rapprocher encore un peu. Oh, y'a des vegetaux et des animaux ! Regardons les animaux, tiens ... il y en a a 2, 4, 6, 8, 1000 pattes, c'est fou : ils sont bien differents.
Je vais me concentrer sur les animaux a 2 pattes. Ils se ressemblent ! Ah mais a y regarder de plus pres, y'en a qui volent, d'autres meme qui nagent, et ceux aussi qui marchent sur terre ... JE vais plutot regarder ces derniers, qui sont decidement bien identiques !
Separons les poilus et les moins poilus, et regardons les moins poilus. Tiens, eux ils sont assez uniformes : ils semblent communiquer avec leur bouche, se coupent les cheveux, vivent dans des maisons. Ce sont les hommes. Les gens. Vu d'ici, de mon telescope sur la lune, ils se ressemblent. Ils vont et viennent, s'habillent, dorment la nuit. Ils se nourrissent apres avoir transforme leur nourriture, ils utilisent des outils. Ils ecrivent et lisent. Ils ont en commun ce qui fait que leur espece est une espece a part, comme les moustiques ou les crocodiles. Sans cette ressemblance fondamentale, on ne les verrait pas de la meme facon, mais la, ce sont les gens. Ils rient et pleurent. Oh bien sur, certains sont differents, tiens ceux-la par exemple, qui vivent sur cette grande ile au milieu de la planisphere (c'est une planisphere en francais, donc avec l'europe au centre, bien sur), ils ont dans l'ensemble la peau plus foncee. Et ceux-la, en haut, ils ont les cheveux et les yeux plus clairs. Bon, mais globalement, ils font la meme chose, et fonctionnent pareil ! C'est etonnant, cette uniformite.
Je vais encore me rapprocher d'un petit sous-groupe, car cette uniformite n'est pas parfaite. Prenons cette famille de danois par exemple, ils sont 4, les parents et les deux petites jumelles. Ah, qu'ils se ressemblent. Bon le papa est bien plus grand et plus blond, certes, et les deux petites sont ... plus petites. Elles chantent plus, et pleurent plus aussi ... La maman leur ressemble un peu, le papa aussi ... Eux aussi pleurent et chantent, mais pas pour les memes raisons.
Je crois que j'ai enfin trouve deux personnes identiques, ces deux fillettes. Approchons-nous encore : oui, elles sont vraiment tres, tres ressemblantes ! Elles ont les memes gestes, les memes habitudes. Les memes tics de langage, et meme elles rient au meme moment ! Tiens, pendant qu'elles rient, approchons-nous encore, et entrons dans leur bouche a toutes les deux. Dans les cellules de leur corps, vu de pres, celles des yeux, du foie, ou de la peau, se ressemblent. D'ailleurs elles ressemblent beaucoup aux cellules de tous les autres humains ! Entrons dans l'une d'elle, et voyons cet ADN qui s'etire par la bas. C'est bien le meme qu'elles possedent. Oh, il y a quelques differences, des nucleotides un peu inverses, mais le resultat est impressionnant, elles sont vraiment ressemblantes. Pourtant, a y voir de plus pres, il y a beaucoup de differences, les connexions des neurones n'ont pas la meme densite chez les deux, et puis l'une d'elles semble grandir un peu plus. Elles se ressembleront de moins en moins.

Dans l'espace et dans le temps, on se ressemble, puis on se differencie. De mon etoile lointaine, je vois les gens qui bougent et vivent, et ce sont les memes. Quand je m'approche, a chaque fois, je vois des differences, et toujours des groupes se forment, des groupes presque uniformes compares aux autres groupes. Et a chaque fois, en regardant de plus pres, on voit des differences, des sous-groupes uniformes, etc. Au plus profond de ce qui fait que deux jumelles se ressemblent a un instant donne, meme, je peux trouver des differences. Mais pourtant elles se ressemblent.

Ces reflexions me viennent quand je prends l'avion en fin de journee, quand la nuit tombe sur Geneve et que les gens rentrent chez eux en voiture. Ce sont tous les memes, pourtant ils sont differents, pensent des choses differentes. Mais ils vivent, et c'est pareil pour tous. Ils ont besoin d'oxygene, et de soleil. Comme moi qui suis a cet instant si different d'eux qui rentrent chez eux, mais si proche de ceux qui partagent cet avion avec moi.

C'est ce qui m'emerveille chez les humains (quand je suis en forme). La forme peut etre differente, mais le fond est toujours le meme. Je n'ai pas la meme couleur de peau que mon voisin, mais lui comme moi voulons la meme chose. Ou bien la forme est identique, mais le fond n'est pas pareil : je me rappelle ce gars qui me ressemble et que je n'aime pas beaucoup parce qu'il ne pense qu'a ecraser les autres.
Nous sommes tous a la fois si similaires et si differents. Tous, nous cherchons a etre differents, a etre "plus" quelquechose, "moins" autre chose que les autres. Mais on ne s'eloigne pas trop du troupeau : je mets un sweat a capuche rouge car je suis un rebelle, mais ca reste le meme sweat a capuche que 80% des gens de mon age ... Et dans 6 mois, tout le monde l'aura rouge, et le rebelle sera celui qui l'aura noir. Ainsi se cree la mode.

J'aime regarder comment les gens sont identiques, le savent, en jouent, se rapprochent pour ca, tout en essayant d'avoir cette touche de difference qui fait qu'ils ont conscience d'exister, d'etre eux meme, d'etre et de vivre la avec les autres, mais pas comme les autres. Quand je regarde les gens avec ce prisme la, j'oublie que la moitie (au moins !) de ceux qui m'entourent ont des opinions politiques qui me revulsent. J'oublie les mesquineries usuelles, les mensonges, les guerres, et je me dis qu'on est bien ici. Je ne vois que l'arc en ciel. Souvent mon cote pessimiste me rattrape peu apres, et je vais en hair plus d'un, et comme l'amie JCD39 je vais detester leur jeans slim et leur coupe de cheveux, leurs 4x4 et leur egoisme, leur avidite et leur jalousie. Et leurs miroirs.

Jusqu'a ce que je reprenne l'avion et qu'en m'elevant je change d'echelle, et que je leur sourie.
3 commentaires
tatayoyo : Oh la la MAT,quand je te lis, a voir la façon dont tu décortiques les choses, du petit brin de poésie qui cloture ta réflexion,je suis scotchée.
mat : C'est une schizophrénie latente ... :-) Mais c'est vrai que quand je prends l'avion j'ai ce genre de pensees ...
soko : il faudrait un vote Whaou!!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Intéressant:1

Khali

200% Pareils

Posté il y a 42 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Pareils)

Que font les gens? Ils grossissent, caricaturent leurs propres petites différences, ils les mettent en avant comme des trophés. Pouruquoi font-ils ça? Parce que dans le fond, ils sont tous tellement pareils, et ils le savent. D'ailleurs ça les déprime, alors ils essaient pitoyablement de se démarquer. "t'as vu mon piercing?" "Moi je suis végétalienne!" "j'ai mis un autocollant in tartiflette we trust derriere ma bagnole!". On est tous pareils. Nos instincts sont les mêmes: on veut survivre, manger, blabla. CEs instincts sont plus forts que la peinture culturelle avec laquelle on essaye de les cacher. Combien de fois dans la journée est-ce que vous faites quelquechose pour essayer de vous mettre en avant, de vous faire remarquer de vous demarquer ou d'eessayer de sortir du lot? TOUT LE TEMPS, c"est ce qu'on fait toute la journée., tous autant qu'on est.
Un commentaire
jechaussedu39 : Personne ne devrait écrire après Mat!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 42 mois) et voilà!!! Digression : Voyage dans les echelles de la difference et de la similarite ... Uniformisation Avec le temps, va tout s'en va... Pareils de loin Bêêêêêêêêê Bêêêêêêêêê Pareils à raclette!
5 internautes en ligne