Etes-vous normal ?
Chercher, ici et ailleurs
Invitations
Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat
Actualité
Termes de recherche : divers
Verres, potager, 100.000 abeilles: les cadeaux du mariage royal suédois
Du poisson séché ou des dizaines de milliers d'abeilles: au milieu des cadeaux classiques, des présents plus insolites se glissent dans le flot d'objets divers que vont recevoir la princesse héritière suédoise Victoria et son fiancé Daniel Westling pour leur mariage le 19 juin...suite...
Source : TV5 Monde, Les gensDes parures en diamant aux noix, l'administration Bush couverte de cadeaux en 2007
L'administration Bush a été couverte de cadeaux les plus divers en 2007, des parures de diamants offertes à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, à la modeste poignée de noix et fruits séchés présentée à Laura Bush par le dalaï lama...suite...
Source : TV5 Monde, InsoliteCourier des Bulles
Flagrants délires. Escroqueries minables, femmes tabassées, attentats à la pudeur devant les écoles de vieux moches libidineux: ces pauvres faits-divers finissent au tribunal de Lefred-Thouron (scénario) et Diego Aranega (dessin)...suite...
Source : TV5 Monde, LittératureReligion : L'ACO multiplie les initiatives de solidarité sur le terrain
L'Action catholique ouvrière a fait le point sur les initiatives prises pour rejoindre un monde ouvrier de plus en plus divers et éclaté..suite...
Source : La CroixUne grand-mère de 97 ans sur une liste des municipales au Havre
Un candidat divers-gauche aux élections municipales du Havre a placé sa grand-mère de 97 ans en dernière position de sa liste afin de rendre un hommage "symbolique" au "grand âge", a-t-on appris jeudi auprès du candidat...suite...
Source : TV5 Monde, Insolite

La majorité fait la norme!
Oui, sociologiquement c'est toujours vrai. ou Non, c'est une affirmation qui pourrait être dangereuse.
Créé par nico il y a 28 mois
Jouons avec la définition de norme et de normalité... Si plus de la moitié de la planète mourrait de faim, est-ce que ce serait "normal" ?
+16
Pertinent:1réponse au débat
La norme est communément vue comme qq chose conforme au type le plus fréquent comme qq chose d'habituel.
En fait la norme pourrait répondre à une certaine logique. La conséquence qui correspond à sa cause. Dans certain pays nourrir de faim est la conséquence d'un climat spécifique d'une économie particulière c'est la norme. Et c'est celui qui parmi tous ces gens mange à sa faim n'est pas dans la norme.
Toujours dans une logique, la norme c'est parfois les moyens qui correspondent à leur fins. La grande majorité des voitures est équipée pour droitier pourquoi? Parce-que c'est la MAJORITÉ.
La norme sociale est une sorte de règle commune dicté par personne en particulier mais pas une majorité. La question n'est pas de savoir si la norme est toujours un idéal à suivre, il ne s'agit pas de savoir si certaine normes sont mieux que d'autres. la question est de savoir si la majorité fait le norme et je pense qui oui.

Réponse à soko
j'imagine que l'on peut observer que sociologiquement, nous cherchons naturellement à nous rapprocher de la norme (l'homme est un animal social)... cf. définition de la norme
Et au passage : il se pourrait que les causes de la faim dans le monde soient essentiellement politiques et financières :)
+1
Hors sujet:1
Intéressant:2la norme est la cause de la majorité (en faveur du camp Non, c'est une affirmation qui pourrait être dangereuse.)
Il me semble faux de dire que c'est la majorité qui fait la norme. La norme est d'abord une convention sociale, c'est elle qui fait la majorité. Un exemple simple: ce n'est pas parce qu'une majorité de gens roule à droite que c'est la norme. C'est au contraire parce qu'on a décidé, à une époque, que la norme était de rouler à droite, qu'aujourd'hui la majorité roule à droite. Difficile de faire autrement.
Un exemple plus "profond": la monogamie. C'est bien une convention sociale, puisqu'elle n'existe pas partout. On peut avoir l'impression que c'est parce qu'une majorité de gens est monogame que la monogamie est une norme. Mais je pense plutôt que cette majorité est le moyen par lequel la norme se perpétue: en donnant l'exemple. Pour le dire autrement, ce n'est pas vraiment la majorité qui définit la norme, dans ce cas c'est la tradition.
Et souvent c'est aussi une certaine raison qui définit la norme. Même s'il n'y a pas forcément de discours explicite, les gens suivent une norme parce qu'elle leur semble raisonnable, et c'est comme ça qu'ils deviennent une majorité à la suivre. Je pense au mécanisme par lequel les rumeurs se développent. Si une rumeur devient majoritaire à un moment donné, c'est parce qu'elle correspond à une peur commune, liée à un contexte commun. Par exemple, la norme antisémite des années 30 ne vient pas d'une majorité qui se forme par le fait du hasard: elle a des causes sociales (guerre, crise économique) communes, elle se cristallise autour d'un noyau antisémite, elle devient norme intellectuelle, puis elle devient majoritaire.
+2
La norme est la norme
+4

Mouais...:1La norme est morne
"Rouler à droite, être monogame, être antisémite dans les années 30": en quoi ceci est la norme?????
Je n'ai pas de voiture (pas même le permis), je ne pourrais jamais affirmer être monogame à 100% (un jour peut-être la polygamie va me sauter au visage) et quant aux antisémites, ce n'était en rien une norme étant donné que de nombreuses personnes se sont battus contre ce fléau!
Il ne faut pas perdre de vue que nos sociétés occidentales sont fondées sur des valeurs judéo-chrétiennes: mariage, famille, travail, vacances et tout cela dans une continuité traditionnelle...
Le constat est pourtant le suivant:
- en 1950: 331,1 milliers de mariages
- en 2007: 260 milliers
Taux de nuptiabilité (pour 1000 habitants):
- en 1950: 7,9
- en 2007: 4,2
Âge moyen du premier mariage: (homme et femme)
- en 1950: 26,2 et 23,3
- en 2006: 31,3 et 29,3
de plus, alors que la norme voulait que les familles soient unies, le divorce ne cesse d'augmenter...aujourd'hui, on s'étonne de voir un enfant dont les parents sont toujours ensembles...la norme se serait-elle inversée???????
Alors le nombre de mariages diminue pourtant il y a de plus en plus de divorces.... le premier enfant arrive de plus en plus tard et ils se font surtout de moins en moins nombreux (fini la vie est un long fleuve tranquille); de moins en mois de gens vont aux urnes, le travail est une nomre pourtant le chômage est élevé, manger 5 fruits et légumes par jour et une norme mais on bouffe de la merde toute la journée, fumer est une norme depuis les années folles, pourtant bientôt on ne pourra fumer que chez soi....!!!
La norme ne fait en rien la majorité et surtout, je pense qu'une norme est un truc de passage...
+7

Inutile:1+11
Incohérent:1
Valable:1
Pertinent:2définition
Ainsi, étant donné que chacun a des valeurs qui lui sont propres, la norme varie en fonction de celles-ci.
Est normal ce qui n'est pas déviant (ou de contrex)... partant de là qu'est-ce que la déviance??
Un individu qui décide de ne pas voter: est-il déviant? Un individu qui décide de vivre de manière marginale... est-il plus déviant que celui qui rentre chez lui chaque soir dans son bel appart?
Le marginal (celui qui le choisit) doit penser que le casanier est déviant.
Notre vie est régie par nos valeurs, chacun a donc sa propore norme et je ne pense pas dès lors, que l'on puisse parler de majorité!
Pour reprendre un exemple du débat: ce n'est pas normal de mourir de faim, pourtant certains pays sont dans cette situation. Cela parait pas normal pour nous, mais eux doivent aussi nous trouver anormaux d'avoir des placards remplis de bouffe et de savoir que l'on gaspille chaque jour des litres d'eau pour notre propre confort d'occidentaux!

Aggressif:1
Constructif:1o b j e c t i o n
Mais bon, avec des définitions comme ça (=la norme ça existe pas) on va pas aller loin ;-)
Gratuit:1
Gratuit:1c o r r e c t i o n
Ca n'a pas de sens de dire que "les gens sont cons", puisque "être con" se définit justement par rapport à la norme. Ce serait comme dire "les gens sont petits".

Pas clair:1a t t e n t i o n
"les gens sont petits" n'a rien à voir ni avec la norme ni avec la valeur en france, c'est juste une différence physique!
Les chinois ont les yeux bridés? est-ce une norme?
Je suis assez franche. Est-ce une norme? non une valeur!!
Hors sujet:2politique (en faveur du camp Non, c'est une affirmation qui pourrait être dangereuse.)
53% des français ont choisi ce camp, je n'en fait pas partie, et je ne me sens pas anormale pour autant!

Réponse à jechaussedu39
Pas clair:1
Constructif:1Enorme (en faveur du camp Oui, sociologiquement c'est toujours vrai.)
Ma définition de norme ne contient pas de jugement d'ordre bien/mal. La norme se définit par rapport à ce qui est majoritaire, c'est tout. Si on adopte une définition subjective de la norme, alors il sera difficile de discuter. L'un dira qu'il est normal de posséder un téléphone portable, l'autre dira "Mais non, ce n'est pas normal, c'est pas bien, à cause des ondes et tout ça !".
Le problème c'est que le mot "normal" possède à la fois un sens "mathématique" et un sens, plus général, qui contient du jugement, une pointe de morale, et de vrais morceaux de bien et de mal.
Pertinent:1
Intéressant:2Réponse au débat (en faveur du camp Non, c'est une affirmation qui pourrait être dangereuse.)
"Norme" me choque moins que "normal". Il y a un sens un peu mathématique, donc ça appelle à prendre des précautions, à savoir comment est calculée la moyenne, la médiane, la majorité... D'ailleurs, petit apparté : si je me trompe pas, au sens matheux, "norme" c'est plutôt un truc qui sert à mesurer (la taille d'un vecteur), et "normale" ça désigne la perpendiculaire... ça laisse à réfléchir :)
Dès qu'on commence à partir dans des affirmations (provoc?) du style "c'est normal, c'est la norme", je dis : attention! On sort d'un contexte mathématique ou sociologique, avec toutes les précautions à prendre, pour commencer à jouer avec le ressenti, et là pour moi ça devient dangereux. Ce qui me fait réagir en fait c'est que c'est souvent une affirmation qui banalise, qui "tue" l'action : c'est normal donc pourquoi faire quelque chose pour le changer ?
Le salaire médian en France, c'est 1480€, le salaire moyen 1900, vous trouvez ça normal ? :)
Et zou, des définitions du dico :
Norme:
P. réf. à une moyenne statistique, gén. sans jugement de valeur: la norme se définit par rapport à une fréquence. État habituel, régulier, conforme à la majorité des cas.
P. réf. à un modèle de «type idéal»: la norme prescrit ce qui doit être en se basant sur des jugements de valeur. Règle, principe auquel on doit se référer pour juger ou agir.
Normal:
Qui est conforme à la norme, à l'état le plus fréquent, habituel; qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel. Qui se rencontre dans la majorité des cas. Qui ne sort pas de l'ordinaire. Qui correspond à la mesure habituelle. Qui est dans le cours ordinaire des choses, qui se déroule selon un processus considéré comme courant.
la majorité défini ce qui doit être ?
A la relecture des définitions ci-dessus : "norme = règle, principe auquel on doit se référer pour juger ou agir". J'ajoute 15, je retiens 2, et j'obtiens en remplaçant dans l'affirmation principale :
"La majorité fait la règle pour juger ou agir".
Ca se complique...
Ouais en démocratie ou si on parle de loi ou de justice... Mais quid de la personne, du "mouvement de foule", du joyeux bordel humain ? Doit on suivre la norme ou la changer si on ne la trouve pas normale ? :)
Les débats
@debarena !