Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Y a-t-il des gens plus chanceux que d'autres ?
Oui ou Non

Créé par steph  il y a 49 mois

On entend souvent dire "Il/elle a de la chance.", "Tu as toujours de la chance toi", "Untel n'a vraiment pas de bol...", "De toute façon je n'ai jamais eu de chance", etc.

D'ailleurs, il est vrai que certaines personnes donnent vraiment l'impression d'avoir de la chance : tout semble toujours leur sourire. C'est le contraire pour d'autre : on se demande quelle prochaine tuile va leur tomber sur la gueule..

Alors, existe-t-il vraiment des gens chanceux ? Ou est-ce une illusion ?

Attention, par chanceux je veux dire généralement chanceux, sur la durée et pas ponctuellement.

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Oui' en faveur du camp 'Non'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+7

Intéressant:1Intelligent:3

jocalison

Légèrement Oui

Cet argument a influencé :

Steph+7
Posté il y a 49 mois

comme quoi tirer les bonnes cartes ...

Bien sur quon ne définit pas le lieu et conditions de notre venue au monde mais il faut bien reconnaitre que certains se retrouvent avec un sérieux "handicap" dès la ligne de départ.
Puis il faut bien faire avec et choisir de couler, ramer, surfer ... en continuant à intégrer ce qui peut survenir (en admettant qu'on est les compétences pour faire ce choix -c'est pas toujours fourni dans le kit de survie-)
Là aussi il y a des différences individuelles que seule l'éducation et l'environnement ne peut expliquer.
Je ne sais si c'est de la chance ou non, si cela relève de force et
autre résilience, de volonté et autre "développement personnel".
On ne peut dire qu'on tire tous les bonnes cartes dès le départ, que la "bonne pioche" n'est pas permise à tout les coups....
La "ruse" de certains joueurs semble fonctionner parfois mais pas toujours et peut se retourner contre eux.
La seule chose qui est assez universelle c'est que "quand on part perdant, il y a des grandes chances pour qu'on se prenne une branlée". Alors chance, prédisposition, sens de l'effort, intuition ... sans doute un peu de tout ça, dans des proportions différentes pour chacun, et surtout à une récurrence ou répétition in justement différente pour chacun
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jocalison.

Votre argument

Steph

Non

Posté il y a 48 mois

Mauvaise pioche

Bien d'accord avec tout ça.

Cela dit, le fait de faire une "mauvaise pioche" au début de la vie est un évènement ponctuel. Quand on parle de "chance", de quelqu'un de chanceux ou malchanceux, on ne parle pas d'un évènement mais de séries d'évènements.

Je ne considère pas les ennuis qui découlent d'un manque de chance soient de la malchance. Ce sont plutôt des conséquences.

Si tu joues au tarot et que tes cartes sont pourries, tu vas perdres. Mais la malchance est dans la distribution, pas dans le jeu.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Posté il y a 2 mois

Prise de risque aux cartes tourne le jeu..

Je voulais réagir par rapport au tarôt..jeu où je gagne très souvent.

Vu qu'on ne joue pas seul e que nous sommes maître des cartes distribuée ainsi que du choix de saisir avec l'expérience acquise aussi de prendre une garde sans avoir de bout mais pourtant d'aboutir car iol y a le chien qui peut apporter beaucoup..surtout quand tout le monde passe. De plus au bout de 4 tours de jeu, la tactique des autres joueurs, les coups de bluff se font aussi..l'analyse se faît de même.

Par contre pour la bataille découverte..en effet jeux pourris et jeu d'enfant..le début et découverte du jeu de carte aisé car on ne construit pas son jeu..il suffit de savoir compter jusqu'à 10 et de reconnaître le roi plutôt barbu,la reine après (jeu de macho lol),le valet..de découvrir aussi la hierarchie monarchale adhérée à notre société actuelle.

ll n'y a pas de limite d'a^ge pour le tarôt car c'est sympa, à 5 c'est divertissant, à 4 plus sérieux et pourtant le 4ème âge préfère la manille ou la belote qui sont plus facile en viellisant. La belote est d'avantage un jeux de chance vis à vis du tarôr.

Je précise que le sujet est le tarôt en jeu ..pas celui des cartomanciennes;)

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de .

Votre argument

+5

Drôle:3

jechaussedu39

Steph+5
Posté il y a 49 mois

la chance... non de dieu, la chance!  (en faveur du camp Oui)

J'ai envie de dire bien sur que oui... d'où les nombreuses inégalités qui persistent dans le monde

- "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre": là déjà, certains ont des superbes terres avec de l'herbe, des jardins, d'autres ont des grands terrains terreux tout secs!

- "La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux": bon elle est quand même beaucoup plus vide pour certains... et certains n'ont pas d'eau alors bon...

- "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut": encore faut-il avoir l'electricité...

- "Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres": elle était tellement bonne la lumière qu'il se l'ai peut-être tapée!

- "Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour": mais celui qui fait les trois 8 ne voit plus la différence entre jour et nuit (jour! nuit! jour! nuit! jour! nuit!...bon ok c'est lourd!)

- "Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux": Mais certaines personnes n'ont encore jamais vu la mer!!!

- "Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi": c'est Marie-Madeleine qui a dû être contente quand elle les a perdues les eaux!

Etc, etc, etc... comme quoi certains sont plus chanceux que d'autres!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+3

Intéressant:1Pertinent:2

soko

Plutôt Oui

Steph+3
jocalison+0
Posté il y a 49 mois

malheureusement non

Je ne pense pas qu'on ait tous la même chance.
Y'en a ils ne peuvent rien manger sans grossir.
Y'en a qui n'ont pas besoin de fournir beaucoup de travail pour réussir.
Y'en a qui ont des cancers du poumons sans avoir jamais fumé de leur vie.
Y'en a qui jouent toute leur vie au loto sans gagner, d'autres qui jouent une fois et tirent un gros lot. Pourtant les premiers cherchent plus souvent à provoquer cette opportunité que les seconds.
Alors oui se plaindre ou prendre les choses du bon coté peut changer la notion de chance. Mais il n'empêche qu'il y a des fois ben on à pas de chance.
J'en ai fait les frais y'a pas longtemps.
J'ai envoyé une grosse somme d'argent à ma banque (qui n'a pas de guichet sauf à Paris donc pas le choix obligé d'envoyer pas courrier).
J'ai fais cette manip maintes fois pour des chèques moins conséquents. Bon ben il s'avère que c'est ce chèque qui s'est perdu et que quelqu'un d'autre a encaissé.
J'ai beau essayer de voir les choses du bon coté j'ai du mal...
Et je reste convaincue que sur ce coup là j'ai pas de chance...
2 commentaires
soko : le tire c'est malheureusement oui bien sur..
jechaussedu39 : ouais mais je suis ton amie alors finalement t'es plutôt chanceuse!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Pas clair:2

lostman

Oui

Steph+0
Posté il y a 49 mois

des maths pour le oui

clair je suis bien d'accord et pour parler de maniere rationnelle aux rationnalistes je vais faire ce que je n'aime pas trop : prendre une simplification mathematique :
meme si on suppose que les evenements chanceux malchanceux arrivent avec de manière équiprobable cela induit du point de vue des individus une distribution gaussienne et non une distribution uniforme et donc ceertains auront eu plus de chance dans leur vie que d'autres.
2 commentaires
lostman : j'explique un peu pour les non mattheux par un exemple : je suis Dieu et je distribue des bonheurs et des malheurs sans privilégier personne et un hop un bonheur au hasard a droite ca tombe sur jdc et hop un malheur a gauche ca tombe sur steph etc . Si on regarde les gens au moments ou ils meurent combien ils auront recu de bonheur et de malheur il y aura forcement des gens qui ont recu plus de malheurs que d'autres.
lostman : autrement dit ca n'a pas de sens de dire que tous les gens sont aussi chanceux quelque soit la définition de la chance.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lostman.

Votre argument

Steph

Non

High5+0
Posté il y a 49 mois

Pas d'acharnement

Des évènements heureux et malheureux arrivent, au hasard. ok. Mais cela ne veut pas dire qu'il existe une espèce d'acharnement de la malchance sur certains (ou de chance). Bien sûr que parmi des millions de gens, certains verront une succession d'évènements positifs ou négatifs qui semble défier les probabilités. Mais c'est la même chose que les trèfles à 4 feuilles : c'est improbable, mais il y en a ; et cela ne prouve pas l'existence d'une force mystique que serait "la chance".

Par contre, et Jocalison le disait je crois, beaucoup se joue dans les conditions initiales. Le fait d'avoir un gros boulet attaché au pied handicape pendant toute la course. Mais on ne peut pas parler de malchance. Une personne qui aurait eu une jeunesse horrible, une éducation inexistante et qui serait de surcroît bête, moche et de santé fragile fera nécessairement face à plus de difficultés qu'un autre, on aura l'impression qu'il lui arrive tuile sur tuile, alors qu'en fait, ce sera normal vues les conditions initiales.
2 commentaires
lostman : quand tu dessine une gaussienne la probabilité d'être loin du centre est faible certes mais pas nulle : il existe des points meme si tres peu extremement loin du centre ( gens qui n'auront que des malheurs :))
lostman : pour l'existence de la force mystique je croyais que c'etait un autre debat :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

Steph

Non

Posté il y a 49 mois

des "maths" pour le non

Ok pour le Dieu qui distribue les bonheurs et malheurs.

Combien y-en a-t-il dans une vie ? Les évènements qui dépendent de la chance sont nombreux !
Vais-je trouver une place pour me garer ? Est-ce qu'il va faire beau pour mon week end que j'ai prévu ? Ces évènements ne sont pas nécessairement importants, mais ils comptent dans ce débat car ils participent à la catégorisation des individus en "chanceux" et "malchanceux".

Ces évènements, il y en a des milliers dans une vie. Si on simplifie, on peut dire que l'issue est soit "chance" soit "malchance". Mettons qu'un individu soit soumis à 10000 évènements. Croyez vous vraiment qu'il existe des gens qui auront eu 2000 chances et 8000 malchances ? Non, c'est quasiment impossible. D'ailleurs si quelqu'un veut bien calculer la probabilité, on verra bien à quel point elle est infime.

Alors bien sûr, ça ne sera pas souvent 5000/5000 ! Mais pour nos 10000 évènements, on aura toujours à peu près 50% de chances et 50% de malchances.

2 commentaires
lostman : j'ai présupposé que le nombre d'évènements est infini tout repose la dessus ( et je me repose sur l'impossibilité de loi uniforme sur un ensemble infini : je somme une constante sur un ensemble infini sa donne l'infini mais la somme des proba doit etre 1. ( désolé Jdc de dire autant de gros mots)
lostman : je parle des évènements distribués par dieu au cas ou ça be serait pas clair enfin je me comprends ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Posté il y a 2 mois

pour vous la vie est un calcul ?

Je suis scientifique mais votre commentaire est simpiste ou ressemble à une équation. Se servir de la courbe de Gauss n'estt pas une réponse et n'apporte rien si ce n'est qu'en phrasé cmme pour le QI représenté par cette courbe ressemblant à une coline en étant chiffrée pour repréesenté que les gens les plus nombreux sont à peu près ..vers 90. Je suis en bas de la coline parmis les peu nombreux à 165. Autant de peu nombreux avec un tout petit petit QI. Pourtant cet atout magistrale que j'ai en moi est loin de m'aider dans la vie, j'apprends beaucoup trop vite et suis dans une situation complexe dans la vie en subissant mon père qui est pervers narcissique qui sans cesse me dévalorise tout en m'utilisant. J'ai la poisse tout le temps et suis à l'écart..dans la marginalité la plus totale. Hors de la marge, tu ne peux utiliser une calculette pour m'en sortir. Tu es matheux..alors tu sais bien qu'on ne peut diviser un chiffre par zéro.

Argumente mais ne sort pas qu'un couple c'est 1+1 égale 2 point barre..car ce n'est pas ça la vie..nous ne sommes que des êtres vivants, tous uniques avec le point commun et vital de manger, boire de l'eau..selon où tu vis le besoin d'avoir chaud, le besoin d'avoir plus froid etc..et de vivre plus ou moins tant d'années.

Tu parles tel un jeune étudiant qui ne sait de quoi il parle. Où places-tu les enfants violés de façon aggravés dans ta courbe ?

nb : j'approte la précision que la courbe de Gauss est aussi utilisée par les feignants quand il n'arrivent pas à résoudre un TP..on dessine une bosse..ça ressemble avec un peu de chance au résultat attendu..pile ou face.

ps : je suis athée (quand à la térasse d'u café je croiserai Jésu et Marie ..je les inviterais à boire un diabolo grenadine. tcho petit

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de .

Votre argument
Touchant:1Inutile:2Drôle:2

jechaussedu39

Posté il y a 49 mois

Toi Steph...  (en faveur du camp Oui)

...tu as de la chance que je sois inscrite sur debarena, et t'as de la chance que je réponde à ton débat, t'as de la chance de me connaître!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:2

Steph

Non

jocalison+0
Posté il y a 49 mois

Lucky Luke ou Positive Luke ?  (en faveur du camp Non)

La chance comme force bienfaisante qui suivrait certains chanceux, ou la malchance comme une malédiction qui mettrait des bâtons dans les roues de quelques malheureux relèvent clairement de la superstition. Donc, je n'y crois pas et je ne le justifierai pas ici (je le ferai si on crée un débat sur le surnaturel, la magie ou choses du genre).

Ceci dit, l'impression que certains sont chanceux reste. Pourquoi ? Des hypothèses :

1- Le "chanceux" est optimiste : il prend les choses du bon côté. De l'extérieur, on a l'impression que ces choses sont favorables pour lui, alors qu'elles sont normales.
2- Parallèlement, le "malchanceux" est plutôt pessimiste et interprète les évènements qui lui arrivent plus négativement que ce qu'ils sont en réalité.
3- Le "chanceux" est un opportuniste : les opportunités se présentent à tous, tout le temps, mais lui les voit car il est à l'affût. Parallèlement, le malchanceux quant à lui rate toutes sortes d'opportunités car il ne les voit pas.
4- Le hasard offre à une personne 2 ou 3 chances successives, de manière peu probable. L'entourage le remarque et catalogue cette personne comme "chanceuse". Dès lors, les évènements qui "prouvent" cette théorie sont relevés (Ah tu vois bien qu'il a de la chance) et les autres sont ignorés, ou considérés comme normaux (c'est la vie).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Constructif:1Mouais...:1

lostman

Oui

jocalison+0
Posté il y a 49 mois

Réponse à Steph

donc si je comprends bien t'as autant de chance dans la vie qu'un bébé sidéen ethiopien ?

oui la chance se provoque et on peut facilement attribuer à la chance trop de choses n'empêche je n'ai aucune raison de croire qu'on aura tous les mêmes opportunités et la même chance.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lostman.

Votre argument

High5

Neutre

Posté il y a 49 mois

Réponse à lostman

non tu n'as pas autant de chance qu'un bébé sidéen ethiopien. mais tu n'y es pour rien.
non la chance ne se provoque pas :
savoir saisir une opportunite ne provoque pas l'opportunite.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument
Valable:1Intéressant:1Gratuit:1

lostman

Oui

Posté il y a 49 mois

Réponse à High5

je ne peux pas trop justifier mon impression que la chance se provoque quand même ce n'est pas très rationnel mais bon c'est juste ainsi que je perçois les expériences que j'ai vécu j'ai l'impression que quand je veux vraiment gagner je lance de meilleurs dés :) si on tient a rationaliser on dira que c'est ma perception de la chance sur laquelle on agit.
mais bon malgré cela je ne pense pas qu'on a tous autant de chance dans la vie
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Pertinent:1

High5

Neutre

Posté il y a 49 mois

Réponse à lostman

je suis d'accord, on n'a pas tous autant de chance.
mais, c'est quoi la chance ?
si tu parles de dés, en aucun cas, personne, jamais, ne peut influer sur le resultat d'un jet de dés non pipés. on ne peut avoir qu'une impression et elle n'est fondee sur rien de raisonable, reproductible, meme statistiquement.
si tu parles de la vie, on n'a pas tous la meme chance, et c'est furieusement injuste. oui. et on n'y peut rien. ce qu'on peut c'est reagir differement au resultat du tirage, et encore dans une certaine limite... On peut socialement le constater et ensemble decider d'essayer de favoriser les malchanceux... ou de les enfermer

pour la chance, telle que decrite dans la question, c'est quoi ? une impression a posteriori sur une succession d'evenements heureux ou malheureux. je ne vois pas en quoi une serie heureuse ou malheureuse d'evenements ne se finirait pas un jour sans plus de raison qu'elle n'avait commence.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de High5.

Votre argument
Intéressant:1

jechaussedu39

Posté il y a 49 mois

eux ils ont de la chance

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 49 mois

Lui, non!!!!! mais c'est drôle

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Hors sujet:1

jechaussedu39

Posté il y a 49 mois

mais comme c'est con!!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

berimbau

Oui

Posté il y a 48 mois

la loi des catastrophes

Je pense que parfois on a vraiment la poisse.
Vous n'avez jamais été victimes de la loi des séries? moi oui.
En 3 semaines:
1) porte fracassée pour voler mon autoradio.
2) accrochage en ville portière faite ( deuxième fois même porte!!!)
3) oublie de ma part de mettre le frein à main coffre embouti dans un pilonne.
voilà la casse m'a vu souvent en peu de temps.
C'est comme ça vous allez me dire tu as de la chance tu as une voiture y'en a qui en ont pas. Tu as même un autoradio qui donne envie. Puis tu es tête en l'air mais bon il n'empêche sur le coup c'est vraiment pas de chance que tous ces événements soient si proches!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de berimbau.

Votre argument
Posté il y a 2 mois

oh que oui

ça fait 14 ans que ça continue..niveau voiture je ne préfère même pas en parler tu es blindé là oulà mon pauvre,

niveau couple ça a été le pompom jusqu'à octobre et malheureusement je ne crois ni au père Noêl ni en Dieu.

ça avait commençé par mon témoignage en tant que victime de mon oncle pédophile vis à vis de sa petie fille âgée de 4 ans .il a été pris en flag mais pas moi..pourtant j'ai subi souvent et suffisemment longtemps. Pourtant j'avais averti la mère de la petite..bien avant qu'elle soit née car cette mère qu est ma cousine était enceinte de son premier enfant un fils..j'avais 15 ans quand je lui ait parlé pour laprévenir au cas où..mais à la fois elle n'a pas cru et s'en est souvenu.

Le témoignage a servi..il a pris peu pour moi : 3 ans..je ne seraispas venu il aurait rien pris ; son avocat du cabinet de Maitre Collard a pris comme défense le complot familial.;seulement l'année d'avant je me sentais en mal-être dpuis que mon ami m'avait quitté et tout ce qui faisait mal avait ressurgit et ses épisodes aussi. Comme mon père a pris sa défense.la tournure de ma vie a bien changé. La poisse colle de plus enn plus e récemmment j'apprend que mon géniteur est pervers narcissique//la psy voyait que d'un côté familila ça n'allait pas. en effet sauf que de ce côté personne ne voit qu'ils sont malades..et du coup ne se font pas soignés.qui payent la casse moi et quelques autres. Je suis toujours prête à donner corps et âme, trop gentille, trop généreuse..j'essaye de changer......de lieu.

Sinon pour la loi des série par l'évenement concernant ta voiture, ça devrait d'arrêter pour toi car ça ne concerne que ton véhicule et pense à  ton mallus et ta mutuelle et ta tirelire. Bises et courage..ça casse..et ça passe.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Pas clair:1

Nico

Plutôt Oui

Posté il y a 48 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Oui)

J'ai juste lu quelque part que 100% de 80% des gens chanceux se fient à plus de 50% à leur instinct...

Ok ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Nico.

Votre argument
Posté il y a 2 mois

Super!

Il y a quelquechose dans ce sens, l'instinct ..le tout j'aime bien ce que tu as lu et ce que tu nous fais partager

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 2 mois) Super! oh que oui pour vous la vie est un calcul ? Prise de risque aux cartes tourne le jeu.. Mauvaise pioche la loi des catastrophes des "maths" pour le non mais comme c'est con!! Lui, non!!!!! mais c'est drôle eux ils ont de la chance la chance... non de dieu, la chance! Pas d'acharnement des maths pour le oui malheureusement non comme quoi tirer les bonnes cartes ... Lucky Luke ou Positive Luke ? Toi Steph...
5 internautes en ligne